Rénovons le forum, ça urge.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Alien_or d'accord pour l'appellation, même si j'ai pas non plus d'alternative à proposer (j'adore être utile, ne me remerciez pas)

Par contre perso (cf) ça ne me dérange pas que les topics fencesitters et childless soient à côté du topic cf, le titre du topic seul n'est a priori pas trigger et si je veux pas lire le contenu des messages j'irai pas dedans.
J'utilise aussi beaucoup la fonction nouveaux messages, donc c'est clair que pour moi si je peux juste "ignorer" les sections super actives qui ne m'intéressent pas du tout, ce serait génial :)
 
2 Mai 2021
18
160
189
44
@Alstroemerias juste pour préciser pour moi on est childless quand toute les possibilités de devenir parents ont échoué (alors il y a des histoires de vie qui font que quand la PMA a échoué, que les rapports hétérosexuels ne peuvent aboutir à une grossesse et que l’adoption a été refusée, un enfant arrive quand même dans ta vie et fait de toi un parent mais soyons honnête ça relève plus du conte de fée pour CL qu’autre chose)...
Du coup je trouve totalement inappropriée de mettre un sujet PMA dedans... quand tu es en PMA tu n’es pas dans des essais comme les autres certes mais tu as quand même l’espoir que ça fonctionne... du coup échange dans une section childless sur le forum c’est un peu trash (je suis pas sure que qui que se soit aurait l’idée de mettre une discussion sur les essais bébé couette (désolée pour l’expression) dans un forum CL)

@Alien_or je ne sais pas pour qui tu parlais mais je suis CL et les childfree ne sont pas du tout des TW pour moi... ce qui me fait mal c’est que les gens croient que CF et CL sont les mêmes personnes et qu’on peut les mélanger sans problème.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Oulà :oo: Bon j'essaye de prendre en compte tous les avis.

Du coup j'ai retiré la mention de Non-Parentalité, on resterait sur 2 forums : Childfree, Childless, contrarié·es & indéci·es VS Parentalité de l'autre.

Je comprends tout à fait que les CF revendiquent de ne pas être associé·es à la parentalité (et d'ailleurs dés le début j'ai fait en sorte de les placer ailleurs). Personne ne devrait être défini selon si iel a enfanté ou pas mais en fait.... si vous voulez parler d'autre chose il y a des milliards d'autres forums (7 sous sections dans le forum Culture, 6 dans Loisirs etc etc) sauf que le topic de CF a bien était créé pour aborder ce choix, les injonctions etc.

Le but c'est que tous les topics ait une place logique et pour moi c'est logique de regrouper ces thématiques (CF, CL, indéci·es & contrarié·es). Et je trouve un peu abusé de dire que la Parentalité ça prend toute la place, on parle d'un forum avec 2 sous-sections (contre encore une fois 7 sous sections Culture, etc) sachant que jusque là sur Madz les parents étaient contenu·es sur une poignée de topics. Je viens pas faire des échelles de valeurs je veux juste dire que la thématique de la parentalité a besoin de + de place que le childfreeisme parce que justement les CF n'ont pas d'enfants et que ça ne prend pas une place si grande dans leurs vies, si je prends ces 2 topics CF lui et lui on arrive à 335 pages entre 2015 et aujourd'hui, le topic des parents et futurs parents c'est 9797 pour un début en 2014 et en comptant une hibernation de 2 ans.

J'ai ajouté en page 1 la volonté de mute certains forums et notamment la création d'une coche simple et efficace "les enfants sans façon" mais je crois @Soma. qu'il faudrait aussi arrêter de croire que le forum Madz va être soudainement submergé par les discussions parentalité, c'était le cas sur Rockie parce que Rockie c'est avant-tout les Madz du topic parents et futurs-parents qui ont migré·es pour avoir un vrai espace, j'ai fait 2 captures d'écran pour comparer (sachant que je trouve présentement que le forum Rockie est clairement en standby, ça ne parle quasi plus sur certains topics entre le discord, la remigration, l'arrêt des articles etc du coup je pense que les sections parentalité sont d'autant + surreprésentées que ce sont des topics "cocons" si tu as commencé ta grossesse début 2021 bah tu vas pas lâcher l'ECM alors que y a une vraie communauté dessus.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça me parait assez évident qu'on sera très loin des 1 topic sur 2 dans les nouveaux messages qui parlent de parentalité. Sur Rockie on a 18 topics qui ont des nouveaux messages en ce jour férié dont 9 qui ont trait à la parentalité (donc on est vraiment sur 50%) côté Madz on a 31 topics dont 2 qui ont trait à la parentalité (maternité lesbienne + un règlement de compte avec pour titre Bidulette X€/mois n'a pas les moyens d'avoir un enfant) Si on additionne ça fait 49 topics pour 11 qui abordent cette thématique soit 22% donc plutôt 1 topic sur 4 ou sur 5.

EDIT : Ah oui et en effet tout ce qui a trait à la contraception, testiculaire, définitive etc serait mieux dans une section Santé
 
Dernière édition :
N

Neko.

Guest
Hello :hello:

J'ai une suggestion à faire pour la partie ville :
Comme cette partie là est assez déserté et que les informations locales deviennent assez vites désuètes pour plusieurs raisons. Ça serait bien de créer un ECM unique (Ou juste "Discussion") par ville/dom tom/ département/région. Je sais pas si vous avez jeter un coup d'œil mais sur Madz, il peut avoir des sujets en double ou il peut avoir des topics où il n'y a jamais de réponse.
Je sais que certaines ambassadrices de ville qui veulent continuer donc pourquoi pas leur donner la possibilité de supprimer les sujets doublons / sans réponse si vous voulez garder plusieurs topics bien séparé. :happy:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Soma. Après faut peut-être prendre le problème à l'envers, si personne n'explore le forum via la page d'accueil c'est aussi parce que c'est ultra mal foutu et dans ces conditions je comprends tout à fait qu'il est 1000 fois + agréable de regarder les nouveaux messages qu'essayer de trouver un truc intéressant dans le bordel ambiant. :hesite:

Si il m'arrive sur Rockie de juste explorer la page d'accueil et regarder les sections, c'est pas du tout le cas sur Madz, parce que j'ai déjà plus envie de lire les sous-sections au bout de 3 lignes, la première partie y a trop de sous-catégorie, on enchaine avec Ma Ville qui prend aussi plein de sous-parties puis sur Mode & Beauté avec des sections "Customisations de fringues" et les sujets intéressants sont cachés. :goth: Et sur ce nouveau plan j'avais fait en sorte de mettre Actu, Culture, Loisirs, Vie Quot, Relations en avant qui sont des sujets vastes et "sexy". :lunette:

Après oui le forum a vieilli mais la rédac et ses utilisateurices aussi, ça s'est assez renouvelé (je ne crois pas qu'il reste beaucoup de monde arrivé avant 2010) mais c'est comme FB, perso je bosse en collège, l'autre jour je parlais d'un truc sur FB à une élève qui me disait "Oh ça à l'air intéressant je demanderais à ma mère pour regarder ça" vu que sa mère a un compte et pas elle :vieux: Après est-ce que Madz a toujours un public cible de 12-25 ans comme c'était le cas il y a quelques années ? Je ne crois pas, ne serait-ce que par la création de Daronne.

Je voulais dire aussi sur les Childfree et les Childless seraient des TW sur pattes les un·es des autres, y a aussi moyen de faire des topics safes assez fermés voire défouloirs tout en restant bienveillant·e sur les autres espaces.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Vanea Je ne fréquente pas vraiment les sections Ma Ville mais ça me semble en effet être une bonne initiative de remplacer les multiples sous-sections par un ECM (avec peut-être quelques sous-sections si des villes sont vraiment actives, genre Paris, Bruxelles ou Québec ont peut-être + d'activités que Namur ou St-Brieuc ?)
 
Dernière édition :
7 Mars 2014
137
623
4 754
Merci @Aesma et les autres pour le travail engagé ! Si tout ceci est faisable ça devrait être chouette.

@Soma. Après, la richesse des échanges et leur qualité concernant la parentalité ramène également du monde. J'ai 23 ans (suis-je jeune? C'est relatif, certes), personnellement je n'étais plus sur Mad depuis 5/6 ans et je suis tombée sur Rockie lorsque je faisais beaucoup de recherches en lien avec la parentalité. J'y suis restée parce que je m'y suis sentie super bien et qu'il n'y a aucun autre équivalent ailleurs.
Et puis comme dit Aesma, vu le nombre de sujets sur Mad et le volume de messages, on sera trèèèèès loin du 50/50.
 
2 Mai 2021
18
160
189
44
@Aesma ce que tu propose me va personnellement très bien, je suis juste inquiète de rajouter un forum (alors qu’à mon sens un topic serait suffisant) alors que lis à droite à gauche que ça fait suer la multiplication des forums...
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Kestrel

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Quoique je trouve cette barre mieux rangée que le forum :cretin:
Elle l'est c'est sûr dans le sens où elle est claire et les rubriques sont compréhensibles, mais ça met en avant des sujets complètement morts et ya des choses peu alimentées qui sont vachement mises en avant (mode), ce qui ne correspond pas à la réalité du forum.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Pochemuchka-Lilou En effet, j'ai noté sur le post 1 que ce serait cool de revoir ça, en croisant avec les messages de @J_Serpentine & @Soma. pour moi garder ce qui est fait sur Rockie aka y mettre en avant les nouveaux messages serait déjà + pertinent.

D'ailleurs vous deux je me suis un peu enflammée mais en fait j'arrive pas à voir où vous voulez en venir, vous avez des idées pour ce forum 2.0 ou vous êtes juste opposées à l'arrivée massive des topics parentalité ? Et du coup c'est un autre problème que juste la réorganisation du forum, j'ai bien noté la volonté de mute des forums qui avait déjà été proposée par @foliana (qui pour moi est assez opposé de "suivre" certains forums puis re filtrer derrière)

@pravda (Rockie) Perso je fais partie des gens qui trouve ultra relou la multiplication des forums surtout si c'est pour y caler 2 topics et demi d'autant que je vois des accointances entre CF, CL, contrarié·es et indéci·es donc les rassembler (et pas "que" sous une bannière CF comme c'est le cas sur Rockie où le topic childless semble complètement WTF) mais bon j'ai juste créé ce topic pour y rassembler des idées et j'ai aucune garantie qu'elles soient suivies par la rédac.

D'ailleurs sur la multiplication des topics je me questionne sur les sections Célib & Couple. La section Célib est très très vide sur Rockie (je prends ce forum en référence vu qu'il a l'avantage d'être bien rangé) alors que c'est carrément le bordel dans la section Couple, j'ai l'impression qu'on est pas du tout sur la même dynamique que Madz (topic des Célibattantes qui ne fait que 2 pages sur Rockie c'est pas fameux alors que c'est un truc assez suivi ici, pareil pour le topic OkC qui est apparemment toujours aussi actif) je vois pas du tout rassembler ça sous une étiquette "Amour" surtout que la section Couple (que je n'avais pas vraiment explorer jusque là) est glauque au possible :oo: ça enchaine les topics sur les problèmes, les disputes, les tromperies, les ruptures mais c'est aussi dû au fait que de nombreuses personnes préfèrent créer de nouvelles discussions pour raconter leur vie qu'utiliser les topics + généraux, surtout si c'est une histoire bien malaisante :hesite:
 
2 Mai 2021
18
160
189
44
@pravda (Rockie) Perso je fais partie des gens qui trouve ultra relou la multiplication des forums surtout si c'est pour y caler 2 topics et demi d'autant que je vois des accointances entre CF, CL, contrarié·es et indéci·es donc les rassembler (et pas "que" sous une bannière CF comme c'est le cas sur Rockie où le topic childless semble complètement WTF) mais bon j'ai juste créé ce topic pour y rassembler des idées et j'ai aucune garantie qu'elles soient suivies par la rédac.
Bah je comprends ton étonnement mais j'ai pas réussi à déterminer ou le caser... et dieu sait que j'ai cherché.
Après il y avait d'autres soucis de ce type sur Rockie, tout les topic sur les problèmes psy, TCA, racisme et grossophobie dans "rockie vis sa vie" c'était un vrai problème pour beaucoup d'entre nous
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@pravda (Rockie) Sachant que tu es à l'origine du topic Childless est-ce que tu trouverais gênant qu'il se trouve dans une section Childfree, Childless, contrarié·es & indéci·es qui serait du coup un peu + générale et fourre-tout ? À mon sens ce n'est pas du tout pareil que de créer ce topic dans un forum juste intitulé Childfree (et qui au final ne parle pas que de ça) et même du point de vue CF ça me parait logique vu que sur les 2 gros topics il y en a littéralement un qui a en titre "pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici" du coup si j'explore la section et que je vois un topic CF, un topic CL et un topic "Avoir des enfants ou non ?" c'est dans ce dernier que je vais aller débattre ou exposer mes envies et mes doutes. Je me demande aussi si y a pas moyen de faire des trucs pour différencié les topics "communs" des topics "spécifiques" genre "Le topic des Childfree [NSF Parents&CL]" ou "[Défouloir] Les enfants, ces suppôts de Satan" "[CL] Faire le deuil de sa parentalité" en laissant les Espace de discussions, des topics pour les indéci·es qui prendront avec joie les avis de tout ce petit monde, pourquoi pas un topic sur les injonctions à la parentalité "J'étais au mariage de mon cousin, les invité·es lui ont demandé 546 fois de manière ultra lourde c'était pour quand le bébé :halp:"

Et mille fois oui pour les topics que tu cites, d'où ma volonté de voir des Forum Santé, Entraide, Militantisme où ils me sembleront + à leur place. D'ailleurs là encore je préfère un forum Entraide un peu général et fourre-tout qu'un espace "Survivant·es" tel que proposé à la base ou "Petite Soeur" tel qu'il existe aujourd'hui sur Madz parce que l'intitulé ne parle pas à toustes et que pourront s'y côtoyer des topics sur le précariat, des topics sur les violences sexistes, des topics sur la dépression et c'est pas grave.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes