Roselmack : "La France raciste est de retour"

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
C'est peut-être un peu mesquin de dire ça mais bon il bosse à TF1 et dans le genre « je fais des raccourcis, des amalgames et je bidouille bien le montage pour montrer que les Noirs et les arabes menacent la bonne vieille France profonde », ça se pose là :neutral:

Bien sûr c'est « juste » son job mais bon il faut être conscient des responsabilités de son employeur aussi.

À part ça j'avais envie de mourir hier en modérant les commentaires Facebook concernant la super-héroïne musulmane donc je ne peux qu'être d'accord (même si l'Islam est une religion et pas une origine, 99% des gens pensent « musulman = arabe » donc je pense que ça peut être du racisme quand même).
 
30 Novembre 2011
6
21
2 164
Belgium
Je suis une française expatriée en Belgique et depuis quelques temps, sur mon mur FB j'ai pu voir apparaitre des choses comme ça:

302903_4838992175887_1898271532_n.jpg


ou encore:

1377230_579559578777155_433958643_n.jpg


Et je vous passe le reste...
Je n'ai pas pu m'empêcher de poster:

Je remarque de plus en plus d'images et de commentaires xénophobes "décomplexés" sur les profils Facebook; le plus inquiétant est que ces derniers se propagent facilement et ouvertement.

Au risque d'ouvrir un débat stérile qui ne m'intéresse pas, je me permets de vous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, la montée du nazisme a débuté comme ça: par une crise économique en 1929, puis des votes extrémistes dits "de protestation" contre la république jugée impuissante face à la crise...

A Besançon (d'où je viens), il existe un musée de la résistance dont la devise est: «Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre » George Santayana, écrivain et philosophe américain (1863-1952).

S'il vous plait, ne faisons pas les mêmes erreurs.


Et j'ai eu comme réaction des phrases du type: "Il faut tout remettre en perspective", "les circonstances ne sont différentes"...

Je ne voulais pas rentrer en débat avec ces personnes car c'est ce qu'elles recherchent je crois: l'affrontement. Elle entretiennent et nourrissent une certaine haine de cette façon. Je voulais juste qu'il y ait une prise de conscience...
Je ne sais pas si j'ai eu tort ou raison mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
 
  • Big up !
Réactions : Hyste
23 Mai 2013
23
15
164
J'ai répondu oui au sondage. Je déplore qu'aujourd'hui il faille peser chaque mot que l'on prononce pour ne pas passer pour un facho de base mais je vais dire les choses telles que je les pense.

Je pense qu'on peut dire merci à une grosse majorité des chaînes télé qui diffuse TOUS LES SOIRS nos héros de la police qui traquent la délinquance dans les "quartiers sensibles" (vous remarquerez que cette délinquance over-médiatisée est principalement noire ou arabe, ne nous le cachons pas)

J'ai bien de parler aussi du renforcement de l'image de La-police-est-notre-amie par toutes les séries américaines avec lesquelles on nous bourre le mou depuis quelques années maintenant, les faits rapportés dans les JT (rarement des bonnes nouvelles...) enfin bref.

Et à force, que va penser le petit Français qui ne sait pas penser par lui-même et qui considère que le dernier qui a parlé a raison ?
Qu'il est bien dans sa campagne, que les banlieues sont corrompues et que "nous-on-veut-pas-de-cette-mauvaise-graine-par-chez-nous". Du pain béni pour le FN....

Je me rends compte que les gens sont de plus en plus sur la défensive, j'ai l'impression qu'on essaye de nous laver le cerveau avec cette surmédiatisation, qu'on essaie de nous trouver un coupable qui n'est pas le bon pour la violence, le chômage, et tous les maux du pays.

Je ne sais pas ce qu'est le réel projet là dedans... mais ça me fait flipper. Vraiment.
 
23 Mai 2013
23
15
164
Alors maintenant que mon commentaire est publié, je me rends compte que les premiers paragraphes sont mal interpretables... C'est une constatation déplorable que je fais, et mes propos sont ironiques. Enfin ne me tapez pas, je me suis peut être mal exprimée pour le coup en disant ceci :

"J'ai répondu oui au sondage. Je déplore qu'aujourd'hui il faille peser chaque mot que l'on prononce pour ne pas passer pour un facho de base mais je vais dire les choses telles que je les pense.

Je pense qu'on peut dire merci à une grosse majorité des chaînes télé qui diffuse TOUS LES SOIRS nos héros de la police qui traquent la délinquance dans les "quartiers sensibles" (vous remarquerez que cette délinquance over-médiatisée est principalement noire ou arabe, ne nous le cachons pas)"
 
6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
Ce matin au boulot, 3 collègues parlaient politique, jusqu'à ce que l'un d'entre eux dise "ah mais vivement que le FN passe !". Je ne sais pas si c'est que j'y faisais moins attention avant, mais c'est le genre de phrase qu'on entend de plus en plus maintenant, sans aucun complexe de la part de celui qui la prononce. J'ai l'impression qu'avant, les gens qui votaient FN évitaient d'en parler, sans doute par rapport à la très mauvaise réputation de Le Pen père, mais maintenant que Marine a "adouci" l'image du parti (en apparence seulement), les gens s'expriment plus ouvertement, comme si c'était un parti comme les autres. C'est d'une tristesse...
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
mavala;4454825 a dit :
Combien de responsables politiques ont pu déraper sur leur compte Facebook, Twitter etc ?
Combien de fois dans les commentaires d'articles, j'ai pu lire des propos ouvertement racistes ? Dès que je lis un article sur un fait divers, il y a toujours une personne qui va commenter "quel est son nom ?". Ça veut dire quoi ça sérieusement ?
Dans les commentaires des articles parlant sur Léonarda par exemple, beaucoup commençaient par "je ne suis pas raciste mais..".

C'est peut-être (ou pas, d'ailleurs) HS, mais je déteste ce mot "dérapage". Ca me semble minimiser un tas de choses que les gens peuvent dire. Dès qu'un homme ou une femme dit un truc qui exprime, en fait, le fond de sa pensée, on parle de "dérapage", alors que c'est au contraire un accès de sincérité qui fait toute la lumière sur une personne.

Et la conséquence, c'est que quand on parle de "dérapage", il suffit à l'individu concerné de s'excuser bien hypocritement, d'assurer qu'il a dit ça à l'insu de son plein gré, et que mais non, il n'est pas raciste/sexiste/homophobe/rajoutez ce que vous voulez. Non, trop facile. T'as dit quelque chose, tu l'assumes.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
mymy;4454859 a dit :
Bien sûr c'est « juste » son job mais bon il faut être conscient des responsabilités de son employeur aussi.

C'est vrai, mais d'un autre coté, c'est quand même une sacrée tribune TF1. Quelque part si Roselmack pouvait apporter un contrepoids (aussi maigre soit-il) à la manipulation d'informations de la chaîne qui l'emploie, ça serait pas plus mal. Parce que malgré tout le journal de 20h à TF1, c'est le journal le plus regardé de France, non? Même si en termes d'éthique ça me gênerait personnellement de bosser pour eux, en terme d'impacts pratiques, c'est peut-être une aubaine pour sa carrière et l'occasion de lui conférer un peu d'influence?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon, je suis dans un milieu très "blanc ou métisse, classe moyenne, milieu intello", alors je suis peu confrontée aux actes racistes à proprement parler. Mais cependant j'observe aussi une violence verbale croissante, et à vrai dire je suis atterrée quand j'entends certains propos réellement réac et qui me semblent appartenir à un autre âge quoi.
Je suspecte le mandat Sarkozy, la montée en puissance d'une Marine Le Pen plus posée que son père et puis les initiatives de Valls vis-à-vis des roms d'avoir décomplexé le racisme ordinaire en cherchant à fédérer autour de la haine (ou du rejet) de l'autre.

Ceci dit, j'ai aussi pu observer que la montée du racisme poussait une partie de la population à s'interroger sur ses propres pensées et raccourcis de pensée, donc ce n'est peut-être pas complètement négatif.

EDIT : pour le "racisme anti-blanc", je ferais remarquer qu'il n'existe pas d'équivalent de "guenon" comme insulte pour un homme blanc, et je vais encore proposer qu'on observe les faits de langue, mais c'est culturellement très parlant. Une femme est déjà perçue comme un être faible (la femmelette) et une personne noire carrément assimilée à du non-humain (en l'occurrence le singe). Être un homme et être blanc c'est considéré comme le symbole de l'humain dans nos sociétés occidentales. Un "homme" c'est une personne de sexe mâle et de couleur blanche avant tout dans l'imaginaire collectif. C'est pour ça qu'il n'y pas d'insulte liée à l'essence de l'homme blanc (les insultes contre les blancs seront des critiques morales: "con", "connard", "salaud", "sale...", etc.).
En outre le racisme contre les "minorités" est institutionnalisé (au point qu'on parle de "minorités" justement), il existe à n'en pas douter des violences verbales/physiques à l'encontre des blancs dans l'espace public (encore que je doute que le racisme de rue le plus généralisé soit porté contre les blancs, en tout cas on ne m'a jamais fait de remarque raciste et j'habite dans un quartier multiethnique), mais toute la société française privilégie l'homme blanc dans ses réseaux (capital social), donc la violence sociale et culturelle, adressée aux non blancs, est incomparable avec la violence de rue qui s'adresse à tout le monde, beaucoup plus pernicieuse et complexe.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
denna;4454946 a dit :
Et sans rentrer dans ma vie perso, il y a tous les jours des agressions de blancs par des immigrés (plutôt arabes mais il y a de tout).

Attention, ça ne veut pas dire que l'inverse n'existe pas!! Bien sur le racisme anti-immigrés est présent, tout les jours, et souvent il est bien plus insidieux car il empêche des gens d’accéder à un logement ou un travail, ils se font traiter injustement de part leur couleur de peau dans beaucoup de situation. Mais un noir se faire agressé dans un rue par un groupuscule extrémiste nazi? ça fait la une de tous les journaux pour sur! L'inverse pas vraiment, au mieux une mini colonne dans le 20minutes.

Comment sais-tu que les agressions dont tu parles sont commises par des immigrés et pas par des Français ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Deena Mais pourquoi toujours revenir sur le racisme anti blanc quand on parle de racisme tout court? Ce n'est même pas le sujet abordé par Harry Roselmack !  Très franchement, j'ai parfois l'impression que c'est une façon de dire "ben vous voyez les noirs et les arabes ne sont pas si innocent que ça nous aussi nous sommes victimes de racisme". Sauf que le racisme "anti-blanc" n'aura jamais la même portée que le racisme anti/noir/arabe/immigrés/roms/rouge à point vert. Ou est ce qu'on a vu un homme politique blanc ou blanche se faire insulter en raison de son appartenance à une "race"? Et non, toutes les agressions racistes ne font pas la une des journaux, sinon ils ne seraient remplis que de ça.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
shield;4454998 a dit :
Ceci dit, j'ai aussi pu observer que la montée du racisme poussait une partie de la population à s'interroger sur ses propres pensées et raccourcis de pensée, donc ce n'est peut-être pas complètement négatif.

Faudrait pour cela qu'une grande partie des gens arrive à prendre du recul, ce qui est rarement le cas, même chez des personnes que je considérais comme ouvertes d'esprit. :erf: Après, je me base seulement sur mon entourage, chacun a sa propre observation. Mais je vois par exemple que sur le sujet de veille sur le racisme, il y a parfois des filles qui remettent en cause leurs propres pensées/actions, comme quoi c'est utile d'avoir ce genre de discussion à partir du moment où on est ouvert à une remise en question. (j'aime ce forum pour ça :happy:) Moi-même, ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses.

@Denna  Par rapport à ta question du racisme anti-blanc, je m'interroge souvent là-dessus et je me dis que, même s'il y a sûrement des cons partout, on a sûrement notre part de responsabilité là-dedans. Premièrement, sur le plan historique (même s'il serait peut-être temps de passer à autre chose - mais c'est justement ce que les racistes de base utilisent comme argument quand tu les renvoies devant les faits de l'Histoire, comme quoi c'est dépassé, ça m'énerve un peu :goth:) et deuxièmement sur les multiples discriminations dont on fait preuve à leur égard (parfois inconsciemment) à cause des préjugés ou autre. Dans le domaine de l'emploi, dans la vie de tous les jours... S'ils voient qu'on ne les respecte pas, ils ne vont pas nous respecter non plus. Je ne cautionne pas ces actions car ça ne les mènera à rien à part se faire dénigrer encore plus et à contribuer à la montée de la méfiance envers eux. Après, il se peut que ce type d'agressions soit vraiment une expression d'un réel racisme mais j'aurais plutôt tendance à traduire ça comme un ras-le-bol ou du désespoir. Je ne m'y connais absolument pas sur le sujet, surtout qu'il y a généralement une confrontation entre ceux qui disent que le racisme anti-blanc existe et ceux qui disent qu'ils n'existent pas. Dans tous les cas, ça ne justifie pas le racisme envers ceux qui ont des origines. Et puis ce genre d'agressions m'a l'air d'être un peu isolé, non ? Quelqu'un s'y connaît un peu sur le sujet ou l'a étudié ? Parce que j'ai peur d'être un peu maladroite dans ma réponse, en fait. :shifty: Et puis, quand quelqu'un parle du racisme anti-blanc en général (je ne parle pas de toi, hein), je trouve ça un peu facile, c'est l'argument "lever de bouclier" pour justifier des propos à la limite de l'intolérance. (Copé, si tu m'entends...)

Sinon, il y a cet article de Rue89 publié aujourd'hui qui mentionne justement la tribune de Roselmack (ainsi que Christiane Taubira) : "La « France raciste », comment ça se mesure ?"

C'est assez intéressant et on voit qu'il est quand même difficile de "mesurer" le racisme. (si c'est d'ailleurs vraiment faisable)

Je ne sais pas trop quoi penser de la carte du Washington Post, d'ailleurs...

Ah, et la nouvelle mode aussi, c'est : "De toute façon, on est tous plus ou moins racistes..." Et ? Est-ce que cela empêche une remise en question ? Est-ce qu'on doit tout faire bêtement comme les autres ? Ne surtout pas faire d'efforts ? Bref, ça va de pair avec le "Je ne suis pas raciste, mais...", ça commence légèrement à me taper sur les nerfs. :annoyed:

Edit : Bon, je vois que @Shield et @Lamina ont bien mieux répondu que moi concernant la question racisme anti-blanc, merci :cretin:
 
Dernière édition :
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Je ne sais pas si la France est plus raciste qu'avant mais effectivement, j'entends de plus en plus de gens tenir des propos racistes.

Comme dit plus haut, avant, voter FN était un acte que les partisans taisaient mais cela n'a pas empêcher ce parti d'arriver au second tour en 2002. La "parole décomplexée" présente-t-elle des faits nouveaux ?

Le fait de voir de tels propos s'afficher à tout endroit chaque jour peut, également, être vu sous un point de vue "utilitaire" (j'ai pas trouvé d'autre mot...) car on peut désormais prendre la mesure de l'ampleur de ce phénomène et mieux pouvoir le contrer.

@Denna je te rejoins sur un racisme touchant toutes les communautés/religions/ethnies... C'est le "Tu me rejettes donc je te rejette" qui n'arrange pas les choses Donc le devoir d'acceptation de l'autre est un problème se situant de toute part.
En période de crise un bouc-émissaire doit être déterminé. Il faut un responsable sur qui taper. Or, ce n'est pas aussi simple car tout un tas de facteurs doivent être pris en compte. C'est le rôle des médias d'information d'expliquer cela à leur auditoire mais l'audimat détenant le pouvoir de décision des rédactions; les infos donnent à voir ce que certains estiment être vendeur : le choc, la violence, le sordide.Et Tout ce qui peut diviser les gens et les conforter dans leur opinion à la place de les amener à réfléchir.

Ce qui me contrarie en ce moment c'est de lire des commentaires qui estiment que les gens racistes ne peuvent pas ré-évaluer leur point de vue. C'est un jugement et une facilité. Le problème est là et il faut lutter contre. Ils ont les même capacités de réflexion que n'importe qui, juste qu'ils font plus confiance à leurs sentiments de peur.

Malheureusement, des gens de mon entourage tiennent des propos préconçus quant à la fraude des aides sociales par les immigrés etc... (Certes, ça doit arriver même si la plupart des gens de ma connaissance qui fraudent sont des Français...) Mais ces discours, ils ne les ont pas toujours tenus, il y en a même qui ont voté Mitterrand dans les années 80. Ils passent donc du coq à l'âne idéologiques! Donc, où je m'interroge c'est : Qu'est-ce qui les a amené à faire un tel grand écart ?
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
denna;4455087 a dit :
Mais quand tu parles de critiques "morales", je vois le mot "sale". J'insulte un noir de "sale noir", c'est bien raciste, non? Pourquoi un noir qui m'insulterait de "sale blanche", ça ne serait pas raciste, du coup?

Je ne dis pas que ce ne sont pas des insultes racistes (même "connard de noir/blanc" est une insulte raciste d'ailleurs, ça ne se limite pas à "sale..." - le terme raciste dans "sale blanc", c'est "blanc", et l'insulte, c'est "sale", c'est le fait d'agencer les deux termes qui en fait une insulte raciste) mais qu'une insulte comme "nègre" ou "guenon" implique une vision de l'homme blanc comme supérieur, il n'y a pas de mot qui s'adresse aux blancs qui implique une vision de l'homme blanc comme inférieur. L'opposition que je faisais était entre insulte essentielle (qui touche à l'essence d'une personne - d'ailleurs y a aussi plein de mots xénophobes/nationalistes comme ça qui ne se limitent pas au racisme de couleur : youpin, rital, boche, etc.)/insulte morale (qui est une critique individuelle, une insulte à une personne en particulier). Mais toutes les insultes peuvent être racistes selon comment elles sont tournées effectivement. 
Les insultes "essentielles" racistes sont un vecteur de racisme supplémentaire parce qu'elles impliquent culturellement/symboliquement une forme de racisme (la langue définit ce qui est étranger ou rejeté en faisant porter des connotations péjoratives sur des termes qui devraient être neutres).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes