Quel livre lisez-vous en ce moment ?

7 Janvier 2019
1 172
11 216
2 054
33
Je suis à cheval entre
- Moon River, le dernier Fabcaro, qui est toujours hilarant bien sûr et légèrement + introspectif que d'habitude, l'imbrication des différents arcs narratifs est intéressante
- Notre part de nuit de Marina Enriquez qui m'a été conseillée parce que j'adore le mouvement du réalisme magique sud-américain (GG Marquez, Miguel Bonnefoy etc.) et c'est un sacré pavé qu'il faut surmonter, avec ses petites longueurs parfois. Le format du bouquin fait que c'est quasi-impossible à promener partout, mais j'ai passé de longues heures dessus ce week-end et c'était super. Le format est finalement très agréable à la lecture et la narration commence enfin à se rythmer, je suis happée et hypée!

J'ai fini Notre part de nuit et j'ai beaucoup aimé. C'est long, très long parfois mais c'était un pavé parfait dans lequel se plonger.
Je vais devoir me trouver un autre pavé maintenant !
 
20 Octobre 2017
2 295
40 760
2 564
J'ai terminé "Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq et j'ai beaucoup aimé :top: J'ai appris pas mal de trucs et constaté que finalement, je pouvais aimer l'histoire quand on ne la présente pas comme une succession d'évènements poussiéreux avec uniquement des bonhommes à barbe blanche :cretin: Je suis juste un peu frustrée parce que les chapitres sont assez courts et synthétiques, j'avais envie d'en savoir plus sur certaines périodes ou certaines femmes. Le livre aurait mérité 200 pages de plus, ou même un deuxième tome pour approfondir certaines choses...

Je suis en ce moment en train de lire "Changer : méthode" d'Edouard Louis, dont j'avais beaucoup aimé "En finir avec Eddy Bellegueule". C'est un livre autobiographique très intéressant pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à la question des transfuges de classe, même si je regrette parfois un excès de classicisme dans l'écriture.
 

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
J'ai terminé le cosy mystery : Meurtres et Pépites de Chocolat de Joanne Fulke.

J'ai beaucoup aimé ! C'est un genre tout nouveau pour moi. C'est léger !
Quelques longueurs sur certains chapitres, pas trop de niaiserie, ça se lit vite.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Bouquineuse_Rêveuse J'avais adoré ce livre! Bonne lecture :happy:

J'ai fait ma feignasse et n'ai pas trop commenté mes dernières lectures, mais en ce moment je suis plongée dans Oliver Twist de Dickens (je ne connaissais qu'à travers la version expurgée de quand j'étais préado) et j'aime toujours autant la plume de l'auteur.
Avec @La Dame Grise je fais une lecture commune de Mission Iceberg de James Rollins. Un page turner plein de suspense.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Terminé Confusion, le tome 3 de la saga des Cazalet, et j'aime toujours autant ! On ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose, mais j'aime retrouver les personnages, les voir évoluer. L'écriture est sensible et subtile, je me régale à chaque fois.
Je vais attaquer La maison sur le rivage de Daphne du Maurier !
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai terminé La Peste de Camus. Je l'ai écouté en audiobook et j'ai vraiment eu du mal à rester dedans. Je pense que la voix assez monotone du narrateur et ses longues pauses n'a pas aidé. Difficile pour moi de juger le livre du coup vu que j'ai très souvent décroché, surtout vers le milieu de l'histoire qui me semblait tourner pas mal en rond malgré le parallèle assez flippant qu'on peut faire aujourd'hui avec le Covid. Je n'avais jamais lu du Camus, mais j'ai beaucoup aimé certaines tournures de phrases et images frappantes. J'ai trouve le style très travaillé sans être pompeux. Je le relirai peut-être un jour en "vrai" livre.

J'ai fini aussi Baguettes chinoises de Xinran. Encore une très belle lecture de cette autrice. Beauuuucoup moins déprimante que Chinoises, c'est même plutôt optimiste et drôle par moments. On y suit l'histoire de 3 jeunes sœurs de la campagne chinoise qui vont travailler en ville au début des années 2000. Et c'est un gros choc culturel/temporel pour elles bien sur. C'est une histoire fictive, mais basée sur plusieurs rencontres et témoignages qu'a reçu l'autrice.

En audiobook je vais maintenant enchaîner sur Fille de Camille Laurens (je crois que je l'avais vu en suggestion ici ?). Un livre féministe sur la situation de la femme ces dernières années à travers l'histoire quasi autobiographique de l'autrice (si je dis pas de bêtises).

Et en lecture lecture, j'ai découvert que le dernier tome de ma saga fantasy préférée de ces dernières années venait juste de sortir (je ne vous dis pas les hurlements de joie et l'achat immédiat). La saga est en anglais seulement malheureusement (pour l'instant). C'est donc le quatrième tome de Books of Babel. Un roman fantasy plutôt steampunk où un professeur cherche à retrouver sa femme dans une tour/monde (chaque étage de la tour est une propre ville/communauté/ambiance). Ça a une ambiance très Miyazaki. Les personnages ont tous des caractères très marqués. Il n'y a jamais vraiment de gentil/méchant. C'est de la bonne saga adulte, peut-être seule critique, un peu lente à démarrer. Mais ensuite, c'est tellement satisfaisant ! On a des pirates, des animaux automates, des complots, des héroïnes ultra badass chacune dans un style très différent (à partir du tome 2, elles volent la vedette au héros), que demander de plus. Dans l'ambiance, il y a quelques points commun avec la Passe-miroir, mais c'est beaucoup plus adulte.
Si vous lisez confortablement l'anglais (le niveau de langue est pas ultra simple), je recommande mille fois.
Maintenant j'espere que la fin est plus satisfaisante que celle de la Passe-miroir :d.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 939
75 847
5 614
je lis La vraie vie d'Adeline Dieudonné. c'est pas mal mais je pense pas que ça soit le genre de lecture dont j'ai besoin maintenant, c'est pas vraiment très jojo. C'est pas bouleversant, mais ça a un petit côté honnête qui me plait bien

J'audiobooke Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître, c'est une suite de Au-revoir là-haut. Pas mal, mais... Ben comme j'ai déjà écouté un livre du même auteur, ça n'est plus aussi "nouveau". L'histoire est plus banale, ça démarre moins fort (Au revoir là-haut démarrait par des scènes assez marquantes). Et surtout, j'ai entendu une interview de l'auteur, où il parlait des certains "trucs" pour accrocher le lecteur ou qu'il se sente inclus. Du coup ces trucs me sautent au yeux (aux oreilles), ça m'énerve, ça gâche un peu le truc. J'ai l'impression qu'il y en a bcp plus aussi que dans le premier "tome", mais c'est peut-être juste que maintenant je le sais.
Ca reste agréable, et vraiment pas mal. Mais j'arrive à deviner certains trucs.
C'est l'auteur qui lit le livre, c'est un pari risqué mais assez réussi, Pierre Lemaitre a une très bonne diction et fait très bien ça
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes