Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
@Jessalyn @Vespertina Merci :puppyeyes: j'ai pu la voir durant les vacances de mars, j'ai complètement craqué et le nom Olympe s'est imposé un soir et ne m'a plus quittée !
J'espère qu'elle comprendra que ce n'est pas son coin, je me demande si je ne devrais pas prévoir deux litières pour elle histoire d'être sûre de limiter les dégâts :hesite: Je prends note pour l'agglomérante, si ça peut me faciliter la vie je suis pour :top: étant habituée à nettoyer celle des lapins tous les jours, je suppose que si je fais de même celle du chat il ne devrait pas y avoir de problème, enfin j'espère :top:

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@Moony Moomin Cette magnifique boule de poils :puppyeyes::puppyeyes:<3
Pour les litières je pense que ça dépend de chaque chat !
J'ai toujours eu un chat / une litière à la maison quand j'étais petite. Ma sœur a actuellement 2 chats / une litière sans soucis. Alors quand j'ai adopté Saya il y a 2 ans, j'ai pris une litière.. Et c'est seulement après un an de galère que j'ai envisagé que peut être il en fallait 2.. Et j'en ai installé une pendant le premier confinement, j'ai eu bien l'occasion de l'observer, et le verdict est sans appel.. Elle utilise à 90% deuxième litière !
Alors il peut y avoir plusieurs facteurs : la première était dans un coin accessible par bébé chien (qui aime manger les cacas :goth:) donc elle a un couvercle et une porte, et la deuxième je l'ai mise dans un recoin, bloquée d'accès pour le chien par un meuble et la poubelle (:yawn:) par contre pas la place d'avoir une porte ou Saya ne pourrait plus sortir, donc ce n'est qu'un bac.
Alors je ne sais pas si c'est l'emplacement qui lui plaît mieux, ou le fait qu'elle préfère le bac sans toit, mais n'empêche que ça a réglé nos problèmes !
(mais comme elle utilise une fois de temps en temps le 1er bac avec toit je le laisse quand même, j'ai peur de l'enlever et que tous les problèmes recommencent maintenant qu'elle est habituée à ses 2 bacs)

D'ailleurs on va bientôt déménager normalement, et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je trouve pas où on va mettre les 2 litières dans la nouvelle maison :gonk: surtout celle sans le toit.. Je ne sais pas où la cacher et j'ai pas envie de que le chien mange des cacas sans arrêt :gonk:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Septembre 2013
175
630
4 744
Trop belle la chatonne @Moony Moomin ! Une race particuliere ? Elle a l'air si douce !
Pour la litiere je prends de la silice (petit cristaux). C'est assez pratique, mon chat supporte bien. Il est prevu que ça dure pour 30j, je ne vois pas comment c'est physiquement possible. Je la laisse jusqu'à 10j, en enlevant les crottes au fur et à mesure. Je trouve que ça sent beaucoup moins que les autres litieres que j'ai pu essayer. Par contre ça "croustille" dans tout l'appart :cretin:

Oups cette vision d'horreur @l0ryne :goth:

• Big up !
Réactions : Akasya.
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
@l0ryne > merci :puppyeyes: ! je prends bonne note, je vais prévoir une deuxième litière, ne serait-ce que pour voir ce qui lui convient le mieux, couverte ou bac. Et finalement c'est pas plus mal de ne plus avoir d'odorat à cause de ma sinusite chronique, au moins j'échapperai à l'odeur des enfers :rire:

@Chat_Mallow > aaaw merci :jv: ! c'est un chat sibérien, une race très peu allergisante (si je n'avais pas été allergique j'aurais volontiers adopté en refuge, mais cette race est impossible à trouver là-bas) et toute fluffy (même entre les coussinets) ! Avec un caractère de toutou visiblement, c'est hyper sociable, ça rapporte les balles et ça aime se promener en laisse :d
Si la silice fonctionne bien, alors tant mieux ! Je pensais que ça se nettoyait plus souvent que ça ? J'ai vraiment pas l'habitude de ça, les copeaux c'est sale et humide au bout d'une journée du coup c'est nettoyage quotidien avec les lapinous (bon ils sont deux pour une litière donc c'est pas étonnant). C'est marrant pour l'appart qui croustille, j'ai imaginé tout de suite un sol en gaufrettes (du coup j'ai faim). Ce sera donc aspirateur tous les jours pour m'éviter des achats compulsifs de gâteaux :rire:

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 747
208 344
6 354
@Chat_Mallow : Ah ben je ne suis pas la seule à trouver ça sidérant pour la durée des litières, j'en parlais l'autre jour justement ! Perso j'ai acheté de la Rigalit, le sac de 4,2 kilos a été vidé intégralement dans le bac, et on te dit que ça tient 30 jours pour 1 chat :lunette:

@Moony Moomin : En gros, tu peux enlever les crottes dès que possible, en même temps les agglomérats de pipi (si litière agglomérante). Donc un petit nettoyage quotidien ça peut être bien, le changement intégral de litière, tu peux clairement espacer plus !
Si tu prends une litière couverte, ce qui est bien, c'est que si ton chat est vraiment réfractaire, tu peux enlever le couvercle :cretin: Peut-être juste pas de porte de suite pour un chaton, j'imagine que ça peut être difficile pour lui :hesite:

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Chat_Mallow @Vespertina
Concernant les litières, la mienne dure en moyenne 15 jours. J'ai deux gros bacs à litière, et je met deux sachets de litière dans chaque bac. Je nettoie tous les jours les besoins à l'intérieur, et je passe un coup de lingette. Et bien le gros nettoyage se fait quand même tous les 15 jours. Je pourrais tirer plus en réalité, mais comme je l'ai expliqué ici, j'ai un chat un peu difficile :cretin:. Mais 30 jours ça me semble quand même un peu énorme...

9 Septembre 2013
175
630
4 744
@Vespertina non mais totalement j'aurais mal au coeur de laisser ça pendant 4 semaines...
Après j'ai un chat d'interieur qui ne fait ses besoins que dans sa litiere, et qui a un excellent transit ( :cretin:) mais quand même. Notamment au niveau des pipis, comme en plus il va toujours au même endroit ça imbibe vite.

Sinon pour rester dans la thématique j'ai découvert il n'y a pas longtemps des "sacs" à litiere que je mets au fond de la boite, et la litiere par dessus. ça : https://www.zooplus.fr/shop/chats/l...h1Iygf2EAQYAiABEgKnIfD_BwE&mkt_source=1381631
Niveau nettoyage c'est beaucoup plus facile il y a juste a recuperer les coins et pas de poussiere qui flotte partout, et ça ne detrempe pas le fond en plastique de la litiere. Après je suppose que ça depend du chat, ça peut en gener certains !

5 Janvier 2014
8
85
2 194
Je vous lis en sous-marin depuis un moment et pour commencer merci pour tout vos conseils et photos trop chous !

On a eu une très mauvaise nouvelle, notre chat de 8 ans (ou 12, c'est un chat récupéré dans la rue, l'asso n'a pas pu déterminer clairement son âge) FIV positif et avec un coryza chronique vient d'être diagnostiqué diabètique (tu parles d'un combo ^^').
Bref, on a toujours su qu'il venait chez nous pour vivre des derniers jours plus doux, mais qu'il ne passerai peut-être pas l'année. C'est un chat très affectueux et sociable, qui nous a adopté tout de suite. Pour l'instant, il se porte plutôt bien (ronron régulier et il essaye de jouer un peu même si ça toujours été un papy peu actif depuis son arrivée), mais nous sommes conscients que son état peut se dégrader.
Le vétérinaire ne veux pas faire d'injection d'insuline (de ce que j'ai compris pour des raisons d'incompatibilité avec ses autres pathologies et pour éviter un acharnement médical, la mise en place des injections nécessitant un séjour en clinique avec de nombreux tests). Pour lui permettre de réguler sa glycémie, nous nous reportons donc sur des croquettes adaptées (pour l'instant des croquettes de perte de poids données par le véto).
Si certaines d'entre vous ont ou ont eu un chat diabètique et aurait des conseils sur la gestion de l'alimentation notamment (et où acheter de la bonne nourriture sans trop se ruiner), ça m'aiderait beaucoup dans mes recherches pour offrir à notre matou encore un peu de répit (Pas accès aux emojis sur mobile, mais le cœur y est)

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 747
208 344
6 354
@Miambre : Je pense que sur internet (des sites du type Zooplus), tu peux trouver ton bonheur. Il y a beaucoup de choix, que tu peux acheter en grosses quantités pour des prix plus abordables qu'en clinique, supermarché... Reste à trouver la référence, j'avoue que là, je n'y connais rien en diabète :erf: Il existe des tableaux répertoriant à peu près toutes les croquettes/pâtées existantes, avec leur composition et tout, si tu as une idée des besoins, tu peux t'appuyer dessus je pense.
En tout cas, bon courage :fleur:

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Hey :hesite:

J'ai un stage près de chez mon copain pendant trois semaines. C'est à dire que je laisserai ma boule de poils là où je vis (chez ma mère) et que je viendrais la voir les week-end. Sauf que ma mère ne joue pas spécialement avec elle, et que je me dis 5 jours sans jeu (même si elle a ses période de zooming), ça fait peut-être long. (pour elle comme pour moi)
Alors je me demande si je la prendrais pas avec moi.
Faudrait que j'achète un arbre à chat et un tapis pour qu'elle soit confort. Il y a une chambre en plus dans laquelle elle pourra éventuellement passer quelques jours le temps de s'habituer. Mais mon copain et son colloc (son frère) adore les animaux, donc ça leur pose zéro souci. Au contraire, ils veulent que je vienne avec. :lunette:
Mais je me demande si 3 semaines, c'est pas trop court pour un chat, même si ça lui permettrait de rencontrer mon copain, de s'habituer à des allers et retours chez mon copain.
Mais je m'interroge quand même de savoir si c'est une bonne idée :hesite:

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Querencia
Du temps ou j'étais étudiante, j'ai fait des blocus chez mes parents en y emmenant ma boule de poil. Du coup déplacement que pour 3-4 semaines et poas de soucis à déclarer ;) (j'ai même pas fait les quelques jours dans une pièce spécifique, je l'ai laisée aller la ou elle voulait sauf dehors la première semaine, ensuite même dehors)
Ceci dit c'était une boule adorable (elle a disparu un jour je m'en remets pas) qui m'adorait et me faisait hyper confiance, donc je partais aussi avec un bon profil de chat pas stressé, je ne sais pas comment est ta boule à toi :)

27 Juillet 2016
63
151
1 104
32
@Querencia
De mon côté je trimbale mes chats partout. Bones étant malade, il lui faut sa dose matin et soir, je ne peux pas me permettre de la laisser seule, donc elle me suit partout quand je pars, 1semaine chez maman, 1 semaine chez papa, 3 jours chez mamie ... Du moment qu'on est quelque part où les gens font un minimum attention. Et avec le deuxième chat, on fait pareil, donc quand on se déplace, c'est toujours sportif, 2 chats, la valise, les sacs ... :rire:
Maintenant il y a 3 maisons qu'elles connaissent très bien, et quand on va ailleurs on leur aménage juste une litière, un endroit au calme et après elles font leur vie. Ce sont des chats plutôt craintifs à la base, mais ça les a décoincé :puppyeyes:
Parfois elles restent quelques heures ou quelques jours un peu cachées, mais après elles sortent plus volontiers <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes