Rendre sa garde-robe idéale.

25 Février 2008
2 643
6 365
5 174
Coucou. :hello:
Je viens faire un update dans ma recherche de garde-robe idéale. En ce moment j'ai une grosse grosse envie de shopping. Je pense que c'est le fait de voir mes collègues toujours hyper bien sapées, je sais pas, mais je me sens vraiment mal fagotée avec mes trucs qui datent d'il y a 4 ans (même si j'adore user mes vêtements et que je ne trouve qu'il n'y a pas de démarche plus durable que celle de reporter encore et encore ses vêtements). Quand j'y réfléchis, j'achète vraiment peu car je privilégie souvent la seconde main ou le neuf éthique et que, on ne va pas se mentir, ce n'est pas toujours simple.
Et encore mon plus grand problème je pense ce n'est pas ça, c'est surtout qu'à force d'être mitraillée de nouveautés sur insta et compagnie je ne sais plus ce que j'aime. Ou plutôt j'aime beaucoup beaucoup trop de choses et je suis noyée sous la masse d'informations. Il y a tellement trop de possibilités, de modes différentes, de façon de porter les choses que je finis par me décourager et par ne rien acheter. :lol:
Et je réalise de plus en plus en m'habillant le matin - surtout maintenant avec la reprise du boulot et d'une garde-robe plus "conventionnelle" - que ça fait un moment que je ne me suis pas fait plaisir en vêtements. Non seulement j'ai du mal à acheter mais quand j'achète j'ai tellement trop de préceptes en tête ("il faut que ce soit éthique mais aussi que ça aille avec tout, que je puisse le porter au boulot, etc"). :ko:
Donc là j'ai eu un petit ras le bol, j'ai eu envie de me faire plaisir. C'était difficile de mettre de côté totalement mes convictions mais mon mot d'ordre principal est d'acheter quelque chose de durable, qui ne s'abime pas en 2-3 utilisations (et tant pis si ça ne va pas avec tout ou que c'est du neuf). Je me souvenais avoir déjà sondé sur les vêtements que vous trouviez de qualité, je m'étais faite une liste sur mon ordi.
Du coup pour l'automne j'ai acheté :
- Un blazer couleur rouge groseille (a priori il passe à la machine:loveeyes:)
- Un jean Patine
- Un pull Sezane sur Vinted
- et j'ai renouvelé tout mon stock de sous-vêtements (merci Jolies Culottes<3)

Il me manquerait plus qu'une paire de bottines et c'est bon je serais parée. :nod:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Powpy j'ai l'impression de me lire ! J'ai cette même impression (qui je crois n'est pas une impression en vrai) d'être toujours mal sapée, je me traîne la plupart de mes fringues depuis au moins mes études (je suis diplômée depuis 4 ans) voire le début de mes études (j'ai mon bac depuis 10 ans...), j'ai absolument pas l'envie d'acheter dans des enseignes de fast fashion, j'ai pas le budget pour les marques éthiques, et les achats que j'ai fait sur vinted correspondaient rarement à ce à quoi je m'attendais, soit au niveau de l'état soit au niveau de la coupe une fois porté... En plus j'y trouve rarement des trucs qui me plaisent, je ne veux pas acheter un seul article dans un dressing donc j'ai encore plus de mal à trouver, et j'arrive pas à me projeter quand c'est pas porté... Du coup je continue à me traîner mes vieilles fringues moches... Je vais laisser passer encore cette saison parce que j'ai d'autres dépenses plus importantes et après faudra que je m'y penche sérieusement !
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Je déterre un peu le topic pour venir m'épancher sur ma garde-robe où rien ne va :drama: Et ça fait trop longtemps que je subis mes fringues, j'ai envie que ça change. Donc je vais faire des listes, parce que les listes c'est la vie.

Les faits :
- je n'achète presque plus de vêtements en fast-fashion depuis plusieurs années
- j'achète de temps en temps des vêtements en occasion (Vinted ou Emmaüs)
- je me traîne des vêtements qui sont vieux et/ou mal coupés, qui ne me conviennent/plaisent pas/plus, voire que je n'ai pas choisis (merci Maman pour tous les achats non sollicités qui m'encombrent)

Les ressentis :
- je me sens mal habillée, mal fagotée, pas "stylée", brouillone, avec des contours flous
- regarder ma garde-robe me déprime, m'habiller peut me prendre très longtemps et me filer le cafard
- j'ai parfois l'impression d'être déguisée
- je suis submergée par mes vêtements MAIS je n'ai rien à porter

Les objectifs :
- avoir un rapport plus serein et relax à mes fringues
- avoir des vêtements qui vont ensemble, qui sont faciles à assortir
- commencer à acheter éthique et continuer à acheter d'occasion
- définir un ou plusieurs styles vestimentaires que j'aime et avec lesquels je suis à l'aise
- faire le tri dans mes vêtements, garder ceux que j'aime vraiment, donner ou vendre ceux qui ne me plaisent pas, remplacer ceux qui tombent dans la catégorie "oui mais" par des "oui" tout court
- ranger et/ou réorganiser le dressing

La méthode :
- je compte suivre du mieux que je peux le "10 step wardrobe revamp" que j'ai trouvé sur un blog (première étape ici : https://anuschkarees.com/revamp-step-1)
- j'ai commencé par me refaire un compte Pinterest pour épingler des looks qui me plaisent, histoire d'avoir une base ; prochaine étape : faire un inventaire impitoyable de ce qu'il y a dans mon dressing :lunette:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Aeonium
Ton message tombe à pic : j'ai exactement le même souci en ce moment ! Ma garde robe est encombrée, mais j'ai l'impression que peu de pièces me mettent réellement en valeur, je choisis souvent les mêmes vêtements par confort et je me sens mal fagotée moi aussi. Depuis le premier confinement, je me suis totalement relâchée à ce moment là, je ne voyais plus l'intérêt de bien m'habiller.
Au final j'ai eu un gros coup de cafard, je me sentais vraiment laide. Je suis allée récemment chez le coiffeur et ça va déjà mieux (ma coupe a retrouvé du style, et de la structure). Je profite de cette bonne dynamique pour ouvrir ma penderie et faire le tri !


Déjà, point important : j'ai ENFIN réussi à définir mon Kibbe type. Le pire c'est que ça saute aux yeux, je suis flamboyant gamine à 200% :lol:. Ces derniers jours, tout s'est éclairé, et je porte désormais un regard neuf sur ma garde-robe. Je comprends mieux pourquoi certaines pièces très jolies ne me mettent pas autant en valeur que je l'espérerais !
J'ai créé un fichier texte dans lequel je répertorie toutes les formes, matières, coupes qui me vont, par type de vêtements. Je note également ce que je dois éviter de porter. Pour donner un petit exemple :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J'enrichis également un "moodboard look" avec des photos de looks, pièces qui m'inspirent et me donnent envie. Je me sers du Kibbe type pour la structure de la silhouette et des vêtements, mais je veux respecter ma vibe personnelle. J'ai toujours aimé tout ce qui est un peu artificiel, les matières / couleurs tranchantes, mais souvent je me laisse "happer" par les tendances actuelles et je finis par acheter des blouses vaporeuses ou des motifs fleuris (qui ne me vont pas du tout). Ou j'achète, par flemme et désespoir, des pièces trop simples et matures, qui seraient terriblement élégantes sur une autre personne, mais rendent terne sur moi.


Bref, je blablate trop... Mes objectifs actuels :
- Ranger ma penderie, trier un peu mes vêtements, et ne garder en évidence que ceux qui me mettent vraiment en valeur
- M'intéresser à la colorimétrie (je patauge complètement là dessus :erf:)
- Prendre plus soin de mon look quand je sors de chez moi
- Respecter ma "vibe" et ne pas chercher à m'adoucir juste pour rentrer dans la norme
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Grumpy Bunny : Merci beaucoup :jv: ! C'est exactement ça quand tu dis que l'oeil s'habitue... Pour contrer ça je mets les articles dans mon panier virtuel, et je laisse quelques jours passer. Quand je reviens, il y a forcément des pièces qui me sautent aux yeux en mode "mais pourquoi j'ai voulu prendre ça :eh:". Mais bon ce n'est pas évident, car je suis assez indécise, j'ai toujours peur de regretter !

Je pense faire comme toi et essayer de m'habiller correctement même si je reste chez moi. D'habitude je me dis "à quoi bon salir de beaux vêtements si on ne voit personne", mais en fait je me dis que c'est important de se faire plaisir, et de se faire belle/beau pour soi, on le mérite après tout. Je suis constamment en jean / sweat / pull, et à la longue j'ai une mauvaise image de moi (déjà que je ne suis pas un parangon de confiance en soi :lol:). Je m'habillais essentiellement pour sortir le soir, et ça me manque beaucoup.
 
14 Mai 2017
156
1 305
3 164
27
Coucou
:hello:

Je me joins à vous car ça fait depuis un petit moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse du tri dans mes fringues. Et avec un déménagement qui se dessine à la fin de l'année scolaire, je me dis que ça serait le bon moment !

J'ai regardé un peu vos sources et vos cheminements pour m'inspirer, y a tellement d'outils c'est super intéressant ! Mais je redoute l'étape de l'inventaire complet...

Déjà pour commencer, Les objectifs :
- Diminuer ma quantité de vêtements, faire un gros tri (J'ai une commode et une tringle pleines, et je crois pas moins de 4 cartons/sacs remplis dans ma cave de vieux trucs oubliés...)
- Avoir une routine où j'achète des choses que je suis sûre de mettre régulièrement, et où je donne/vends rapidement les vêtements que je ne mets plus, plutôt que les garder indéfiniment
- Définir un style précis, savoir ce qui me va/me plait vraiment ou non, ce qui ferait en sorte que j'ai moins ce besoin “d'essayer ce truc"
- J'aimerais m'habiller de manière plus éthique c'est sûr, après j'ai du mal à trouver quasiment des choses qui me plaisent (même sur Vinted) :sad:

J'ai commencé à lister mes couleurs préférées :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, en gros j'aime bien les couleurs.

Sinon j'ai fais moi aussi des tests du Kibbe type, c'était plutôt intéressant d'ailleurs, je ne connaissais pas du tout ! Et je suis donc Soft Classic, la description me correspond bien. Cependant je m'habille plus dans le style des Romantic... :hesite: Faudrait que je me renseigne un peu plus

Sinon j'ai recopié ton tableau @Endless :red: il est tellement bien pensé ! J'ai épluché pleins de photos récentes de moi, et j'ai analysé ce qui me va ou non, du moins à mes yeux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon c'est pas trop une surprise, en gros, j'aime bien mettre du moulant et du court. Et tout ce qui est droit/rigide ne me va absolument pas
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
J'ai tenté le test Kibbe (plusieurs fois :lunette:) et a priori ce qui colle le mieux c'est Theatrical Romantic :drama:

Donc je dois :
  • mettre en valeurs mes "courbes" (je déteste ce mot :lunette:)
  • choisir des matières légères : ça me semble compliqué, la plupart des matières "légères" sont des matières synthétiques qui me font suer ++ et sont pénibles à repasser, et je ne porte pas de matière d'origine animale...
  • marquer ma taille : ça je le sais même si je le fais plus du tout vu que je traîne en pull mou et jean :lunette:
  • miser sur les vêtements froufroutants, avec des volants, des accessoires qui brillent... bref, faire sortir la drama queen qui est en moi :yawn:
  • porter des couleurs claires, lumineuses : je suis pas sûre que ce soit mon truc :hesite:
Ça me semble très à l'opposé de ce que j'aime et du coup ça ne m'aide pas trop...

Il faudrait aussi que je me penche sur la question de colorimétrie.

Sinon, j'ai analysé mon tableau Pinterest (ici pour les curieux.ses) pour voir les trucs qui reviennent le plus souvent. Ça me semble plutôt bien refléter ce vers quoi je voudrais tendre sans que j'arrive à mettre un mot dessus, mais ça reste soumis aux algorithmes et pas forcément représentatif de tout ce que j'aime :hesite: Je mets en spoiler parce que c'est pas forcément passionnant :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2008
2 643
6 365
5 174
Très contente que ce topic soit de nouveau actif.:)
Voilà où j'en suis dans mes recherches de garde-robe idéale (spoiler : à peu près nulle part:yawn:).

Je me suis pris la tête avec Kibbe pendant de nombreuses semaines avant de jeter l'éponge. Je ne sais pas quel profil je suis et j'ai décidé d'arrêter de chercher (même si vous voir en parler me donne envie de refaire le test pour la 134ème fois). L' idée de faire un tableau et de lister par catégorie ce qui me va est beaucoup plus parlante et je pense le faire également.

Côté colorimétrie j'étais à peu près certaine d'être automne car les couleurs chaudes me vont très bien mais certaines couleurs froides me vont aussi alors ... j'abandonne pour un temps. :rolleyes:J'ai quand même intégré que certaines couleurs ne me vont définitivement pas (bleu marine, couleurs pastels, certaines teintes de gris).

Par contre côté shopping je me suis lâchée en janvier. Certaines comptes instagram m'influencent énormément : il y a des filles que je suis depuis des années et j'enregistre régulièrement ce qu'elles portent sur mon téléphone pour garder une trace. Et ces derniers temps j'ai décidé de m'offrir certaines pièces qu'elles "conseillent" : une vraie influencée, je vous le dis.:yawn: Ça m'a fait bizarre car ça fait maintenant 3 ans que je réfléchis à ce que j'achète, que je suis toujours dans le contrôle, etc. Et là juste acheter sur une "pulsion" (bon j'ai quand même écumé les sites pendant des heures et peser le pour et le contre, on ne se refait pas :lol:) ça m'a étonnée et en même temps... ça m'a fait beaucoup de bien.
J'ai décidé de me lâcher un peu la grappe en 2021. La seule limite que je m'impose est de noter sur un carnet tout ce que j'achète et tout ce dont je me débarrasse pour avoir une vue d'ensemble et pas me retrouver avec un placard qui dégueule. Comme beaucoup je sors très peu de chez moi et je traine surtout en pyjama. Mais du coup les 2-3 jours où j'enfile des vêtements dans la semaine me paraissent bénis. Et pour l'instant j'ai toujours la sensation d'être exceptionnellement bien fringuée lorsque je m'habille.:drama: Alors est ce que c'est l'effet confinement (probablement) ou ma petite thérapie shopping de ces dernières semaines, je ne sais pas. Mais je vais regarder comment ça évolue et surtout arrêter de me prendre trop la tête. :rolleyes:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
bon d'abord @Grumpy Bunny , câlins. ensuite, je suis pas du tout convaincue non plus par ce genre de trucs one size fits all, parce qu'ils ne prennent pas en compte la personnalité. ma morpho ne correspond pas du tout à ce qui est conseillé, et mon style est clairement ultra habillé. la prise de poids, post covid est là aussi, et c'est difficile de rentrer dans des fringues de 2019.

ce qui m'a aidé quand j'ai trouvé mon style était de voir dans quoi je me projetais. je ne m'inspire pas sur insta, ni sur des blogs, mais sur des époques et des formes. étape no 1. trouver son atout. quand j'étais en fort surpoids, c'était mes boobs> robes empire. ayant perdu un peu, c'est ma taille > cintré, 50s, 1890s etc. ensuite, c'est des variations sur le même thème. en fait, ce que j'aime, c'est les contrastes: ma personnalité fofolle avec des robes très guindées. ca m'amuse.

en revanche, la dernière fois que je me suis sentie bien dans un jeans était en 2009 quand j'ai économisé pour m'offrir en solde un sarah paccini. mouais, j'ai pris 25kgs depuis, donc on va dire qu'on va pas réitérer l'exploit. je n'ai toujours pas compris comment on fait pour plier les genoux dans un pantalon moulant.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Grumpy Bunny mais la bonne coupe est beaucoup plus difficile à trouver que la bonne couleur. C'est aussi une question de confort, physique et mental. Je trouve que tu fais bien d'essayer des trucs jusqu'à ce que tu trouves ce qui te convient. Ça revient moins cher que des centaines de toiles. Et rigole, mais je n'ai jamais osé coudre de t shirt. Ça m'a l'air trop tendu.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
45
9 891
5 594
Hello ! Je reviens poster un peu sur le topic :fleur:
J'ai plutôt bien avancé ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de me replonger dans la colorimétrie et les palettes de saison que je ne comprenais pas et dans lesquelles je ne me retrouvais pas, et j'ai enfin compris pourquoi je galérais autant à me situer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes