denna;4455107 a dit :Après quand je rentre tard la nuit et que je vois un groupe d'arabes qui trainent dans la rue, pourquoi je change de trottoir? Et pourquoi je me sens plus en sécurité si ils sont blancs? Ben l'expérience. Jamais un jeune homme blanc ne m'a agréssé et je suis rarement passé devant un groupe de jeunes arabes sans me prendre une reflexion au minimum. Après mon cerveau fait le raccourci tout seul.
Quand j'en parle avec des gens qui n'ont pas vécu comme moi dans le 93 toute leur vie et qui n'ont pas été confrontés à ça, ils me disent que j'en fait trop, que c'est des préjugés, des amalgames, du racisme. Non c'est juste que je me protège!
Après ça n'empèche pas que mon meilleur ami est arabe, et que certaines de mes plus proches amies soient de pleins d'origines différents
Pour moi la couleur de peau n'entrent pas vraiment en jeu, c'est l'éducation qui fait tout.
(je savais que j'allais me faire jeter des pierres en parlant de ça anyway )
Je cite ces paragraphes en particulier car ça m'interpelle un peu : pourquoi changer de trottoir quand tu croises "un groupe d'Arabes" ? Tu sais, ils voient ta réaction et ils savent aussi très bien ce que ça veut dire. Ça n'en a pas l'air comme ça mais ça contribue à une mise à l'écart, même si c'est sous-entendu Imagine-toi à leur place : qu'est-ce que ça te ferait de voir quelqu'un changer de trottoir soudainement... quand tu es clairement la seule personne dans les environs ? (ou susceptible d'être une potentielle menace dans l'imaginaire collectif des gens) Franchement, c'est blessant. Et puis je vis dans un quartier très métissé, si je devais changer de trottoir à chaque fois qu'il y a un noir/arabe/etc, je vivrais pas tranquille, c'est absurde. (c'est moi la minorité )
Et si j'ai souligné la phrase avant la parenthèse, c'est parce que si tu relis bien ce que tu as mis avant, tu te contredis un peu... Tu as raison sur ce point, mais le reste de ton discours n'est pas cohérent avec. Si tu évites une catégorie de personnes selon sa couleur de peau, c'est bien que ça rentre en compte dans ton jugement.
Perso, je me sens pas plus en sécurité avec un mec blanc quand je rentre toute seule le soir. Un mec est un mec et je suis toujours potentiellement en danger. (même si une fille peut aussi t'agresser d'ailleurs, mais là n'est pas le sujet )