@Ninine-cel
Hello,
Pour répondre à question, souvent quand je veux me motiver pour quelque chose, je "découpe" le résultat en actions que je dois accomplir. J'étale ces étapes sur une période que je choisis, et quand je vois que j'arrive au bout de ce challenge : je me penche sur un nouveau projet.
Pour être plus spécifique, j'ai créé un système pour éviter de me retrouver dans une situation où je n'ai plus aucune motivation (mais il faudrait que je fasse un paragraphe, ou des photos pour que ce soit plus concret dans l'explication).
Le coeur de ma méthodologie (que je me suis faite, mais qui peut être similaire à d'autres, je n'ai rien inventé juste approprié), c'est de n'avoir que quelques tâches voire une maximum à faire pour un projet par jour. Ça m'évite de ne plus savoir par où commencer et au final, ne rien faire.
Par exemple si je reprends ton exemple de se mettre à la page en communication (bon je fais partie du domaine, donc je triche).
*Projet : apprendre les nouveautés en communication digitale et leurs outils*
- Chercher les nouveaux supports (articles, vidéos, podcasts...) (1-2 jours dédiés)
- Veille sur tel support (1 jour par support, pour comprendre les rouages)
- Faire un Excel en répertoriant tout ce qu'on y a appris
- Faire un bilan sur chaque utilisation
...
Alors précisions : j'aime quand les choses sont planifiées un minimum (mais ça se sent, si on regarde mon agenda). Moins carré pour d'autres personnes serait peut-être plus correct.
Je me focalise que sur un seul projet à la fois dans la journée et j'en ai maximum 2-3 en cours, pas plus.
---
Pour ma part (et te faire une idée), mon projet est donc d'ouvrir un site web dédié au développement personnel, changements dans la vie -dans les grandes lignes.
Depuis 2 semaines je n'ai avancé que sur la partie graphique. La prochaine étape que je vais entamer est donc la création de tous les thèmes. Et ainsi de suite, comme ça je ne me démotive pas puisque j'avance sur mon projet tous les jours. Même si c'est plus lent, je peux voir les améliorations que j'ai fait et chaque nouvelles étapes sur lesquelles je vais travailler par la suite.
Si par exemple, je ne veux pas faire telle tâche finalement ce jour-là j'inverse. Mais en soit, je choisi l'étape la veille pour le lendemain et je prends deux journées off dans la semaine (pour ma part c'est le lundi et un autre jour dans la semaine, je m'en sers aussi pour faire un point où revenir sur des détails).
J'espère que ça pourra t'aider (et d'autres aussi), et ne pas avoir répondu à côté de la plaque.