Service Volontaire Européen

30 Janvier 2016
6
4
4
26
Hello !

Alors je reviens en étant sûre de vouloir faire un SVE! J'ai eu mon premier semestre avec 12 donc je pense avoir fortement ma L1 ce qui est cool si je veux reprendre mes études en L2 l'année d'après :)
Mes parents ne sont pas trop chauds mais je suis super motivée pour donc je me dis let's go quoi !
Ducoup je pense avoir trouvé mon asso d'envoi (le CIDJ) qui a l'air de s'occuper assez souvent des cas SVE donc j'ai vachement confiance. D'ailleurs j'ai une réunion d'info vendredi 11 mars j'ai trop hâte pour enfin pouvoir me renseigner directement auprès des assos d'accueil.
Par contre en ce qui concerne celà, je ne sais absolument pas quel type d'asso choisir... Ils disent tous à peu près la même chose dans leur description et vu que c'est écrit en anglais ou en allemand, y a pas écrit ce que concrètement je ferai là bas vous voyez ?
Ducoup j'ai pas trop d'idées précises et pourtant j'ai vraiment envie de choisir LE bon truc qui plairait.
J'ai vu des Kindergarten (jardins d'enfant) billingues français allemand ou anglais allemand (ça c'est cool pour m'améliorer en langues) mais passer une année avec des enfants de 1 à 3ans est-ce que ça va me plaire ? fin bref juste par rapport au type d'asso j'ai pas trop d'idées donc pour ceux qui ont fait ou font actuellement leur SVE, vous vous êtes dirigé vers quoi ? quelques conseils ?

Merci d'avannnnnce <3

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Madroline euuuh... demandeur.se d'emploi? =/
@Camsyfr euuuh² t'as une idée du domaine? parce qu'il y a écologie, culture, social etc. Après faut affiner selon ce que tu veux faire, mais c'est dure a dire =/. Si jamais c'est un projet FR-ALL qui t’intéresse, y a des Service civique avec l'OFAJ ;). Le plus simple sera de poser des questions lors de ta rencontre avec l'asso.

Bon moi j'ai du new, je dévoile pas tout mais y a du volontariat et une formation qui se profil =) (je reviendrais pour raconter ^^). Et j'ai été sélectionnée après ma candidature auprès de l'institut de l'engagement. Oral le 17 mars a Paris huhu ^^

28 Septembre 2013
129
273
444
Moi aussi je me lance dans l'aventure !

Je recherche quelque chose d'assez spécifique (la réparation d'objets : vélos ou électroménagers) mais il m'est difficile de trouver une association. J'ai tapé les mots clefs : bike, repairs, repair, cycle, fix, make, DIY et café.
C'est seulement avec ce dernier mot clef que j'ai trouvé qqchose : http://europa.eu/youth/volunteering/organisation/938002902_en
Seulement la réparation constitue quelque chose de très ponctuelle...
Auriez-vous des idées pour que je trouve une association qui me corresponde ?

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Arhène au pif mais c'est fini https://europa.eu/youth/volunteering/project/520_el
t'as tape dans un navigateur web "repairing bicycle EVS" ?, j'ai trouve qques trucs ;)
ou alors, le retour du Service civique.... http://www.service-civique.gouv.fr/missions/?criteria[query]=velo#search-options
j'en ai fais un dans un atelier vélo d'ailleurs =)

Et sinon, tu peux te lancer sur un projet /asso a portée écologique / entrepreneur et proposer ton projet la-bas pendant ton service ;). Je l'ai fais (achat matos etc) mais quasi personne n'est venu haha

• Big up !
Réactions : Arhène
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Pas impossible, Mais c'est plutôt des youth exchange (voir site salto youth). Sinon y a aussi des chantier de volontaires internationaux (voir Unarec, compagnons batisseurs), c'est entre 2 et 3 semaines. Faut payer le voyage (à moins d'avoir de l'aide de la région par ex) mais la nourriture et l'hébergement sont pris en charge par l'asso d'accueil (les chantiers sont hors SVE ou programmes europeens). Et pdt un mois, vous avez une mission autour de l,histoire, l'écologie, un festival etc ;)

• Big up !
Réactions : Nazie tzigane
28 Septembre 2013
129
273
444
C'est exactement ce que je recherche ! Merci, merci beaucoup ! La fin des candidatures était le 1 mars, je vais quand même tenter de candidater (ça ne mange pas de pain !). Au pire, ça me fera un bon entrainement.
Mais du coup, quand vous candidatez, vous faites quelque chose formel ou pas ?
Vous êtes plutôt du genre à écrire en anglais :
- une belle lettre sur word, avec du vocabulaire varié et des formules pompeuses ou
- un mail explicatif, avec des mots simples et quelques questions pour demander des précisions
?

Le service civique en France ne m'intéresse pas trop. Je préfère découvrir l'Europe :nod:

19 Novembre 2015
120
413
224
33
La décision de l'agence nationale est repoussée à fin avril (prévue début avril de base). Je vais mourir d'impatience... :tears:
Quelqu'un aurait une machine pour aller dans le temps ? :yawn:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Arf @luve-musique je compatis tellement! cette attente est tellement atroce :scream:

Bon ben, je m'apprête à prendre mes billets de retour pour la France, début mai... j'ai teeellement pas envie :tears: j'ai vraiment très peur du retour, même si j'ai des projets pour la suite (parce qu'ils vont être longs, compliqués et douloureux à mettre en oeuvre, et qu'y a de grandes chances que je me plante quand même). Ma parenthèse SVE un peu hors du temps s'achève, il va être temps de revenir aux responsabilités :gonk:

Sur une note plus joyeuse, je m'envole très bientôt pour plus de 3 semaines (!) de vacances en Suède! J'ai tellement hâte que j'en dors plus la nuit. Au programme: diverses grandes villes du sud de la Suède, la laponie suédoise, Copenhague, rencontres en tous genres (avec des amis d'internet mais aussi avec @Bärnsten et @Charlie-Culotte si tout va bien :dowant: et avec l'ex-SVE que mon asso d'accueil avait reçue il y a deux ans!), concert... et là je croise les doigts pour une réponse positive du tatoueur que j'ai contacté pour immortaliser tout ça sur un petit bout de peau :pray: en tout cas, je pense que ça va être les vacances de ma vie, je n'aurai sans doute plus l'occasion d'en vivre de pareilles!

(à noter que comme je n'ai TOUJOURS pas reçu ma bourse du conseil régional - ils continuent de me confirmer que je vais la recevoir, mais à ce rythme ça va être après la fin de mon SVE - ce sont mes adorables parents qui, me voyant dépitée, m'ont proposé de m'aider à financer ce voyage... je leur en suis tellement reconnaissante, mais bon sang, je l'attends depuis juillet cette bourse quoi :scream: vivement qu'elle arrive que je puisse les rembourser!)

• Big up !
Réactions : luve-musique
19 Novembre 2015
120
413
224
33
@Serpillère ahah énorme paradoxe pour le coup ! Le temps est effectivement assez long quand on patiente pour ce genre de projet qui nous tiens à coeur... alors que de ton côté je pense qu'il va défiler à une allure folle :)
(et courage pour tes projets de retour en France, je croise les doigts pour toi !)

En tout cas je te souhaite de bonnes vacances suédoises et j'espère que vous partagerez votre rencontre les filles ! Faites nous rêver ! :free:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes