H
Harpo
Guest
denis;4456106 a dit :Yann Moix publie aujourd'hui ce texte qui nous donne un peu d'air
Décidément, Moix est un drôle de rigolo ! Peut-on rappeler qu'il avait signé la pétition contre la loi Gayssot en 2010 ? Il a eu le "bon goût" de se rétracter après avoir constaté la présence de signataires malencontreux. Citons Faurisson le fameux négationniste et Dieudonné qu'on ne présente pas. C'est ce retrait qui est louche : si, comme Chomsky ou Vidal-Naquet, il l'avait approuvée pour défendre la liberté d'expression, il ne serait sûrement pas senti si vivement obligé de se rétracter... Il y aurait encore d'autres déboires politiques à évoquer, mais force est de constater que Moix ne maîtrise pas les sujets politiques dont il essaie de s'emparer.
Sa lettre même perd totalement de sa force argumentative à cause de la citation de Bernanos, tirée du Chemin de la Croix des âmes, ouvrage dans lequel l'auteur défendait (entre autres) la Libération. Mais toute la pensée de l'auteur est en contre-sens avec le discours de Moix. Jamais Bernanos n'aurait "honte d'être français" (quid de la majuscule ?). La France est pour lui l'héritière des valeurs chrétiennes et humanistes, elle doit les protéger et se battre pour elles. Ce serait en gros, la "France éternelle" qui pour Moix n'a jamais existé. Selon Bernanos, ce seraient alors les autres, les racistes, qui devraient avoir honte. Et puis, cerise sur le gâteau, Moix parle de "réactionnaires". Si Bernanos n'est pas le plus réac' des réac', je ne sais décidément pas ce qu'il est.
Bref, c'est un lamentable échec. Christiane Taubira mérite un soutien beaucoup plus solide que celui fourni par Moix, qui pense aussi mal qu'il écrit.