Rando, montagne et sac à dos

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@BravoCharlie Je ne sais pas quelle rando tu vas faire, mais n'oublie pas que dans les (petits ou gros) supermarchés il y a un rayon librairie où tu pourras racheter au fur et à mesure un livre. Sinon ce que j'ai pris et qui a bien servi: des jeux style sudoku et mots fléchés qui ont servis, une fois la page finie, à bourrer les chaussures quand elles étaient humides.
 
7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
@Gringo des mots fléchés, mais oui! Ca me tente beaucoup, ça et un livre et tu as raison, je vais potentiellement pouvoir au moins croiser la route d'une librairie (si tant est que je serai là aux horaires d'ouverture), je n'y avais pas pensé, merci!
 
  • Big up !
Réactions : Cotentine
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Pistolay Si c'est juste l'imperméabilité de tes chaussures qui t'embête, tu peux acheter des chaussettes étanches ou des guêtres.
Je pense qu'avant de mettre 170€ dans une paire, tu peux en essayer en magasin et ensuite attendre une période de promotion, un déstockage. Perso j'ai trouvé ma marque (Asolo) et je n'ai plus besoin de les essayer, je sais qu'elle vont m'aller.
Mon mec a des Scarpa, ça a été l'horreur, il glissait tout le temps. Moi avec mes Asolo je n'ai jamais glissé. Un pote nous a conseille les Meindl qui ne glissent pas du tout non plus.

Sinon pour la peur, pour moi c'est dans les chaussures et les bâtons que ça se joue: avec des chaussures qui ne glissent jamais, même sur de la roche mouillée, des bâtons sur lesquels ont peu bien prendre appui, ça limite la peur de tomber. Par contre si c'est plus du vertige, à part l'habitude il n'y a pas grand chose à faire (ou alors arrêter les crêtes).
 
7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
COUCOU !! Je reviens de ma semaine sur le GR10 j'ai TANT de choses à dire. C'était dur (météo pouuuuurrie), entre les D+1000 et les D-900 tout de suite après, le poids du sac qui, même s'il est "léger" (14 kgs finalement, avec l'eau) use beaucoup plus et un malaise vagal au bout de ...4 minutes. Mais qu'est-ce que c'était bien ! On était tout chamboulés de terminer (à St Jean Pied de Port, ville que l'on a détestée, puis Biarritz, qui nous a pas fait beaucoup plus de bien).

Bref, je reviendrai touuuut raconter mais c'était génial.

@Pistolay
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@BravoCharlie trop contente de lire que ta rando s'est bien passée, et bravo pour le franchissement des passages délicats ! J'ai hâte que tu nous racontes :caprice:

@semaphore mince, ça a l'air horriblement douloureux :gonk: Question bête : est-ce-que tu as pris des chaussettes bien montantes et suffisamment épaisses ? De mon côté j'ai aussi les chevilles assez sensibles (j'ai déjà vécu quelque chose comme ce que tu racontes mais avec des chaussures de ski, j'en ai eu mal pendant des semaines) et je suis passée aux chaussures de trail. Même si elles ont aussi des inconvénients je trouve ça finalement plus agréable à porter sur de longues périodes.

Edit pour raconter : mon copain est parti en rando et il avait pris mes bâtons. Il s'est plaint qu'ils se coinçaient beaucoup dans les cailloux : d'un côté ça me rassure car j'avais remarqué aussi mais je pensais que je m'en servais mal :lol:, de l'autre je me dis qu'il va peut-être falloir réinvestir dans un nouveau modèle plus adapté à la montagne.
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@semaphore Je ne sais pas pour assouplir les chaussures, mais perso je suis assez grande et pourtant je n'aime pas les chaussures à tige haute, qui ont tendance à me blesser au même endroit que toi (je vois très bien ce que tu veux dire pour la douleur sur le tibia, j'ai déjà eu des bleus à cause de ça d'ailleurs). Mais les chaussures basses type trail ne me conviennent pas non plus pour des terrains accidentés parce que j'ai besoin de soutien au niveau des chevilles.
Ma solution : les chaussures "mid" qui s'arrêtent juste au dessus de la malléole, c'est vraiment le plus confortable pour moi. Pour la marque c'est dur de te conseiller parce que ça dépend beaucoup de la forme de tes pieds (je ne supporte pas les Salomon qui sont pourtant plutôt réputées par exemple), pour moi les plus confortables sont les Merrell mais leur durée de vie est très moyenne par contre.

@BravoCharlie Félicitations pour tout ce parcours et pour avoir affronté ta peur du vertige ! Vous avez eu du beau temps dans le pays basque ? C'est souvent très varié la bas, je me souviens de deux jours dans le brouillard et la bruine (vers Iraty / Sainte Engrace) où toutes les belles vues vantées par le guide étaient noyées par la brume :cretin: .
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@BravoCharlie "j'ai demandé à ce qu'on fasse une pause d'un jour et HE SAID YES" 1/ je riiis 2/ j'ai tellement vécu la même chose :yawn:

Ton récit est génial (et drôle) et ça donne trop envie ! :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie
9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
Hey les randonneur·euses!

Je viens coucher ici une aventure qui m'est arrivée ce week-end pour essayer d'améliorer ma réaction face à ce genre de situation si elle était amenée à se reproduire.

J'avais prévu de faire une courte randonnée avec un ami que je connais depuis maintenant trois ans. Nous avions déjà effectué une randonnée ensemble qui s'était plutôt bien passée. Cette personne a des soucis de santé qui impliquent de se cantonner à des itinéraires de 10 - 15k sans trop de dénivelé, ce que j'ai appris quand je lui ai proposé une randonnée de 20k et 1000 D+ : il a refusé en m'expliquant le pourquoi du comment. La randonnée que j'avais repérée semblait correcte : 11k environ, 300 D+.
J'arrive un peu harassée et en retard (et de mauvaise humeur, je le reconnais). L'ami en question ne m'en tient pas rigueur et la rando, dans ce qu'elle a de joli et d'agréable, me remet vite d'aplomb. Cependant, à mi-parcours, Ferdinand me dit qu'il a mal à la jambe, que ça le lance. Je pense à une crampe, je lui dis de s'étirer (est-ce une bonne idée, d'ailleurs), de boire de l'eau et de manger une barre (avec du magnésium, entre autres). On s'interrompt, il me dit que ça va passer. Ok, on prend le chemin d'un belvédère. On fait une pause. Il me raconte que ça lui est déjà arrivé, qu'il ne s'agit pas d'une crampe, qu'on ne peut pas y faire grand chose, qu'il doit se reposer. On s'assied, on discute un peu, il finit par s'allonger et je vois que sa jambe est prise de spasmes (c'est assez spectaculaire), il gémit. Je me dis "wow, je vais peut-être devoir appeler les secours en fait" et verbalise cette interrogation. Il me dit que ce n'est pas la peine et qu'il faut simplement se remettre en route. Je dis ok. On est restés un peu moins d'une heure au point de vue. Il me file ses affaires, je transvase le tout dans mon sac et on reprend la rando. On est à mi-parcours, je lui dit qu'il reste 5km et qu'on peut couper à un moment pour en enlever la moitié.
Le chemin est agréable, on discute. On voit un cycliste venir d'un autre chemin, je regarde ma carte : il semblerait qu'on puisse couper par là. On commence à descendre mais le chemin tient davantage de la sente à chamois qu'autre chose, Ferdinand demande qu'on rebrousse chemin (ce que je n'envisageais pas MEME SI je savais que Ferdinand se sentait mal). :non: :ninja: On revient sur nos pas et on rejoint bientôt la route. A ce moment-là, Ferdinand me demande si on peut faire du stop, il se sent trop mal pour continuer (ce qui me surprend : il ne s'est pas plaint depuis la reprise de la rando). J'entends une voiture, je la hèle. L'automobiliste nous conduit très gentiment jusqu'à la voiture de Ferdinand. Je lui demande s'il vaut mieux attendre un peu avant qu'il ne reprenne la voiture, trouver une pharmacie, etc. Il me dit qu'il préfère repartir.

Bon. Le pire dans tout ça : j'ai passé plusieurs formations de secourisme, je devrais être moins démunie et plus à l'écoute (c'est surtout ce point qui me pose souci) de ma victime.
Alors j'ai objectivement très mal géré la situation et voici les pistes que je me donne pour remédier à cet état des faits :
  • avoir une conversation carrée qui cadre les choses. Ce que j'aurais pu/du faire :
    • objectiver la douleur avec une échelle
    • expliquer très clairement ma réflexion sur la manière dont j'entendais mener la fin de la randonnée, type : on est à mi-chemin, on a fait environ 5km/10. Le chemin du retour a l'air plus facile que celui de l'aller, donc on va continuer la rando (plutôt que rebrousser chemin) et j'ai vu qu'il y a possibilité de la raccourcir, peut-être de 2k. Est-ce que tu te sens capable de marcher autant que ce qu'on a déjà marché avant de rejoindre ta voiture ? Si oui, on reprend. Si non, j'appelle les secours.
      Peut-être déplier les possibilités en mode arbre décisionnel : secours OUI/NON, +1h de marche OUI/NON, tenter notre chance au hameau 1,5k avant OUI/NON
  • prendre un avis médical en appelant le 15
  • prendre une trousse de secours (là, elle n'aurait sans doute pas servi à grand chose). Mais c'est un rappel pour me dire qu'il n y a pas des randos où "ça va, c'est tranquille, pas besoin" et d'autres où il faut en avoir une
  • davantage prendre en compte le profil que j'ai en face de moi, surtout face à la douleur. Je pense que, mine de rien, Ferdinand a un profil assez stoïque, habitué à la douleur. Ajoutons à cela qu'il culpabilisait peut-être de foutre en l'air la rando (il m'a demandé si je lui en voulais pendant que nous étions pris en stop) et qu'il a pu se dire qu'il allait réussir à prendre sur lui (là, je projette un peu mais il m'est déjà arrivé de me dire "allez, plus que deux heures, plus que XX, ça va le faire" parce que j'étais engagée dans qq chose, dépassant ensuite mon seuil de tolérance à la douleur et devenant une loque complète : très contre-productif) pour ne pas me gâcher cette sortie (:non:)
Je ne sais pas ce qui me permettra de mieux saisir la gravité de la situation si une chose similaire se reproduit mais j'ai été à la masse complet cette fois-ci.
Bien sûr, je décris la situation alors que je sais comment elle s'est finie, mon degré de compréhension et mon vécu étaient très différents sur le moment.

Si vous avez des pistes de réflexion, de la doc ou autre, je suis preneuse.
Je m'en vais lire ceci en attendant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes