@Nacre Pour moi l'idée de capsule wardrobe c'est ça :
Voir la pièce jointe 156981
Soit l'idée qu'une garde robe minimaliste idéale devrait contenir une somme de basiques, neutres, intemporels. Et qu'il y aurait une façon d'optimiser sa garde-robe en trouvant le basique adéquat, avec la bonne coupe, la bonne matière, qui resterait dans notre placard pendant des années.
Pour moi ça ne fait plus franchement sens. D'une part parce que je trouve que c'est un exercice extrêmement chronophage (rien qu'à voir le temps qu'on peut dédier pour trouver LE vêtement adéquat. Les 113 pages de ce topic en témoignent), qui peut être vain (on trouvera toujours mieux que ce qu'on a déjà), que notre façon de s'habiller évolue avec le temps. Ensuite, c'est très personnel, et c'est plus une réflexion politique sur le vêtement en général, mais je trouve aussi étrange que la garde robe minimaliste idéale ressemble forcément à celle d'une classe CSP+.
Enfin c'est une obsession qui tue la créativité je trouve, puisqu'elle va à contre-courant de l'idée que le vêtement c'est aussi un moyen d'expression, et que notre personnalité et notre façon de s'habiller changent avec le temps.
La quête de la garde-robe idéale me séduisait beaucoup il y a quelques années. Jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'au lieu de me délester de la charge mentale liée au vêtement, elle ne faisait que placer le vêtement au centre.