Raconte ta vie au boulot

18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Lualdi : Merci :cretin: J'avoue que moi-même je n'en reviens pas d'où je suis rendue en si peu de temps.Des fois j'ai l'impression qu'en l'espace de 5 ans et demi d'expérience professionnelle j'ai vécu l'équivalent de 15 ans.

Le comment j'en suis arrivée là, c'est très long et un peu compliqué donc je vais essayer de résumer :
- à la base je me destinais à faire prof d'espagnol mais une fois en Master je me suis rendue compte que je ne voulais plus du tout faire ça,
- donc je me suis réorientée et j'ai trouvé une passerelle me permettant d'accéder directement en 3ème année de Licence Eco/Gestion mention Commerce International en alternance (bon là ça a été une bataille de longue haleine pour 1) me faire accepter par l'école vu que je ne rentrais pas dans les cadres, 2) trouver une société acceptant de me prendre en contrat pro)
- le DG de la filiale française d'un groupe hollando/allemand a fini par croire en moi (en vrai la bataille a été rude là aussi) et m'a embauchée pour travailler sur le développement de la filiale du Groupe en Espagne. Après le contrat pro, il m'a prise en CDD puis en CDI pour continuer à bosser sur le projet en tant que "Chargée de Développement Marketing", donc gestion du projet de A à Z, depuis les études de marché au meilleur choix de type de société pour aller en Espagne (pendant ces années là : harcèlement moral de la part des autres directeurs, instabilité du projet à cause du Conseil d'Administration du Groupe qui dit un coup oui un coup non, bref un long fleuve pas tranquille du tout et en vrai j'ai passé beaucoup trop de temps à pleurer dans les toilettes mais je ne me suis pas laissée abattre et j'ai continué à défendre le projet et ma place). Entre temps le DG de cette entreprise est devenu mon mentor, c'est devenu plus qu'un chef mais vraiment quelqu'un d'important pour moi (et moi pour lui, je suis un peu devenue son "poulain" et c'est la chance que j'ai eu)
- puis le Groupe a enfin décidé d'ouvrir la filiale en Espagne et s'est associé avec une société espagnole (dirigée par le libanais). Entre temps les autres directeurs de la filiale française étaient devenus les DG (mon chef ayant intégré à 100% le Conseil d'Administration du Groupe), et m'ont clairement fait comprendre "ou tu pars ou on te vire". Avec mon copain on a donc pris la décision de partir vivre en Espagne pour que j'aille travailler dans la filiale (non sans devoir me battre sur le poste, le statut et le salaire... en toute honnêteté, être jeune et de sexe féminin dans un monde d'hommes, c'est une bataille quotidienne pour tenter de presque obtenir ce qu'un homme aurait),
- on a donc ouvert la filiale avec en tout et pour tout : un nouveau DG (le libanais, qui possède d'autres sociétés et je me suis donc retrouvée dans les locaux de ses autres entreprises), un Directeur Commercial et moi-même. Le DG s'occupait donc de la gestion financière, le Directeur Commercial était sur le terrain, et moi bah je faisais tout le reste, ce qui m'a permis de devenir ultra-polyvalente (je sais calculer des projets pour des architectes, créer des catalogues avec Photoshop et InDesign, définir les marges pour garantir une rentabilité, faire des prévisionnels, faire des Business Plan, etc.) Bref, je suis à la base "Responsable Marketing et Communication" mais la réalité de mon poste était tout autre, et franchement j'ai adoré cette période parce que je me suis éclatée dans mon boulot.
- Puis au niveau du Groupe, le CEO s'est fait viré et a été remplacé par 2 allemands. Et là, culturellement parlant ça ne s'est pas du tout bien passé entre mon DG libanais et les deux nouveaux. Donc la situation est devenue très tendue et le Groupe a décidé de cesser son association avec le libanais et de fermer la filiale espagnole du jour au lendemain (en une nuit en gros ils ont balayé 5 ans de travail...) Ils m'ont gardé pour 3 mois supplémentaires après la fermeture en me demandant de refaire une étude de marché pour voir si il fallait qu'ils recommencent en Espagne (et je suis donc dans cette période de 3 mois).

A l'heure actuelle, j'ai donc les allemands qui veulent prolonger mes 3 mois parce que je leur suis ""indispensable"" vu que je suis à la base de tout ce que peut être leur développement en Espagne (5 ans de connaissance du marché dans la tête haha), et j'ai mon ex-DG libanais qui veut m'embaucher vu qu'il a constaté mes capacités et comment je travaille.

La vraie chance que j'ai eu et que je reconnais, c'est que j'ai eu la chance de ne dépendre que des DG en direct. Il n'y a jamais eu de chef intermédiaire entre moi et les DG (mon mentor ou le libanais), et donc personne n'a pu reprendre à son compte mon travail ou minimiser mon implication. Pendant 5 ans et demi j'ai tout donné, tant en terme d'énergie que d'implication que de temps, et cela a pu être apprécié sans filtre de la part des hauts responsables.
Cependant ces 5 ans et demi ont été loin d'être un long fleuve tranquille. J'ai vécu les décisions arbitraires des Grands Chefs du Conseil d'Administration pour qui nous ne sommes que des pions, j'ai vécu le harcèlement moral de la part d'autres directeurs, j'ai vécu l'ultimatum de partir vivre dans un autre pays, j'ai vécu la bataille quasi quotidienne d'être jeune et de sexe féminin dans un monde d'hommes encore très "traditionnalistes" dans leur mode de pensée, j'ai vécu les hauts et les bas du développement d'une entreprise et j'ai vécu la naissance, la vie et la fin de cette même entreprise.

Donc comme me disent mon mentor et le libanais, en l'espace de 5 ans et demi j'ai accumulé plus d'expérience professionnelle que certaines personnes qui en ont 20 ans de plus. Et j'ai été la bernique sur son rocher, j'ai rien lâché et grâce à cela à maintenant 27 ans je suis arrivée plus vite que prévu dans les "hautes instances" d'une entreprise.

Désolée pour le pavé :silenced:
 
L

Lualdi

Guest
@Edeanne comme je te comprends ! C'était l'histoire de quelques uns de mes anciens camarades l'année dernière quand j'étais aussi apprentie en banque. J'espère que ça s'améliorera, malgré l'ambiance ça en vaut la peine, promis :happy:
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
@Edeanne: je compatis, j'ai fait quelques stages chiants et j'en garde de mauvais souvenirs. Mais en même temps c'est bien aussi de faire des expériences comme la tienne, au moins tu sais que la prospection c'est quelque chose que tu ne veux pas faire, c'est mieux de le découvrir en tant qu'apprentie qu'une fois salariée! Et puis peut-etre que tu te verras confier plus de missions quand tu seras à plein-temps ?
 
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
CHOUETTE ! Un topic où glander plutôt que de finir ce f****** dossier que ma patronne réclame depuis 1 mois !! (Facebook, instagram, pinterest, Kaamelott et le dessin auront raison de ma carrière, en plus de ma motivation :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Hama
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
J'ai fini mon étude de marché depuis lundi, je l'ai envoyée aux hollandais et allemands, et maintenant, je n'ai absolument plus rien à faire :neutral: Et j'ai encore un peu plus d'un mois à tenir... Heureusement que je peux gérer mon temps comme je veux et que je peux me mettre en "télétravail". Je crois que je vais passer aux bureaux juste pour pouvoir voir un peu de monde de temps à autre...
L'ennui au boulot je crois que c'est ce qu'il y a de pire, donc je compatis avec ta situation @Edeanne
 
  • Big up !
Réactions : Edeanne et ChoOkette
Je compatis @Cleos C'est un peu ce qui m'arrive au travail en ce moment. Je suis censée être mutée je ne sais pas trop quand, mais la direction est en train d'organiser ça, et notamment il y a quelqu'un qui est formé à travailler à mon poste.

C'est plutôt chouette en un sens parce que je navigue d'un poste à l'autre dans mon entreprise. J'ai assez d'expérience pour gérer un peu tout. C'est moins chouette parce qu'en fait je suis clairement superflue pour le moment - d'autant plus qu'avec les vacances scolaires, on a moins de commandes, donc moins de volume de production à faire. Donc je me retrouve souvent à tourner en rond. Et je ne peux pas même m'asseoir avec mon ordinateur (et en profiter pour rattraper tout le retard que j'ai accumulé sur mes forums rps :rire:) je dois me trouver du travail.

Donc en ce moment, sur les deux dernières heures de la journée, il m'arrive régulièrement de plier des boites en carton, parce que y'a rien d'autre à faire :ninja: Heureusement, tout ça devrait changer bientôt! Je vais pouvoir me retrouver dans un endroit totalement nouveau, et stresser par peur de ne pas être à la hauteur XD
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Mes CEO hollando/allemands sont surpris que je refuse leur offre... Non mais sérieux les mecs? Ils débarquent, ils effacent d'un revers de main 5 et demi ans de boulot sans même se poser de question, ils me font un contrat de 3 mois pour refaire l'étude de marché actualisée, ils osent ensuite revenir la bouche en coeur pour que je les aide à remonter la filiale qu'ils ont fermé parce qu'ils se sont rendus compte que finalement il y a un marché à prendre, et maintenant ils osent me proposer un contrat de 3 mois pour que je refasse tout le Business Plan et Action Plan tout en me disant que si ils relancent la filiale après ces 3 mois ils rembaucheront un DG et qu'en gros je redeviendrais "l'assistante"... J'ai juste envie de leur faire un gros doigt d'honneur sérieux! Je fais TOUT le boulot et ils osent me dire que malgré mes presque 6 ans, le fait que j'ai TOUT géré depuis le début du projet et le fait que tous les Business Plan, politique de prix, vérif' des marges, etc c'est MOI qui le gérait, ils veulent rembaucher un DG payé une fortune et que je continue à être la petite main qui fait tout... Aaaaaaaaah :bomb:
Eh bah non, je veux pas, et à la fin mars je m'en vais! Et ces "super managers" sont maintenant dégoûtés parce que si je m'en vais, il faudra qu'ils recommencent tout de zéro parce que absolument personne dans ce Groupe de 500 personnes ne peut reprendre mon travail. Eh bah oui, il fallait y penser avant d'oser me proposer une connerie pareille. Et de croire que je l'accepterais avec un grand sourire...

Vivement fin mars que ce contrat se termine, que je touche mon chèque et que je sois enfin débarrassée d'eux. Ils m'ont énervée là! :mur:
 
D

Doubitchou

Guest
bah moi, ça y est, après 2 ans et demi dans ma boite actuelle, j'en ai marre... J'ai fait le tour du poste, mes collègues sympas sont sur le point de se faire la malle et je supporte de moins en moins mes boss et leur manière (très très maladroite) de communiquer...

Partir ou pas partir, telle est la question...

:hesite:
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Cocteau Soigne-toi bien, et ne fais surtout pas passer le travail avant ta santé. J'étais comme toi, à culpabiliser de pas aller travailler quand j'étais malade (je suis même allée travailler une fois avec la grippe et c'est mon chef qui m'a renvoyée chez moi), parce qu'on est très conditionné "présentéisme" et "ça va être mal vu". Mais depuis j'ai lu pas mal d'articles sur le fléau du présentéisme, et comme quoi ça coûtait plus cher aux entreprises vu qu'un employé qui ne se soigne pas bien en une seule fois sera plus fragilisé niveau santé et aura plus de risque de retomber malade et donc de cumuler plus de jours d'absence, mais sera également moins performant à son poste car pas au top de sa forme.
Donc maintenant je ne me pose plus la question, si je suis vraiment malade je reste chez moi, je me repose et je reprends des forces, et tant pis pour l'entreprise (et si quelqu'un ose un jour me faire une remarque je le renverrai vers ces articles :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes