Service Volontaire Européen

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@luve-musique oh c'est nul que ça ne se passe bien pour toi ...

J'étais justement entrain de réfléchir au sujet projet SVE ... entre ce matin et maintenant j'ai eu une autre réponse, l'ennuie c'est que je comprends vraiment pas la mission sur laquelle ils veulent me mettre (ils cherchaient plusieurs bénévoles) et c'est très loin de ce que je demandais ou ce que j'exprimai dans mes motivations. Du coup je sais pas trop quoi répondre.

16 Novembre 2011
439
602
2 314
@luve-musique oh c'est nul que ça ne se passe bien pour toi ...

J'étais justement entrain de réfléchir au sujet projet SVE ... entre ce matin et maintenant j'ai eu une autre réponse, l'ennuie c'est que je comprends vraiment pas la mission sur laquelle ils veulent me mettre (ils cherchaient plusieurs bénévoles) et c'est très loin de ce que je demandais ou ce que j'exprimai dans mes motivations. Du coup je sais pas trop quoi répondre.

J'ai l'impression, qu'en général, et si je me fie à mon expérience, que la plupart des orgas ou centres de volontaires ont parfois pas de projets définis pour leurs volontaires. Ils sont surtout utilisés (désolé du terme un peu violent) pour aider à des tâches de l'asso, et peut être, si t'as de la chance tu pourras développer ton propre projet à côté si ça se passe bien (mais ça dépend beaucoup de l'orga). Perso la description de mon asso était assez large, trop large, du coup ça donnait pas vraiment une idée des missions réelles à faire. J'aurai peut être du demander plus de précisions, et je pense que tu as le droit de le faire.
Après j'avais aussi checker la page FB de l'asso en question pour voir à quoi ça ressemblait en day life, mais bon FB on peut facilement édulcorer la vérité.

Bon courage à toi et continue de chercher ailleurs, tu trouveras peut être un truc qui te correspond vraiment. Je pense que l'important c'est vraiment d'être en accord avec la mission et le projet avant tout. Auquel cas la moindre démotivation est fatale à l'étranger.

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Bärnsten Pour être plus précises, ils proposaient plusieurs projets, puisqu'ils cherchent plusieurs bénévoles. Mais le soucis c'est que y en avait deux qui m'intéressaient beaucoup et je sais pas pourquoi, ils m'ont mis sur un autre, pour lequel j'avais montré aucun intérêt dans ma candidature. C'est très bizarre. Je sais pas comment ils ont fait leur choix. Du coup oui, ils avaient des projets définis, mais j'ai pas compris leur choix. Mais du coup j'attends de voir leur réponse, je leur ai demandé. Et en fonction, je verrai ce que je leur répondrai. En attendant je cherche encore et j'attends d'autres réponses.

Mais votre avis sur la motivation vis à vis du sujet, me confirme ce que je pensais.

5 Juin 2014
28
43
3 664
Bonjour tout le monde,

Alors voilà j'ai lu une bonne partie de ce topic ces derniers jours et je suis vraiment très intéressée par le SVE, si possible dans un pays nordique mais je ne me limite pas! Je vais d'ailleurs essayer de contacter l'unique organisme d'envoi de ma ville dans la semaine prochaine (en espérant que ce soit un bon organisme du coup !! )

J'ai énormément envie d'y aller mais j'avoue que lire vos témoignage me fait un peu peur dans le sens ou vous avez quand même l'air de vous être bien intéressée aux missions des associations, pour au final être déçues de ce qu'on vous donnais à faire ...
Et j'ai aussi une petites questions, vous aviez toutes l'air d'être super calées en Anglais, moi j'ai pas un niveau top même si j'essaie de tout faire pour m'améliorer et encore plus depuis que j'ai entendu parler du SVE.Mais du coup je me dis que j'ai très peu de chance qu'on m'accepte dans un projet... Du coup j'aimerais savoir si vous avez pu croiser lors de vos SVE des personnes qui n'avaient pas un niveau expetionnel en Anglais ?

4 Septembre 2014
38
70
3 684
Bonjour,

Depuis janvier, je suis en démarches pour faire un SVE. J'aimerais le faire à Londres si possible, et j'ai du coup sélectionné une douzaine d'assos londoniennes... Mais pour l'instant, mon asso d'envoi n'a envoyé que trois demandes (je crois qu'elle était sur pas mal de projets ces derniers temps, ce qui peut expliquer cela). Deux ont été refusées. Pensez-vous que je sois trop exigeante en ne souhaitant qu'une ville? J'ai RDV avec mon asso la semaine prochaine et j'ai comme l'impression que c'est ce qu'on va me renvoyer :sad: Alors que je pense avoir été très claire au départ sur ce point et que personne ne l'a contesté. Bref, j'ai peur pour la suite des événements, peur de pas avoir la possibilité d'être sur un projet... Le temps passe vite, on est déjà presque en avril, et j'aimerais partir pour janvier / février 2018 !
Bref, je suis un peu perdue là...

A bientôt

4 Septembre 2014
38
70
3 684
Bonjour tout le monde,

Alors voilà j'ai lu une bonne partie de ce topic ces derniers jours et je suis vraiment très intéressée par le SVE, si possible dans un pays nordique mais je ne me limite pas! Je vais d'ailleurs essayer de contacter l'unique organisme d'envoi de ma ville dans la semaine prochaine (en espérant que ce soit un bon organisme du coup !! )

J'ai énormément envie d'y aller mais j'avoue que lire vos témoignage me fait un peu peur dans le sens ou vous avez quand même l'air de vous être bien intéressée aux missions des associations, pour au final être déçues de ce qu'on vous donnais à faire ...
Et j'ai aussi une petites questions, vous aviez toutes l'air d'être super calées en Anglais, moi j'ai pas un niveau top même si j'essaie de tout faire pour m'améliorer et encore plus depuis que j'ai entendu parler du SVE.Mais du coup je me dis que j'ai très peu de chance qu'on m'accepte dans un projet... Du coup j'aimerais savoir si vous avez pu croiser lors de vos SVE des personnes qui n'avaient pas un niveau expetionnel en Anglais ?
Bonjour Laëti-tia,

Je ne suis pas (encore) partie en SVE, mais a priori, d'après ce que j'ai pu lire, les informations de mon association d'envoi, pas besoin d'avoir un bon niveau en anglais puisque des cours sont donnés ;)

Bon courage à toi pour la suite !

5 Juin 2014
28
43
3 664
@Blue-ukulele : Bonsoir, je pense que tu seras mieux fixée là-dessus après ton rendez vous avec ton asso et si ils t'en parlent pas n'hésite pas à leur demander direct plutôt qu'ils te fassent des faux espoirs ... Mais de ce que j'en ai entendu (car j'en suis qu'au début de mes recherche comme tu as du le lire) c'est déjà assez dur de se fixer sur un pays comme l'Angleterre alors une ville c'est sur que c'est dur après rien ne t'empêche de postuler à de projets des villes alentours en même temps si tu te sent prête à faire un compromis, je sais pas depuis quand tu cherches mais là il y a la Deadline de Mars en ce moment donc j'imagine qu'il doit y avoir un moment de transition entre celle-là et celle d'octobre et que du coup c'est plus compliqué de trouver des annonces ou des acceptations, surtout vu que Londres est demandé.

Pour ma part j'ai contacté l'asso d'envoi de ma ville qui m'ont dis qu'ils ne s'occupaient plus du SVE du coup j'ai du contacter une autre asso un peu plus loin (45 mn /1 h de chez moi) qui m'ont dis justement de rappeler en avril pour prendre un rendez-vous car ils s'occupent actuellement de toutes les démarches concernant la deadline de Mars. Mais je suis toujours super motivée et j'essaie de m'améliorer en Anglais de mon coté afin d'avoir encore plus de chance !

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Hello les filles. Je fais un SVE et je viens raconter ma vie, et demander des avis car j'ai déjà demandé conseils à qqs amis mais ça ne me suffit pas, je ne sais pas quoi en penser :

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bärnsten et Svobode
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Blue-ukulele c'est vrai que y a pas beaucoup de projets dans les pays anglophone déjà, donc à Londres ça va être compliqué. Après je pense que c'est pas impossible si tu es très motivée. Mais c'est sûr que t'as structure d'envoie risque de te le dire. Personnellement, je visais plus un groupe de pays et je me retrouve à être accepté dans un pays à l'opposé et on m'a toujours dit (anciens sve et structures d'envoie) qu'il fallait mieux se concentrer sur des domaines de projet qui nous plaisent plutôt que sur un pays. Du coup c'est vrai que ça risque d'être compliqué pour toi. T'as réfléchit à d'autre programmes que le sve au cas où tu trouverai pas ?

23 Septembre 2015
4
4
154
@luve-musique Salut ! Mme Godfroy m'a parlé de toi et de ton SVE en Finlande (elle me racontait tes mésaventurse de familles d'accueil et comment vous aviez su les gérer) ! Ca m'a rassuré de savoir que Belfort avait déjà envoyé quelqu'un :) J'espère de mon côté partir en Autriche en Septembre. Voilà, message sans but précis, si ce n'est te passer un bonjour Belfortain :)

• Big up !
Réactions : Bärnsten
16 Novembre 2011
439
602
2 314
Hello les filles. Je fais un SVE et je viens raconter ma vie, et demander des avis car j'ai déjà demandé conseils à qqs amis mais ça ne me suffit pas, je ne sais pas quoi en penser :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Salut et déjà bon commencement de SVE à toi :)
J'avais envie de rebondir sur ce que tu as écrit même si je trouve que le message de @Svobode est très pertinent est très intelligent.
Comme elle le dit, n'écoute pas les autres. Facile à dire qu'à faire, je sais mais tu as conscience de ta timidité. C'est déjà bien.

Je pense que le SVE de chacun est différent. Tu pars avec un niveau d'anglais plus "timide". Surtout ne te sens pas mal à l'aise de parler, de te tromper. Corrige toi. Prends le temps de faire tes phrases. Ne complexe pas sur ton accent. Ecoute l'accent des autres, ils en ont aussi. Ne te focalise pas sur tes erreurs.
Parler dans une langue étrangère demande beaucoup de courage je trouve, et tu es timide, et rien que le faire de faire face aux autres et t'adresser en langue étrangère face à eux montre déjà que ta timidité se débloque.

Essaie de te focaliser sur tes propres objectifs, de progresser à l'oral justement. Car c'est dans la parlotte, le parler, le blabla qu'on apprend et que plus on parle, plus on se trompe, plus on progresse.

Pour ce qui est des amitiés. Moi même étant en SVE je n'ai jamais vraiment eu d'amis pour me confier ou parler vraiment de tout pour me confier. Ce n'est jamais facile avec la barrière culturelle et de la langue. Je me confiais énormément à mes amis français via les réseaux sociaux, qui ont été comme des psys, juste présents pour m'écouter.

Ne te focalise pas sur ces gens. Je ne sais pas si tu es dans une grande ville et qu'il y a peut être possibilité de rencontrer des gens qui auraient tes affinités ailleurs.
Pense à toi, ce que tu veux accomplir d'ici six mois. Puis à la fin de ton SVE, comment tu te sens, et comment tu veux avancer. Si le projet te plait, c'est vraiment un bon pilier pour te sentir bien crois moi. Le soutien personnel ou relationnel tu peux le retrouver dans d'autres cercle (professionnel ou peut être autres ?).

Bon courage à toi !

• Big up !
Réactions : Svobode

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes