Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini le style des années 50 dirigé par dominic bradburry. c'était hyper bien, hyper intéressant, mais ca manquait clairement de distance par rapport à l'époque où "tout le monde" pouvait réaliser ses rêves. c'est un beau livre qui parle d'architecture et de design.

fini londres, de gustave doré. des illustrations magiques de la ville, des habitants, des riches, un peu moins des pauvres. il y avait assez peu, voire pas de mise en contexte, mais j'ai également passé un bon moment.

fini le roi n'avait pas ri de guillaume meurice. meh. ni bon ni mauvais, aussitôt lu, aussitôt oublié, à part le male gaze. on y suit les tribulations du dernier bouffon royal francais, son ascension et sa chute.

donc le livre des radieux 2.2 que j'ai beaucoup aimé, même si je vais faire une pause avant d'entamer les tomes 3.1 et 3.2

enfin trouvé en bibliothèque yamabuki de aki shimazaki. encore une baffe émotionnelle! beau, à souhaits. c'est la fin du cycle au coeur du yamato. on comprend très vite ce qui va se passer, ben on pleure quand même la bouche en os à la fin.

la chère et l'esprit de massimo montenari. beaucoup trop de pages pour répondre à une question: y a-t-il une bouffe spécifiquement chrétienne (non). au moins, avec ca, j'ai fini mes lectures pour mon prochain articles. fau juste relire l'histoire du gras de vigarello, mais je m'en souviens encore relativement bien.

le capitalisme historique, d'immanuel wallerstein. daté, maintenant n'importe quel piketty sait que le capitalisme, c'est pas ouf.

une histoire du luxe à genève, de corinne walker. dans le genre bouquin obscur choisi au hasard, celui-ci est une pépite. il en dit long sur les moeurs de la réforme et l'ancien régime dans la cité de calvin.

en ce moment je lis,

le recueil de nouvelles d'andrej sapowsky lroute d'où l'on ne revient pas. meh.

lion of senet de jennifer fallon. sympa, l'intrigue commence à se mettre en place.

to rde hell's chasm, de janny wurts. excellent, mais faut sâccrocher. elle a un niveau de langage plutôt élevé. savoureux.

capital et ideologie de thomas piketty. très bon.

the WEIRDest people in the world de joseph henrich. un livre qui explique en quoi l'universalisme à l'occidentale est très loin d'être universel en psychologie sociale. on est même plutôt l'exception, et ce, depuis que l'église a décidé du célibat des prêtres. ca a eu des conséquences sur la psyché européenne, renforcée par la réforme. je le vends super mal, comme d'hab, mais il est en fait passionnant. je compte le terminer aujourd'hui.

et pour poser ma crotte, le tome 16de pandora hearts. un jour, je serai capable de lire des mangas au salon. après tout, j'y arrive de temps à autres pour les bd.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Mes dernières lectures, BD, poésie, roman et policier

Les filles des marins perdus – Teresa Radice & Stefano Turconi
Après Le Port des marins perdus, on entre au Pilar, un bordel, à Plymouth au 19ème siècle. Séparé en 2 chapitres, le livre nous fait découvrir la vie de deux prostituées : June (et l’arrivée de Tane, un maori), et Lizzie (qui tombe amoureuse d’un aristocrate). C’est une lecture très agréable, le ton est joyeux et j’ai adoré retrouver ces superbes dessins (en couleur, contrairement au Port des marins perdus qui étaient uniquement en noir et blanc).

Gwenojennoù hon huñverou – Fañch Peru
Un joli recueil de poésie bilingue breton-français sur le Trégor et le Cap Sizun. Les poèmes décrivent des paysages et des ambiances et la nature à une grande place. A la fin il y a aussi un poème sur les plantes sauvages que l’on appelle parfois ‘’mauvaises herbes’’ et un autre poème sur les oiseaux (très bien pour apprendre leurs noms en breton).

Amoureuses – Frédéric Baptiste <3
1939, Claire est l’épouse d’un riche industriel, un mari peu présent et qui la trompe. Quand elle apprend qu’elle est enceinte suite à un viol conjugal, elle décide de quitter la ville et d’aller accoucher à la campagne pour faire adopter son enfant non désiré. Elle va vivre plusieurs mois chez Marthe et Edouard, un couple de cafetier dans un petit village. La rencontre avec Marthe va bouleverser sa vie, les deux femmes vont se découvrir et s’aimer en cachette. J’ai beaucoup aimé l’histoire et je me suis très vite attachée au personnage de Marthe. Plusieurs phrases sexistes m’ont fait tiquer mais c’est à replacer dans ce contexte historique. Ce livre est un petit coup de cœur, j’aimerais beaucoup qu’il y ait une suite pour continuer à suivre les personnages. Le livre est d’autant plus touchant que c’est une histoire vraie, l’histoire des arrière-grands-mères de l’auteur.

Le Prédicateur – Camilla Lackberg
A Fjällbacka, le cadavre d’une femme est retrouvé entre les rochers avec des squelettes vieux de 24 ans. L’inspecteur Patrick Hedström s’intéresse de près à la famille Hult, à ses secrets teintés de religion, de magnétisme. L’intrigue est très bien menée, j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de Patrick et Erika même si, contrairement au premier tome, ce n’est pas elle qui mène l’enquête. L’ambiance rurale suédoise me plait toujours autant.
 
9 Septembre 2012
13
5 961
5 074
J'ai enfin lu Circé de Madeline Miller, après en avoir entendu tant de bien de part et d'autre. Et je comprends l'engouement : j'ai adoré ! L'écriture est à la fois simple et belle, avec des passages très poétiques et philosophiques, et en même temps l'histoire se lit comme un récit d'aventure. La narratrice est très touchante et j'ai beaucoup aimé ses réflexions sur la divinité et la mortalité/l'immortalité. Le Chant d'Achille est sur ma liste, j'ai hâte de m'y plonger.

J'en profite pour mentionner aussi ma lecture phare de cet été : les lettres d'amour de Virginia Woolf et Vita Sackville-West. <3 Je ne sais pas si elles ont été traduites en français, j'ai lu l'édition Penguin en anglais. C'était incroyable à lire ! Au-delà du plaisir littéraire (deux grandes écrivaines pour le prix d'une) et de la curiosité de découvrir un bout de l'intimité de ces deux femmes, ces lettres m'ont fait ressentir un panel d'émotions dingue. C'est une grande fresque amoureuse avec ce que cela implique de plus beau et de plus douloureux : la passion, la jalousie, la tendresse, la vulnérabilité, la mesquinerie, la complicité, la lassitude... Vraiment un bonbon, je n'arrivais pas à le lâcher. Edit : Et c'est aussi souvent très drôle !!

Je vais bientôt m'attaquer à The Secret History (Le Maître des illusions) de Donna Tartt, pour me mettre dans une ambiance un peu dark et automnale. :halloween:
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon ben j'ai fini gloriana de moorcock, qui a utilisé la ficelle la plus grosse et cringe possible en fin de bouquin pour expliquer le noeud de l'histoire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
voilà, voilà, déception, quand tu nous tiens.

du coup, j'ai commencé l'espace d'un an de becky chambers. je ne suis pas très space opera, mis pour l'instant ca n'a pas l'air trop pénible. je crois que des madz l'ont lu ici?
 
16 Avril 2016
787
2 885
2 364
31

Je viens vous parler d'un petit coup de coeur littéraire : Amoureuses de F. Baptiste

Petit coup de cœur pour ce roman inspiré d’une histoire vraie. Celle des arrière-grands-mères de l’auteur.
Claire vit dans la bourgeoisie Havraise, quand celle-ci découvre qu’elle est enceinte d’un second enfant et que son mari la trompe, elle part se réfugier à la campagne chez Marthe et Edouard.
Petit à petit les 2 femmes vont s’apprivoiser jusqu’à s’aimer mais comment vivre leur amour interdit alors que l’une est enceinte et l’autre marié au patron du bar du village ? Elles devront déployer des trésors d’inventivité et beaucoup de courage pour mener la vie qui leur convient.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman et la tendresse qui s’en dégage tout en restant réaliste et en ne taisant pas l’homophobie et le sexisme de l’époque.
D’ailleurs sur ce point, il est important de savoir que le l’ouverture de ce livre débute par une scène de viol conjugal. Soyez préparez si vous décidez de le lire
En bref j’ai aimé aussi bien la plume que l’histoire et je trouve que c’est un premier roman parfaitement réussi !
 
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
J'ai lu en quelques heures, le très fort, le très dense et très dérangeant Un bon féministe d'Ivan Repila. Voici le résumé :
"Issu d'une famille où la position que l'on occupe est déterminée en fonction de son sexe, un jeune journaliste se demande comment être un véritable "allié", et soutenir efficacement la lutte pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes.
Lorsqu'il rencontre Najwa, une militante féministe, l'allié se rend compte de tout le chemin qu'il reste à parcourir. Convaincu que seule une révolution radicale pourra arracher une conquête sociale, il décide de se lancer dans une campagne anonyme de sexisme extrême. Son but ? Provoquer un électrochoc dans la société.
Il crée alors l’État Phallique, groupuscule composé des plus fervents machos du pays. Les actions se succèdent, les luttes s'intensifient jusqu'au point de non-retour…. Car pour l'allié, le prix à payer est considérable devenir l'homme qui déteste le plus la femme qu'il aime."

Je me demande toutefois si l'histoire d'amour était bien nécessaire.

J'ai commencé Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal dont l'ouvrage a été couronné du prix Goncourt des lycéens l'année dernière. C'est une lecture difficile puisqu'il s'agit du récit de deux mariages forcés au Cameroun.

Sur une note bien plus légère, il me reste une centaine de pages de Park Avenue Summer de Renée Rosen qui raconte l'histoire d'Alice, jeune femme de l'Ohio décrochant son premier emploi à New-York en 1965. Elle travaille pour la nouvelle rédactrice en chef de Cosmopolitan dont le but est de transformer un magazine poussiéreux et conservateur en titre de presse pour la femme moderne du milieu des années 1960. La sexualité, la santé des femmes sont des sujets chers à la rédactrice mais ne plaisent pas aux hommes à la tête du groupe de presse...Il est frappant de constater que les articles qu'on jugeait novateurs à l'époque, témoins de la libération des femmes sont aujourd'hui dépassés parce que réduisant les lectrices du magazine à la femme séductrice/ séduisante. C'est toutefois plaisant : Alice (la jeune secrétaire) est touchante : elle prend son envol, seule à New-York, saisit les occasions offertes pour se rapprocher de son rêve (photographe) et se lance dans une liaison pour passer du bon temps au lit.

Vous remarquerez que mes lectures ont un thème...
 
15 Août 2018
66
475
1 104
32
J’ai terminé « les Graciées » de Kiran Millwood Hargrave et j’ai beaucoup aimé. Le fait que ce soit inspiré d’une histoire vraie m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Norvège et ça me donne envie de m’intéresser encore plus à tout ce qui concerne la chasse aux sorcières dans l’histoire de manière générale.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Mon copain m'a encouragé à lire le premier tome de La Belgariade, j'ai passé un très bon moment, ça se lit très bien, après quelques déceptions ça m'a fait du bien.

Je suis dans Néo de Michel Bussi, le début est prometteur.

J'ai lu cette semaine Et toujours les forêts de Sandrine Colette, je n'ai pas passé un très bon moment bien que je l'ai dévoré. J'attendais cette lecture depuis plusieurs mois et je ne m'y suis pas trop retrouvée.

Et auparavant lecture d'Ecotopia de Callenbauch, le sujet est intéressant, la forme aussi, mais je l'ai lu très lentement, le style était lourd et la fin ne m'a pas enchantée.
 
23 Décembre 2009
75
144
4 694
@Emeline24 Je lis d'habitude ce forum en sous-marin, mais j'ai moi aussi récemment lu "Et toujours les forêts". J'ai commencé en étant très enthousiaste, ayant déjà lu un livre de Sandrine Colette que j'avais apprécié, mais j'ai vite déchanté... J'ai trouvé certains passages extrêmement problématiques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
@Emeline24 Tu vas te régaler en avec La Belgariade et La Mallorée (et les préquelles). J'aurais aimé trouvé une série de fantasy de ce type durant mon long arrêt maladie du printemps : Terremer que j'ai commencé est bien plus noir.
Et pour Callenbach, je te rejoins, d'ailleurs il faut que je le finisse (ou plutôt que je le recommence et le lise en entier) pour mon chapitre sur l'environnement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes