Questions Cuisine

28 Septembre 2011
9
5
2 854
LYon
Bonjour,

Je m'appelle Emilie et je suis étudiante en Master Géographie culturelle, 2ème année. Je réalise mon mémoire de recherche sur la place de la gastronomie dans la sauvegarde des pratiques culinaires, en d’autres mots, l’expérience touristique à travers le cours de cuisine.
A ce jour, je suis dans l’impossibilité de réaliser une étude de terrain à cause du Covid-19. J’ai donc dû revoir ma méthodologie.
Ci-dessous, vous trouverez une enquête de terrain qui me permettra d’enrichir mes données et approfondir ma recherche en touchant des passionnées qui ont déjà participé à un cours de cuisine / pâtisserie.

https://docs.google.com/forms/d/e/1...eJ8ZOwF2cHbwo3ko8NgyFZrw/viewform?usp=sf_link

Vous devez avoir participé à au moins 1 cours de cuisine. Merci donc de ne pas répondre si vous n'avez jamais participé à un atelier cuisine dans le but de ne pas fausser la recherche.
Restez bien chez vous et merci encore,

Emilie
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@PetitPomelo face à une DLUO dépassée, le plus simple est de l'ouvrir, renifler, regarder et si tout ça te paraît bien, goûter du bout de la langue. La DLUO ça ne garantit que la conservation des propriétés organoleptiques de l'aliment, en gros si ça a une sale gueule/odeur tu jettes, mais sinon c'est que c'est encore bon
 
  • Big up !
Réactions : Delah

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
J'ai acheté une petite boîte métallique de concentré de tomates pour une recette, et comme ça s'utilise avec beaucoup de parcimonie, j'ai un peu peur qu'il périme. Combien de temps vous le gardez au frigo après ouverture ? (la solution : prendre un tube la prochaine fois :mur:) Et si vous avez des idées pour l'utiliser, je suis preneuse (pour le moment, j'en ai mis dans une soupe - celle pour laquelle je l'ai acheté -, un petit peu dans un curry de légumes pour colorer, en tartine sur une tranche de pain complet grillé et c'est surprenamment bon comme ça, et en petite dose dans des oeufs brouillés - de très petites quantités à chaque fois, à ce rythme là, la boîte a beau être petite, dans un mois j'y suis encore).
 
  • Big up !
Réactions : Dame de lotus

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 353
182 440
6 654
@KittyKiller Chez mes parents, on utilise un petite boite entière entière dans une tarte au thon avec comme appareil: 5 oeufs, une boite de concentré de tomate, une grosse boite de thon en boite et un peu de crème fraiche.
Après si tu es VG, je sais pas trop comme en utiliser beaucoup d'un coup...
Et quand je ne sais pas combien de temps se garde un produit, je le garde au frigo et quand ça a tourné, c'est que c'est trop tard :ninja: (par contre, c'est pas conseillé de garder les boites de conserve au frigo, il parait que c'est mieux de transférer dans un tupperware)
 
  • Big up !
Réactions : KittyKiller

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Merci @Patagato, dans un appareil à tarte en effet c'est une bonne idée, malheureusement je n'ai pas de four :sweatdrop: mais pourquoi pas dans un flan vapeur ? En revanche je vais courir mettre le contenu de la boîte dans un bol ou un tupperware, je ne savais pas que ce n'était pas adapté ! :top:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Onomatopée justement, je me demandais si une fois rallongé ça pouvait retrouver la consistance d'une sauce tomate ! Si c'est le cas je le mets dans une shakshouka et basta :nod:
 
4 Avril 2020
89
387
54
30
Coucou les Madz!

Ce soir je voudrais faire un cake aux courgettes (pour un atelier cuisine en visio avec mon équipe), mais j'ai pas de recette déjà testée... J'ai trouvé une recette qui a l'air sympa, mais il faut 8 oeufs, je trouve ça énoooorme !!! XD

Est-ce que vous auriez une recette un peu plus légère à me conseiller ?
:cheer:
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
J'ai envie d'apprendre à faire cuire des carottes. Jusqu'à présent je n'ai pas trop réussi, elles n'étaient jamais assez cuites. J'ai essayé à la vapeur mais je n'ai pas du tout aimé le goût. Moi ce qui m'intéresse c'est d'arriver à les faire cuire à la poele, sachant que je n'aime pas le goût des carottes vichy.

Du coup ma question c'est : comment faire cuire des carottes à la poele ? Combien de temps ? Pour qu'elles restent un peu craquantes mais cuites quand même ?
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Motchii alors déjà j'aurais tendance à les couper en allumettes (façon kinpira) plutôt qu'en rondelles ou en petits dés (elles risquent de cuire plus vite, les dés je fais ça pour les mélanger à des plats type chili par exemple). Je dirais qu'il faut que ta pôele soit bien chaude avant de mettre les carottes, qu'il faut idéalement y avoir mis un peu d'huile (ça peut se faire en "steam fry", en rajoutant des cuillères d'eau au fur et à mesure, mais c'est un peu plus délicat) et que le mieux est de rester à les mélanger / retourner jusqu'à ce qu'elles aient la tête qui te convient, je dirais entre 4 et 8 min ? Pour que ce soit sympa, je conseillerais de mettre des épices ou des herbes pendant la cuisson (piment, ou cumin, ou thym, citron...), voire de les faire un peu caraméliser (cf une recette de kinpira justement).
(sinon si tu as un four je crois que c'est particulièrement top pour les carottes)
 
14 Avril 2020
16
7
4
36
J'ai envie d'apprendre à faire cuire des carottes. Jusqu'à présent je n'ai pas trop réussi, elles n'étaient jamais assez cuites. J'ai essayé à la vapeur mais je n'ai pas du tout aimé le goût. Moi ce qui m'intéresse c'est d'arriver à les faire cuire à la poele, sachant que je n'aime pas le goût des carottes vichy.

Du coup ma question c'est : comment faire cuire des carottes à la poele ? Combien de temps ? Pour qu'elles restent un peu craquantes mais cuites quand même ?
Salut,
J'ai vu comment faire cuire des carottes à la poele dans un article et partage avec vous;

Cuisson des carottes à la poêle
Grâce à la cuisson à la poêle ou en sauteuse, vous pourrez préparer facilement de délicieuses carottes glacées. Préférez des petites carottes nouvelles que vous n'aurez qu'à brosser sous l'eau claire et dont vous couperez partiellement les fanes. Dans une grande sauteuse ou une poêle, déposez les carottes. Mouillez à l'eau froide de manière à couvrir à peine les carottes. Ajoutez généreusement du beurre et faites blanchir à feu vif. Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois en veillant à ne pas casser les carottes. Lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la poêle, ajoutez de nouveau du beurre. Salez, poivrez et saupoudrez d'un peu de sucre en poudre. Poursuivez la cuisson à feu doux. Les carottes glacées sont cuites lorsqu'elles sont recouvertes d'un léger caramel.

Et si vous êtes intéressé à essayer une autre recette, vous pouvez essayer ''Carottes confites au miel'' que j'ai trouvé dans le catalogue de Lidl, très agréable et délicieux. :)
 
  • Big up !
Réactions : Delah
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
Bonjour à tou.t.es !

Dans la semaine, j'ai prévu de faire un filet mignon en croûte avec des carottes en accompagnement. J'ai le filet mignon et la pâte feuilletée mais n'ayant jamais cuisiné ce plat si il y a des adeptes qui ont des recettes testées et approuvées, je suis preneuse ! Sans champignon par contre comme je n'aime pas ça. Merci beaucoup ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes