Rando, montagne et sac à dos

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Mintaka team lyonnaise aussi ! Je suis jamais tombé sur des gens bizarres en rando, même seule (je randonne souvent seule à la journée et je suis déjà partie seule sur 2 jours aussi).
Tu veux randonner à la journée donc ? Dans le Beaujolais si ça te tente y a de jolis coins, je suis de Lyon et originaire du Beaujolais. C'est accessible en train ou en cars du Rhône et y a des jolis points de vue jusqu'aux Alpes, des lacs, des forêts... Je serais ravie d'y aller avec toi :) Je randonne aussi pas mal dans les Alpes mais je dois avouer que si c'est pour une seule journée, c'est un peu compliqué d'y aller.

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Coucou tout le monde,
j'envisage d'acheter une tente de rando mais je ne sais pas du tout quoi choisir, je n'ai pas non plus d'idées de budget. En fait j'aimerai une tente légère et facile à monter (parfois la flemme après une journée de marche de réfléchir pour monter la tente). J'ai vu qu'il existait des tentes 1 ou 2 places. S'il n'y a pas beaucoup de différence de prix et de poids j'opterai surement pour une 2 places. Avez-vous des trucs à me conseiller ?

Hello,

avec un très très bon budget, je te conseille les MSR Hubba Hubba NX. Avec mon copain, on a cassé complètement la tirelire pour se l'offrir et punaise... le pied. Elle se monte super facilement (on met 5 minutes sardines comprises à deux pour la monter), elle résiste bien, elle est bien étanche, elle est vraiment légère, on a largement de la place pour deux et on peut mettre les sacs à l'abri sous les auvents, l'intérieur est bien conçu avec de grandes poches latérales (il manque juste un crochet pour les lampes)... Bon encore une fois c'est un très beau budget, donc ce n'est pas adapté à tout le monde (elle est à environ 350 euros). Nous on se l'est offerte pour un voyage de six mois où l'on allait beaucoup camper et trimballer les sacs à dos, et comme on habite en Isère, les occasions de camper sont nombreuses !
Si certaines sont intéressées, je vous conseille de l'acheter avec la bâche assortie qui se place en dessous. Ca ajoute au coût d'achat c'est sûr, mais ça permet de préserver la tente des saletés et de tout ce qui peut abîmer la tente au sol (pierres, racines...). A ce prix là ça compte ^^

• Big up !
Réactions : PoussiM
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
@Earl cette tente est top mais je ne la conseillerais pas en 1ère tente vu l'investissement que c'est... D'où la Jamet ou Vaude.

Et vous avez campé en 3 saisons avec ? J'ai eu des mauvais retours niveau isolation du froid/de l'humidité sur cette tente, inévitable avec une telle légèreté...

On a campé par -2/-3 à 3000m d'altitude avec, sans avoir particulièrement froid. La tente était couverte de gel et on n'a pas eu de souci d'humidité non plus. Sachant quand même qu'on a de très bons duvets (les simmond de Décathlon, que je recommande aussi au passage), donc ça joue.
Pour l'humidité, on n'a jamais enchaîné plusieurs jours de pluie donc peut être que ça peut poser un souci à la longue. Mais par contre aucun souci pour essuyer différentes averses ponctuelles de notre côté.

J'ai bien conscience que c'est un très gros investissement, j'ai essayé de bien préciser cela dans mon message. Perso c'est la première tente que j'achète, donc c'est bien un premier achat et si c'était à refaire, je la reprendrai.

26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
@Earl c'est bon à savoir si on peut camper à 3000 avec !
Moi le tapis de sol m'a paru trop fin, psychologiquement je suis pas prête ^^

C'est quel duvet Simond que tu as ? J'en ai vu plusieurs qui avaient l'air viable pour le bivouac en effet

Comme je le disais, on a ajouté une bâche dessous, ce qui doit aider à limiter le froid et l'humidité du sol. Et on a aussi de très bons matelas de sol, des Sea to Summit qui eux aussi coûtent la peau des fesses qu'on posera dessus ^^ mais qui ajoutent beaucoup aux charmes des nuits en isolant du froid du sol + en étant super confortable.

Pour le sac de couchage, c'est un Simond Makalu II down. Il n'existe plus aujourd'hui, mais apparemment les nouveaux Simond sont encore mieux. Ce sac est sensé aller jusqu'à -15 degrés en "limite" et -8 en confort, mais je ne suis pas convaincue qu'on puisse descendre aussi bas. En tout cas pas une frileuse dans mon genre ! :d

Enfin bref, avant je n'aimais pas trop dormir en rando avec mon matelas en mousse et mon duvet fin... Ça a changé ma vie d'être bien équipée ! Mais évidemment, pas besoin d'aller taper dans les gammes de prix que je cite pour bien dormir hein, il y a de très bonnes options dans des gammes plus accessibles.

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@PoussiM je suis totalement fan de la Ferrino lightent 1 qui pèse 1,4 kg et se monte en 2 secondes (y a 2 arceaux, qq sardines et c'est plié) :) j'ai fait un comparatif de tentes ultra légère sur mon blog si ça t'intéresse (ya aussi des deux personnes mais c'est moins mon rayon :)

sinon coucou les Madz randonneur.se.s !
je me demandais , certain.e.s d'entre vous auraient fait le GR20?

edit : sinon je vois que ça parle de matelas, je fais toujours le deuil de mon superbe Thermarest prolite qui a été mangé par un chien dans un airbnb au tout début de mon voyage de 6 mois ... :gonk: mais je l'aimais trop, super confortable. J'étais allée au vieux campeur à paris et je les avais tous testés en me couchant dessus au milieu du magasin , c'était celui là qui avait gagné le prix du confort:cretin:

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@little-white-pearl c'est génial le camping seul ! Ca laisse le temps de prendre du temps pour soi et se déconnecter. J'avoue qu'à chaque fois qu'il commence à faire nuit je deviens une grosse flipette de ce qui se passe autour haha.
Quand je fais ca seule, le plus souvent si quelqu'un passe, il.elle me souhaite une bonne nuit, ou me fait une petit remarque du style 'super idée, super coin pour faire ca' et parfois engage la conversation, sinon ils te laissent tranquille. Si tu fais ca dans un lieu assez 'sauvage' et peu fréquenté, en général les gens ont un état d'esprit assez 'nature' et te laissent tranquille. MAIS je dors toujours avec mon opinel à côté, sécurité enlevée, au cas où, ca me rassure :) (heureusement j'en ai jamais eu besoin)

• Big up !
Réactions : The Girl on the Couch
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@little-white-pearl je pense que ces liens sont parfaits pour une partie ton questionnement (est ce que je fais de la pub pour mon site préféré ? Peut être :lalala:) :
https://www.lesothers.com/reglementation-bivouac-camping-sauvage-france/ (@Dame Verveine tu seras peut être aussi intéressée si tu es en France)
https://www.lesothers.com/petit-guide-bivouac/

Pour le choix de la destination ca dépend de beaucoup de choses, selon à quel point tu es prête à faire de la route ou non, si tu veux le faire à pied ou à vélo. Pour des idées randos, ce site est très bien : https://www.openrunner.com/, j'utilise également l'appli wikiloc qui est pas mal. Je suppose que sans voiture, le mieux est de partir d'une ville avec gare ou bus.

Pour la nourriture, encore une fois ca dépend si tu as un réchaud avec toi ou pas :) Si oui, tu peux prendre de quoi te faire du thé/café et des plats lyophilisés ou pâtes chnoises, sinon tu peux te préparer des salades en tup, ou de quoi te faire des sandwich (souvent je prends du paté en boite). Et de quoi grignoter, pour ma part j'adore les mix de noix de cajou, amandes et raisins secs, c'est parfait pour la rando ! Sinon prendre des bars énergétiques c'est bien aussi. Les deux peuvent se manger le matin vu que ce sont des bons apports énergétiques.

Et pour le :caca: ... ton rouleau de PQ est ton ami !! J'adore tellement 'pisser avec vue' comme je dis :rire: c'est très satisfaisant (enfin si tu sais que personne ne risque de te surprendre :fear:). Petit conseil, mieux vaut creuser un pti trou pour la grosse commission puis reboucher :)

• Big up !
Réactions : EnjoyTheSilence
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Heather comment tu mesures tout ca ? Tu le fais à la main en regardant le dénivelé, la longueur de la rando et le temps que tu mets ou tu as une appli pour t'aider ? :) J'aimerai bien faire plus de stats sur mes sorties :)

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Pour info pour les personnes qui ne sont pas habituées à lire une carte topo/IGN, le site geoportail a un outils de mesure du dénivelé qui permet, en traçant le parcours que l'on veut, de connaître la pente max et moyenne et d'avoir un graphique de la pente :)

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes