Tiens... j'allais démarrer un post pour parler de mes questionnements sur une possible reconversion, mais je suis tombée sur celui-ci, je pense que c'est un signe (comme si je n'avais pas du tout de chance de tomber sur un post qui parle de reconversion professionnelle sur un forum discutant boulot et études...
). Enfin, je ne suis pas heureuse dans mon travail, c'est un cheminement particulier qui m'a menée là, je suis heureuse d'avoir un travail, y a pire, l'horaire est classique, j'ai mes soirs et fins de semaine, les conditions et avantages sont acceptables, mais je ne suis pas épanouie, les tâches sont répétitives et je me sens diminuée avec la conviction que j'aurais pu faire bien mieux de ma vie (je suis secrétaire, mais j'ai une autre formation spécifique - muséologie - dans laquelle je n'ai pas réussi à trouver de travail - et c'est toujours le cas, alors j'ai abandonné).
Donc, dernièrement, j'ai fait beaucoup de recherches pour trouver une formation qui m'intéresserait vraiment et que je pourrais suivre à temps partiel, parce que, installée, copain, appart, voiture à payer, je ne peux pas me permettre de retourner aux études à temps plein, même en travaillant à temps partiel. Depuis un bon moment, je dessine sur tablette graphique, j'aime créer dans photoshop, j'ai parti mon blog de dessins genre BD et en regardant d'autres blogs du même genre, j'ai remarqué que beaucoup de blogueuses et blogueurs de ce type ont une formation en graphisme, et font même cela de leur vie, et cela paraît dans leur présentation que j'envie. Après maintes recherches, j'ai trouvé un cégep (ah, je suis au Québec), qui offre ce qu'on appelle une Attestation d'étude collégiale (AEC) en graphisme à distance et à temps partiel sur une durée d'un an, ce qui est génial, parce que les seules autres formations à distance dans ce domaine étaient au privé (donc onéreuses) ou alors non reconnues (ce que j’appellerais une arnaque... heureusement qu'on peut vérifier facilement auprès du gouvernement).
Mais maintenant, j'hésite, les formations publiques offertes par les cégeps, sont généralement abordables, mais dans ce cas-ci, il faut payer les frais d'accès au réseau, puisque ce sera beaucoup en «télé-conférence» (mais sur le net, donc, je ne sais pas comment on dit), qui fait monter la note, mais toujours moins cher qu'une formation au privé. Les horaires sont de 1 à quelques soirs par semaine et les matinées de 2 fins de semaine sur 3.
Depuis quelque temps maintenant que j'ai un travail plutôt stable, alors, ça me fait un peu peur de reprendre des études et devoir refaire un planning de temps serré... mais en même temps, la situation est quand même idéale : je peux garder un emploi à temps plein et donc, ne pas avoir de problème d'argent, je n'ai pas d'enfants. Mais la raison pour laquelle je veux faire ce programme est que j'aimerais me lancer en freelance, mais j'ai peur de ne pas en être capable...
Désolée pour le pavé, c'est que je suis vraiment dans une réflexion intense en ce moment, je donne au plus jusqu'à la semaine prochaine pour me décider, parce les entrevues de sélection pour débuter avec la cohorte de janvier, ne se poursuivent que jusqu'à la fin du mois de novembre.