Bonjour par ici

Je me contente de sous-mariner une fois tous les quelques mois maintenant, je me suis beaucoup éloignée du forum mais je suis toujours contente de lire de vos nouvelles.
@Vogel ton post m'a interpelée et fait réfléchir et je profite d'un moment de courage pour réagir.
J'ai aussi lu le livre de Fabien Olicard il y a quelques mois. Je m'intéresse à l'organisation depuis plusieurs années maintenant donc je n'ai pas découvert grand chose mais son point de vue reste très enrichissant.
Je suis entièrement d'accord que ses catégories pour la répartition du temps sont très intéressantes. Et pour le coup, j'aurais aimé les connaître quand j'ai commencé à m'intéresser à la gestion de mon temps plutôt que d'avoir douze couleurs sur mes timelines et de ne pas savoir dans quelle couleur mettre les trucs peu courants.
Mais je voulais surtout prendre le temps de rebondir sur cette fameuse matrice d'Eisenhower. C'est un outil que je connais depuis très longtemps mais que je n'ai jamais utilisé pour moi. Je n'ai jamais été convaincue que ça fonctionnerait pour moi, impossible de me l'approprier pour plusieurs raisons.
Je suis très indépendante et je suis assez solitaire au quotidien, je vis seule, mes proches sont loin donc déléguer/demander de l'aide c'est pratiquement mission impossible entre mon caractère et le manque d'entourage de confiance. Ce qui fait que toute ma to do list doit être faite par ma pomme. Alors je veux bien virer la partie non importante non urgente mais même en travaillant sur sa gestion du temps, les journées ne font toujours que 24h.
Et puis, le plus problématique pour moi : je n'arrivais pas à déterminer ce qui était urgent/important. Et la plupart du temps, les exemples donnés ne me parlaient pas du tout.
Et là, que tu parles de valeurs (chose que je n'avais jamais prise en compte) et que tu donnes tes exemples à toi, y a un truc qui a fait tilt et deux neurones qui se sont connectés. C'est ton exemple du ménage que tu classes comme important et urgent. C'est typiquement le genre de truc que beaucoup conseillent de déléguer et que personnellement, je n'ai jamais su dans quelle case de cette fichue matrice, je devais le ranger.
J'ai l'impression, et c'est uniquement mon opinion personnelle, que cette matrice fonctionne soit pour aider à prioriser dans un domaine précis quand on est débordé (uniquement les tâches liées au boulot par exemple, sans prendre en compte le ménage etc). Soit... Qu'il faut déjà avoir une bonne estime et une bonne connaissance de soi pour être capable de déterminer ce qui est important pour soi justement.
Je crois que c'est la principale raison pour laquelle, je n'arrivais pas à catégoriser les tâches avec cette matrice. Je me suis considérée comme quantité négligeable non importante pendant des années. Je commence tout juste à intégrer que peut-être je le suis (importante), et que je dois être ma propre priorité (parce que je ne serai probablement jamais celle des autres). Ce qui inclut, pour reprendre l'exemple sur le ménage, prendre le temps de ranger/nettoyer mon appartement même si j'y vis seule et n'y reçoit personne juste parce que c'est mon cocon et que c'est important pour moi de m'y sentir bien. Et donc d'en faire une priorité même quand je suis débordée de boulot/sollicitations extérieures.
Et donc merci pour ton retour et ton exemple qui m'ont permis de comprendre pourquoi j'étais fâchée avec cette matrice.
Je suis aussi en pleine réflexion pour trouver une organisation qui me convient mieux. J'ai beaucoup de mal avec cette incitation permanente à la productivité, je me mets la pression toute seule, et plus ça va, plus je me renseigne sur le mouvement slow pour trouver un compromis entre faire plein de choses tout en respectant mon propre rythme. Suite à la vidéo d'une artiste que je suis régulièrement et qui parle pas mal de développement personnel (d'ailleurs, j'avais découvert son blog il y a des années grâce à un lien poster par l'un.e de vous ici), je teste en ce moment de me fixer maximum trois tâches prioritaires sur la semaine et surtout trois tâches prioritaires par jour.
C'est le début, je tâtonne notamment sur les petites corvées du quotidien (au hasard, la vaisselle et changer la litière de boule de poils) pour savoir si j'en fais des priorités ou si ce sont juste des petites tâches annexes. Mais dans les trois priorités, il y en a au moins une qui est uniquement destinée à prendre soin de moi, dans la lignée de "je me recentre et je me fais passer en priorité".
Selon les jours et le temps disponible, elles seront plus ou moins "grosses" mais comme ça, j'ai l'impression de faire quelque chose tous les jours et je m'oblige à prendre soin de moi un petit peu tous les jours.
Pour vous donner des exemples, dimanche ça ressemblait à : boucler tout ce dont j'ai besoin pour la semaine au boulot (inclus plusieurs petites tâches forcément), préparer mon bullet journal de novembre et de la semaine, prendre le temps de prendre soin de ma peau (gommage, douche, crème pour le corps).
Hier, sachant que j'avais une grosse journée de boulot et que je savais que je serais crevée en rentrant, mes trois seules tâches étaient : répondre aux sms de deux amies, me couper les ongles, écrire un flot de pensées. (d'ailleurs au final, je n'ai pas écrit parce que j'ai préféré prendre une heure avec ma meilleure amie au téléphone et ça m'a fait trois fois plus de bien donc j'estime que mon contrat avec moi-même est rempli)
Mon autre grand questionnement actuel : c'est à quel moment de la journée caler certaines habitudes et c'est un vaste sujet. J'ai réalisé en début de semaine que me nettoyer le visage me faisait beaucoup de bien en rentrant du boulot plutôt que de le faire le matin ou le soir avant de dormir qui sont des moments où je lutte avec moi-même parce que "il faut" que je le fasse. J'en ai assez de me battre avec moi-même pour faire des choses qui me font du bien donc j'essaie de trouver le bon moment et de trouver mon rythme malgré le boulot (je fais partie de celleux pour qui le confinement ne retire que la possibilité de pratiquer mes loisirs et voir mes proches autrement dit, mes sources de bonheur extérieures qui me permettent généralement de m'équilibrer avec le boulot).
Je vous laisse avec le site de Florie Vine, l'artiste dont je parlais plus haut, elle a un blog, un podcast et une chaîne youtube où elle partage ses réflexions au fur et à mesure de ses lectures/apprentissages/tests et de son avancement. Et j'aime beaucoup sa manière d'aborder les choses.
https://florieteller.com/