Se changer et changer sa vie !

1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Jester.
Oui, c'est possible que la routine "en objectifs" contribue peut-être à l'épuisement. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit la cause principale. Je pense que c'est plus le nombre peut-être trop important d'activités diverses et variées que je fais. (+ Certains choses issues de mon travail. + La pandémie. + La guerre en Ukraine.) Je remarque aussi que j'appréhende un peu les vacances, bizarrement. Ca me semble être un moment de vide qui fait un peu peur.

Bon, maintenant, ça n'est pas très grave non plus, tant que c'est un sentiment qui fluctue dans le temps. Si ça s'installe vraiment, je ferai quelque chose.

(Parce que ce côté un peu "obsessionnel", c'est un peu comme ça que je fonctionne depuis toujours, et que ça a aussi de chouettes côtés. J'adore me plonger à fond dans un truc et m'y perdre un peu pendant un temps. Là, ça porte sur quelque chose qui m'intéresse depuis suuuuuuuper longtemps, et que j'ai enfin l'occasion d'apprendre "réellement", donc c'est normal que ça prenne beaucoup d'espace! (Genre ça fait 17-18 ans que ce loisir fait partie de ma vie à un niveau "loisir/détente", mais seulement 1 an que je suis des cours, et quelques semaines que j'ai l'impression de vraiment progresser et d'apprendre des choses super intéressantes :puppyeyes:)).
 
19 Septembre 2014
758
6 715
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'espère que vous allez bien:)
Moi le retour du soleil et du printemps me fait un bien fou au moral. L'hiver n'a pas été top, avec le Covid et les restrictions sanitaires qui ont eu un impact sur mon boulot et ma vie sociale. Cependant, malgré le contexte politique et sanitaire, j'ai l'impression que les choses avancent pas mal pour moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Coucou!

@Rocksteady Je ne peux malheureusement pas t'aider =/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bonne semaine, tout le monde! :)
 
16 Janvier 2022
455
6 161
504
30
Je voulais juste apporter une remarque qui j'espère ne sera pas mal prise, c'est juste une réflexion que je me suis faite récemment à propos d'une amie et qui ressort à la lecture de ce topic.
J'ai l'impression à vous lire que vous recherchez des activités qui vous font vous détendre, lâcher-prise, comme la méditation, l'écriture... mais que ces activités normalement apaisantes sont appliquées dans un cadre si injonctif qu'elles en deviennent une source d'insatisfaction.
Pour un exemple tiré de ma vie, je discutais avec mon amie de la pratique de l'écriture. Quand je vais mal, écrire mes pensées m'aide beaucoup. Je le fais très spontanément, sur n'importe quel support et n'importe quand. Et quand j'ai conseillé à mon amie de faire pareil, elle m'a répondu "ah oui, à une période je m'étais mis comme objectif d'écrire 3 éléments de gratitude tous les jours mais j'ai arrêté car je n'y arrivais pas...". Mais en fait... Pourquoi se mettre des objectifs ? Écris quand ça vient, écris quand tu le veux, écris une fois et abandonne, on s'en fout ! Et mon amie a cette tendance, souvent encouragée en développement personnel, à voir chaque chose de la vie comme un entraînement avec un cadre très rigide destiné à faire des progrès, à s'améliorer. Tout l'inverse de ce qu'il lui faudrait ! Du coup elle abandonne vite plein de choses parce qu'elle se sent totalement insatisfaite ou minable par rapport à ses propres idéaux. Peut-être aussi qu'elle est dans une sorte d'évitement, je me dis parfois qu'elle sabote les choses avant de les commencer avec ses règles et ses évaluations qu'elle se fait à propos de tout. Parce que si ça se trouve, un one-shot d'écriture lui aurait fait un bien fou !
Et finalement c'est ce qui m'a fait lâcher personnellement le développement personnel il y a un ou deux ans, je ne sais plus. Parce que si dans la vie certaines choses nécessitent d'avoir un minimum d'exigences envers soi-même (genre le travail, le sport parfois, certaines activités), il y en a d'autres que je préfère laisser au hasard, à l'impulsion, à l'envie. Écrire, à moins qu'on ait un projet de sortie de livre, c'est quand même un des trucs les plus liés à l'impulsion, au lâcher-prise, à l'absence de contraintes ! Et si à une période je n'ai pas envie d'écrire... Bah je n'ai pas envie d'écrire.
En plus je me dis que la vie d'aujourd'hui est tellement décomposée en objectifs et en résultats qu'à la maison on peut bien laisser cette idée de productivité au placard et juste fonctionner à l'envie. Rien de mieux qu'un dimanche à ne pas savoir ce qu'on fera l'heure d'après 8)
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Maadge
C'est vrai que le fait de se fixer des objectifs peut parfois faire plus de mal que de bien, mais je pense que ça dépend vraiment de la personne et du contexte.

Par exemple, si je ne remplis pas mes "objectifs", je ne me trouve pas minable pour autant. A la limite, ça me fait du bien de voir que je peux "rater quelque chose" sans "être une ratée" ahah En plus, on peut toujours adapter sa "routine" et la changer si elle ne nous convient plus. Mais effectivement, je pense que ça dépend beaucoup de la personne, et que si on se rend compte que ça crée plus de mal que de bien, autant arrêter.

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de comment la personne fonctionne aussi. Personnellement, le fait d'avoir des routines assez rigides me fait du bien, parce que ça a un côté assez rassurant. (Je suis la personne qui prend pratiquement toujours le même sandwich, la même pizza, le même dessert... :innocent: )

Par contre, l'idée d'être "trop libre" m'angoisse un peu. Enfin... Je ne sais pas si c'est de l'angoisse vraiment, ou plutôt de l'insatisfaction... J'aime bien savoir ce qu'on mange pendant la semaine, ça m'apporte de la sécurité et de la joie (... si ce qu'on mange est bon :rire:). Je ne pourrais pas vivre "dans l'instantané" tout le temps, parce que ça me priverait de toute la joie que le prévisible m'apporte ahah

Mais encore une fois: c'est une affaire d'équilibre et de personnalité et il est vrai qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le "trop" :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes