Je voulais juste apporter une remarque qui j'espère ne sera pas mal prise, c'est juste une réflexion que je me suis faite récemment à propos d'une amie et qui ressort à la lecture de ce topic.
J'ai l'impression à vous lire que vous recherchez des activités qui vous font vous détendre, lâcher-prise, comme la méditation, l'écriture... mais que ces activités normalement apaisantes sont appliquées dans un cadre si injonctif qu'elles en deviennent une source d'insatisfaction.
Pour un exemple tiré de ma vie, je discutais avec mon amie de la pratique de l'écriture. Quand je vais mal, écrire mes pensées m'aide beaucoup. Je le fais très spontanément, sur n'importe quel support et n'importe quand. Et quand j'ai conseillé à mon amie de faire pareil, elle m'a répondu "ah oui, à une période je m'étais mis comme objectif d'écrire 3 éléments de gratitude tous les jours mais j'ai arrêté car je n'y arrivais pas...". Mais en fait... Pourquoi se mettre des objectifs ? Écris quand ça vient, écris quand tu le veux, écris une fois et abandonne, on s'en fout ! Et mon amie a cette tendance, souvent encouragée en développement personnel, à voir chaque chose de la vie comme un entraînement avec un cadre très rigide destiné à faire des progrès, à s'améliorer. Tout l'inverse de ce qu'il lui faudrait ! Du coup elle abandonne vite plein de choses parce qu'elle se sent totalement insatisfaite ou minable par rapport à ses propres idéaux. Peut-être aussi qu'elle est dans une sorte d'évitement, je me dis parfois qu'elle sabote les choses avant de les commencer avec ses règles et ses évaluations qu'elle se fait à propos de tout. Parce que si ça se trouve, un one-shot d'écriture lui aurait fait un bien fou !
Et finalement c'est ce qui m'a fait lâcher personnellement le développement personnel il y a un ou deux ans, je ne sais plus. Parce que si dans la vie certaines choses nécessitent d'avoir un minimum d'exigences envers soi-même (genre le travail, le sport parfois, certaines activités), il y en a d'autres que je préfère laisser au hasard, à l'impulsion, à l'envie. Écrire, à moins qu'on ait un projet de sortie de livre, c'est quand même un des trucs les plus liés à l'impulsion, au lâcher-prise, à l'absence de contraintes ! Et si à une période je n'ai pas envie d'écrire... Bah je n'ai pas envie d'écrire.
En plus je me dis que la vie d'aujourd'hui est tellement décomposée en objectifs et en résultats qu'à la maison on peut bien laisser cette idée de productivité au placard et juste fonctionner à l'envie. Rien de mieux qu'un dimanche à ne pas savoir ce qu'on fera l'heure d'après