Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Décembre 2021
335
4 812
204
J'ai quasiment terminé Entrez rêveurs, sortez manageurs de Maurice Midena (et je vais le terminer aujourd'hui parce qu'il repart demain à la bibli :cretin: ), je m'attendais à aimer le bouquin, j'avais eu l'occasion d'entendre le premier chapitre et c'est toujours le genre de bouquin qui me plait bien, mais bordel, je ne m'attendais pas à me taper des fous rires toute seule dans le bus pour autant ! :yawn: C'est un bon bouquin, clair, complet, qui se lit facilement. Il y a un bon mélange entre l'expérience de l'auteur, les interviews d'anciens élèves, des statistiques, des références à d'autres livres/articles/études. Comme d'hab, ça me donne envie de lire un paquet de nouveaux trucs !
Honnêtement, si comme moi vous avez fait ES et que les 3/4 de vos anciens camarades de classe sont partis en école de commerce et/ou que vous connaissez un peu le milieu en question, lisez-le, ça vous rappellera des souvenirs, c'est tordant. :cretin: J'aurais presque envie de l'offrir à certains membres concernés de ma famille, mais je crois que ce serait mal pris ! :lol:

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai terminé Just kids de Patti Smith.
C'est une autobiographie centrée sur sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe, rencontré en 1967 et mort du SIDA en 1989.
Sexe, drogue et rock'n roll donc mais pas que... Patti Smith dresse un portrait du New York des années 60-70, on y croise entre autres les étoiles filantes du rock de Jimi Hendrix à Janis Joplin, des idoles vieillissantes comme Allen Ginsberg. Elle donne vie à l'effervescence culturelle de cette époque, à son bouillonnement créatif. Surtout, elle rend compte de leur détermination commune à embrasser leur destinée artistique en rappelant leurs années de vaches maigres. Couple fusionnel d'abord, duo complice jusqu'à la fin, leur histoire est inspirante et émouvante.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Fini hier soir La discipline positive de Jane Nelsen.
Il s'agit d'un essai sur la parentalité qu'on pourrait classée positive/bienveillante (même si je déteste cette assertion car la majorité des parents veulent le bien de leurs enfants y compris les partisans d'une éducation plus old school).
L'approche de l'éducation qui y est proposée est intéressante, axée sur l'échange, la coopération, et surtout ce que j'ai trouvé le plus original : la reconsidération des écarts de conduite comme des opportunités d'apprentissages et le type de réponses à y apporter en excluant la punition.
Les idées sont présentées avec des "outils" à mettre en pratique, ce qui est appréciable.
Mais les exemples pour illustrer les thèses soutenues et le ton (parfois limite psychologie de comptoir) ne m'ont pas convaincu.
Personnellement, ça m'a permis de me situer, de conforter notre position aussi.
Un livre qui ouvre la voie sur les méthodes éducatives dites alternatives, mais qui n'est pas une bible non plus, plus un guide utile à picorer.

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Coucou!
ça fait un petit moment que j'ai pas posté.
Pour cause je me suis acharnée sur un livre que j'ai pas fini Moonglow de Michael Chabon
Un vieil homme proche de la fin raconte sa vie à son petit-fils et notamment ce qu'il a fait pendant la guerre puis de retour aux USA son mariage avec une juive revenue de déportation. Ce petit-fils c'est l'auteur et c'est la vie de son grand-père.
Mais je n'ai pas accroché à la narration ni aux personnages.
J'ai manqué plus d'une fois d'acheter ce livre qui était dans ma liste de livres à lire depuis 3 ans il me semble et au final je sis bien contente de m'être retenue et de l'avoir pris à la bibliothèque!

Bon après ette déception je savais pas trop quoi faire j'ai tourné en rond, relisant des mangas sans commencer de romans : je voulais pas repartir sur de la fantasy tout de suite. Puis après 2 ans à passer entre les mailles du filet la bête à picots m'a eu... Je suis épuisée et confinée donc je me suis lancée dans Les chroniques de Kondor avec Pug, l'apprenti de Raymond E. Feist. Je lis à vitesse tortue mais ayant adoré la trilogie de L'Empire qui raconte ce qu'il se passe du côté des ennemis de Kondor je suis contente de découvrir l'autre côté (d'ailleurs en toute logique j'aurais dû commencer par ce cycle vu que l'auteur a fait (je crois) 5 cycles sur ce côté et juste 1 sur l'Empire)

Edit : rajout auteur de Moonglow

Dernière édition :
12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
J'ai terminé la semaine dernière L'Assommoir d'Emile Zola. J'ai bien aimé mais il ne figurera pas dans mon top 5 des Rougon-Macquart étrangement (j'en suis à 11/20). Ca brise le cœur de voir que la condition de la femme n'a pas changée dans les foyers où l'argent est bu dès le 15 du mois... :sad: C'est touchant comme récit et j'ai apprécié que Zola s'attarde sur le sujet dans son étude de la société que représente sa série des Rougon.

Là j'ai commencé Une vie comme les autres (A little life en anglais) d'Hanya Yanagihara. Un gros pavé.

2 Mars 2021
63
994
444
Hello ! J'ai besoin de vos lumières. Je suis en train de lire La Femme comestible de Margaret Artwood... et bon dieu, qu'est-ce que je m'ennuie. J'en suis très exactement à la page 100 et j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Et je sais que c'est le principe du livre, qui décrit le destin de milliers de femmes de la classe moyenne aux Etats-Unis dans les années 60 (une vie toute rangée et tracée, avec un boulot naze durant la vingtaine dont on est viré dès qu'on se marie et puis un mariage bof, sans éclat... etc). Mais le problème, c'est que si tout le roman est dans cette veine ... je ne le trouve pas bien passionnant à lire, même si j'en comprends complètement la portée et l'intérêt.

Est-ce que certain.es ici l'ont lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que la lecture "décolle" à un moment ?

J'ai très envie d'abandonner et de passer à un autre livre mais j'avoue avoir un gros sentiment de culpabilité quand je ne termine pas un roman. J'ai beaucoup de mal à arrêter, alors même que la lecture me déplaît ... Je ne pense pas être la seule dans ce cas, si jamais vous avez des tips, je suis preneuse :pray:

15 Janvier 2021
68
304
204
31
Le chat du bibliothécaire : Succès Mortel terminé (et adoré <3) , je me suis tournée vers un livre court de développement personnel, L'art du calme intérieur d'Eckhart Tolle.

En parallèle, parce qu'en sortant de journées de travail de dingue, j'ai plus envie de m'évader que réfléchir, j'ai attaqué
Central Park de Guillaume Musso. C'est mon deuxième Musso et pour l'instant j'aime tout autant que le premier que j'ai lu. Je le dévore tellement je suis happée par l'histoire!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes