Service Volontaire Européen

19 Novembre 2015
120
413
224
33
@Serpillère non je ne sais pas si ces projets sont déjà validés par la commission mais ils peuvent l'être déjà ? Je veux dire, il n'y aurait pas à attendre LA décision après le dépot du dossier ?
Ces projets sont intéressant oui et y participer ne me dérangerait absolument pas, dans le cas où... je ne préfère pas y penser ^^

Je vais téléphoner lundi à Edith (la madame qui s'occupe de mon dossier ici en France) pour savoir ce qu'elle pense mais je pense que je vais faire ses entretiens oui, en leur avouant ma situation par rapport à Helsinki.

Et oui tu as en effet de bonnes priorités pour tes vacances :happy:

@Ksiezniczka oh trop bien ! Raconte nous tout ! :free:

• Big up !
Réactions : Ksiezniczka
26 Mai 2015
272
960
2 274
Une petite question pour celles qui sont en collocation comment vous vous organisez pour les repas :)? Pour l'instant on les prend ensemble avec ma colloc (et on cuisine la même chose aussi) mais ça me convient moyen...Merci :)!

16 Novembre 2011
439
602
2 314
@Charlie-Culotte Oui acceptée pour un projet social (surtout pour l'intégration des réfugiés !) J'espère que tout va bien pour ton SVE. Etant toi aussi en Suède je me questionnais sur ce que tu utilisais comme forfait, tu as pris des cartes prépayées et un numéro suédois ?

Je m'envole dans 2 semaines. C'est assez flippant parce que ma valise ne se ferme pas, que j'ai une flemme immense de m'organiser et que, bon, Paris va me manquer. Mais j'ai hâte. J'en parle depuis si longtemps que bon, bordel, faut y aller maintenant !

24 Février 2012
37
70
1 094
Madrid
Coucou les filles !
Je suis un peu en recherche de ce que je vais faire l'année prochaine et un volontariat européen me plairait beaucoup ! Le problème c'est que je suis pour le moment en erasmus en Espagne : est ce qu'un projet peut se monter en n'étant pas en France (et donc auprès des structures qui se chargent de ça - structures que je n'arrive pas du tout à identifier) ? Et pour trouver un volontariat, c'est bien pars la database de l'european youth portal que ça se passe ? Parce que tous les projets de volontariats me semblent avoir été postés il y a longtemps !
Voilà si vous pouviez répondre à mes questions :cupidon: ah et dites moi si ces questions on déjà été abordées dans le topic, étant donné que ma connexion internet est toute pourrie donc j'ai parcouru sans passer vraiment par toutes les pages...

26 Mai 2015
272
960
2 274
Salut! Bienvenue à toi :)!

Pour répondre à tes questions je ne sais pas si c'est possible de monter un projet SVE depuis l'étranger et surtout de trouver une association d'envoi qui accepte de le faire. Celles que j'avais contacté quand j'avais trouvé mon projet souhaitaient toutes me rencontrer en face à face. J'ai également assisté à des réunions d'informations qui m'avaient été présentées comme étant obligatoires. Tu peux peut-être contacter quelques associations d'envoi par mail en leur expliquant ta situation et voir ce qu'elles peuvent te proposer (rdv Skype par ex). Par contre il y aura toujours un moment où il faudra que tu les rencontres, je te le conseille vivement d'ailleurs car c'est l'occasion de mettre au clair beaucoup de choses. Je sais que mes rencontres avec mon association d'envoi m'ont bien rassurée et aidée. Pour trouver une association d'envoi en France c'est ici que cela se passe: https://europa.eu/youth/volunteering/evs-organisation_en (c'est en anglais par contre). Tu rentres ton pays et le type d'organisation que tu recherches, dans ton cas "Sending organisation" et tu auras toutes la liste des associations d'envoi agrées en France.

Pour trouver un projet il y a plusieurs solutions:
- Effectivement tu utilises la base de données de l'European Youth Portal (https://europa.eu/youth/volunteering/project_en) où sont postés les projets qui recherchent des volontaires.
- Tu contactes directement les organisations d'accueil qui t'intéressent dans la base de données même si elles n'ont pas posté de projets actuellement pour savoir si elles recherchent quand même des volontaires
- Tu passes par les réseaux sociaux (ce que j'ai fait), il y a plein de groupes facebook avec des projets qui recherchent des volontaires. Tu peux aussi trouver des projets de dernière minute également sur ces réseaux.
- Tu peux demander à ton organisation d'envoi (dès que tu en as trouvé une) si elle n'aurait pas des partenariats avec des organisations d'accueil.
Bref il y a pas mal de moyens différents de rechercher un projet :)!

Petit aparté mon association d'accueil recherche actuellement des volontaires notamment de France, après je ne sais pas ce que tu recherches comme projets/date de projets et pays...

24 Février 2012
37
70
1 094
Madrid
Youhou ! Merci pour vos réponses aussi rapides !
Bon je me doutais bien que ce serait un peu plus compliqué de ne pas faire ça depuis la France. En fait c'est surtout le système que je comprends pas : peut-on directement s'adresser à l'association pour laquelle on va travailler, ou on doit passer par une structure organisatrice plus large ?
@Ksiezniczka c'est quoi ton association ? Tu es où toi en ce moment ?
@Cleos j'ai cherché ces deux pages sur facebook mais je les ai pas trouvées. Oui je dois être un peu neuneu !

Encore merci ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Ksiezniczka
20 Juin 2015
12
11
54
Salut les filles,

J'ai un problème et j'aimerais en discuter avec vous, je finis mon projet d'études en juin et a l'issue de celui-ci, on me propose un contrat de 3 ans comme animatrice echecs. Comme j'ai entamé mes démarches pour faire un SVE, je ne sais pas quoi faire.

Vous en pensez quoi? Car la, je suis perdue

19 Novembre 2015
120
413
224
33
Coucou @falcaippe 51 !

Concernant ta situation, il faut te demander ce que tu as vraiment envie de faire.
Et puis, si tu veux mon avis personnel, je ne sais pas quel âge tu as mais tu devrais faire ce SVE. Il faut voyager tant que tu le peux. Quand tu seras lancer dans le monde professionnel il est plus difficile de le faire. Si tu es lancée et motivée, fais ce SVE. Mais comme dit, ce n'est que mon avis. :)

26 Mai 2015
272
960
2 274
Salut @falcaippe 51!

J'ai été dans une situation similaire à la tienne il y a quelques années et j'ai choisi le contrat de travail car je voulais une expérience professionnelle plus solide dans mon secteur d'activité. Je sais que j'ai fait le bon choix par rapport à ma situation mais nous sommes tous différents ;).
Après cela dépend aussi de ton âge, j'avais à l'époque encore largement le temps de faire un SVE :). Et puis comme @luve-musique la dit le plus important est de te demander ce que tu as vraiment envie de faire. Si tu penses que c'est le bon moment pour te lancer dans un SVE fais le pour ne pas avoir de regrets!

16 Février 2016
7
7
24
Bonjour
Le sujet date un peu mais j'espère tout de même avoir une réponse..
Je compte partir entre la terminale et un BTS. Savez vous quel statut j'aurais sachant que c'est dans le cadre d'Erasmus + ?

Merci!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes