Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Kaktus un conseil, commence au début (La bible de Darwin) ou après Le Complot des Immortels. Il y a un énorme arc narratif qui commence au début de la série et se termine avec Le complot des immortels, donc prendre en cours de route c'est bof. Ceux d'après sont beaucoup plus "one-shot" même si ça reste les mêmes personnages.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Kaktus
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini N'oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci
J'ai beaucoup aimé ce roman qui revenait sur le rôle des agents anglais dans la résistance française et à Marseille en particulier. Un bel hommage à celles et ceux qui ont risqué leurs vies dans la Résistance

Dans les essais après Le goût de l'archive d'Arlette Farge je vais attaquer Dialoguer l'archive sous la direction d'Isabelle Alfandary sur les enjeux de l'archive dans notre société contemporaine.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@La Dame Grise
C'est noté, merci :happy: !

@PennSardin
Suis pas sûre d'oser l'ouvrir si tôt :yawn: !

Pour ma part, j'ai donc commencé Extras, le tome 4 de la saga Uglies mais j'ai du mal à accrocher. Les personnages principaux ne sont plus les mêmes. Bon, il y avait déjà eu des modifications au fil des 3 premiers tomes bien sûr, avec des départs, des arrivées. Mais là, c'est vraiment très différent. Je suis un peu frustrée. Peut-être que c'est pour mieux les retrouver quelques chapitres plus loin ? L'avantage c'est que je me sens moins frustrée d'avoir moins le temps de lire à cause de mon mémoire à rendre. D'ailleurs, faut que je retourne bosser dessus :sweatdrop:.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Mes dernières lectures : un essai, un album jeunesse et un roman !

Un an à Fleurville, recettes de nos balcons, toits et jardins – Felicita Sala <3
A Fleurville, tout le monde jardine et cuisine. Au fil des mois, on découvre de nouveaux jardins et surtout des recettes à faire à partir des légumes de saison. C’est un magnifique album pour enfant qui mêle jardinage et cuisine, très agréable à lire, à regarder et j’ai adoré découvrir les recettes. Il y en a plusieurs que j’ai envie d’essayer. C’est un livre qui doit être parfait pour faire découvrir les légumes aux enfants et choisir une recette pour cuisiner ensemble. Un coup de cœur !

Noire n’est pas mon métier – Aïssa Maïga & Collectif
Ce livre rassemble les témoignages de 16 femmes noires, actrices en France. Elles écrivent leurs parcours, le racisme auquel elles sont confrontées dans leur métier, le manque de diversité et les stéréotypes perpétués. Plusieurs de ces femmes disent qu’elles sont souvent castées pour jouer un rôle de mère de famille précaire, vivant en banlieue, travaillant comme femme de ménage ou prostituée et s’appelant Fatou. Toutes les femmes noires s’appellent Fatou dans les scénarios … J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai souvent été interloquée et choquée, je ne m’imaginais pas la difficulté d’être noire dans le cinéma français.

A crier dans les ruines – Alexandra Koszelyk
1986, Tchernobyl. Lena et Ivan ont une dizaine d’années, ils vivent une amitié fusionnelle quand l’explosion de la centrale bouleverse leur vie et la vie de l’Ukraine. Les parents de Lena décident de fuir en France. Ivan et sa famille reste en Ukraine, très attachés à la nature et à la terre, même contaminée. Lena grandit en Normandie ; déracinée, elle tente d’oublier son passé. J’ai été touchée par ce livre. L’écriture est poétique et se lit très facilement. L’autrice nous interroge sur l’exil, le déracinement et aussi sur le pouvoir de la nature. C'est un livre qui m'a été conseillé par mon amoureuse et je suis contente d'avoir aimé et d'avoir suivi son conseil !


Maintenant je vais commencer Le génie lesbien d'Alice Coffin et Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@PoussiM
Ton message m'a fait ajouté Noire n'est pas mon métier à ma liste ! Je suis féministe, pour sûr, mais ça serait intéressant que mon féminisme soit plus inclusif. En tant que blanche, j'ai sans doute beaucoup à apprendre.

À crier dans les ruines me tente aussi. Suite à la série Chernobyl sur OCS, je me suis un peu intéressée à cette catastrophe.

J'ai eu ma période sur la Seconde guerre mondiale, j'ai lu plusieurs livres de personnes ayant vécu dans des camps et aborder l'horreur sous un aspect plus humain, plus quotidien (même si dans ton cas, il s'agit d'un roman, pas de faits réels), ça m'a beaucoup touché. Les histoires ont rendu l'Histoire plus vraie, plus concrète, plus réelle. Plus horrible. Mais du coup, plus riche en enseignements.

Une catastrophe, ce n'est pas que des chiffres, ce sont des quotidiens qui volent en éclats...
 
20 Octobre 2017
2 294
40 747
2 564
@Polynie @Kaktus Oh moi j'avais beaucoup aimé Celui qui va vers elle ne revient pas ! En fait j'avais même trouvé ça fascinant :ninja: Mais je peux comprendre que la structure du récit ne plaise pas à tout le monde. Dans le même genre, il y a aussi Unorthodox de Deborah Feldman que j'avais adoré (ça a été adapté en série Netflix il n'y a pas longtemps).
Et pour Connemara, je pense que chacun peut s'y retrouver puisque les sujets abordés sont universels. Les critiques ont l'air d'être assez positives... Perso j'ai beaucoup apprécié !
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
J'ai enfin terminé La Formule de Dieu, de José Rodrigues dos Santos :sweatdrop: . Et je suis vraiment mitigée... Parce qu'en soit ça part d'une bonne idée (un cryptologue recruté pour aider à déchiffrer un mystérieux manuscrit écrit par Einstein), mais les explications scientifiques sont très (trop?) poussées et pas toujours compréhensibles :gonk:. Même pour moi qui ai un bagage scientifique, j'ai été saoulée par les longueurs sur les explications de physique...

Je vais me lire un petit Arthur Conan Doyle après ça : Le chien des Baskerville. J'ai besoin d'une valeur sûre et simple qui se lit sans problème :lalala:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes