Rénovons le forum, ça urge.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Querencia Ça coûte rien de demander :drama:

D'autant que ce qu'on demande surtout c'est une meilleure modération, là des économies va y en avoir avec la suppression de Rockie et il va falloir du monde le temps de nettoyer le forum.

Une fois remis en état je pense que ce sera beaucoup + simple à modérer, je ne crois pas qu'il y avait un poste à plein temps pour ça sur Rockie mais j'avais beaucoup moins la sensation que les signalements partaient dans le vide (notamment pour les comptes publicitaires parce qu'au niveau des trolls ça va) peut-être est-ce dû à une moins forte fréquentation mais un peu de rangement et de tri ne pourra pas faire de mal.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Merci @Aesma pour cette initiative !
Je plaide coupable pour le topic des grossesses non désirées ici :ninja: Je sais même plus où je l'ai rangé...
EDIT : ah ben oui, vraiment aucun rapport, un énorme facepalm à la moi du passé :facepalm:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Mû. Ah non mais c'est pas toi, c'était quoi la section logique sur cette version du forum ? T'as fait ce que tu as pu et franchement merci d'avoir créer ce topic :jv:

Pour la barre à droite c'est vrai que la plupart des sujets mis en avant ne sont plus forcément d'actu, sur Rockie on ne voit que les conversations avec les messages les + récents moi ça me convient mais je na sais pas si d'autres préfèreraient voir d'autres sujets ou catégories mis en avant ?

Quoique je trouve cette barre mieux rangée que le forum :cretin:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
D'abord merci d'avoir fait une section séparée pour les CF. Sérieusement c'est LE truc qui m'énerve le plus c'est d'être toujours comparée aux parents.

Ensuite je venais lancer une idée sans savoir si c'est faisable, mais qui ne tente rien n'a rien ^^. Est-il possible de proposer aux membres de "révéler" ou non une partie du forum pour avoir une sorte de forum à la carte ? L'idée m'est venue en regardant la fonction "rôle" sur Discord. Il est possible de joindre (et de partir) de certains sujets au gré de nos envies et je trouve ça franchement chouette. Parce que ce n'est pas parce que j'ai plus de 18 ans que je veux du NSFW sous mon nez toute la journée. Alors oui je comprends que personne ne me forcerai à aller sur le forum "sexe" (par exemple) mais c'est une chose qui m'a toujours dérangé sur Madz : son côté énorme pavé où tu dois chercher les bons forums. Je sais aussi qu'on peut les cacher à sa guise sauf que quand je le fais, j'ai plus de pubs que de forums et je dois quand même me mettre à chercher le bon forum.
 
2 Mai 2021
18
160
189
44
Je débarque très tard désolée, et je ne me sens pas du tout légitime sur ce forum mais j'essaie.
Il n'était pas trés rempli sur Rockie mais je pense vraiment qu'un fil de discutions childless doit être présent sur le forum. A l'heure ou la PMA va aller en se multipliant tout en excluant toujours du monde (on espère toutes que les couples de femmes et les femmes seules y auront accès mais les femmes grosses par exemple sont écartées du parcours gratuit (encore plus depuis la crise sanitaire) et ce n'est pas les seules) un endroit ou ceux qui n'auront pas réussi à avoir d'enfants tout en le voulant très fort me semble indispensable.
La question est de savoir ou mettre ce fil (désolée pour les termes utilisés, je suis vieille et en plus je ne navigue que sur deux forums et les dénominations n'y sont pas du tout les mêmes pour parler de topic, section, focum... du coup j'essaie d'être le plus claire possible): soit dans le forum parentalité pour qu'il soit visible des personnes qui essaient et qui si elles venaient à échouer aurait connaissance de la discussion... mais un peu au prix de la santé mentale des participantes (on va pas se le cacher) ou dans la partie Childfree et indécis ou il y a des sujets de discussions convergents mais d'autres vraiment pas (c'est pas hyper agréable de réaliser quand tu cherche des personnes qui vivent la même situation que toi que sur le web en français et que tu ne tombe que sur des discutions de CF (que je respecte absolument mais qui ne partage absolument pas mes états d'âme en fait)

Voilà pour le pavé qui arrive hyper tard, désolée, vous en pensez quoi?
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
@pravda (Rockie) Je suis complètement d'accord avec toi !
Sur le discord de rockie c'est séparé en salons
- Childfree
- Childless
- Fencesitter
et tout est mis dans Quotidien

Ce que personnellement je trouve très très bien parce que pour les trois c'est à part, on n'a pas à souffrir d'aller dans parentalité si on est childless, ou à lire des choses axées enfants si on est childfree et que ça ne nous intéresse pas.
Quant aux fencesitter c'est encore autre chose (en hésitation/entre les deux) donc on peut lire les topics parents et CF si on le souhaite, il n'y a pas d'obligation, et avoir son petit coin pour en parler quand même entre soi, et en plus c'est impartial parce que forcément si tu vas du côté des parents il y a un choix net, (les gens ont fait le choix d'être parents) et du côté des CF il y en a un aussi (on y parle de stérilisation volontaire par exemple. Ce qui ne concerne pas du tout les childless du coup et pas vraiment les fencesitter vu qu'il y a hésitation).

Moi je n'aime pas que le topic childfree soit trop souvent vu comme un "fourre-tout" (quand c'est pas dit qu'il n'est pas très utile...) comparé aux très nombreux topics qui touchent à la parentalité. On y mettrait les hésitants, les ne se prononce pas, bah, non, ça va forcément faire des chocapics à un moment donné on n'a pas les mêmes désirs, les mêmes projets.
Sur le topic CF il y a des choix très affirmés au même titre que d'avoir fait le choix d'être parent, très souvent des ras le bol partagés, un besoin de soupape, ce qui va évidemment blesser des personnes qui désirent des enfants mais n'en ont pas, ou qui hésitent et pour qui ça serait très binaire (en gros dans la vie tu es soit parent soit CF, tu n'as pas ton endroit à toi ? Bah non, les hésitant.es et celleux en cheminement pour avoir potentiellement un enfant ont aussi besoin de leur espace safe. ça n'empêche pas de venir sur les autres topics, mais de savoir qu'on a son endroit à soi pour parler sereinement ça permet de ne pas se sentir seul.e, ou à part).

Donc voilà, moi je serai pour des sections séparées, dans Quotidien, Général, peu importe mais pas tout ensemble et pas dans parentalité non plus. C'est pour ça que je reprend l'arrangement du discord parce qu'au moins tout y est clair (moi par exemple j'ai mute les topics de la parentalité du coup à part celui de discussions parents-childfree vu que le reste ne m'intéresse pas du tout, et je suis très contente que tout le monde puisse trouver son topic à part).
Du coup pour la PMA ça pourrait être dans childless en sous-section, ou carrément un topic à part aussi je pense, parce que là aussi c'est très important d'avoir son endroit à soi (moi je pense que ça serait pas terrible de le mettre direct dans parentalité, à voir ce qu'en pensent les personnes concernées).
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@pravda (Rockie) J'avais en effet vu passer le topic childless sur Rockie que je n'ai pas du tout exploré, je l'avais complètement oublié. Pour moi il n'a rien à faire dans la section Parentalité où il serait englouti sous les très nombreux topics pratiques, mais comme pour les CF et les indéci·es je ne suis pas certaine qu'il soit pertinent de multiplier les sous-sections sachant que le nombre de topics y seront limités.

Actuellement il existe un accord tacite : les parents ont interdiction de poster dans le topic CF et un espace de discussion à été créer pour les débats. Dans le premier post j'ai modifié la section en Non-parentalité : Childfree, Childless, contrarié·es & indéci·es, on parlait un peu + haut des topics épinglés et de la possibilité d'en cacher ce qui me semblerait une bonne solution : il faudrait épingler le topic CF et le topic CL en précisant bien que les personnes non-concernées n'ont absolument pas à intervenir. Les 2 topics opposés sont facilement accessibles tout en permettant de développer d'autres trucs sur le reste du forum. Sur Rockie je suis le topic "Désir d'enfant non-réciproque" qui est présentement coincé entre "Allaitement" "La salle commune" et "Les aléas du sommeil", ma foi il aurait bien + sa place dans une section qui interroge son rapport à la parentalité (envie, non-envie, doutes etc) que dans une section practico-pratique "Bébé a des boutons sur les fesses c'est quoi votre crème magique ?".

Le but de cette réorganisation ce serait vraiment de gagner en lisibilité et autant ça me gave d'explorer une section avec 2357 discussions autant avoir une section dédiée pour 2-3 discussions ça me semble un peu abusé. Ça ferait 3 sections si on sépare tout sachant que certaines conversations vont nécessairement se recouper (le forum CF sur Rockie c'est 1/4 des topics consacrés à l'indécision, au changement d'avis etc) je comprends tout à fait l’intérêt sur un Discord mais là il y aura des topics pour séparer les conversations, il est pas du tout question de faire un mono-topic pour toutes les personnes qui n'auraient pas enfanté.

@Alstroemerias je ne suis pas d'accord pour le placement de certains topics, pour moi le topic PMA a sa place dans Essai & Grossesse (Serait-il pertinent d'y ajouter l'adoption en parlant de CL, c'pareil c'est pas ouf que ce soit des discussions paumées dans la section Parentalité :hesite:) le topic sur la contraception définitive n'intéresse pas que les CF mais aussi... les parents donc pas forcément besoin de le cacher au fin-fond d'une sous-section :lunette:

Je me demandais si des topics pouvaient se trouver sur 2 sections à la fois d'ailleurs ? Je parlais du topic des Grossesses non-désirées qui est épinglé dans la section Grossesse de Rockie, pourrait-il être également épinglé dans la section Santé mais que ce soit le même ? Pareil un topic sur les violences conjugales qui serait accessible depuis la section Entraide mais aussi celle Couple ? :hesite:
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
le topic sur la contraception définitive n'intéresse pas que les CF mais aussi... les parents donc pas forcément besoin de le cacher au fin-fond d'une sous-section :lunette:
Mais pourquoi il serait caché ? Au contraire c'est un topic à mettre complètement en avant, pourquoi tu voudrais le mettre au fin-fond d'une sous-section ?
Et si ça concerne autant les CF que les parents, autant le mettre dans un topic + général alors, et dans aucune de ces deux sections.
Sur Rockie il est dans la section childfree et sur madz dans Vie Quotidienne, moi je trouve ça mieux dans Vie Quotidienne clairement.

Pour le topic PMA je trouve qu'il est mieux séparé de la parentalité car sur Rockie il y a de nombreux topics qui parlent du désir d'enfants et qui se sont tous séparés et ont été créés au fur et à mesure, parce que ça faisait trop souffrir des Rockies (le topic de la zone grise, par exemple). ça veut bien dire qu'il y a un désir de ne pas trop trainer près de la parentalité à cet instant T (tout comme l'a dit @pravda (Rockie) :"soit dans le forum parentalité pour qu'il soit visible des personnes qui essaient et qui si elles venaient à échouer aurait connaissance de la discussion... mais un peu au prix de la santé mentale des participantes (on va pas se le cacher)").
Quant à l'adoption ça touche à différents sujets, si c'est dans le but d'adopter un enfant et avoir des questions spécifiques à poser à celleux qui sont déjà passé.es par là, ça me parait logique que ce soit dans parentalité.
Si c'est pour parler de l'adoption en règle générale un topic général serait bienvenu, mais s'il ne doit y en avoir qu'un ça serait surement mieux en Général pour que les personnes adoptées puissent venir donner leur point de vue de concernées aussi, par exemple et trouver le topic + facilement si elles ne vont pas du côté Parentalité.

Enfin, moi tant qu'on ne fait pas de fourre-tout et qu'on laisse un topic safe à chacun.e c'est tout ce qui m'intéresse

Le but de cette réorganisation ce serait vraiment de gagner en lisibilité et autant ça me gave d'explorer une section avec 2357 discussions autant avoir une section dédiée pour 2-3 discussions ça me semble un peu abusé.
Bah, non, si les "2-3" topics en question sont des topics très utiles et dont on a absolument besoin, c'est logique qu'ils aient leur section propre. C'est pas abusé d'avoir un topic Childfree à part.
Sinon ça donne ENCORE l'image que Parentalité: Normal, c'est le choix de base de la société
Childfree: Ouais bon ya pas grand monde c'est un peu abusé d'avoir une section dédiée

Ce sont deux choix de vie complètement au même niveau. Ya pas d'échelle de qui a le plus besoin d'avoir sa section dédiée en fait, même si ça touche qu'à un topic pour les CF c'est suffisamment important.
On a pas tous.tes envie d'aller dans des groupes fb chauds pour parler childfreeisme :lunette:

Actuellement il existe un accord tacite : les parents ont interdiction de poster dans le topic CF et un espace de discussion à été créer pour les débats.
et oui, bon, ça c'est dans l'idée hein :lunette: Sur Rockie ça a plutôt été respecté (merci le topic de discussions parents-cf) mais sur madz... J'espère que ça ne redeviendra jamais comme avant parce que je n'ai jamais vu autant de baston sur un topic.
D'où l'intérêt que tout le monde ait son espace à soi.

edit: mis des liens
 
Dernière édition :

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Je ne suis pas certaine que mon message soit "le plus à sa place" ici mais comme c'est le topic actuellement le plus actif concernant le futur du forum et que j'ai vu passer certaines idées qui ont été évoquées lors du Live Twitch Madz sur l'avenir du forum, je le dépose ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Aesma Je ne sais pas si tu as vu le Live Twitch sur l'avenir du forum mais je te le conseille pour comprendre les limites et les ambitions de la rédac, ce qui répondrait sûrement à pas mal des problématiques soulevées dans ta réorganisation suggérée (le filtre, le système de modération, la marche de manoeuvre en terme de développement, etc etc).
Au passage, je trouve plutôt gênant de faire un topic intitulé "non-parentalité" pour des childfree, childress et autres qui... bah voudraient bien ne plus en entendre parler de parentalité pour certain-e-s :lunette: :lunette: (cf mon spoiler). Je n'ai pas d'idée d'autre nom sous la main mais je relève ce point qui m'a sauté aux yeux :cretin:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Comme @Aesma je trouve que ce serait un peu exagéré d'avoir un forum entier Childfree pour seulement deux ou trois topics. Le forum "Non-parentalité" qui recouperait Childfree, childless et indécis.e.s me semble une bonne idée. Ca évite les écueils dont parle @Alstroemerias : on aurait un forum Parentalité et un Non-Parentalité, ce qui met ces situations de vie au même niveau et ne renvoie donc pas l'image que la parentalité est la norme absolue. Le topic Childfree pourrait être épinglé si on veut être sûr qu'il reste toujours visible sans jamais être "noyé" par des sujets adoption, désir d'enfant non réciproque et indécisions.
A titre personnel je suis bien plus CF que parent hein :lol: Mais je trouve normal qu'il y ait un forum entier pour la parentalité, puisqu'il y a nécessairement PLEIN de topics (grossesse, objets, éducation, ECM, livres et j'en passe), et que les 3 topics childfree actifs dont 1 qui serait mieux ailleurs soient regroupés avec d'autres topics. D'autant plus que les autres topics avec lesquels le childfreeisme serait concerneraient également la non-parentalité. C'est pas la même chose, mais ça reste proche, on ne parle pas non plus de mettre le topic CF avec le jardinage :lol: Ou sans aller jusque-là, ce serait problématique de le mettre dans Vie Quotidienne puisque ça relève d'un choix de vie aussi valide que la parentalité.
 
23 Mars 2016
2 467
25 194
3 874
39
Belgique
@J_Serpentine il est déjà possible de filtre dans "nouveaux messages" : tu as en haut un onglet "filtrer" tu sélectionnes "contenu suivi" (avant cela, tu vas sur l'arborescence du forum et tu met "suivre" sur les sections qui t'intéressent , par exemple tu peux suivre tout sauf la section parentalité sur rockie... C'est bcp moins possible sur madz à cause de l'arborescence moisie actuelle)
Éventuellement, si on veut permettre de filtrer les contenus parents pour les chiffrée, ça serait de faire 2 sections de "réaction aux articles" une pour les articles généraux et 1 pour les articles estampillés "daronne"

Pour un sujet comme la stérilisation, je pense qu'il aurait plutôt sa place dans la section santé, au même titre qu'un sujet sur la contraception en général.
Pour des sujets sur l'adoption, je mettais ça dans la section "grossesse et envie d'enfant" avec tout ce qui concerne les essais bébé / PMA/ etc
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@J_Serpentine a dit bien mieux et surtout bien plus calmement à peu près tout ce que je voulais dire donc merci :yawn:

Mais par contre :lunette:
Ca évite les écueils dont parle @Alstroemerias : on aurait un forum Parentalité et un Non-Parentalité, ce qui met ces situations de vie au même niveau et ne renvoie donc pas l'image que la parentalité est la norme absolue.
D’un point de vue symbolique, désigner deux éléments comme A et non-A oh que si ça érige l’un des deux en norme en sous-entendant très clairement une déviance par rapport à une majorité. Ça viendrait à l’idée de quelqu’un de faire l’inverse : section Childfree et section Non-childfree par exemple ? C’est assez parlant :cretin:
Et ne pas être définies par leur refus ou leur incapacité à se plier à cette norme est précisément l’un des combats des personnes concernées, ça me parait donc très inapproprié comme appellation.
En plus, je ne me souviens pas avoir vu de CF se plaindre d’être dans Vie quotidienne ? :hesite: Au contraire nous rapprocher des parents me semblerait être une tactique risquée :yawn:

Et j’appuie complètement @Alstroemerias et Serpentine : childfree, childless et indécis ne sont pas du tout à mettre dans le même panier. Je veux dire, les uns sont tout bonnement des TW sur pattes pour les autres :lol:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes