shield;4454998 a dit :
Ceci dit, j'ai aussi pu observer que la montée du racisme poussait une partie de la population à s'interroger sur ses propres pensées et raccourcis de pensée, donc ce n'est peut-être pas complètement négatif.
Faudrait pour cela qu'une grande partie des gens arrive à prendre du recul, ce qui est rarement le cas, même chez des personnes que je considérais comme ouvertes d'esprit.
Après, je me base seulement sur mon entourage, chacun a sa propre observation. Mais je vois par exemple que sur le sujet de veille sur le racisme, il y a parfois des filles qui remettent en cause leurs propres pensées/actions, comme quoi c'est utile d'avoir ce genre de discussion à partir du moment où on est ouvert à une remise en question. (j'aime ce forum pour ça
) Moi-même, ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses.
@
Denna Par rapport à ta question du racisme anti-blanc, je m'interroge souvent là-dessus et je me dis que, même s'il y a sûrement des cons partout, on a sûrement notre part de responsabilité là-dedans. Premièrement, sur le plan historique (même s'il serait peut-être temps de passer à autre chose - mais c'est justement ce que les racistes de base utilisent comme argument quand tu les renvoies devant les faits de l'Histoire, comme quoi c'est dépassé, ça m'énerve un peu
) et deuxièmement sur les multiples discriminations dont on fait preuve à leur égard (parfois inconsciemment) à cause des préjugés ou autre. Dans le domaine de l'emploi, dans la vie de tous les jours... S'ils voient qu'on ne les respecte pas, ils ne vont pas nous respecter non plus. Je ne cautionne pas ces actions car ça ne les mènera à rien à part se faire dénigrer encore plus et à contribuer à la montée de la méfiance envers eux. Après, il se peut que ce type d'agressions soit vraiment une expression d'un réel racisme mais j'aurais plutôt tendance à traduire ça comme un ras-le-bol ou du désespoir. Je ne m'y connais absolument pas sur le sujet, surtout qu'il y a généralement une confrontation entre ceux qui disent que le racisme anti-blanc existe et ceux qui disent qu'ils n'existent pas. Dans tous les cas, ça ne justifie pas le racisme envers ceux qui ont des origines. Et puis ce genre d'agressions m'a l'air d'être un peu isolé, non ?
Quelqu'un s'y connaît un peu sur le sujet ou l'a étudié ? Parce que j'ai peur d'être un peu maladroite dans ma réponse, en fait.
Et puis, quand quelqu'un parle du racisme anti-blanc en général (je ne parle pas de toi, hein), je trouve ça un peu facile, c'est l'argument "lever de bouclier" pour justifier des propos à la limite de l'intolérance. (Copé, si tu m'entends...)
Sinon, il y a cet article de Rue89 publié aujourd'hui qui mentionne justement la tribune de Roselmack (ainsi que Christiane Taubira) :
"La « France raciste », comment ça se mesure ?"
C'est assez intéressant et on voit qu'il est quand même difficile de "mesurer" le racisme. (si c'est d'ailleurs vraiment faisable)
Je ne sais pas trop quoi penser de la carte du Washington Post, d'ailleurs...
Ah, et la nouvelle mode aussi, c'est : "De toute façon, on est tous plus ou moins racistes..." Et ? Est-ce que cela empêche une remise en question ? Est-ce qu'on doit tout faire bêtement comme les autres ? Ne surtout pas faire d'efforts ? Bref, ça va de pair avec le "Je ne suis pas raciste, mais...", ça commence légèrement à me taper sur les nerfs.
Edit : Bon, je vois que @Shield et @Lamina ont bien mieux répondu que moi concernant la question racisme anti-blanc, merci