Bon.
Je suis rentrée en France depuis deux semaines maintenant, et je pense qu'il est temps de faire un peu le point sur cet incident dont je parlais dans mon dernier message. Au passage un grand merci à toutes celles qui ont réagi pour me soutenir et m'encourager, j'aurais dû vous remercier sur le coup, mais je me sentais tellement mal et j'avais tellement honte que j'osais plus venir sur le topic.
La nuit de la découverte de ce post facebook a été atroce. Je tremblais, je pleurais, j'arrivais pas à dormir (d'ailleurs je n'en ai pas fermé l'oeil). Le lendemain matin, mon hôtesse m'évitait autant que possible (c'était évident, genre dès que j'entrais dans une pièce elle en partait) alors que je voulais lui parler. J'ai fini par y arriver. Je lui ai dit que j'avais vu le post, que je l'avais compris et que j'étais vraiment désolée d'avoir été un tel fardeau. Je voyais son visage se décomposer au fur et à mesure que je parlais... quant à moi, comme à chaque fois que je me retrouve dans une telle situation, j'ai éclaté en sanglots
c'était affreux, je hoquetais, mon hôtesse qui se sentait visiblement très mal elle aussi m'a prise dans ses bras et m'a réconfortée, c'était un moment assez gênant haha.
Et bon, elle s'est platement excusée. Elle a admis qu'elle aurait jamais dû faire ça mais qu'elle était sous pression depuis quelques jours et que mon retour avait été la goutte de trop. Et que je n'étais pas difficile à vivre, que j'étais sympa et respectueuse, mais que comme on n'était fondamentalement pas compatibles, elle était plus sensible aux "erreurs" que je commettais. On a fini par avoir une looongue conversation où on a tout mis à plat et ça nous a fait beaucoup de bien, l'ambiance était BEAUCOUP plus détendue après ça.
Sauf que ça m'a quand même pourri le reste de mon séjour. Parce que ça m'a rendue parano, cette histoire, que j'étais persuadée que mes collègues pensaient la même chose de moi, que si ça se trouve ils me détestaient tous et n'attendaient que ce que je me casse. En plus certains de mes collègues ont vu et commenté sur le post facebook en question... je suis sûre et certaine que cette histoire a circulé parmi mes collègues de travail, au moins certains d'entre eux, et ça me rendait malade d'angoisse et de honte. Les dernières semaines ont été vraiment rudes.
Heureusement mon séjour s'est quand même terminé sur une note positive. Je suis allée à l'école où je travaillais mon premier semestre et où j'ai été accueillie à bras ouverts par les profs comme par les élèves, pour leur dire au revoir (une élève en particulier me suppliait depuis des mois de revenir parce qu'elle voulait me dire au revoir, elle est trop chou). Les animateurs de ma maison de jeunesse préférée m'ont offert un cadeau de départ trop mignon que je garde précieusement et m'ont dit que j'allais beaucoup leur manquer et qu'ils m'auraient bien gardée, ce qui m'a fait chaud au coeur et a un peu calmé mes angoisses (je me sentais tellement illégitime, j'avais un besoin de valiation). Et j'ai pu revoir et passer du temps avec certains des amis que je m'étais fait durant l'année, et faire la fête et décompresser.
Je n'ai aucun regret. Je suis ravie d'avoir fait un SVE et malgré un dernier mois catastrophique, j'ai passé une année formidable et j'ai profité à fond. J'ai voyagé, j'ai appris (énormément), je me suis investie et ça m'a fait du bien. Je crois que j'ai aussi apporté à certaines personnes et ça me rend heureuse aussi. Si je devais le refaire, je le referais!
Maintenant, je vais pouvoir me consacrer à mon projet de longue date, qui est de m'installer définitivement en Angleterre... du coup je posterai principalement sur le topic des expatriées, mais je reviendrai quand même lire et poster ici de temps en temps, ce topic m'a trop apporté pour que je le laisse tomber