@Ruisseau Je ne suis pas concernée par ta première question car je n'ai jamais randonné ni bivouaqué seule (à part quand j'étais pré-ado ça m'arrivais de partir marcher en forêt, un peu dans la montagne seule, pendant max 3 heures, et déjà là en général je me faisais tuer quand je revenais haha). Peut-être que je le ferai un jour mais ce n'est pas un but en soit pour ma part, j'aime bien faire de la montagne avec des gens justement ! Même lors de mes voyages où j'étais partie seule, je finissais tout le temps par rencontrer des gens en auberge de jeunesse ou dans la rue, et je visitais des trucs avec eux :) Au final j'ai plus peur de me sentir seule et de déprimer que de ne pas me sentir en sécurité.

D'ailleurs pour celles qui en sont adeptes, est-ce que ça vous arrive de vous sentir seule ou c'est au final, ce que vous recherchez ? :happy:

Je pense que tu devrais commencer progressivement : Déjà une randonnée à la journée seule pour voir si ça te convient, et avant de faire une rando-bivouac, à ta place je commencerais par juste faire une nuit camping en tente seule (A un spot pas très loin d'un parking par exemple ;)). Comme ça tu peux voir si tu arrives à bien te débrouiller toute seule pour la cuisine, montage/démontage de tente etc, et si tu te sens à l'aise.

Pour toute autre activités montagnes comme certaines l'ont dit plus haut dans tous les cas mieux d'y aller avec des personnes qui s'y connaissent. Ces sports restent dangereux pour la plupart quand on est totalement novice. Pour ma part j'ai tout fait avec mon père vu que c'est un montagnard endurci, il m'emmenait en rando, en camping, faire de l'escalade ou de la via ferrata vu qu'il a le matos et l'expérience, ou du parapente car il a une licence. Si tu en as tu peux aussi faire jouer les contacts, si tu as des connaissances qui sont moniteurs par exemple !

Pour ma part j'aimerais beaucoup essayer l'alpinisme, enfin plus précisément les cascades de glace, et même si mon père en a déjà fait une ou deux fois il y a longtemps, je passerai sûrement par un organisme ou un club, c'est plus sûr ! :happy:

@Songi songi Bah écoute pour le moment je crois que je suis toujours un peu seule dans mon délire donc je garde ta proposition en tête ^^ Depuis le temps je me suis un peu plus renseignée et je pense ne faire qu'un petit tronçon afin de faire une rando à la journée, car ça reste un chemin dangereux et difficile, peut-être qu'au-delà ça sera juste fatiguant...

@Slaw Merci pour les tuyaux ! Je ne connaissais pas l'UPCA mais c'est typiquement le genre d'organisme vers lequel je me tournerai pour tester de nouvelles activités ! Comme prochaines envies : cascade de glace et surf... :puppyeyes:

--------

Je vais aussi digresser et partager des trucs que personne n'a demandé XD, mais j'ai trouvé une destination montagne qui a l'air bien cool : Les "Montagnes de la lune" Rwenzori en Ouganda. Certaines agences de trekking proposent des itinéraires, mais ça a l'air assez secret et c'est ce qui rend l'endroit encore plus attirant je trouve, en plus de sa la végétation qui a l'air superbe, et le fait qu'apparemment il est possible d'y voir plusieurs espèces d'oiseaux et de primates ! :loveeyes:

Sinon, de mon côté j'ai avancé sur mon projet backpack
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@Ruisseau Je poste ce message juste pour ne pas oublier de te répondre plus tard parce que je suis débordée de taf mais j'ai une certaine expérience des treks/ bivouac solo !

@Yoonishan Pour ma part faire un trek en Afrique = gros gros objectif, il y a des endroits absolument splendides. J'y suis plus sensible parce que j'y habite (mais n'ai pas pu faire plus que des randos à la journée pour l'instant en dehors de 3 jours dans le Rif au Maroc) mais vraiment ça peut être magique, n'eliminez pas la destination par défaut !
 
@Yoonishan
Message pour ne pas oublier de répondre mieux ce soir quand je rentre (et que les brouillons avec moi ils se delete ça me les brise
Pas contre en lisant ton message ça me fait trop rire que tu parle de l'Ouganda car j'y suis allée et effectivement c'est magnifique :loveeyes: (pas dans le Rwenzori montains mais je suis allée une semaine dans la Bwindi imprenatrable Forest (la jungle, les gorilles, la nature :loveeyes: ) et le reste du temps dans le centre du pays)
 
  • Big up !
Reactions : Yoonishan
Coucou !
Je vous écris pour des conseils, je cherche à offrir un bon sac de rando, budget entre 100 et 200 euros, pour mon copain, environ 70/75L (pour du bivouac ect)
Le principal c'est le confort ...
Mais je suis paumée dans la quantité de matériel possible !
Il n'est pas hyper grand (1m79) mais assez large (pas gros mais musclé, c'est "de nature", il est large d'épaules et a le dos musclé )
Si vous avez quelques conseils ☺️
 
  • Big up !
Reactions : Ruisseau
Donc,

@Yoonishan
Si je me suis proposée, c'est pour une combinaison de raison :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me permets également de te donner mon petit avis pour ton backpack car je me suis baladée en Argentine (bon moins longtemps que toi cela dit) et, si c'est pas la même destination, variation de climat aussi :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc je re-confirme, si tu as l'occasion d'aller en Ouganda, vas-y c'est un pays magnifique de fou. Et oui il y a des singes et tout :yawn:
(Et tu peux manger des rolex, c'est trop bon :miam: )
(Et limite je te demanderai bien de me ramener un pagne que j'ai malheureusement perdu depuis mon voyage la-bas :yawn: )
 
Dernière édition :
Hello les randonneur.ses :hello:

Avec les températures qui remontent et le ciel bleu qui devient de plus en plus présent, on sent que le printemps approche !

J'aurais voulu savoir : Est-ce certain.e.s d'entre vous aurait déjà fait des rando-bivouac au printemps ?

En espérant que les mesures de couvre-feu s'allègent d'ici là, j'ai très fortement envie d'en faire une seule durant un des week-end de trois jours de cette période. Mais, le tour qui m'intéresse est un peu haut (+/- 2000m), donc je me demande ce que ça devrait représenter au niveau de la neige, et des températures la nuit surtout !
En plus, y a même moyen que je privilégie le mois d'avril au moi de mai, donc encore plus tôt.

Voilà, si vous avez des retours d'expériences, n'hésitez pas à les partager ! :happy:

---
PS. J'avais lu ton post @Songi songi mais je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas Big-Uppé :P

A date j'ai toujours le Hardergrat en tête pour cet été, après si tu me dis que tu as peu d'expérience en rando, je me demande si ça te conviendrais. Après m'être renseignée j'ai vu que c'est quand même difficile et surtout, très vertigineux !

Je peux te laisser regarder les différents retours sur la rando ici, et tu pourrais te faire un avis :happy: Je ne dis pas ça pour forcément te décourager bien sûr, mais parce que je veux éviter de créer des situations dangereuses en omettant la difficulté/technicité qui est un facteur à prendre en compte :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : Slaw and Songi songi
hey!

Je suis, comme tout le monde, saoulée par ce confinement bis. Je devais boucler mon itinéraire de rando régionale (Jura) fin avril et c'est reporté à je ne sais quand, à un moment où il y aura plus de monde et où il fera sans doute plus chaud dans le meilleur des cas, ou à un moment où je serai au travail dans le pire. Donc, certes, dans le cours général des choses, c'est un problème infinitésimal mais ça reste chiant.
J'ai donc décidé de faire une modeste partie de l'itinéraire ce week-end pour faire un bain de nature et renouer avec les sensations de la rando sur de plus longues distances. Je suis partie deux jours, j'ai dormi à l'hôtel le 2e soir et suis rentrée ce matin.

  • Jour 1 : dans les 25k, avec de la montée et de a descente mais le tout plutôt doux. C'était relativement bitumé, je sillonnais des champs et des vignes, un peu de forêt/bois très ordonné·es de temps en temps. C'était beaucoup plus joli à partir de Frontenay, avec des chemins forestiers longeant les reculées (sortes de gorges jurassiennes). J'avais un peu peur de ne pas trouver de coin en forêt pour dormir mais j'ai fini par piquer la tente sur un chemin, me disant qu'il y avait peu de chance que je dérange qui que ce soit de bon matin le week-end. La nuit fut plus tranquille que la dernière que je passai en forêt même si j'ai assez mal dormi : les t° ont beaucoup chuté, ce que je n'avais pas pris en compte (j'avais apporté une doublure de sac de couchage en soie en prévision mais ne l'avais pas sortie car il faisait doux au coucher et n'ai pas eu la foi de sortir au milieu de la nuit pour me donner 1-2° de plus) et mes propres ronflements m'ont réveillée à plusieurs reprises (je ne pensais pas ronfler la nuit, je ne sais pas si c'est nouveau ou quoi). :hesite:
    Up : j'ai évité de justesse me retrouver en sous-vêtements devant une classe de 6è. :cretin: J'étais sur un belvédère, j'écoutais Tame Impala et me sentais un peu
    giphy.gif

    et je me suis souvenue que je voulais me mettre en short, tiens. A peine levée pour commencer à me désaper que j'entends le bruit aigrelet de voix enfantines qui se rapprochent de moi. Quatre minutes plus tard, j'étais encerclée par une horde de gniards flanquée de leur prof harrassé ("Wah fermez tous vos gueules d'abord!" "Florian, on ne parle pas comme ça!" "Oups, pardon monsieur"). :shifty:
    J'ai partagé la forêt avec des chevreuils qui ont le pas bien plus lourd que leur apparente gracilité ne me l'aurait fait penser. Si je me fie à ce dessin, il s'agissait plutôt de brocards.
    1617533991501.png
    Down : j'ai oublié de remplir ma poche à eau quand je suis tombée sur une fontaine d'eau potable, il ne me restait pas grand chose le soir et quasi rien au matin.
  • J2 : Dans les 20k. La plus belle partie de la rando. Passage le long de reculées et de cascades, nombreux belvédères. Forcément, comme c'était le week-end et que le coin est réputé, il y avait pas mal de monde mais ça restait très supportable. J'ai croisé un peu de tout : jeunes couples, jeunes couples avec enfants, potes en goguette, familles... J'avais un peu mal aux hanches (je ne sais pas si c'est mon sac ou mes réglages mais : soit j'ai mal au dos, soit j'ai mal aux hanches (parce que je serre à fond les sangles pour porter le moins possible sur le dos), du coup j'alterne en général entre mal de dos et mal aux hanches, c'est fun) et aux pieds. Je vais peut-être finir par envisager l'achat de vraies chaussures de marche. :hesite:
    Up : j'ai croisé deux femmes sur le point de quitter leur maison et leur ai demandé de l'eau, ce qu'elles ont fait très gentiment. Mes sauveuses! J'ai croisé de superbes tilleuls centenaires, vu des brassées de fleurs et suis arrivée en ville pile à temps pour trouver un hôtel et commander une pizza. Par contre, même après deux jours de rando, la Kronenbourg ne passe pas. Je ne me suis pas perdue! :cheer:Et j'ai même renseigné des personnes qui l'étaient, je ne suis pas peu fière. Peut-être que je tire la leçon de mes déboires passés, qui sait! J'ai eu un moment hors-GR mais j'ai fini par le rejoindre (en faisant certes un détour) mais j'ai eu raison de me faire confiance plutôt que de rebrousser chemin.
    Down : début d'ampoule alors que ça ne m'arrivait plus, même sur des randos plus longues et plus dures. Les bâtons : utiles dans les montées/descentes raides, en forêt... mais qu'il faut ranger à chaque fois sur la route, et comme il y a pas mal d'alternance (le bruit du fer sur le bitume finit par me donner mal à la tête).
Ce que j'ai oublié :
  • dentifrice :cretin:
  • oreiller. En vrai, j'ai improvisé avec un tote bag que j'ai rempli du reste de mes affaires et ça allait (sauf pour les ronflements : était-il trop gros ?), donc pas sûre de le reprendre à l'avenir. Ce n'est pas lourd mais ça prend de la place.
  • crudités : ça m'aurait fait du bien quand je n'avais plus d'eau, et la texture croquante me manquait.
Ce que j'ai pris avec moi mais n'ai pas utilisé :
  • doublure de sac de couchage mais cf supra
  • trousse de secours : tant mieux! :cretin:
  • coupe-vent
  • anti-moustiques & co
  • ma cuiller en métal
Ce que j'envisage de changer :
  • j'ai pris du papier toilette hydrosolubles en format lingettes bébé. Alors, elles sont un peu trop hydrosolubles et se déchiraient très facilement. Et elles avaient un parfum hyper entêtant. Je les employais pour leur usage premier mais aussi pour me laver tête-aisselles-pieds le soir et c'était un peu difficile. Donc c'est sans doute plus écolo que les lingettes tissées hyper-résistantes (qu'il ne faut donc pas laisser trainer dans la nature -j'ai rempaqueté les miennes de toute manière), mais je ne suis pas convaincue à l'usage.
  • sur deux jours, est-ce que ça valait le coup de prendre des bâtons de marche ? Je pense que oui. C'était plus sécurisant en descente et ils n'étaient pas encombrants une fois rangés, c'était simplement pénible de devoir m'arrêter, enlever mon sac, tout ranger (d'autant qu'il s'agit de premiers prix qu'il faut régler à chaque fois. A force, j'ai pris le coup de main, mais ça prend du temps)
  • mes chaussures ?
  • mon sac. Il est inutilement gros et lourd (2,2k, plus lourd que ma tente!), j'envisage de me rendre dans mon magasin spécialisé pour demander conseil et peut-être acheter autre chose. Après, mon matériel est milieu de gamme et donc relativement encombrant. Je pense au Osprey 55L dont j'entends parler (1,6 k, donc...). Après, il ne semble pas avoir les ouvertures latérales qui permettent d'ouvrir tout le sac en un clin d'oeil et que je trouve bien pratique avec mon actuel.
  • mon matelas. J'hésite entre en prendre un plus long et toujours gonflable ou en prendre un en mousse (500g VS mes 350g actuels. Bon, si j'enlève mon oreiller, et que je change de sac, ça compense). :cretin: C'est aussi plus encombrant mais si je le porte sur mon sac plutôt que dedans, je peux l'utiliser au cours de la journée si sieste, pique-nique...
  • je n'ai pas mis de crème solaire le 2e jour car il y avait beaucoup de vent et que j'étais en casquette - LDS - chemise longue boutonnée jusqu'au cou mais j'aurais du.
Repas : j'ai visé plutôt juste.
J'ai acheté une baguette & un pain au chocolat en boulangerie. Paté Bjorg, 300g de fromage acheté en fromagerie, 300g de fruits secs, les 2/3 d'une tablette de chocolat. 4 gourdes compotes. Un sachet de galettes de mais. Un paquet de biscuits.
Il me reste beaucoup de galettes et j'ai fini les biscuits ce matin.

@Yoonishan : je suppose que ta rando est reportée aussi mais elle m'intéresse si jamais tu la fais cet été, que tu préfères ne pas partir seule & que mes dates s'ajustent sur les tiennes.

EDIT : et puisqu'on parle des randos qu'on aimerait faire, pour ma part, outre le GR20 et le chemin des franciscains ainsi que le chemin de Stevenson, c'est l'ascension du Mont Triglav (Slovénie) qui me fait de l'oeil depuis trois ans. Je viens de me rappeler cette envie.
J'avais aussi vu de super beaux coins en Bosnie entre Sarajevo et Mostar qui m'avaient donné envie de les découvrir à pied (j'avais admiré les paysages du train).
 
Dernière édition :
Comme tout le monde également, j'attends que le confinement passe... En croisant les doigts pour que ça s'améliore. :pray:

Du coup pour la rando-bivouac du printemps, j'ai toujours prévu de retourner dans mes montagnes en mai, mais je pense que ça va être tendu, à la fois niveau neige et niveau couvre-feu. Donc je me suis rabattu sur une journée de ski de rando (Avec matériel à louer) et une rando plus courte à la journée au-dessus de 2000m, voir y passer la nuit en espérant ne pas se faire contrôler. J'aimerais beaucoup dormir en bivouac seule, même juste une nuit dans la neige, j'ai envie de tenter l'expérience.:v:

Jamais fais de ski de rando mais je skie depuis toute petite, j'ai fais un peu de ski de fond & skating, et j'ai déjà fais une sortie de 2 jours où on avait crapahuté en hors station pour faire du hors piste (Bon en soit on montait à pied avec les skis sur le dos c'est pas trop pareil). Je pense que ça devrait le faire, j'ai hâte !

Puis vu que j'ai toujours mon projet de backpack post-études aller dans les Andes, donc au moins en Équateur, et si possible au Pérou et en Bolivie également, avec des ascensions très hautes de prévues, faudrait que je refasse quelques sommets.

@Slaw
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Très sympa ton retour d'expérience, et tes projets aussi ! C'est vrai que la Slovénie a l'air d'être un très beau pays, on en entend peu parler alors qu'il y a beaucoup de coins montagneux et sauvages, le top :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes