Rendre sa garde-robe idéale.

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Grâce au message de @PrincessMey j'ai passé une bonne partie de mon week-end sur The concept wardrobe et je pense que j'ai un corps de type "poire". Les silhouettes conseillées remettent un peu en cause mes a priori, moi qui ne jure que par les pantalons slims apparemment je suis dans l'erreur :cyclope: Et pour la colorimétrie je suis "true autumn" (enfin du moins je crois). Il faut que je regarde plus en détail la palette de couleurs conseillée et que je vois ce que j'ai déjà / ce que je pourrais essayer.

J'ai commencé à faire l'inventaire de mon dressing, rien que les manteaux et vestes j'ai déjà un tableau d'une page et demie... Je sens que ça va me faire bizarre quand j'aurai tout répertorié. J'ai fait mon tableau un peu à l'arrache avec les catégories suivantes :
  • Type
  • Description
  • Does it spark joy? (coucou Marie Kondo :lunette:)
  • Porté récemment ? (en précisant si c'est lié à la saison ou pas, pour certains trucs)
  • Notes/commentaires
  • Verdict (garder, donner/vendre, joker)

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Aeonium : Je n'aime pas trop la façon dont ils présentent les silhouettes sur ce site... Je trouve le concept de "sablier vs rectangle vs poire" un peu daté personnellement :ninja: . Après je comprends cette idée de balancer la silhouette globale, mais je trouve qu'il manque tellement d'informations essentielles que ça devient vite réducteur. Rien que la taille des membres par exemple, peut donner une toute autre vibe.
Aussi, j'en retire une sensation de négativité : "camoufler" les défauts, les rééquilibrer, pour atteindre le sacro-saint idéal de la silhouette en sablier. Je préfère une approche qui mette plus en valeur les particularités, au lieu de vouloir les gommer. Je trouve les Kibbe Types plus valorisants.

Après c'est vraiment juste mon ressenti, je suis assez sensible là dessus car j'ai eu de gros soucis de confiance en moi physiquement, et revoir ces chartes "sablier / triangle inversé / poire" me rappelle les conseils mode des années 2000, et toute l'uniformisation malsaine qui allait avec. Donc si tu aimes les slims, que tu te sens bien dedans, tu n'as pas forcément faux : tu es infiniment plus complexe que cette charte je pense !

Par ailleurs le site est vraiment bien fait, il regorge d'informations utiles, j'ai vraiment juste tiqué sur cette partie là, mais encore une fois ce n'est qu'un ressenti perso :fleur: .

(Sinon moi aussi je pense à Marie Kondo quand je trie ma garde-robe, "bon ce pull il sparks joy ou pas, bof bof, allez hop je le donne" :yawn:)

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Petit update.:hello:
Depuis janvier j'ai trouvé un certain équilibre dans ma quête de garde-robe idéale et j'en suis ravie. J'ai décidé de me lâcher la grappe et de m'acheter les trucs qui me faisaient envie (alors qu'avant j'étais du genre control freak, beaucoup d'achats basés uniquement sur le besoin et sans aucun plaisir). Pour avoir un fil conducteur je m'inspire énormément d'instagram et d'influenceuses que je suis depuis des années (j'évite les comptes ultra hype qui vont me faire de l’œil quelques mois avant que je me lasse et je me focus sur 2 filles que je suis depuis plus de 5 ans sans jamais me lasser de leur contenu).
Même sans me fixer de règles particulières je me rends compte que je ne me précipite pas sur les achats et surtout que Vinted reste mon premier réflexe lorsque j'ai envie de quelque chose. Résultats depuis début janvier, j'ai acheté :
- un gros gilet long fast-fashion. Etant donné la coupe et la couleur, je ne pense pas que j'aurais trouvé en 2nde main sauf en y passant des heures (ça me fait venir à un autre point : je n'ai plus le temps et la motivation pour passer 150 ans à chiner un truc qui sera même pas exactement comme je veux)
- un bonnet pas éthique mais de bonne qualité
- un legging (mon seul petit regret de l'année, il est fast fashion et on sent la très mauvaise qualité)
- une brassière de sport marque éthique en 2nde main
- un lot de sous-vêtements basiques en coton
- une mini robe fast fashion
- et là j'attends 2 trucs pour l'été: un petit top et un sweat léger. A priori pas éthiques mais de la bonne qualité aussi.
- et c'est pas un achat mais j'ai retapé mon perfecto en cuir tout abimé. Grâce à mes petits soins il me refera encore une saison c'est sûr.:loveeyes:

Mon mec va m'offrir un très beau sac pour mon anniversaire, de très bonne facture, et on s'arrêtera là pour les achats jusqu'à au moins fin juin je pense. Je n'ai pas listé mes achats de l'année dernière mais je suis sûre qu'on en était pas très loin en terme de quantité (j'avais même acheté des trucs en plein confinement alors que je ne m'habillais pas). Et lorsque j'y réfléchis je n'ai pas le souvenir de quelque chose de vraiment excitant, exception faite d'un jean de bonne qualité. Alors que là je me suis vraiment fait plaisir, je kiffe m'habiller le matin et j'ai l'impression de me rapprocher d'un style qui me correspond plus.

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Bonsoir ! :hello:
J'avais posté ici il y a un moment je crois... Sans doute l'été dernier parce que je crois me souvenir que je me plaignais de ne pas savoir comment m'habiller en été :yawn:
C'est toujours un peu le cas d'ailleurs, autant j'adore ma garde-robe d'automne /hiver (même si elle commence à se faner après des excès de minimalisme !) et je sais ce que j'aime porter, autant à la belle saison je trouve ça compliqué... Je transpire très facilement et je prends vite des coups de soleil, ça joue sans doute dans l'équation :hesite:
Sinon, après avoir vu plusieurs fois le test Kibbe mentionné ici, j'ai décidé de me renseigner là dessus XD. Vu que je sais plutôt bien les coupes qui me mettent en valeur (mais en l'apprenant sur le tas au fil des ans) j'étais curieuse de voir si la théorie rejoindrait l'expérimentation ! Alors, je n'ai pas encore fait de test, juste regardé les critères pour chaque type et je suis pour le moins perplexe :nod: Je me reconnais à la fois dans : Soft gamine, theatrical romantic et soft dramatic (mais pour chacun il y a des trucs qui clochent !) Au moins c'était rigolo XD
Edit: j'ai fait un test et obtenu (si j'ai bien compris !) : soft dramatic! Je trouve ça plutôt cohérent, en regardant les photos de garde-robe, c'est le genre de coupes qui me parlait le plus !

Dernière édition :
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
J'ai déménagé cette semaine et emballer ma garde-robe a été un choc, pour moi comme pour mon copain. :lol: Y a pas à dire je ne manque pas de vêtements. :yawn: Je crois qu'à une période une de mes copines m'avait dit qu'elle trouvait que j'avais très peu de fringues. Et effectivement je continue à croire que comparé à la "moyenne" (comprenez une personne plutôt coquette de moins de 30 ans, qui gagne sa vie, sort souvent, a besoin de vêtements pour différentes occasions) je n'en possède pas tant que ça. Peut être que je me voile la face me direz vous. :cyclope:Finalement peu importe si j'ai peu ou beaucoup comparé à d'autres personnes, bouger mes vêtements d'un appartement à un autre a été véritablement une plaie. Et je dois déménager à nouveau dans quelques mois car le lieu où nous sommes en ce moment n'est que temporaire. Donc a priori, au vu de cette semaine terrible que je viens de passer à réaliser que j'avais accumulé bien trop d'objets dans ma vie, je ne devrais plus rien acheter cet été...
C'est terrible car j'ai quand même des envies.:yawn: J'adore l'été, c'est ma saison préférée, c'est la saison des petites soirées à l'extérieur, des barbecues, des sorties plage... tant d'occasions différentes de se vêtir. :taquin:
Mais je ne peux décemment pas accumuler plus (ou mon copain va vraiment vriller haha) alors je vais devoir me réfréner et peut-être appliquer une règle du style "un qui rentre, un qui sort ?". :hesite: Ce sera un bon exercice en tout cas ! Je vous donnerai des nouvelles !

10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
@Powpy Tu portes tout ?
Parce qu'à la limite tu peux revendre ce que tu ne portes pas ?

Niveau astuce, à une période, j'avais fait du tri dans mes affaires grâce à ça : j'ai rangé chaque vêtement "à l'envers" (le cintre accroché par derrière sur la tringle, ou bien le vêtement posé tête-bêche en piles). Et quand j'en prenais un, je le rangeais de nouveau à l'endroit. Ce qui m'a permis de voir en 1 an ce que je n'ai pas porté. J'ai réuni tous ceux restés à l'envers et je me suis posée la question si ça valait le coup que je les garde vu qu'en un an je ne les ai pas utilisés.

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je remonte un peu ce topic. Je pars 2 semaines en vacances bientôt et je vais tenter de partir avec une garde-robe "capsule". Pas vraiment parce que je tends vers une garde-robe minimaliste (je n'en ai pas envie) mais plus pour le côté marrant et ludique d'inventer plusieurs tenues à partir d'une base. Je pense aussi à la joie que ce sera de retrouver tous mes vêtements en septembre - j'ai souvent une baisse de régime à la rentrée quand je me rends compte qu'il faut s'habiller "sérieusement" de nouveau. Sans compter la valise légère que cela va me faire. :top: Si je réussis je posterai ici le contenu de ma valise.

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Avec le retour de l'automne c'est le retour de la déprime dans le dressing :crying:

Mon placard déborde mais je ne suis pas du tout satisfaite de mes fringues et de ma façon de m'habiller : je n'ai ni les "bons" vêtements, ni les bons réflexes pour associer les vêtements, ni la motivation pour mettre autre chose qu'un jean. (Ce qui est peut-être mon plus gros problème - d'ailleurs mon jean arrive en fin de vie et j'angoisse déjà à l'idée d'en trouver un autre avec tous les critères que j'ai.)

Quand je regarde les gens autour de moi, ça a l'air si simple de bien s'habiller, je ne comprends pas pourquoi moi je me sens toujours mal fagotée et pourquoi je me prends autant la tête :sweatdrop: Je rêve d'avoir un.e personal shopper qui s'occupe de tout et me dit quoi porter :lol:

Du coup j'ai encore une fois envie de tout jeter et tout recommencer à zéro, mais je ne sais pas par où commencer. Et là encore, mon envie d'acheter des trucs véganes et le plus possible éthiques et écolo rend le shopping excessivement difficile :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes