Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Morrigan17

C'est ta joie que je sirote. - ne pas citer svp -
16 Septembre 2018
970
13 942
2 464
Hi :puppyeyes:
Petite question, est ce que l'un•e d'entre vous pourrait me partager des sites pour télécharger des audiobook ? (En toute illégalité et gratuité bien sûr)

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Les choses humaines de Karine Tuil.
Le roman nous présente d'abord les Farel, figures de proue de l'intelligentsia parisienne. lui journaliste vedette de l audiovisuel et elle essayiste féministe.
Ce power couple à la française est éclaboussé par le scandale quand leur fils est accusé de viol. L'affaire prend un tour médiatique dans le contexte post- #metoo et le vernis social se dissout.
Qu'est ce qui caractérise le viol? Le consentement? Mais aussi comment rendre la justice à l'ère des tribunaux médiatiques que constituent les réseaux sociaux ? Voilà les questions que pose cet excellent roman en décrivant de façon ultra-réaliste les rouages d'une procédure pénale.
D'abord incisive pour décrire les protagonistes du drame, la plume perd ensuite de son mordant pour devenir plus factuelle, mais toujours précise, au fil de l'instance, comme un reflet de l'impartialité recherchée dans la quête de la vérité judiciaire.
J'ai adoré l'acuité de la représentation du procès.
J'ai aussi aimé la description des répercussions sur l'entourage notamment l'ambivalence de la mère de l'accusé partagée entre ses convictions et son amour maternel.
Mais je regrette le manque de focalisation interne pour le personnage de Mila dont le portrait est plus en surface.
Un roman que j'ai trouvé passionnant, savamment mené, qui pousse à la réflexion.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Biographie de la faim d'Amelie Nothomb en audiobook. Roman autobiographique. C’était sympa, il faut avoir déjà lu plusieurs de ses autres livres autobiographiques je pense pour l'apprécier, car elle survole pas mal d'événements développés dans ceux ci. Le fil rouge de la "faim" est un peu bancal à mon avis, mais ça reste une lecture sympathique (et assez violente par moments, surtout un...)

Fini aussi Au bonheur des ogres. Gros mouais. J'avais vu que 2 de mes amis avaient mis 5 étoiles à ce livre sur Goodreads, donc je m'attendais à quelque chose de vraiment génial et drôle. En gros, on y suit l'histoire d'un type qui bosse dans un magasin et qui a pour métier "bouc émissaire". Si des clients se plaignent, le directeur le pourrit devant eux jusqu’à ce qu'ils culpabilisent suffisamment pour laisser tomber leurs plaintes. Et puis plusieurs bombes sautent au magasin et les flics suspectent le héros toujours présent.

Alors le concept était drôle, certains passages m'ont fait sourire, mais j'ai trouvé que ça retombait assez vite. Le coté enquête avec le poseur de bombe a pas réussi à me captiver et surtout j'ai trouvé que le roman était extrêmement bordélique. Le style très oral ne me dérange pas généralement, mais là ça part dans tous les sens, y a plein de passages que j'ai du relire plusieurs fois (et que parfois je ne suis toujours pas sure d'avoir capté).

Là en audiobook j'ai entamé Des hommes sans femmes de Murakami. Bon j'aime Murakami d'amour, donc ça me plaît, mais clairement c'est loin d’être un de ses meilleurs livres. On y suit plusieurs histoires autour des femmes qui quittent/vont quitter des hommes. Comme d'habitude c'est très mélancolique, mais pour l'instant 0 élément surnaturel ce qui me manque un peu. Ca parle beaucoup plus de choses intimes, de solitude etc.

Et en ebook, je lis le Sang de la cité tome 1. Je l'ai vu énormément passer sur insta cette année, avec beaucoup de retours positifs. C'est de la fantasy avec une ambiance méditerranéenne je dirais. Résumé :
Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

J'en suis au tiers et c'est le genre de livre très "ambiance" avec un rythme lent qui prend le temps de poser son décor et ses personnages. Pour l'instant j'aime beaucoup.

M

Membre supprimé 353143

Guest
Bon pour l'instant je suis un peu déçue de mes livres lus en ce début d'année, ça m'a créé un coup de mou livresque et je ne sais plus quoi lire.

Mon tout premier aura été Qui a peur des vieilles ? de Marie Charrel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Les Mensonges de le mer (umi uso) de Nashiki Kaho
- Le regard féminin de Iris Brey
- Une guerre mondiale contre les femmes (des chasses aux sorcières aux féminicides) de Silvia Federici <3

Là je stagne sur la Princesse d'Aragon de Philippa Gregory, j'en suis à une centaine de pages sur 500 et :gonk: il faut vraiment que je me trouve autre chose à lire.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Hello ! J'ai mis à jour mon vinted, il y a une vingtaine de livres en vente (tous dans un état correct à neuf) avec possibilité de faire des lots, et remise en main propre sur Montpellier :fleur:

17 Février 2014
533
9 191
5 224
Bonjour bonjour,
J'ai commencé le dernier tome d'Harry Potter, acheté depuis au moins 6 mois, sur mon bord de canapé depuis deux semaines. Décidément, j'ai beaucoup de mal à lâcher des personnages et des lectures qui m'ont portées, et dans mon esprit, entamer ce dernier tome c'est se diriger vers la fin et je n'y étais pas prête ^^
Ca vous fait ça aussi ?

15 Janvier 2021
68
304
204
31
J'ai fini L'âme du monde, de Frédéric Lenoir. Livre de développement personnel rapide à lire et très sympa, retraçant les bases à acquérir pour vivre plus sereinement :happy:

Je voulais reprendre La formule de Dieu, que j'ai commencé en décembre, mais je suis en plein déménagement et je ne le trouve pas... L'aurais-je laissé dans mon futur appartement ? Possible :sweatdrop:
Ca sera donc pour plus tard :lalala:
En attendant, j'ai attaqué mon premier Arsène Lupin : L'île aux trente cercueils, de Maurice Leblanc :puppyeyes: . Pour le moment, j'accroche bien ! La prochaine fois, il faudra que je trouve le premier afin de les lire dans l'ordre...

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai terminé le tome 2 de The Expanse, La guerre de Caliban, de James S.A. Corey (j'essaie de tenir mes résolutions livresques en continuant des séries).
L'équipage du vaisseau spatial, le Rossinante (^^), se retrouve embarqué au milieu d'une guerre interplanétaire et cherche à aider un botaniste à retrouver sa petite fille.
Je dois avouer que progressivement, cette série de planet-opera se fait sa place dans mes sagas à lire. J'avais bien aimé le 1er tome sans que ce soit un coup de coeur. Mais par les temps qui courent, je me contente volontiers d'un chouette moment de lecture comme ce fut le cas ici.
Les complots politiques s'accentuent autour de la protomolécule, mystérieuse et toujours plus dangereuse ...
Les personnages récurrents gagnent en profondeur et deviennent donc plus attachants. Quant aux nouveaux, ils m'ont convaincu (notamment les 2 persos féminins et leur dynamique). J'ai aimé qu'on en apprenne enfin un peu plus sur l'organisation sociétale des différentes planètes, surtout la Terre, même si j'adorerai que ce soit approfondi dans les tomes suivants.
Vraiment un chouette moment de lecture !
Et puis quel cliffhanger!

M

Membre supprimé 353143

Guest
J'ai enfin trouvé une lecture agréable ! :caprice:
Les Graciées (The Mercies) de Kiran Millwood Hargrave

Je l'ai dévoré, l'écriture est vraiment très fluide et j'ai été totalement happée par l'histoire. Ne sachant pas ce qui allait se passer sur le long terme j'ai quand même eu des petits pics de stress pour les deux protagonistes principales et pour toutes les femmes en danger.
Je me suis sentie immergée (pour reprendre le vocabulaire marin du livre :cretin:) dans un univers que je ne connais pas du tout (la Norvège en 1600, la mer, les villages de pêcheurs...) c'était vraiment rafraichissant et captivant. L'autrice fait beaucoup de descriptions sans que ça plombe son récit, ses personnages sont bien construits, ses héroïnes attachantes et dans lesquelles on peut facilement se projeter, ou avoir beaucoup d'empathie.
C'est un très beau livre, j'ai adoré :top:
D'autant plus que (peut-être que ça spoile un peu ?) je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait

Je voulais le lire en club de lecture mais il n'avait pas été choisi alors j'ai fini par le lire toute seule, mais c'est dommage ! J'aurais aimé partager des ressentis avec d'autres personnes. En tout cas je le recommande bien fort.

En parallèle j'ai lu Le Coeur Synthétique de Chloé Delaume et ce n'est pas son œuvre que je préfère pour l'instant même si je l'ai aimée.
Mes bien chères sœurs avait été un uppercut pour moi, un vrai coup de cœur, Une femme avec personne dedans m'a énormément touché aussi, celui ci est bien mais juste pas un coup de cœur.
De base j'aime beaucoup le style de Chloé Delaume, il est vraiment unique, j'adore la lire, donc peut-être que ça a moins marché pour moi mais que ça plaira aux personnes qui aiment cette autrice, je le conseille quand même :happy:

Et là j'entame La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba parce que j'ai envie de calme et de volupté (pour l'instant ça marche bien, c'est très agréable et relaxant :cretin:)

(Et il faut que je trie tout ça pour aller le mettre sur le challenge 2022 avant que ça ne devienne trop long à énumérer :ko:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes