Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
24 Mai 2012
868
5 260
5 064
@Vespertina
En fonction de la matière de ton fauteuil, vois peut etre à une solution radicale vite : un sac plastique sur le fauteuil le temps qu'elle pige que quand elle fait pipi, ça ricoche sur elle.
La mienne est parfois caractérielle et avait tendance à faire pipi sur un de mes canap'. Et du coup, bah même avec les produits ça sent encore un peu :stare:
J'avais pris un sac en plastique que j'ai ouvert (pour qu'il soit plus grand) et je l'avais mis sur le canap', en deux pipi elle a arreter :rire:

Et ++ pour la deuxième litière

(merci @artemis-diane je vais tester ton truvc de vinaigre)
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
Honnêtement, on avait pas du tout songé à acheter une 2è litière en adoptant les 2 minettes. D'une part, parce qu'on a été habitué·e à ce que ça ne pose pas soucis (les parents de chacun·e ont 2-3 chats et une seule litière, et y a pas de soucis). D'autre part, raison totalement pratico-pratique, mais on a pas 36 000 endroits où foutre des litières.
Enfin bref, hier elle a pissé sur le paillasson dans la journée, j'ai acheté un 2è bac à litière en revenant du boulot. Une fois installé, M. l'a vite utilisé pour faire caca. Et... 1/2h plus tard, elle a fait pipi sur le paillasson :nerd: (on avait pourtant également vidé et lavé l'autre bac, et nettoyé de suite sa crotte)
Ce matin, pendant le petit-déjeuner, je remarque son petit manège. À faire des tours dans l'appart', faire mine d'aller dans la litière, et en fait non... Elle part dans le couloir, je finis par me lever pour la surveiller : elle était en train de gratter par terre, près de là où il y avait le paillasson (qui était à ce moment là à sécher sur la terrasse), juste à côté de la litière. Et y avait une flaque.
On s'est renseigné·es auprès du refuge, il n'y avait pas de soucis chez elleux. Notamment ça, et le fait que les 1ers jours chez nous, y avait pas de besoins hors de la litière, je pense clairement que le problème ne vient pas du nombre de bacs. On se penche actuellement sur une autre hypothèse : elle est peut-être princesse au petit pois, ses coussinets moelleux n'apprécient possiblement pas la litière qu'on avait mise. Donc j'ai acheté une autre litière aujourd'hui, du même style qu'il y avait au refuge, on verra demain matin... Pour l'instant elle a fait un caca dedans, rien d'autre. Je serais franchement plus tranquille si elle faisait pipi dedans aussi :nerd: On stresse un peu dès qu'on la voit s'approcher des endroits où elle a déjà pissé, quand on la voit fureter, ou mettre sa tête dans la litière mais ne pas y rentrer...

Dans les points positifs, on a remarqué un changement total de leur poil, qui est bien plus brillant et doux qu'à leur arrivée. Encore plus agréables à caresser :jv: Elles ont plus d'interactions "positives" l'une avec l'autre (elles jouent un peu, et aujourd'hui, elles ont fait la toilette de l'autre pour la 1ère fois depuis qu'elles sont chez nous). M. semble également bien s'accoutumer à nous. Hier soir elle était sur notre lit, je pensais qu'elle partirait quand on se coucherait, mais à la place, elle est venue se caler contre ma jambe en ronronnant <3 Y. reste plus distante, clairement elle a ses créneaux pour les câlins, et c'est pas question de venir hors de ceux-ci :lunette: On a aussi remarqué qu'elle n'osait pas vraiment aller sur le lit :hesite: C'est bien la 1ère fois que je vois un chat dédaigner cette grande surface moelleuse en hauteur...
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Effectivement le type de litière peut jouer, c'est mieux de continuer sur le type de grains avec lesquelles elles étaient habitué, j'espère que ça réglera le problème.
Et surtout n'hésitez pas a bien nettoyer les endroits où elle fait pipi pour supprimer le "marquage de phéromone" (sinon quand elle repasse sur le paillasson dans sa tête elle se dit "ah oui zone toilette ici") avec le mélange que j'ai donné au dessus ou alors il existe en animalerie des produits spécialement pour ça.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
En effet, on connaissait l'action répulsive du vinaigre, mon copain a tout nettoyé avec (par contre je n'ai rien chez moi qui soit aux agrumes). En plus ça peut servir d'adoucissant pour le linge, donc on a pas hésité à en foutre dans les machines des plaids et housse de canapé :cretin: Ceci dit, on a peut-être pas assez mis de vinaigre, parce que ça ne l'a pas vraiment dissuadée :hesite:

En tout cas, là on a dépassé les 24h sans pipi hors de la litière. Elle est allée plusieurs fois dans le bac avec la litière agglomérante (j'ai pris une de silice je crois, très fine, avec écrit "sensitive" sous une image de patoune, autant dire que j'ai mis toutes les chances de notre côté ! :cretin:*). Les deux semblent avoir un peu délaissé l'autre bac (où il y a encore le premier type de litière, végétale mais sans doute trop grosse pour elles). On va voir si ça continue comme ça ! :nod: J'ai également acheté une autre litière végétale, mais avec des "paillettes" (c'est vraiment très fin). Je voulais avoir une valeur sûre, mais je préfère les végétales, donc on essaiera ça dans l'autre bac.

Ce week-end je vais prendre tout plein de jolies photos des minettes, et on donnera des nouvelles au refuge !

*D'ailleurs, en parlant litière, le sac que j'ai acheté fait 4,2L/1,8kg. C'est écrit qu'un sac dure 30 jours pour un chat, mais... je vois pas comment ça peut marcher :hesite: On a vidé tout le sachet dans le bac pour avoir une couche agréable. À moins d'avoir un bac riquiqui, je sais pas, ça me paraît hallucinant de pouvoir tenir 1 mois juste avec ça :cyclope:
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Je vois que ça parle litière :ninja: vous me conseillez quoi ? Je n'y connais absolument rien et autant sur la nourriture je suis à peu près renseignée, autant la litière je ne connais que celle de mes lapins (des copeaux de bois dépoussiérés). D'ailleurs, des astuces pour que le chaton n'aille pas faire dans la litière des lapins ? (ils ont une maison de toilette pour chat vu qu'ils sont en totale liberté dans la maison)

Et puis comme il n'y a pas de raison pour que je gagatise seule...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
@Moony Moomin : Toute mignonne ! D'ailleurs, on a failli appeler une de nos minettes pareil :cretin:
Je ne sais pas du tout comment se passe la cohabitation lapin/chat, donc sur ce terrain je ne vais pas m'avancer. Avec un peu de chance, le chat comprend que ce n'est pas son coin ?
Pour la litière, quelque chose de plutôt fin je dirais, suite à l'expérience de cette semaine :cretin: Y a énormément de choix, notamment des choses qui ressemblent un peu à ce que tu as pour tes lapins... peut-être qu'en optant pour du végétal ça risque du coup d'être moins clair pour elle, la différence entre sa litière et celle des lapins ? :hesite: La litière agglomérante, c'est pas mal, on peut facilement se débarrasser des pipis !
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
@Jessalyn @Vespertina Merci :puppyeyes: j'ai pu la voir durant les vacances de mars, j'ai complètement craqué et le nom Olympe s'est imposé un soir et ne m'a plus quittée !
J'espère qu'elle comprendra que ce n'est pas son coin, je me demande si je ne devrais pas prévoir deux litières pour elle histoire d'être sûre de limiter les dégâts :hesite: Je prends note pour l'agglomérante, si ça peut me faciliter la vie je suis pour :top: étant habituée à nettoyer celle des lapins tous les jours, je suppose que si je fais de même celle du chat il ne devrait pas y avoir de problème, enfin j'espère :top:
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@Moony Moomin Cette magnifique boule de poils :puppyeyes::puppyeyes:<3
Pour les litières je pense que ça dépend de chaque chat !
J'ai toujours eu un chat / une litière à la maison quand j'étais petite. Ma sœur a actuellement 2 chats / une litière sans soucis. Alors quand j'ai adopté Saya il y a 2 ans, j'ai pris une litière.. Et c'est seulement après un an de galère que j'ai envisagé que peut être il en fallait 2.. Et j'en ai installé une pendant le premier confinement, j'ai eu bien l'occasion de l'observer, et le verdict est sans appel.. Elle utilise à 90% deuxième litière !
Alors il peut y avoir plusieurs facteurs : la première était dans un coin accessible par bébé chien (qui aime manger les cacas :goth:) donc elle a un couvercle et une porte, et la deuxième je l'ai mise dans un recoin, bloquée d'accès pour le chien par un meuble et la poubelle (:yawn:) par contre pas la place d'avoir une porte ou Saya ne pourrait plus sortir, donc ce n'est qu'un bac.
Alors je ne sais pas si c'est l'emplacement qui lui plaît mieux, ou le fait qu'elle préfère le bac sans toit, mais n'empêche que ça a réglé nos problèmes !
(mais comme elle utilise une fois de temps en temps le 1er bac avec toit je le laisse quand même, j'ai peur de l'enlever et que tous les problèmes recommencent maintenant qu'elle est habituée à ses 2 bacs)

D'ailleurs on va bientôt déménager normalement, et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je trouve pas où on va mettre les 2 litières dans la nouvelle maison :gonk: surtout celle sans le toit.. Je ne sais pas où la cacher et j'ai pas envie de que le chien mange des cacas sans arrêt :gonk:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Septembre 2013
175
632
4 744
Trop belle la chatonne @Moony Moomin ! Une race particuliere ? Elle a l'air si douce !
Pour la litiere je prends de la silice (petit cristaux). C'est assez pratique, mon chat supporte bien. Il est prevu que ça dure pour 30j, je ne vois pas comment c'est physiquement possible. Je la laisse jusqu'à 10j, en enlevant les crottes au fur et à mesure. Je trouve que ça sent beaucoup moins que les autres litieres que j'ai pu essayer. Par contre ça "croustille" dans tout l'appart :cretin:

Oups cette vision d'horreur @l0ryne :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Akasya.
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
@l0ryne > merci :puppyeyes: ! je prends bonne note, je vais prévoir une deuxième litière, ne serait-ce que pour voir ce qui lui convient le mieux, couverte ou bac. Et finalement c'est pas plus mal de ne plus avoir d'odorat à cause de ma sinusite chronique, au moins j'échapperai à l'odeur des enfers :rire:

@Chat_Mallow > aaaw merci :jv: ! c'est un chat sibérien, une race très peu allergisante (si je n'avais pas été allergique j'aurais volontiers adopté en refuge, mais cette race est impossible à trouver là-bas) et toute fluffy (même entre les coussinets) ! Avec un caractère de toutou visiblement, c'est hyper sociable, ça rapporte les balles et ça aime se promener en laisse :d
Si la silice fonctionne bien, alors tant mieux ! Je pensais que ça se nettoyait plus souvent que ça ? J'ai vraiment pas l'habitude de ça, les copeaux c'est sale et humide au bout d'une journée du coup c'est nettoyage quotidien avec les lapinous (bon ils sont deux pour une litière donc c'est pas étonnant). C'est marrant pour l'appart qui croustille, j'ai imaginé tout de suite un sol en gaufrettes (du coup j'ai faim). Ce sera donc aspirateur tous les jours pour m'éviter des achats compulsifs de gâteaux :rire:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
@Chat_Mallow : Ah ben je ne suis pas la seule à trouver ça sidérant pour la durée des litières, j'en parlais l'autre jour justement ! Perso j'ai acheté de la Rigalit, le sac de 4,2 kilos a été vidé intégralement dans le bac, et on te dit que ça tient 30 jours pour 1 chat :lunette:

@Moony Moomin : En gros, tu peux enlever les crottes dès que possible, en même temps les agglomérats de pipi (si litière agglomérante). Donc un petit nettoyage quotidien ça peut être bien, le changement intégral de litière, tu peux clairement espacer plus !
Si tu prends une litière couverte, ce qui est bien, c'est que si ton chat est vraiment réfractaire, tu peux enlever le couvercle :cretin: Peut-être juste pas de porte de suite pour un chaton, j'imagine que ça peut être difficile pour lui :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes