Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
j'ai terminé récemment un livre d'entretiens avec michelle perrot , francoise héritier et une troisième femme savante dont j'ai oublié le nom: la plus belle histoire des femmes (le titre est mensonger, c'est super déprimant en fait).
c'était passionnant, jusqu'à ce qu'on arrive à un passage terf en conclusion. gloups.
J'ai terminé Nos espérances et j'ai enchainé avec un livre de John Boyne : Il n'est pire aveugle.
C'est déjà mon troisième livre de cet auteur et j'aime toujours autant sa plume. Il a un humour pince sans rire et un don pour dénoncer les pires travers de la société, tout en nous plongeant dans une vraie fiction avec son lot de péripéties. Je n'en suis qu'au début du livre mais je retrouve déjà la patte John Boyne dans sa description d'hommes tiraillés entre leur désirs de mortels et leurs sois disant valeurs morales.
J'ai lu Avec vue sur l'Arno de E.M. Forster.
Une jeune fille et son chaperon voyagent en Italie au début du XXe siècle. Mais un baiser furtif et le scandale menace.
E.M. Forster livre une analyse fine et pleine d'humour de la Haute société anglaise du début du XXe siècle, qui n'est pas sans rappeler les cercles décrits par Jane Austen, pour laquelle le souci de la bienséance s'oppose à la puissance de la vérité.
J'ai été transportée dans ces paysages italiens enchanteurs puis dans les landes anglaises, touchée par les scènes très visuelles et évocatrices qui me donnent envie de voir le film, agréablement étonnée par la fraîcheur qui se dégage de l'ensemble.
Une excellente première approche de l'oeuvre de Forster, une excellente lecture, idéale au printemps !
@Lucieloukim ooooh les Chroniques de Krondor ! Je lisais ca quand j'etais ado, j'avais lu 2 cycles je crois (+ la trilogie de l'Empire qui est effectivement geniale )
Je sais plus ou j'en etais dans mes comptes rendu lecture. J'ai abandonne le Tatoueur d'Auschwitz en audiobook. J'avais achete le livre juste parce que je connaissais de nom, mais je ne savais pas que c'etait une histoire d'amour. Pas du tout ma came. Aucun interet par rapport a d'autres livres sur la seconde guerre mondiale.
Je lis le Meilleur des mondes en audiobook. Je l'ai lu il y a 10 ans, j'avais adore, mais je ne m'en rappelais pas super bien. J'aime toujours beaucoup le fond, meme si je trouve le tout vraiment pas tres subtil .
J'ai lu Edgedancer de Brandon Sanderson. Une novella entre le deuxieme et troisieme cycle des Archives de Roshar. J'ai beaucoup aime, on suit l'histoire d'un autre Chevalier Radieux (UNE autre). Une gamine intrepride du nom de Lift. J'ai beaucoup aime la dynamique avec son sprene. Ce genre de relation a la Simba/Zazou Ariel/Sebastien. Ca marche bien sur moi. J'ai bien aime son personnage, meme s'il est volontairement agacant. On est loin de Shallan
Et du coup j'enchaine sur le troisieme cycle avec le premier tome de Justiciere. J'en suis au tiers et pour l'instant j'aime beaucoup. Surtout parce que c'est ENFIN centre sur Dalinar et son passe. J'adore tellement ce personnage. Et par contre je deteste encore toujours Shallan, je la trouve meprisante et insupportable et je trouve globalement le personnage pas du tout credible dans sa facon d'etre et de parler. Mais ce ne m'empeche pas d'etre toujours bien dedans
Oh 6e du Crépuscule ! J'ai surtout adoré la première nouvelle, et vraiment apprécié les autres !
et j'ai terminé le 1er tome de Justicière... j'ai tellement hâte de lire la suite !
Trois dernières lectures du moment (il va falloir que j'accélère le mouvement si je veux tout lire avant la date de retour à la bibliothèque ) :
- une BD, le tome 2 de Violette Morris, à abattre par tous les moyens par Bertrand Galic, Javi Rey, Kris et Marie-Jo Bonnet. J'aime bien l'angle choisi, que je trouve très pertinent, les dessins sont sympa, c'est globalement une bonne lecture, mais même pour une BD, j'ai trouvé ça un peu court, on reste un peu sur sa faim. Après, c'est un tome 2, je n'ai pas lu le tome 1 (j'avais pas vu que c'était un n°2 ) et il y a un dernier tome encore non paru, donc c'est normal que ça paraisse "pas fini", mais j'ai quand même trouvé ça trop rapide.
- La ferme du crime, par Andrea Maria Schenkel. Ayant toujours été fascinée par les meurtres et mystères de ce genre, je connaissais déjà l'histoire de Hinterkaifek que j'ai reconnu sans peine dans le résumé malgré les modifications apportées par l'autrice. Le changement d'époque apporte quelques éléments intéressants en plus, et de planter un décor plus familier pour les lecteurs. C'était une bonne lecture, très rapide, je l'ai lu dans le train. J'ai bien aimé le style, très oral, les personnages interrogés. On les entend vraiment parler, c'est très vivant.
- un roman policier, La ferme aux poupées de Wojciech Chmielarz. Je n'ai vraiment pas du tout aimé. Je l'avais pioché parce qu'il attirait l'oeil avec sa couverture vert pomme sur l'étagère de la bibliothèque, et que j'aime bien lire des romans policiers de pays différents, mais c'est raté pour moi ! Je n'ai pas de chance avec les policiers polonais, deuxième auteur que je tente avec un résumé qui me plaisait bien, deuxième fois que je m'ennuie terriblement ! Il n'y a pas vraiment de suspens, on peut deviner le coupable mais uniquement parce qu'on ne voit pas grand monde donc les possibilités sont restreintes. J'ai dû me forcer un peu pour finir, parce que je voulais voir où ça allait, mais pfff... Non seulement je me suis fait chier, mais j'ai trouvé le bouquin assez sexiste (avec une touche de racisme en plus, et un passage d'homophobie banale complètement gratuit), et c'est le genre de cas où on se demande si c'est volontaire et que ce sont juste les personnages qui sont sexistes, ou si c'est l'auteur. Je penche pour : les deux. Sérieusement, c'est très masculin comme histoire. Quasiment aucun personnage féminin, juste les filles de..., les femmes de... et les victimes. Victimes dont on ne nous dit RIEN. On les trouve morte et c'est tout. On ne sait même pas le nom de toutes, les enquêteurs ont l'air de se foutre royalement de qui elles étaient, y'en a pas un qui fait son boulot correctement... Le personnage principal est l'éternel pauvre divorcé qui s'occupe pas de ses enfants, vit tout seul, chouine sur son ex, baise la première jeunette venue sans réfléchir et est pathétique. IL FAIT FAIRE SA LESSIVE PAR SA VOISINE. ELLE LUI APPORTE LE PETIT DEJ SUR LE PALIER. SA VOISINE. Genre le gars aurait pas pu résoudre l'affaire parce qu'il serait mort de faim et en slip si sa voisine avait pas un faible pour lui.
Ah, et puis à un moment, quelqu'un a peur d'avoir été contaminé par le VIH, du coup c'est parti pour des pages de "ma femme va m'interdire de faire un câlin à mes enfants de peur que je les contamine" et autres "ah, j'espère que t'as pas bu dans mon verre !". On a aussi un petit passage où le seul perso féminin qui participe vaguement à l'enquête nous dit "je suis pas féministe, hein, promis !".
Bon, on peut toujours dire que c'est une ambiance réaliste, mais bon, c'est vraiment pas passionnant à lire quand tout le monde est un couillon et qu'on se fait chier.
@Elyon_64 Les Chroniques de Krondor ça faisait partie des univers qu'un ami plus âgé m'avait recommandé quand j'étais au lycée!
ça se laisse tout à fait lire, tous les ingrédients d'une bonne fantasy sont là (combats, magie, quête...) mais heureusement que la fantasy a évolué depuis les années 80 parce que là Les chroniques de Krondor je trouve que c'est le néant niveau personnages féminins qui sont autres choses qu'une épouse/soeur/mère... Sur cet aspect je suis un peu déçue vu la force du caractère de Mara dans la trilogie de l'Empire!
Bref j'ai fini Pug, l'apprenti puis Milamber, le mage et j'ai attaqué le tome 3 avec Silverthorn.
Mais je suis sûrement prendre une pause très bientôt pour attaquer Trois Lucioles de Guillaume Chamanadjian, la suite du Sang de la cité. Il sort demain, je l'ai bêtement pas commander à la librairie, j'espère qu'ils l'auront quand même...
Je viens de finir "La guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Alexievitch. C'était vraiment très beau (mais dur). Ce n'est pas un roman, mais un recueil de témoignages de femmes ayant combattu en URSS pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bon j'ai un peu honte mais je ne savais même pas, ou à peine, que 1) il y avait eu d'aussi longs combats en URSS (alors que si, et c'est eux qui ont payé le plus lourd tribut), 2) les femmes avaient également combattu
J'aurais bien aimé d'ailleurs que le livre précise un peu plus le contexte (pour les ignares comme moi), mais d'un autre côté ça m'a forcée à faire des recherches moi-même et à apprendre des choses.
Je vous le recommande chaudement, d'autant que ça fait un peu écho à ce qui se passe en ce moment en Ukraine.
J'ai eu envie de changer de ce que je lis d'habitude, du coup j'ai commencé Les Guerres de l'ombre de la DGSI d'Alex Jordanov C'est assez sympa, ce sont surtout des anecdotes, des témoignages des officiers de renseignements. Certains sont intéressants, d'autres moins. Ça peut paraître un peu brouillon parfois.
L'auteur, un journaliste, a eu quelques ennuis avec ce livre. Il a été convoqué, sans doute pour savoir qui étaient ses sources et son domicile à même été visité...
@Elyon_64 je pensais justement à toi: je suis en train de lire le deuxième tome de rythme de guerre. dalinar a l'air d'avoir été perdu dans l'espace-temps. il n'y en a que pour kaladin