Service Civique

25 Février 2011
694
903
4 874
Paris
@Isaï Courage :hugs:Après s'il te demande d'être déjà dans ce milieu, ça me semble bizarre par rapport à la sélection à la seule motivation en fait, donc si tu n'es pas prise pour cette raison c'est peut-être pas plus mal ?
@IsaïEn fait il veut un stagiaire mais un SC c'est moins cher non? :lol:.
Il agit comme si il cherchait un stagiaire. :facepalm:
S'il se demandait simplement pourquoi tu avais postulé à son offre, juste pour connaitre ta motivation, ta réponse est très bonne. Le service civique peut aussi servir à trouver sa voie. Par contre s'il voulait quelqu'un avec le l'expérience, c'est clairement pas correct de sa part. Tu sais sous quel délai il va te recontacter ?

A l'heure actuelle, j'ai du mal à identifier ses intentions mais j'ai eu l'impression qu'il cherchait quelqu'un avec de l'expérience. Il m'a demandé si j'en avais dans le milieu associatif, j'ai dit que oui au travers de mes bénévolats pour des festivals mais il n'était pas convaincu (logique). J'ai parlé des postes que j'ai occupé, qui n'ont rien a voir avec le SC mais j'y peux rien. Il a vite coupé la conversation et n'était pas des plus sympathique. Après peut être que j'exagère tout et que j'ai mal compris, ça fait trois jours que je me traîne une vilaine grippe, je devais être irritable. Je ne sais pas quand/si j'aurai une réponse. La bête bête que je suis n'a pas pensé à demander. Je crois que le mieux c'est d'attendre. En attendant je réactualise la page du SC pour voir si l'état de ma candidature change. Il doit commencer le 17mars donc je ne pense pas devoir attendre très longtemps. Je pense que si d'ici mercredi je n'ai toujours rien, je fais une relance via le site et si ça marche pas, je le rappellerai.

• Big up !
Réactions : Re-Run
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Isaï :calin: Tu peux demander à l'organisme d'expliquer son refus. Ce sera peut-être constructif pour tes prochains entretiens. Bon courage ! :supermad:

@Re-Run :calin: C'est un étudiant qui a réagit aussi mal ? :slap: Faites de votre mieux pour cette journée. Même si ça touche peu de personne, c'est pas grave. Vous avez prévu quoi comme activités ?

• Big up !
Réactions : Isaï
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Re-Run Super ! Tu ne dois d'excuses à personne, ils ont dénigré ton travail et ont eu tort, bim.
En tout cas t'as eu raison de t'accrocher :top:

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run Ah je vois ton événement s'inscrivait dans un plan national! C'est une action d'envergure que tu as menée ! Félicitations ! :rainbow: Pour l'institut de service civique, je ne pense pas qu'ils veuillent uniquement des personnes qui ont kiffé à 100% leur mission. Je pense que le principale c'est que tu as été volontaire malgré ta déception. Je suis sûre que ton bilan mitigé peut faire la différence dans la mesure où ça prouve ta capacité à prendre du recul sur les choses et à avancer au travers tes nouveaux projets. Bref, je le vois comme ça.:top: Tu postules donc l'année prochaine ? De mon côté, je suis comme toi, pour moi ma mission s'apparente à une expérience professionnelle, j'arrive pas à la voir autrement au vue de mes missions en fait. :hesite: Contrairement à un vrai bénévole, j'ai quand même une obligation de présence et de résultat.

@Krumpet Ils ont des goûts spéciaux tes collègues. ^^'

Dernière édition :
  • Big up !
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Oui, je trouve mes missions super intéressantes: j'apprends beaucoup, je mets en pratique énormément de compétences liées à mon diplôme universitaire et j'apporte beaucoup à l'association en termes de changements.
A contrario, j'ai une "incitation" de présence au bureau et surtout une obligation de résultat avec des objectifs à atteindre, un calendrier prévisionnel à suivre et des compte-rendus-rapports-plans d'actions à défendre auprès du conseil d'administration de l'asso.
Ce dernier point me semble carrément limite avec le service civique dans la mesure où si j'ai bien compris le volontaire doit en rester au stade d'observation et qu'on sollicite mon avis "d'expert" dans mon domaine ce qui peut revenir à faire appel à un cabinet conseil.
J'ai quand même de la chance d'avoir un grand degré d'autonomie dans les domaines qu'on m'a confiés (RH - Financement/Redéploiement - Partenariats).
D'un autre côté, j'ai récemment mis à jour mon CV pour y intégrer ma mission de service civique et clairement ça ressemble à un poste de chargé de projets RH et commercial.
C'est génial car ça me donne de l'expérience pour le poste RH que je convoite pour la suite mais ça dénote totalement avec les activités bénévoles que j'avais eu jusque là.
Finalement la mission de base a bien évolué et il me reste plus énormément de mission vraiment propre au service civique mise à part le montage de dossier pour les seniors, mes recherches de financement et quelques conclusions de partenariat. Ce qui est déjà énorme comme travail.
Voilà, globalement je m'éclate dans ce service civique mais oui, il est limite là. J'en ai parlé à mon tuteur et globalement les missions que je gère jusque là seront transférées vers des bénévoles pour qu'à la suite si un nouveau volontaire vienne, il ait des missions en règle qui ne demande pas son expertise, sa réussite ou "sa responsabilité".

• Big up !
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run De mon point de vu, avec ton intérêt nouveau pour les questions de solidarité et d'inclusion sociale, je te conseille de t'intéresser au secteur de l'économie sociale et solidaire qui professionnellement parlant offre des perspectives intéressantes et riches en relations humaines.

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run Ce qui est intéressant c'est qu'on y retrouve beaucoup de métiers/compétences du secteur marchand, ce qui fait qu'il y a beaucoup de possibilités pro.

@Cleos Je suis d'accord avec toi, la majorité des postes de direction sont pourvues par des diplômés mais @Re-Run prévoit, si je ne me trompe pas, une reprise d'étude. Pour les autres postes, elle reste un domaine qui emploie beaucoup. En tout cas chez moi en Alsace, elle est très présente.

• Big up !
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run :yawn: Je me reconnais totalement dans le RH, c'est la croix et la bannière pour décrocher un job! Mais ne te décourage pas, les problème récurrents sont, je pense, l'expérience exigée de la part des entreprises/organismes et l'importance du réseau. Je ne pense pas que ça soit réservé à un domaine particulier.
Je me permets de préciser, quand on parle d'ESS, il s'agit d'un domaine d'activité et non d'un métier comme Responsable RH, Directeur d'établissement ou Cuisinier. On peut faire tous les métiers dans l'ESS. @Cleos, je te laisse confirmer et détailler! :)

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes