Service Volontaire Européen

26 Mai 2015
272
960
2 274
@Bärnsten Aah moi aussi je fais que de manger depuis mon arrivée! Et les occasions ne manquent pas surtout qu'ici cela ne se fait pas trop de refuser de la nourriture (et puis on me propose jamais des choses saines^^). Je pense (je sais :lunette:) que j'ai pris du poids...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je suis rentrée de Suède hier soir. Que dire, j'ai passé trois semaines de folie, parmi les meilleures de ma vie! Ces vacances se sont avérées être tout ce que j'avais espéré et bien plus encore. J'avais un peu le cafard de rentrer, j'avoue... mais mon énorme coup de coeur pour la Suède se confirme, et c'est un pays que j'ai très, très envie de visiter à nouveau et d'apprendre à mieux connaître. Profite bien, @Bärnsten (d'ailleurs, toi qui aimes les plantes, je te conseille vivement de visiter Rosendals Trädgård à Stockholm! Je suis tombée dessus complètement par hasard en me baladant, et ça a été une super découverte, c'est absolument ravissant, mignon comme tout, et totalement inattendu. En plus, la plupart des gros musées comme le Vasa, le Historiska (gratuit et très chouette) et le Nordiska sont tout près :nod:)!

Si je me mets à raconter mes vacances en détail ça va faire un énorme pavé indigeste par contre, donc je vais vous épargner ça :yawn: mais je me suis éclatée en tout cas.

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je suis rentrée de Suède hier soir. Que dire, j'ai passé trois semaines de folie, parmi les meilleures de ma vie! Ces vacances se sont avérées être tout ce que j'avais espéré et bien plus encore. J'avais un peu le cafard de rentrer, j'avoue... mais mon énorme coup de coeur pour la Suède se confirme, et c'est un pays que j'ai très, très envie de visiter à nouveau et d'apprendre à mieux connaître. Profite bien, @Bärnsten (d'ailleurs, toi qui aimes les plantes, je te conseille vivement de visiter Rosendals Trädgård à Stockholm! Je suis tombée dessus complètement par hasard en me baladant, et ça a été une super découverte, c'est absolument ravissant, mignon comme tout, et totalement inattendu. En plus, la plupart des gros musées comme le Vasa, le Historiska (gratuit et très chouette) et le Nordiska sont tout près :nod:)!

Si je me mets à raconter mes vacances en détail ça va faire un énorme pavé indigeste par contre, donc je vais vous épargner ça :yawn: mais je me suis éclatée en tout cas.

19 Novembre 2015
120
413
224
33
"Tässä isäntäperheemme Mari Harjun kokemuksia! Elokuussa 2016 kotia kaipaavat ainakin Helsingin seudulta saksalainen, ranskalainen ja turkkilainen vapaaehtoinen ja Tampereen seudulla espanjalainen vapaaehtoinen. Innostu sinäkin isäntäperheeksi!"

Bon la traduction google est plutôt pourrie mais en gros l'association de coordination cherche des familles d'accueil et le français dont il parle, c'est moi !
Je sais qu'il faut attendre cette décision de la commission européenne (qui doit tomber à la fin du mois) mais ce message me donne de l'espoir :cheer:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Énorme desillusion ce soir.

Je crois que j'en avais déjà parlé ici, mais récemment c'était un peu tendu avec mon hôtesse. Je sentais bien que ma présence la frustrait, et moi ça me stressait, donc mon départ en vacances était un vrai soulagement à ce niveau-là. Je pensais qu'après 3 semaines loin l'une de l'autre, à mon retour l'ambiance serait plus détendue.

Que nenni... ce soir, mon hôtesse a posté un long statut sur facebook où elle se plaint de moi. C'est en finnois et je pense qu'elle s'est dit que je comprendrais rien, sauf que j'en ai compris suffisamment pour soupçonner quelque chose et que j'ai demandé à un ami finlandais de tout traduire, du coup.

J'avais raison. Apparemment je suis un fardeau, une personne encombrante, passive, ennuyeuse et puérile. Elle n'a qu'une hâte, que je me casse. L'une de mes collègues renchérit dans les commentaires en disant que ça la surprend pas, et que ma famille d'accueil précédente pensait la même chose.

J'ai l'impression d'être une sous-merde. Tout ce temps, je faisais de mon mieux pour pas empiêter sur l'espace de mes hôtes, leur laisser de l'intimité. Visiblement, vu que c'est une plainte qui revient, je m'y prends comme un manche.

C'est comme si toute cette année merveilleuse était bâtie sur un monceau de mensonges. Tous ces mois j'ai été un boulet qu'on traîne en attendant de le refourguer à quelqu'un d'autre. Ça m'étonnerait pas d'apprendre qu'en fait mes collègues peuvent pas me blairer et qu'ils pensent que je fais rien de bien depuis le début. Je me sens tellement, tellement mal... s'il me restait pas qu'un petit mois à tenir je serais déjà en train de faire mes valises pour me barrer d'ici. D'ailleurs sur le coup j'ai envoyé un email à mes parents. Ils vont être tellement déçus et inquiets... s'ils me proposent de me payer mon billet de retour pour pas avoir à tenir un mois de plus il est pas dit que je refuse, je me sens juste tellement mal. C'est ma personnalité qu'on critique, c'est des insultes personnelles.

Je vais en parler à ma coordinatrice dès que possible et essayer de lui faire dire honnêtement ce que mes autres collègues pensent de moi et de mon travail. Je vais aussi demander à changer mon emploi du temps pour ne plus avoir à travailler avec mon hôtesse (on travaille ensemble deux jours par semaine)

En parlant de mon hôtesse, je sais pas quoi faire. J'ai peur de son opinion en fait, j'ai une estime de moi hyper fragile et ce genre de commentaire face à face ça détruirait le peu de confiance en moi que j'ai réussi à construire. J'ai juste envie de me terrer dans un trou et d'y crever tellement j'ai l'impression d'être une bonne à rien.

Je sais plus quoi penser de rien. Je me suis tellement éclatée cette année, et là, boum, tout s'effondre. Je veux rentrer chez moi...

19 Novembre 2015
120
413
224
33
Bon voilà, pour celles que je n'ai pas sur les réseaux sociaux : mon projet est accepté ! Je pars donc mi-aout à Helsinki :free:

EDIT : @Serpillère Courage ! Comme je te l'ai dit, ne laisse pas l'opinion d'une personne te toucher autant. Ce n'est qu'une personne parmi tant d'autres <3

26 Mai 2015
272
960
2 274
@luve-musique Félicitations :rainbow:!!

@Serpillère Je suis vraiment désolée :sad:. Je trouve que ton hôtesse est gonflée d'avoir posté un tel message sur Facebook surtout en t'ayant dans ses contacts. Quel manque de tact! Cela montre une certaine puérilité d'après moi...
Essaie de passer outre même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...J'espère que tu as pu arranger ton emploi du temps comme tu le souhaitais. Essaie de profiter de ton dernier mois et de te concentrer sur le positif! Idem pour cette année n'en garde que les bons côtés!

• Big up !
Réactions : Bärnsten
19 Novembre 2015
120
413
224
33
Hey les madz !

Dites (voilà le début de questions relou je vous préviens XD), je voulais savoir : on me laisse le choix de planifier mon déplacement pour Helsinki OU c'est l'association de coordination qui s'en occupe. Voilà voilà j'ai jamais pris l'avion, j'y connais que dalle...
Du coup... comment ca s'est passé pour vous ? :cretin:

26 Mai 2015
272
960
2 274
@luve-musique Je me suis occupée de tout personnellement. J'ai acheté moi-même mes billets d'avion, planifié mon voyage (j'étais en contact avec l'association de coordination pour les dates/horaires etc) et à mon arrivée dans le pays j'ai donné les billets + les factures à mon association de coordination qui m'a ensuite remboursée. Si tu choisis cette formule conserve bien tous les justificatifs de paiement :). J'ai trouvé que c'était la solution la plus simple dans mon cas, après j'ai l'habitude de planifier les voyages (j'aime bien ça d'ailleurs :happy:) donc cela ne m'a pas posé de soucis. Fais comme tu le sens!

16 Novembre 2011
439
602
2 314
@luve-musique Je te l'ai déjà dis mais congratulations !!!

@Serpillère J'avais pas vu ce message ! Merde alors, je suis choquée de cette attitude. C'est tellement absurde après 3 semaines de vides de se plaindre à ce point de toi, en public, dans une langue étrangère, en pensant que tu ne verrais rien. Je t'ai croisé qu'une journée, mais tu m'as tout à fait semblé saine d'esprit, pas encombrante, polie et respectueuse... J'imagine fortement que cette hôte s'est monté la tête avec d'autres, parce que c'est peut être plus simple de détester que de chercher à communiquer, surtout lorsque les médisances sont à plusieurs...

(Bon je dis ça mais je me défoule sur Twitter sur mon coloc qui ne se douche pas et qui lèche le cul de mes boss, mais il me suit pas sur Twitter (et c'est des "pavés" limités de 140 caractères) ET comparée à lui je pense que tu es Dieu.)

J'espère que tu vas mieux depuis, et que tu remets pas en question toute ton année à cause de ces personnes. Ce serait trop bête.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Bon.

Je suis rentrée en France depuis deux semaines maintenant, et je pense qu'il est temps de faire un peu le point sur cet incident dont je parlais dans mon dernier message. Au passage un grand merci à toutes celles qui ont réagi pour me soutenir et m'encourager, j'aurais dû vous remercier sur le coup, mais je me sentais tellement mal et j'avais tellement honte que j'osais plus venir sur le topic.

La nuit de la découverte de ce post facebook a été atroce. Je tremblais, je pleurais, j'arrivais pas à dormir (d'ailleurs je n'en ai pas fermé l'oeil). Le lendemain matin, mon hôtesse m'évitait autant que possible (c'était évident, genre dès que j'entrais dans une pièce elle en partait) alors que je voulais lui parler. J'ai fini par y arriver. Je lui ai dit que j'avais vu le post, que je l'avais compris et que j'étais vraiment désolée d'avoir été un tel fardeau. Je voyais son visage se décomposer au fur et à mesure que je parlais... quant à moi, comme à chaque fois que je me retrouve dans une telle situation, j'ai éclaté en sanglots :goth: c'était affreux, je hoquetais, mon hôtesse qui se sentait visiblement très mal elle aussi m'a prise dans ses bras et m'a réconfortée, c'était un moment assez gênant haha.

Et bon, elle s'est platement excusée. Elle a admis qu'elle aurait jamais dû faire ça mais qu'elle était sous pression depuis quelques jours et que mon retour avait été la goutte de trop. Et que je n'étais pas difficile à vivre, que j'étais sympa et respectueuse, mais que comme on n'était fondamentalement pas compatibles, elle était plus sensible aux "erreurs" que je commettais. On a fini par avoir une looongue conversation où on a tout mis à plat et ça nous a fait beaucoup de bien, l'ambiance était BEAUCOUP plus détendue après ça.

Sauf que ça m'a quand même pourri le reste de mon séjour. Parce que ça m'a rendue parano, cette histoire, que j'étais persuadée que mes collègues pensaient la même chose de moi, que si ça se trouve ils me détestaient tous et n'attendaient que ce que je me casse. En plus certains de mes collègues ont vu et commenté sur le post facebook en question... je suis sûre et certaine que cette histoire a circulé parmi mes collègues de travail, au moins certains d'entre eux, et ça me rendait malade d'angoisse et de honte. Les dernières semaines ont été vraiment rudes.

Heureusement mon séjour s'est quand même terminé sur une note positive. Je suis allée à l'école où je travaillais mon premier semestre et où j'ai été accueillie à bras ouverts par les profs comme par les élèves, pour leur dire au revoir (une élève en particulier me suppliait depuis des mois de revenir parce qu'elle voulait me dire au revoir, elle est trop chou). Les animateurs de ma maison de jeunesse préférée m'ont offert un cadeau de départ trop mignon que je garde précieusement et m'ont dit que j'allais beaucoup leur manquer et qu'ils m'auraient bien gardée, ce qui m'a fait chaud au coeur et a un peu calmé mes angoisses (je me sentais tellement illégitime, j'avais un besoin de valiation). Et j'ai pu revoir et passer du temps avec certains des amis que je m'étais fait durant l'année, et faire la fête et décompresser.

Je n'ai aucun regret. Je suis ravie d'avoir fait un SVE et malgré un dernier mois catastrophique, j'ai passé une année formidable et j'ai profité à fond. J'ai voyagé, j'ai appris (énormément), je me suis investie et ça m'a fait du bien. Je crois que j'ai aussi apporté à certaines personnes et ça me rend heureuse aussi. Si je devais le refaire, je le referais!

Maintenant, je vais pouvoir me consacrer à mon projet de longue date, qui est de m'installer définitivement en Angleterre... du coup je posterai principalement sur le topic des expatriées, mais je reviendrai quand même lire et poster ici de temps en temps, ce topic m'a trop apporté pour que je le laisse tomber :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes