Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai dévoré Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian, j'ai adoré ce livre. J'ai été happée par ce livre et cette cité, j'ai eu du mal à le poser tant que je l'avais pas fini! ça fait du bien ^^
Et d'ailleurs dès que je l'ai fini j'ai regardé si on avait une date pour le tome suivant. La réponse est oui, il sortira le 08 avril 2022 :dowant: La dernière fois que j'ai été aussi excitée pour une série c'était pour La passe-miroir de Christelle Dabos.
L'autre chose qui m'intrigue beaucoup c'est que Guillaume Chamanadjian a écrit Le sang de la cité qui est le tome 1 d'une trilogie intitulée Capital du sud mais dans le livre il est plusieurs fois question d'une cité au nord et c'est une autre autrice, Claire Duvivier, qui écrit une trilogie Capital du nord se passant dans cette fameuse cité. Deux auteurs écrivant deux histoires se déroulant en même temps dans deux endroits différents et qui j'imagine doivent bien se rejoindre à un moment j'ai clairement hâte de voir comment ça va s'entrecroiser!
Donc en attendant le 08 avril je vais tenter de mettre la main sur le tome 1 de la série soeur Citadins de demain.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 114
@queen of sloth du coup, qu'en penses-tu?
Je ne l'ai pas encore terminé mais je le trouve très intéressant, même si j'ai déjà lu pas mal de livres sur le féminisme. Pour quelqu'un qui commence un parcours de réflexion sur ce féminisme, il est très facile à lire et tout est très bien expliqué. On se sent qu'il y a un vrai travail de recherches.
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
25 Novembre 2011
258
1 857
4 794
Montpellier
Je suis venue à bout du tome 5 d'Outlander, La croix de feu, de Diana Gabaldon.
Ce 5e tome chronique la vie du clan Fraser à Fraser's Ridge.
Avec moins d'enjeux au départ, on reprend son souffle après toutes les péripéties antérieures. L'histoire prend son temps... Parfois trop! La 1e partie souffre de longueurs malgré le plaisir de retrouver cette famille.
Un tome plus doux, plus calme et donc plus lent aussi.
Mais cette pause, cette accalmie est presque bienvenue, nos nerfs risquant d'être mis à rude épreuve par la suite avec la guerre d'Indépendance qui approche.
Malgré tout (longueurs, partis pris parfois un peu datés, romantisme parfois un peu too much), ça reste un petit plaisir coupable littéraire !
 
25 Novembre 2011
258
1 857
4 794
Montpellier
Ce weekend j'ai privilégié des lectures courtes après mon parpaing ^^
J'ai lu Passion simple d'Annie Ernaux.
Il s'agit d'un récit sur sa relation avec un homme marié, aussi bref que leur liaison, analytique sans être romantique et encore moins romancé.
Elle reste fidèle à sa recherche de sincérité dans sa retranscription sans complaisance des étapes de cette passion dévorante.
Mais sans la dimension sociologique et/ou sociétale que portent les autres livres que j'ai déjà lus d'elle, j'ai été un peu moins emballée.

Puis j'ai lu le tome 1 de Tout va bien de Bruno Isnardon et Eva Roussel.
C'est une BD au trait naïf et rond qui tranche avec le propos surfant sur la collapsologie.... Intéressant, utile mais terriblement anxiogène, je ne l'ai pas du tout lu au bon moment...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@miss.acacia en effet, c'est un timing de l'enfer.

après avoir énormément lu en janvier, et bien moins en février, j'ai perdu l'envie. à un moment, je lisais de facon compulsive, en moyenne 3 ouvrages par jour. ben ca fait du bien de revenir à un rythme plus serein.

du coup, en ce moment je lis le recueil l'empire du rire, sur comment et pourquoi on riait dans la france d'ancien régime à nos jours. c'est passionnant, mais lourd: 1000 pages, et c'est pas vraiment un poche. en janvier, je l'aurais fini en 2h, et là, je savooouuure.

edit: bon ben double tendinite plus tard, je l'ai terminé ce soir. quelle idée aussi de le lire debout. c'est un livre que j'ai trouvé très complet. j'ai beaucoup aimé.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
Je profite d'être malade au fond de mon lit pour vous parler de mes dernières lectures...
Nickel Boys de Colson Whitehead. La plongée dans l'Amérique ségrégationniste juste avant les lois pour les droits civiques est éprouvante. Nickel est une maison de correction/ centre éducatif fermé où sont envoyés les garçons blancs et noirs condamnés par la justice ou des orphelins. Les châtiments corporels sont couramment utilisés. Elwood y est envoyé pour vol de voiture mais il est innocent. Il se lie d'amitié avec Turner. Tous deux tentent de survivre. C'est un récit court mais captivant. Je le conseille.

Le Grand Monde de Pierre Lemaître.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La République du bonheur, Ogawa, Ito. Poppo est mariée et (belle)- maman. Encore un récit plein de douceur.

J'ai commencé Kim Jiyoung née en 1982 cette nuit alors que la fièvre m'empêchait de dormir. Il a été beaucoup lu et conseillé ici. Le personnage de la mère est Kim est formidable. Je suis enthousiaste (même si je trouve les statistiques introduites un peu maladroitement dans le propos et le début un peu guindé : l'écriture devient plus fluide quand on aborde l'enfance et l'adolescence de Kim Jiyoung).
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Lucieloukim j'ai aussi hâte de lire la suite du Sang de la cité et l'histoire du point de vue de la cité du Nord ! Très bonne fantasy originale !

De mon coté j'ai fini Sorcières de Mona Chollet. Je suis un peu mitigée sur cet essai féministe culte. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés sous le prisme de la sorcière (l'indépendance des femmes, l'image de la vieille femme), mais aussi tout le chapitre sur la maternité (même si je recommande beaucoup plus Regretting motherhood qu'elle cite énormément).
J'ai eu un peu plus de mal avec le ton employé et certaines conclusions qui ressemblent presque à un cheminement de pensée complotiste (partir de la conclusion et chercher des "faits" qui vont dans ce sens). Je pense à de nombreux exemples très anecdotiques qu'elle cite (en prenant par exemple des commentaires sur des sites lambda).
Certaines aussi que j'ai trouvé un peu absurdes (un exemple qui me revient : quand elle explique qu'une vieille femme est automatiquement appelée grand-mère, renvoyant forcément à sa fonction de reproductrice = sexisme. Sauf qu'un vieux est tout autant appelé papi ou grand-père...). Bref, ça manquait un peu trop de concret pour moi et se basait un peu trop sur un ressenti avec des conclusions à l'emporte pièce.
Après ça reste une intro intéressante si on connaît rien du féminisme, mais je m'attendais à un truc carrément plus "sérieusement" documenté et plus centré sur l'histoire de la Sorcière aussi (qui sert au final plus de prétexte)

J'ai fini aussi Chroniques du pays des mères. Vraiment excellent, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est pas passé loin.
On est dans un livre de science fiction qui se déroule dans un futur réorganisé en une société matriarcale. On y apprend que les naissances d'hommes ont beaucoup diminuées et que la terre a connu des périodes patriarcales violentes suivies de périodes matriarcales violentes.
La société dans laquelle évolue Lisbei est toujours matriarcale, sexiste envers les hommes, mais les progressistes essaient de les inclure de plus en plus dans leur fonctionnement. L'univers est incroyablement bien pensé, réaliste et cohérent et on y suit la vie de notre héroïne de son enfance à son age adulte et sa soif de connaissance et de vérité. Dans certains points, l'histoire ressemble un peu à la Servante Écarlate, avec ses femmes dont le role est uniquement de se reproduire.
Le livre a un rythme lent, au final il ne se passe pas grand chose et je pense qu'il me manquait ce petit truc un peu bouleversant sur le dernier tiers qui aurait fait le coup de coeur, mais ça reste une lecture vraiment unique et captivante.

J’enchaîne sur Fin de ronde, roman policier de Stephen King. Un double suicide qui n'en est peut-être pas un. Pour l'instant j'aime beaucoup même si les personnages font deja certaines déductions que je trouve un peu sorties de nulle part.

Et en audiobook j'écoute l'Anomalie, qui a gagné le Goncourt, je crois. Pour l'instant je comprends pas trop ce qu'il se passe haha mais ça s'écoute !
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Mon bilan lecture de février et début mars :

// Romans //
- Le tome 5 de La Belgariade, La fin de partie de l'Enchanteur du couple Eddings, c'était trop bien, je vais bientôt continuer avec La Malorée.
- Le tome 6 des Sept Sœurs, La soeur du Soleil de Lucinda Riley (960 pages :lunette:) ça n'a pas abordé le sujet de la manière que je pensais, j'en ai été déçue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Un éclat de givre d'Estelle Faye que j'ai apprécié modérément, j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire et je ne me suis pas attachée au personnage principal.
- Un palais de flammes d'argent de Sarah J Maas le tome 4 d'ACOTAR, une très bonne lecture, même si les scènes de sexe ne sont pas ce que je préfère et qu'il y en avait un peu trop :yawn:
- La Chronique des Bridgerton, tomes 5, 6, 7 et 8, ça se lit bien, mais ça ne m'a pas été une lecture marquante.
- Preuves d'amour et A même la peau de Lisa Gardner, le premier n'était pas loin du ocup de coeur et le second une très bonne lecture, je découvre cette autrice avec beaucoup de plaisir.
- Rocaille de Pauline Sidre, c'était si bien écrit et le récit était très original, j'ai hâte de lire à nouveau cette autrice, je la trouve très prometteuse.
- Quinzinzinli de Régis Messac, roman qui date des de 1935, d'anticipation de la seconde guerre mondiale qui finira en cataclysme. Des analyses stupéfiantes et étonnantes pour l'époque, l'apocalypse qui se termine en régression des humains restant, bref je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été contente de le lire.
- Pour l'amour du Pho de Loan Le, je n'avais jamais lu sur la communauté vietnamienne aux USA, c'était très mignon, triste et quand même plein d'espoir, j'ai envie d'en savoir plus !
- Les trois premiers tomes (dévorés) de la saga The elements de Brittainy C Cherry : The air he breathes, The fire et The silent waters, cette autrice me fait pleurer à chaque fois et ça n'a pas manqué, surtout pour le premier et le troisième tome, je compte finir la saga ce mois-ci.

// Romans graphiques et mangas //
- Les deux premiers tomes d'Insomniaques de Makoto Ojiro, une lecture que je conseille, c'est très chouette !
- The Promised Neverland tomes 16 et 17 de Kaiu Shirai, vivement la fin :cretin:
- Les trois tomes d'Our colorful days de Gengoroh Tagame, j'avais adoré Le mari de mon frère, j'ai un peu moins aimé mais c'était une lecture intéressante.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Après All about Love de bell hooks, j'ai entamé Réinventer l'amour de Mona Chollet, d'ailleurs elle parle du livre de bell hooks à un moment, :lunette: . Comme toujours pour ses livres, je le trouve très intéressant même si Sorcières restera mon livre préféré d'elle.

Mes lectures s'orientent très clairement vers le thème de l'amour parce-que je me questionne vachement par rapport à ça en ce moment.

Et sinon, j'ai commencé le Ruban d'Ito Ogawa, je la connaissais pas et j'aime beaucoup, :jv:. C'est tout doux et plein de poésie, ça fait du bien de lire ça en ce moment !
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Réinventer l'amour je viens de le finir. Il m'a beaucoup plu, c'est bien argumenté, ça amène de nombreuses pistes de réflexions et de questionnements.
Justement je me questionnais sur Sorcières.
J'ai peur de ne pas accrocher plus que ça, il faudrait que je regarde quelques critiques.
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
J'ai fini Le chien des Baskerville, d'A.C. Doyle :jv: . Un classique, ça se lit très bien et j'ai adoré, comme toujours.

Je lis actuellement L'espionne de Berlin, de Mandy Robotham. On y suit le quotidien d'une journaliste anglaise envoyée à Berlin en 1938 et comment elle découvre ce qui a conduit à la WW2. Pour le moment, j'aime beaucoup!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes