Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Février 2008
2 646
6 406
5 174
Je suis en train de lire le pavé Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara.
Je n'en suis qu'aux 250 premières pages mais ça fait du bien de voir des personnages fouillés, loin des clichés habituels. On nous laisse entrapercevoir le désespoir de l'un d'entre eux, on sent que quelque chose d'absolument terrible lui est arrivé et, même si à ce stade ce n'est qu'évoqué, cela me brise déjà le coeur. Comme quoi lorsque les protagonistes ont un minimum d'épaisseur il est bien plus simple de se projeter et de s'attacher.
Ce roman a été plébiscité sur Booktube en 2021 et pour l'instant je comprends totalement pourquoi.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le Sang de la cité. Très bon tome introductif de fantasy avec une ambiance méditerranéenne. On est dans un roman limite tranche de vie donc il faut aimer les rythmes lents et qui jouent plus sur l’atmosphère que l'action. Ça parle de vin, de bonne bouffe, de guéguerres entre clans et de ville fantôme. Perso ça m'a bien bien emballée et je lirai la suite avec plaisir.

Je vais enchaîner sur l'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante. J'en ai entendu énormément de bien, donc mes attentes sont assez élevées.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures :

Après le progrès – Beata Umubyeyi Mairesse
Ce recueil de poésie est divisé en 3 parties : perdu, volé, racheté. La poétesse rwandaise parle de sujets sombres comme la guerre, la souffrance, le déracinement mais la fin du recueil est plus joyeuse et légère.

Les dieux du tango – Carolina de Robertis <3
En 1913, Leda quitte l’Italie, avec son violon, pour rejoindre son mari en Argentine. A son arrivée, elle découvre qu’il est mort. Seule, elle découvre Buenos Aires, la précarité et la musique interdite aux femmes. Passionnée par son violon et le tango, elle s’habille en homme pour être libre. A la frontière entre les genres, elle explore ses désirs et découvre le monde de la nuit avec son orchestre. C’est un très beau roman initiatique et sensuel ; j’ai adoré suivre ce personnage, ces questionnements et ses rêves de liberté.

Alice Guy – Catel & Bocquet
Ce roman graphique retrace le parcours d’Alice Guy, la première réalisatrice cinéma. En 1895, les frères lumières inventent le cinématographe, un an plus tard elle tourne son premier film. Elle débute avec Léon Gaumont puis vole de ses propres ailes vers l’indépendance, elle impose ses choix de réalisatrice et de productrice. Elle rencontre Gaumont, Pathé, les frères Lumière, Eiffel, … Le livre nous plonge dans cette époque où les techniques de l’époque ont pour but de capter le mouvement, la lumière puis de les projeter lors de séances publiques payantes : c’est le début du cinéma. J’ai beaucoup aimé la manière dont sa vie est décrite, l’audace de cette femme et les enjeux de l’époque.
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Ma dernière lecture et ma lecture en cour : deux grands succès pour l'instant, et je ne vois pas de raisons que ça change au cour du dernier tiers, je suis très satisfaite de mes achats !

The Testaments, par Margaret Atwood, la suite de The Handmaid's Tale que j'avais bien aimé tout en étant un peu restée sur ma faim (même si je ne me souviens plus exactement pourquoi). Là, pour le coup, c'est un franc succès, j'ai dévoré le bouquin, j'ai trouvé les personnages très attachantes, surtout Agnes, le fait de la suivre dès l'enfance nous immerge vraiment dans la culture de Gilead. La séparation des sexes dans l'univers fait qu'on croise très peu de personnages masculins et qu'ils restent très secondaires, et ça fait du bien. :shifty: Une belle fiction féministe, qui aborde tout un tas de sujets (notamment les chemins empruntés par les femmes pour tenter d'échapper au sexisme, en vain) et fait toujours réfléchir sur le monde actuel.

Le genre du capital, de Céline Bessière et Sibylle Gollac. Je lorgnais dessus depuis sa sortie, mais le prix de ce genre de bouquin pique toujours un peu pour mon petit budget... Néanmoins, il en vaut carrément le coût. ;) C'est très riche, super intéressant, pleins de sources qui donnent des idées de lectures suivantes. Je le conseillerais vraiment à toutes les femmes, particulièrement à celles qui sont/seront mariées, en cours de divorce ou qui ont des frères, cela peut s'avérer utile d'avoir ces informations sur les discriminations subtiles contre les femmes dans les partages de patrimoine. Il m'en reste un tiers à lire, je trouve qu'il se lit vite et facilement (il est moins épais qu'il n'y parait car grosse biblio à la fin), je n'y suis pas entrée complètement novice sur le sujet mais je pense qu'on peut le lire sans souci sans s'y connaître.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Budgies
Quand j'ai lu ton message, j'ai cherché des infos et je suis tombée sur une série d'émissions de France culture. Ça a l'air pas mal. En tout cas ça me fait envie :dunno:
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu ce weekend Les années d'Annie Ernaux.
Les années auxquelles se réfère le titre s'étendent de 1940 à 2000, de l'enfance à la vieillesse, dans ce qu'Annie Ernaux nomme une autobiographie impersonnelle. Car le projet littéraire dépasse le cadre de la classique autobiographie en ce qu'elle inscrit "une existence singulière donc, mais fondue aussi dans le mouvement d une génération" pour "rendre la dimension vécue de l'Histoire". Une "autobiographie impersonnelle" qui pourrait être une biographie de toute une génération (notamment de femmes) qui a connu la désapprobation du sexe hors mariage, les avortements clandestins, l'émancipation, la légalisation de la pilule puis de l'avortement... Mais le récit ne se limite pas aux faits de société puisque sont aussi abordés l'évolution des relations familiales sur le plan privé et sociétal, sa place auprès de ses enfants, le rapport à l âge...
Le style est toujours précis, moins neutre que d'habitude, malgré le ton journalistique pour saisir l'air de ce temps passé, le chroniquer, le commenter. Puiser dans l'intime pour rendre compte de l'universel/de l'historique et inversement.
Ce projet littéraire ambitieux est une réussite, trouvant écho en moi, bien que d'une génération différente.
A chaque livre d'Annie Ernaux, je réalise que j'aime sa voix, ce qu'elle raconte et comment elle le raconte. Ca me chamboule, ça me touche et c'est encore elle qui arrive à mettre tout ça en mots : ce "sentiment d exaltation et d impuissance que procure la découverte d une vérité pour soi dans un livre".
 
Dernière édition :
15 Janvier 2021
68
304
204
31
J'ai terminé L'île aux trente cercueils, et c'est un top. Un peu glauque et écrit dans un langage assez ancien, mais j'ai vraiment bien aimé!
La prochaine fois je prendrai le premier de Maurice Leblanc car ici le personnage d'Arsène Lupin était peu présent.

J'ai attaqué Into the Wild, de Jon Krakauer. J'avais commencé à regardé le film et malheureusement toujours pas terminé... Mon copain m'a filé plusieurs romans hier et il m'a dit "si tu as envie de voyager, c'est celui-ci". J'en ai lu la moitié et c'est très prenant, de voir comment ce jeune homme a pu laisser tout ce qu'il avait pour vivre au plus près de la nature et juste "profiter"... :jv:
 
19 Septembre 2018
42
263
1 609
32
Genève
Je viens de finir Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin. Il traînait depuis un moment dans mes piles, et finalement je l'ai lu en trois jours. J'ai beaucoup beaucoup aimé. Et cette écriture particulière, où les couleurs, les odeurs sont d'une précision si minutieuse. C'est très beau, et en même temps très sale.
On suit le voyage de Miyuki, veuve de pêcheur, à travers un japon médiéval (XIIe c'est médiéval non ?).

Est-ce que vous auriez d'autres recomandations de lectures pour moi ? Je veux lire des vies de femmes, aventureuses, entreprenantes, nuancées, complexes. Dans le genre, j'aime beaucoup les romans de Siri Hustvedt. L'année passée j'ai aussi adoré Le grand marin, Là où chantent les écrevisses (le reflet de la lumière dans l'eau verte des marais... Lisez-le, c'est sublime), Traverser les murs (la bio captivante de Marina Abramovic). Le genre littéraire m'importe peu, et si l'auteur est plutôt une autrice c'est méga jackpot (ouais, je me suis loupée avec Didier).
J'ai vu passer Les Graciées et ça me tente, en plus j'adore les récits proches de la mer, de l'océan... J'hésite juste car je pressens la fin tragique. C'est tragique tragique ou tragique ?
 
M

Membre supprimé 353143

Guest
J'ai fini Queen Elizabeth de Jacob Abbot, une biographie sur la vie d'Elizabeth I, d'avant sa naissance jusqu'à sa mort.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En parallèle j'ai lu Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba, et :yawn::yawn::yawn:
J'ai cru que je lisais un livre sur une histoire vraie, d'un changement de vie radical, la ruralité, mais je tombée sur une romance à la Lady Chatterley, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai rien compris :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes