Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Janvier 2021
121
615
454
32
J'ai réussi à me plonger dans un livre (un vrai exploit depuis la rentrée !) et c'est Léviatemps de Maxime Chattam. Trouvé dans une boite à livres et intriguée par la couverture, j'aime beaucoup cette lecture ! Il s'agit d'une enquête dans Paris, à la manière de Jack l'Eventreur (ce qui colle plutôt bien à la saison, même pô fait exprès :taquin: ).
Je suis ravie de me remettre à la lecture et de découvrir l'identité de l'assassin... J'ai vu qu'il y avait une suite Les abysses du temps.
 
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
J'ai lu deux livres supplémentaires en octobre.

Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo. Charlotte Delbo était résistante. Arrêtée par la police française en 1942, elle est envoyée à Auschwitz. Elle y passera environ un an avant d'être transférée à Ravensbrück. Ce premier tome d'une trilogie se concentre sur la captivité à Auschwitz. Il ne contient pas le récit linéaire de cette première année dans un camp nazi mais de courts textes (jamais plus de 3- 4 pages) restituant l'expérience concentrationnaire. Le froid, la soif sont omniprésents. J'ai lu beaucoup de récits des camps adolescente et je me suis replongée dedans cet été. Je dois dire que cette œuvre littéraire est celle qui m'a le plus marquée sur le sujet pour le moment. La poésie de l'écriture de Charlotte Delbo, le jeu sur les répétitions et la construction originale par rapport aux autres témoignages et récits sur les camps ont joué leur rôle. C'est une lecture qui m'a profondément émue.

J'ai aussi apprécié Les Mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa. C'est drôle et triste à la fois et intelligent. Si vous avez besoin d'une lecture pour vous réconcilier avec les êtres humains et les bêtes, je vous conseille ce roman !

Une pile de livres m'attend à la médiathèque dont des conseils des Madz ! :cheer:
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@Elyon_64 surprenant qu'à l'ère d'internet il puisse encore y avoir de tel décalage de sortie!
Et je rajoute @dodoindo et @L-unita pour une recommandation manga romance mais qui ne fait pas lever les yeux au ciel : Love fragance de Yamada Kintetsu!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le résumé fait penser que ça va être un truc chelou et en fait pas du tout, l'histoire qui suit est étonnamment saine et adulte. Asako n'est pas une cruche et Natori n'est pas un pervers manipulateur! Et on évite toutes les étapes de type fille jalouse qui veut mettre le bazar dans le couple, collègue de boulot ambiguë, ex qui revient de nul part et autres rebondissements habituels... Série finie avec 11 tomes au Japon, 4 en France pour le moment ^^
Par contre moi qui suit une immense dévoreuse de dramas coréens les webtoons me laissent de marbre. Par exemple j'ai beaucoup apprécié le drama What's wrong with secretary Kim? impossible de lire le webtoon...

Fini Petits miracles au bureaux des objets trouvés de Salvatore Basile.
Oui bon en fait le personnage principal est relou, et la fille lui pardonne tout par amour...

J'ai commencé et fini Madeleine Project de Clara Beaudoux. D'abord je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit une compilation de tweets mais passons. Ce Madeleine Project c'est l'enquête menée par l'autrice sur une certaine Madeleine qui était la précédente occupante de son appartement. Cette dame est décédée âgée et laissé derrière elle une cave pleine de souvenirs que personne n'a jeté. Clara Beaudonx raconte comment elle a plongé dans cette masse de documents et ce qu'elle y a trouvé ainsi que les recherches annexes qu'elle a fait (notamment pour retrouver les proches de cette dame).
En tant qu'archiviste je ne pouvais qu'être attirée par un tel livre! Je vais pas blablater sur les critiques que je pourrais faire sur le traitement des documents, je dirais juste que j'ai été touchée par l'histoire qui se dégageait de cet ensemble, l'émotion de voir la vie de cette personne comme ça des années 20 à nos jours à travers des lettres, des notes, des photos (beaucoup de photos)... Les fonds photos et privés comme celui-là sont toujours des plaisirs à découvrir et savoir que beaucoup d'autres personnes ont pu être touché par cela ça me fait plaisir (les archives c'est bien, notre métier est cool).
Mais cela a également renforcée une certitude : nous ne transmettrons pas de tels trésors. Nous n'avons jamais eu autant de photos de nous mais elles n'ont pas la matérialité de ces caisses de photos rangées dans des enveloppes. De même pour les lettres qui en écrit encore? J'essaie d'en écrire régulièrement mais je sais même pas si les destinataires les gardent XD

Et dans un moment de nostalgie j'ai aussi commencé Le prince des apparences de Catherine Zarcate. C'est un roman jeunesse que j'avais adoré au collège, ça fait deux ans que je l'ai racheté mais j'osais pas me lancer de peur que ce soit pas aussi bien que dans mon souvenir. Pour le moment ça va, je passe un bon moment à redécouvrir l'histoire dont je ne gardais que des souvenirs parcellaires!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Lucieloukim ouais je sais pas trop pourquoi il y a une telle différence, le Wes Anderson aussi est prévu en décembre.
Je note ce manga ! Je ne connais pas du tout !

@L-unita oh je suis super contente que tu aies aimé des romans dont j'ai parlé ici !
Alors niveau webtoons que j'aime beaucoup, je les lis sur https://www.webtoons.com/ :

Dispos en français, y a :
- Traditions d'Olympus : sur une revisite moderne de l'histoire de Perséphone avec un accent romantique avec son histoire avec Hadès. C'est assez drôle, et ça prend rapidement un tournant beaucoup plus profond avec des thématiques vraiment bien travaillées. Le style de dessin est particulier, mais on s'y fait vite et perso j'aime beaucoup. Images:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur la version anglaise (faut rajouter /en à l'url) :
- Purple Hyacinth : mon webtoon préféré. On est dans un monde à l'ambiance un peu steampunk je dirais. Et on suit une enquêtrice qui a le pouvoir de détecter les mensonges. Elle essaie de trouver les membres d'une organisation terroriste (et surtout son chef) et elle en vient à collaborer avec l'assassin en chef de la dite organisation. Le duo est très caliente, l'histoire est vraiment addictive et assez complexe. Les persos sont très bien écrits, attachants et les dessins sont juste sublimes. Et l’héroïne est ultra badass sans être cheatée. Les instants dramatiques sont aussi vraiment bien foutu (surtout dans la saison 2). La seule critique que j'ai à faire c'est sur les premiers chapitres sont peut-être un peu "cliché", mais la suite rattrape largement. Bref pour moi c'est du lourd :d
Image :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- The witch and the bull. Une histoire pure fantasy dans un monde où il y a un conflit entre les sorcières/la magie et les humains "normaux". On suit une sorcière qui a le pouvoir d'invoquer les constellations et qui transforme le second du royaume en taureau parce que c'est un petit c*n XD. Et ils se retrouvent embarqués dans une aventure. C'est beau, le duo est ultra attachant, leur romance se construit doucement, sur la base de deux individus qui s’apprécient pas (sans tomber dans les gros poncifs je te déteste => je t'aime), puis deviennent de bons potes pour enfin sentir qu'il y a plus entre eux. L'intrigue est aussi super sympa à suivre et les dessins sont beaux !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En très sympa dans un cadre moderne mais toujours avec une touche fantastique, et le seul terminé de la liste, y a Foutue romance, sur une nana qui emménage dans un appart "hanté" (mais pas vraiment). C'est mignon, ça se lit bien, et c'est traduit !

Et note pour ceux en français, Your throne dont j'ai parlé plus haut c'est la Duchesse déchue en français. Et y a L'impératrice remariée un peu dans le même genre avec une héroïne super badass. Et I love Yoo, avec 0 fantasy/surnaturel, beaucoup plus réaliste sur les problèmes d'une nana en Corée, très très bien, mais ces trois là ont pas trop de romance dans leur histoire (malgré le titre du dernier :d).

Et pour d'autres encore, j'aime bien See you in my 19th life, Devilish romance et Phase.

Et pour un truc absolument formidable et complètement con dans l'humour absurde : Love advice from the great duke of hell est une pépite absolue.

Voilaaaaa (oui j'en consomme beaucoup trop XD et encore j'ai pas tout mis)
 

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
1 354
33
Alpes de Haute Provence
Je ne l'ai pas fini, j'adorais l'écriture que je trouvais immersive et même assez poétique et puis je suis tombée sur un post insta qui disait que le livre était construit sur une grosse appropriation culturelle (un génocide vu de façon feel good). Je n'ai même pas envie de le finir du coup... et je fais face à une grosse panne de lecture.

Je l'ai fini et j'ai adoré l'écriture feel good. Tu peux m'en dire plus sur cette histoire d'appropriation culturelle stp ? Ca m'intrigue fortement.
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@Lucieloukim ouais je sais pas trop pourquoi il y a une telle différence, le Wes Anderson aussi est prévu en décembre.
Je note ce manga ! Je ne connais pas du tout !

@L-unita oh je suis super contente que tu aies aimé des romans dont j'ai parlé ici !
Alors niveau webtoons que j'aime beaucoup, je les lis sur https://www.webtoons.com/ :

Dispos en français, y a :
- Traditions d'Olympus : sur une revisite moderne de l'histoire de Perséphone avec un accent romantique avec son histoire avec Hadès. C'est assez drôle, et ça prend rapidement un tournant beaucoup plus profond avec des thématiques vraiment bien travaillées. Le style de dessin est particulier, mais on s'y fait vite et perso j'aime beaucoup. Images:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur la version anglaise (faut rajouter /en à l'url) :
- Purple Hyacinth : mon webtoon préféré. On est dans un monde à l'ambiance un peu steampunk je dirais. Et on suit une enquêtrice qui a le pouvoir de détecter les mensonges. Elle essaie de trouver les membres d'une organisation terroriste (et surtout son chef) et elle en vient à collaborer avec l'assassin en chef de la dite organisation. Le duo est très caliente, l'histoire est vraiment addictive et assez complexe. Les persos sont très bien écrits, attachants et les dessins sont juste sublimes. Et l’héroïne est ultra badass sans être cheatée. Les instants dramatiques sont aussi vraiment bien foutu (surtout dans la saison 2). La seule critique que j'ai à faire c'est sur les premiers chapitres sont peut-être un peu "cliché", mais la suite rattrape largement. Bref pour moi c'est du lourd :d
Image :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- The witch and the bull. Une histoire pure fantasy dans un monde où il y a un conflit entre les sorcières/la magie et les humains "normaux". On suit une sorcière qui a le pouvoir d'invoquer les constellations et qui transforme le second du royaume en taureau parce que c'est un petit c*n XD. Et ils se retrouvent embarqués dans une aventure. C'est beau, le duo est ultra attachant, leur romance se construit doucement, sur la base de deux individus qui s’apprécient pas (sans tomber dans les gros poncifs je te déteste => je t'aime), puis deviennent de bons potes pour enfin sentir qu'il y a plus entre eux. L'intrigue est aussi super sympa à suivre et les dessins sont beaux !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En très sympa dans un cadre moderne mais toujours avec une touche fantastique, et le seul terminé de la liste, y a Foutue romance, sur une nana qui emménage dans un appart "hanté" (mais pas vraiment). C'est mignon, ça se lit bien, et c'est traduit !

Et note pour ceux en français, Your throne dont j'ai parlé plus haut c'est la Duchesse déchue en français. Et y a L'impératrice remariée un peu dans le même genre avec une héroïne super badass. Et I love Yoo, avec 0 fantasy/surnaturel, beaucoup plus réaliste sur les problèmes d'une nana en Corée, très très bien, mais ces trois là ont pas trop de romance dans leur histoire (malgré le titre du dernier :d).

Et pour d'autres encore, j'aime bien See you in my 19th life, Devilish romance et Phase.

Et pour un truc absolument formidable et complètement con dans l'humour absurde : Love advice from the great duke of hell est une pépite absolue.

Voilaaaaa (oui j'en consomme beaucoup trop XD et encore j'ai pas tout mis)
Olala, merci beaucoup :loveeyes::caprice:
Toutes ces références ont l'air super chouettes ! Celui sur Perséphone, je trouve les dessins super beaux et originaux et Purple Hyacinth a l'air de cocher tous les ingrédients que j'aime. Bon en fait, tous me font de l’œil, pour être honnête !
Je pense que je vais les essayer dans l'ordre où tu me les as conseillé, pour faire simple :lunette:
Vraiment, un grand merci d'avoir pris le temps de tout lister/résumer et même d'avoir mis un aperçu des images. Je ne sais pas exactement quand je vais me plonger dedans (je suis une tortue de la lecture avec une PAL trop grosse :lalala:) mais je te ferai un retour, c'est promis !
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Elyon_64 si tu as aimé le livre des radieux, c'est dans le même esprit. mais après la tornade qu'étaient les seconds tomes, je suis vraiment restée sur ma faim. j'aiterminé hier la seconde partie de justicière. mouerf. j'ai surtout lu en diagonale.

en fait, ca fait 5 ou 6 livres d'affilée où je suis peu impressionnée. j'étais un peu blasée, jusqu'à ce que je tombe sur le sacre du printemps de modris ekstein. ca parle de l'arrivée du modernisme en même temps que la grande guerre. c'est bien écrit et passionnant.

sinon je me suis broutée, j'avais commandé a midsummer night's tale de shakespeare en bibliothèque, voulant m'attaquer à un gros morceau niveau vocabulaire. déception, ce n'est pas le texte du barde, mais une édition simplifiée. du coup, j'ai pris le texte intégral sur internet, mais play ne veut pas me laisser le transférer sur ma liseuse. je grogne.

et je suis toujours dans le recueil de novellas de k-j- parker. j'en avais déjà lu la plupart, mais boudiou, qu'est-ce que c'est bon! le livre s'appelle the father of lies.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini Le prince des apparences de Catherine Zarcate. J'ai pris bien du plaisir à relire ce roman jeunesse. C'est un livre clairement inspiré des Mille et une nuits avec des histoires imbriqués dans d'autres histoires. Si vous avez besoin de faire un cadeau à jeune lecteur ou lectrice de 10-12 ans je recommande ^^

En parallèle j'ai commencé Avril enchanté de Elizabeth von Arnim.
C'est l'histoire de 4 londoniennes dans les années 20 qui décident de louer pendant un mois un château en Italie pour fuir maris, mondanités et grisaille. Loin des conventions ces quatre femmes très différentes qui ne se connaissent pas vont faire le point sur leur vie.
Ces femmes loin de leur quotidien réfléchissent aux contraintes de la société, ce qui ne va pas et qu'elles tentent d'ignorer par convenance. On ressent bien le poids de la société de l'époque sur cette époque et le fait que cela pèse moins sur les hommes. Les descriptions du jardin du château donnent vraiment envie d'y être aussi! J'approche de la fin je me demande comment ces dames vont vivre le retour à leur quotidien londonien après cette parenthèse enchanté ^^
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Fini Avril enchanté d'Elizabeth von Arnim.
Je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce style pour ce livre mais ok j'accepte. J'ai passé un bon moment avec ce livre. On sent qu'il n'a pas été écrit de nos jours mais en même temps pour un livre paru il y a 100 ans certains questionnements sur la place des femmes dans la société sont toujours d'actualité.

J'ai enchaîné avec La promesse de l'aube de Romain Gary. Première fois que je me frotte à cet auteur, j'ai lu que les 30 premières pages pour le moment c'est un peu tôt pour me prononcer!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Mes dernières lectures :

Et arrivées au bout nous prendrons racine – Kristina Gauthier-Landry
Ce recueil de poésie c’est comme un bonbon qui pétille quand tu ne t’y attends pas. C’est surprenant, ça interroge mais c’est agréable. Les poèmes sont très courts, on se promène sur des petits chemins au Canada, parfois au bord de l’eau, parfois dans la maison d’enfance. Les mots sont empreints de nostalgie, la nature a une place importante tout comme les souvenirs. Un joli recueil que je relirai peut-être pour le redécouvrir.

Paysames – Johanne Gicquel <3
Paysames de @oplurielle, ce sont des témoignages de femmes qui ont épousé la Terre. L’autrice, elle-même paysanne, nous livre la parole des 11 femmes qu’elle a rencontrées : éleveuses de vaches, de cochons, de poules, de moutons, arboricultrice et maraichères. L’écriture est à la fois simple, sans fioritures, et poétique, une poésie rustique. Les thèmes abordés dans ces portraits sont divers, l’agriculture en général, le rapport aux animaux, à la terre, la bio, la place des femmes, … Les textes sont illustrés de magnifiques photos en noir et blanc, des instants captés à la traite, au champ, des moments de vie rurale. Dans ce livre, les femmes prennent toute la place, parlent, travaillent, vivent, aiment… La photographe et la future paysanne que je suis ont adoré ce livre. Paysames c’est mon cadeau de Noël arrivé en juin, offert par mon amoureuse @amelie_et_ses_lectures, un coup de cœur, un livre engagé et poétique, un très beau livre !

Amour minuscule - Teresa Radice & Stefano Turconi
Iris est d’origine argentine ; Ismail est d’origine syrienne. Ils sont amoureux et ont décidé de vivre ensemble en Italie. Ismail doit retourner en Syrie pour voir ses parents et régler quelques formalités. Le voyage ne se passe pas comme prévu, la situation est grave en Syrie. Iris est enceinte mais attend le retour d’Ismail pour lui annoncer... retour qui se fait attendre, elle est sans nouvelles de lui. Elle commence à écrire à son Amour Minuscule, le bébé qu’elle porte. Elle lui écrit sa rencontre avec son père, ses souvenirs d’enfance, les secrets de famille… Ce roman graphique est très dense, pas moins de 300 pages avec beaucoup de texte. L’histoire est riche, pleine de poésie et la religion, la spiritualité prennent une grande place.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes