@Illusions Il y a des tensions indéniables entre madz' et rockie, et elle viennent indubitablement de ce que les forums respectifs ont créés des communautés soudées et bienveillantes que les personnes n'ont pas envie de voir disparaitre et/ou ont peur de voir changer et de ne plus s'y retrouver.
Grosso modo, nous sommes face à deux groupes d'être humains qui s'inquiètent et comme bien souvent dans ces cas là ça se chamaille sur les différences ou sur des choses qui n'existent même pas encore... Alors que les deux communauté partagent énormément de points communs et de membres, peut être serait-il plus constructif de regarder de ce côté de la lorgnette plutôt que d'alimenter le débat dans l'autre sens ?
Le gros point clivant reste cette question de parentalité / CF / CL / sujets légers/tendances (je me réfère là à ce que j'avais pu lire sur Rockie lors des annonces sur l'arrêt du magasine et du forum et qui était aussi une inquiétude, qu'on me fouette si je dis des bêtises.)
Avant qu'on ne décortique mon message, je tiens à dire que perso je trouve absolument toutes ces attentes parfaitement compréhensibles et légitimes, de même je n'émet aucun jugement de valeur sur les préférences des uns et des autres et je me retrouve d'ailleurs dans pratiquement toutes ces demandes.
Nous nous retrouvons donc avec:
1 Les Parents qui veulent des sujets plus développé sur la parentalité
2 Un certain nombres de personnes qui ne veulent pas être noyés sous des sujets layettes et grossesse (car ça ne concerne pas que les CF).
3 Les CF qui ne veulent pas être mélangés dans la parentalité ou être taxé de "non parent"
4 Les CL qui auraient besoin d'un espace dédié car ils sont dans un entre deux plutôt douloureux.
5 Un certains nombres de personnes qui ne veulent pas se retrouver noyé sous des rubriques beauté, tendance tik tok etc. qui ne sont pas leur tasse de thé.
6 Un certains nombre de personnes qui voudraient un forum plus clair mieux rangé sans trouzemille sous sujets où on ne se retrouve pas.
et enfin : 7
Presque tout le monde qui n'a pas envie de voir le forum disparaitre et s'inquiète de sa fréquentation.
Bon clairement je n'ai pas de solutions pour tout ça, mais j'ai l'impression qu'on peut quand même s'en tirer, toutes ces demandes ne se tirent pas forcément dans les pattes si on fait preuve d'un peu de bonne volonté.
C'est partie pour une liste de suggestions décousues plus ou moins dans l'ordre.
Pavé dans la mare pour commencer, j'enfile ma cape de captain' obvious mais: Si un sujet ne vous intéresse pas, ne le lisez pas, passez au suivant.
(perso la dernière couleur tendance sur tik tok je m'en bas les reins avec une planche à pain, mais si ça fait plaisir à quelqu'un, ben tant mieux, je passe à la suite.)
Je pense quand même, au vu de ce qui est paru les dernières semaines, qu'on a globalement un équilibre qui s'est créé dans la publication des articles sans que certains sujets n'en supplantent trop d'autres. ça se retrouve aussi dans les derniers messages du coup, puisqu'il y a création systématique d'un sujet pour les nouveaux articles.
Je fonctionne aussi beaucoup par nouveaux messages et je ne me sens pas trop noyée sous une thématique ou une autre quand j'arrive.
Après le souci c'est qu'une fois qu'on a regardé les sujets qui nous intéressent, le forum nous propose les sujets dont nous n'avons pas lu les derniers messages, et du coup ce sont ceux qui ne nous intéressent pas qui restent affichés tant que les autres n'ont pas bougés (je sais pas si je suis claire)... mais bon, une fois qu'on le sait ça va...
.
Les rockies n'étant pas encore totalement installées ici, fautes entre autre de topics nécéssaires, il est possible que ça change un peu à l'avenir, cela dit, j'avais cru comprendre que le forum de madz' était globalement plus animé (en quantité en tout cas) donc un mélange devrait se créer surtout que Rockie n'est pas que parentalité (la rubrique argent est assez active aussi je crois ?).
La mise en place de filtres celons les catégories pourrait effectivement permettre de limiter la casse pour les habitués, et faciliter notre petit tour du forum en permettant de suivre les derniers messages de nos sections favorites sans être "pollué" par les sections qui nous semblent moins pertinentes. Pour que ces filtres soient efficaces, il faut que le forum soit mieux rangé qu'actuellement (ça tombe bien, on en parle !).
Si ces filtres peuvent être bien visibles et mis en avant sur la page d'acceuil du forum, ça peut aussi donner directement le ton aux nouvelles arrivantes sur l'étendue des sujets proposés.
En ce qui concerne les espaces CF / CL / Parents, même si ça ne fait qu'un ou deux sujets dans une catégorie, ce qui serait assez disproportionné par rapport à la catégorie parentalité par exemple, perso ça ne me choque pas.
On est face à un besoin important, qui clive beaucoup la communauté qui se mélange par ailleurs joyeusement sur beaucoup d'autres sujets. Autant, le faire systématiquement à chaque fois que quelqu'un veut lancer un topic qui va vaguement demandé d'être un peu décomposé, ça ne me semble pas pertinent, autant faire une exception pour avoir un espace de discussion serein et rare sur internet, n'est pas non plus une très grosse concession d'autant que ce sont des sujets actifs comparés par exemple à ceux des villes (dites mois si je me trompe les ambassadrices).
@Aesma je te rejoins sur l'utilité de la barre latérale et son inutilité actuelle, sachant que la recherche de sujet est globalement assez daubé (et pour le coup, ça serait intéressant de travailler là dessus siouplait
), avoir les liens principaux propres pour pouvoir s'orienter quand on arrive, en plus des nouveaux messages, ça serait beaucoup plus confortable.
Tant que j'y suis, les topics expliquant comment le forum fonctionnent sont un peu vieux, le forum et ses usages ayant évolués, un nouveaux topic de présentation propre ne serait pas du luxe, surtout si on fait une joli refonte.
Une idée concernant la fameuse barre, est-ce que, sans que ça devienne une catégorie, on ne peut pas mettre des raccourcis dans cette barre pour les topics "urgences" afin qu'ils ne soient jamais enterrés ?
Comme : violences conjugales, viol, santé psychique etc. ?
Je ne sais pas non plus trop comment fonctionne la barre d'annonces/ de suggestions en haut mais elle permet de mettre en avant des sujets, et j'ai l'impression qu'elle n'est plus trop mise à jour ces derniers temps. Est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de l'utiliser pour renvoyer vers un sujet de bienvenue fixe du coup ?
(ou est-ce que je me plante et que j'ai pas vu les MAJ ?).
Voilà c'est tout pour moi pour le moment, c'était un peu décousu mais j'espère que vous trouverez des trucs pas idiot dans le tas.