Service Volontaire Européen

26 Mai 2015
272
960
2 274
@Bärnsten J'aurais pu écrire pratiquement ton message il y a 1 ou 2 mois en arrière (d'ailleurs j'en ai peut-être écrit un ici je me souviens plus :ninja:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon courage en tout cas! J'espère que tu trouveras une solution :fleur:!

• Big up !
Réactions : Bärnsten
26 Mai 2015
272
960
2 274
@Valentina- Coucou :hello:! Bon mon entretien skype pour le SVE commence à dater un peu mais je me souviens qu'on m'avait plus posée des question sur moi (ma personnalité, ce que j'aimais faire, me décrire en quelques mots etc) que sur mon parcours professionnel. Ah oui aussi pourquoi as-tu choisi ce pays et ce projet et comptes-tu apprendre la langue du pays. ça je pense que tu vas y avoir droit :d.Honnêtement j'avais un bon niveau d'anglais avant de partir (je manquais surtout de pratique orale en fait). Après ce que j'avais trouvé le plus dur était l'accent de mon interlocutrice :red: et aussi comme la connexion internet était pas super bonne je l'entendais pas très bien par moments. Je pense qu'il faut pas que tu hésites à faire répéter si tu as un doute ou même leur demander de reformuler.

Bonne chance! Tiens nous au courant :)!

16 Novembre 2011
439
602
2 314
Merci @Ksiezniczka pour tes mots.
J'ai eu un meeting avec ma chef ce matin, mais elle nous a laissé peu de temps pour parler. Mais je pense que tout va exploser d'un moment à l'autre car avec mes colocs on se sent mal. Fort heureusement j'essaie de trouver des bonheurs ailleurs. Comme dans l'apprentissage du suédois ou dans des projets ailleurs.

@Valentina- Comme Ksiesznicka la dit l'important c'est de bien faire répéter si jamais tu ne comprends pas ton interlocuteur. Personnellement mon entretien s'était fait au téléphone, et je l'ai appris deux heures avant. Donc 10 minutes seulement pour me préparer. (Oui oui). Mon niveau d'anglais était intermédiaire et j'avais une langue peu déliée face à l'anglais. Mais j'ai su m'en tiré. Je pense qu'au delà de ma timidité j'ai bien expliqué pourquoi je souhaitais faire cet EVS et j'ai donné ma vision de ce qu'il pourrait m'être utile.
Je me rappelle avoir eu des questions du type "Ce que je peux apporter à l'EVS". "Pourquoi ce pays et pas un autre ? " "Pourquoi devait-il me choisir" "Que pensais-je du travail en équipe et comment je me sentais au sein d'une équipe en général" "Y'a t-il besoin d'un leader dans une équipe selon moi ?" Et aussi les moments ou j'aurai des coups de blues comment je les combattrais. Des questions basiques mais qui montrent le tout un peu de l'EVS et surtout de ta motivation quant au projet.

Avec du recul c'est marrant de repenser à cet entretien...

Bon courage. Tiens nous au courant :)

26 Juillet 2016
86
96
2 179
J'ai eu mon rendez-vous avec l'orga d'envoi, c'était super intéressant, même si j'étais quand même globalement très informé sur le sujet du SVE (déjà parce que j'ai lu tout ce sujet et y avait une mine d'information incroyable :rire:). Celle qui s'en occupe est très réactive, très présente pour aider (lettre de motivations, CV, petit cours de soutient en anglais ...). Du coup je suis encore plus motivée :puppyeyes:

Mais je me pose quand même quelques questions, quelle est la moyenne de mois pour les missions que vous avez vu ? On m'a dit entre 9 et 12 mois à l'entretien, mais je sais pas si très fréquent les missions de 9-10 mois ? Et vous avez commencé à postuler combien de temps avant de partir ? Parce qu'on m'a expliqué toute les procédures, que je connaissais déjà plus ou moins, mais je vois déjà des projets qui débutent été 2017, je sais pas si c'est tôt, ou bien si c'est normal ?

Désolée, ça fait beaucoup de question :innocent:

26 Mai 2015
272
960
2 274
@CoNao Super! Une bonne nouvelle déjà!
Pour te répondre la plupart des annonces que j'avais vues à l'époque où je postulais (et que je vois passer maintenant sur les réseaux sociaux) concernent des projets de 9 à 12 mois oui. J'en avais vu aussi pour des projets courts mais c'était plus du 2 ou 6 mois. Après certaines durées peuvent peut-être se négocier si ta candidature convient vraiment à l'association.
J'ai commencé à postuler 6 mois avant de partir environ et j'ai commencé à me renseigner moins d'un an avant. Pour moi été 2017 me semble normal et même un peu tard plutôt que trop tôt (cela reste mon avis hein :)).

• Big up !
Réactions : CoNao et Bärnsten
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Ksiezniczka tard je ne sais pas, parce qu'il n'y en a pas beaucoup encore, mais bon du coup je me lance plus sérieusement dans la recherche :rire:

D'ailleurs, je suis en plein dans mon CV et je sais pas si je peux me permettre d'être moins dans le classique ou pas, j'ai eu les deux avis contraires. :facepalm:

Sinon, je suis contente, j'ai pu avoir un long témoignage d'une personne qui revient d'un SVE et du coup quelques conseils. Ca me motive encore plus à partir. (Ou du moins, à tout faire pour partir) :puppyeyes:

16 Novembre 2011
439
602
2 314
Et bien moi je termine bientôt mon SVE, pourquoi pas faire un petit feedback sur ce topic qui m'a bien été utile au début de mes recherches (et ouais presque 1 an et demi après désormais nous voilà à mettre un point final sur le tout).
Au final j'ai connu un gros ras le bol en plein milieu. Et c'est normal je pense, même dans tous les boulots du monde y'a toujours du négatif, mais j'ai réussi à tourner les choses et les projets en ma faveur en communiquant. J'aurai donc pu finir frustrée et faire la gueule les six derniers mois si rien n'avait changé...

Un an de SVE c'est long tout de même, en particulier quand on est jeune diplômée (bah ouais on est pas payé bordel et on utilise pas forcément les même compétences acquises en études sup hein, ça reste du volontariat). Comme le dit @Ksiezniczka il faut vraiment bien regarder le projet. Pour ma part, j'avais l'attrait d'apprendre et d'améliorer la langue donc c'est ce qui m'a vraiment permis de tenir. (je pars que dans un mois mais pour moi c'est comme si c'était fini).
J'aboutis donc sur mon projet, j'en suis fière, il sera utile pour ma vie professionnelle c'est clair. Après sur le plan personnel, je regrette rien. J'ai vraiment beaucoup appris. Plus que je ne l'aurais cru. Donc je pense qu'il faut quand même une maturité pour certains projets pour pouvoir les aborder.

Clairement l'expérience apporte un plus pour mon CV, le milieu associatif, la langue, donc il faut savoir relativiser le tout, même si quand on est dedans, loin de tout, seul, on a tendance à se dire "Qu'est ce que je fous là, pas payé, dans le fin fond du monde ?".

Au final la vie d'expat est tellement cool que j'en redemande. Donc on croise fort les doigts pour la suite pour moi (et sinon bah tant pis le chômage m'attendra un peu, c'est qu'une épreuve après tout).

26 Juillet 2016
86
96
2 179
Je suis en pleine attente de réponses des structures où j'ai postulé, c'est stressant. Mais je crois que le plus frustrant, c'est quand une structure me dit que la date limite est le 19, que je leur envoie le dossier de candidature le 19 tôt le matin et qu'elle me répond 4 jours plus tard pour me dire "désolé mais la deadline est passée". Vous vous foutez de moi un peu là ...

19 Novembre 2015
120
413
224
33
Hopla j'avais disparue d'ici un peu.

Contente de voir que tu le prends positivement ton départ anticipé @Ksiezniczka !
J'avoue que j'envisage de faire la même chose.
J'ai eu un problème familiale qui m'a fait rentrée pendant 2 mois et je suis de retour en Finlande depuis une semaine mais... sans l'envie d'y être. Je n'ai plus la tête à ça et mon travail ici est loin de me plaire.
Alors oui conseil pour les futurs SVE : choisissez un/des projets qui vous plaisent. Parce que sinon... c'est la catastrophe.

Bonne fin de service à toi alors @Bärnsten ! Si tu veux passer à Helsinki avant de partir tu es la bienvenue :)

16 Novembre 2011
439
602
2 314
@luve-musique Oh merde je suis désolée d'apprendre que ça va pas fort pour ton projet SVE :/ J'avais cru percevoir ça mais pas à ce point.
Ha j'aimerai bien pouvoir aller à Helsinki, malheureusement mon asso m'a bien retenue jusqu'à mon dernier souffle ici. Impossible de bouger de ma ville. Malheureusement.

Mais tout sent bon peut être pour un emploi à l'étranger direct après mon SVE. Si ça peut donner de l'espoir dans l'avenir aux futures volontaires.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes