Service Volontaire Européen

26 Février 2009
132
126
4 714
@CoNao Ah oui effectivement j'ai eu une grosse confusion ! Merci beaucoup tu m'as bien expliqué les différences entre les deux programmes !! :)

26 Juillet 2016
86
96
2 179
:hello:

Ça fait un moment que y a pas eu de passage par ici. Je suis personnellement en plein préparatifs pour partir, tout s'enchaîne plutôt bien pour le moment. Par contre j'avoue que le moment où je vais devoir faire un tri dans ma affaires et choisir ce que j'embarque avec moi arrive à grand pas et je n'ai aucune idée de comment je vais m'y prendre.

Sinon pour ceux qui sont partis, vous aviez de bonnes bases dans la langue du pays d'accueil en arrivant là bas ou pas du tout ?

• Big up !
Réactions : Maini et Bärnsten
20 Février 2012
694
15 507
5 894
@CoNao Je savais dire "bière". :cretin:
Nos cours de langue ont commencé au bout d'un mois donc j'ai passé le premier mois un peu dans le flou. :lol: Mais tout s'est fait en anglais, personne a jamais vraiment attendu de nous qu'on parle vraiment la langue, et même avec les cours je devais avoir un niveau A2 en rentrant après un an... :ninja:

Et pour la valise j'ai utilisé la technique "invite tes parents à venir en milieu de séjour", ils se sont pointés avec une valise avec mes affaires d'été et ont récupéré mes affaires d'hiver, ce fut bien pratique! :)

• Big up !
Réactions : Bärnsten
26 Juillet 2016
86
96
2 179
Ah oui, c'est rassurant de voir que ça peut le faire sans parler la langue :rire: Après perso, ils m'ont demandé de commencer à apprendre la langue avant, mais comme je serai normalement avec des enfants c'est vrai que ça serait sûrement plus simple. Sauf qu'en si peu de temps et sans les cours je me vois mal apprendre plus que les bases. :lol: (Si quelqu'un a des idée de méthodes je suis pas contre :rire:)

Pour la valise, je doute que ma famille vienne, 2heures de routes en France c'est déjà le bout du monde pour eux, mais je vais trouver un moyen de limiter ce que j'envoie.

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Maini pour être honnête, j'ai eu pas mal de cours d'anglais sur "comment faire un cv anglais" à la fac, donc mon CV était déjà plus ou moins fait. Pour la lettre de motivation, pour la structure où je suis je devais rester assez formelle, donc je peux pas vraiment aider. Je ne me souviens plus exactement comment j'avais fait pour les autres candidatures.

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Maini j'aime trop l'idée du site, c'est cool !

Mon SVE pour le moment se passe ... teellement bien. J'ai passé pas mal de temps avec d'autres volontaires, ça m'a permis de rencontrer des personnes géniales et d'un peu partout en Europe. Maintenant j'ai commencé mon projet, je en période d'observation et j'essaye un peu tout ce qui se fait dans la structure, certaines choses me font un peu plus peur que d'autres, mais j'ai hâte de les essayer quand même. (J'aime les challenges). Mon logement est vraiment grand et cool, mes mentors sont vraiment à l'écoute et essayent vraiment de nous intégrer à la communauté du coin, dans l'établissement tout le monde est content de nous voir et essaye de nous aider. Franchement je pouvais difficilement imaginer mieux. :happy:

5 Juin 2014
28
43
3 664
Hello ! J'avais déjà posté ici il y a quelques mois car je comptais partir en SVE en finissant mes études j’étais même allée voir un organisme d’envoi et tout j’étais trop motivée et puis entre temps j'ai trouvé un boulot sans vraiment chercher (je sais c'est plutôt positif) et ça se passe plutôt bien mais je passe mon temps a me dire que je viens un peu d'abandonner une énorme envie ... Du coup je me suis dis qu'il fallait pas que j'abandonne mais que je me laisse le temps de bien faire les choses par exemple j'ai pas un super niveau en anglais et je sais que même si sur le papier on peut partir quand même, c'est beaucoup mieux de parler anglais (pour n'importe quel pays, du moins ceux qui m’intéressent) du coup j'ai commencé à (ré)apprendre l'anglais par moi même avec beaucoup plus de motivation que jamais !! En fait j'ai envie de prendre quelque temps pour optimiser mes chances d'avoir un projet qui me plait, économiser etc
@CoNao : Lire des trucs comme ça me donnent encore plus envie de le faire haha !! C'est quoi ton projet et ou ? (désolé tu l'as surement déjà expliqué .. )

@Maini : Ah une candidature comme ça c'est top je pense ! ça se présente bien tu penses du coup ?

• Big up !
Réactions : Maini
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Maini je suis au Portugal. Je travaille avec des enfants et des personnes âgées. L'établissement travail pas mal avec le lien intergénérationnelle, y a beaucoup d'activités, et L'établissement en lui même à beaucoup de projets à côté de ça, donc c'est vraiment intéressant. Et vraiment, tout le mon est adorable. J'y suis pour un an.

@Laeti-tia C'est bien que tu ne mette pas complètement le projet de côté. Après si tu as trouvé un boulot et que tu t'y plait, tu peux peut-être prendre ton temps pour profiter aussi de ce qui t'arrive en ce moment. (Selon ton âge). Pour l'anglais je confirme, ce n'est pas obligé d'avoir un bon anglais. Après ... Je vais pas dire le contraire, c'est beaucoup plus confortable de pouvoir parler en anglais. Mais J'ai rencontré pas mal de volontaires depuis que je suis ici et certains ne parlent pas très bien anglais, certains le parlent a peine, donc ça reste possible.

5 Juin 2014
28
43
3 664
@CoNao : En effet ça a l'air super intéressant, surtout le fait que ce ne soit pas centré que sur les enfants ou que sur les personnes âgées ! C'était quoi ton niveau d'anglais à la base ? Et du coup tu connaissais un peu le portugais avant d'y aller ou pas du tout ? En fait le boulot que j'ai est pas mal mais il ne me passionne pas des masse du coup je compte m'y faire un minimum d'expérience ça peut toujours m'aider et puis comme ça j'ai le temps de me bien me préparer pour le SVE et faire en sorte de pouvoir partir dans un projet qui m’intéresse vraiment.

@Maini : Haha je me reconnais pas mal dans ce que tu as dis j'ai découvert le SVE quelque mois avant d'avoir ma licence (qui s'est terminée fin juin donc) et j'ai beaucoup regretté de pas avoir fais des études avec Erasmus, 4 ans du coup c'est sur que tu as eu le temps de bien y réfléchir et c'est un peu pour la même raison que j'ai décidé de prendre mon temps pour pas me précipiter et finir dans un endroit qui me plait pas ou en être dégoutée car je ne maitrise pas assez l'Anglais. Du coup tu le cherches dans quel domaine et quel pays ? (désolé aussi si tu l'as déjà dis haha)

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Maini Oui, j'ai eu un entretien Skype, mais j'avais déjà eu plusieurs échanges avec eux avant ça, donc c'était un peu particulier. C'était plus pour avoir un complément d'information.

@Laeti-tia A la base, mon anglais n'est pas parfait. Mais j'ai étudier les langues à l'université (avant de me réorienté), donc je me débrouille, je comprends tout et je sais me faire comprendre. Mais j'ai un blocage avec l'anglais oral, pour plusieurs raison (perso) et du coup j'avais du mal à parler au début. Maintenant ça va, je parle. Et non, je ne parlais pas un mot de Portugais. J'ai essayé de l'apprendre un peu avant comme je l'avais dit plus tôt dans le topic, mais ma motivation a pas tenu longtemps. Mais j'ai de la chance je suis sur un projet où on me parle beaucoup en anglais et je commence à comprendre pas mal de choses en Portugais. (Par contre,certains volontaire que je connais on pas cette chance et leurs collègues ne parlent pas anglais ...)

Comme tu dis, profite de ce que tu as en ce moment tout de même. L'expérience ça te servira toujours par la suite. Mais si ça ne te passionne pas, c'est vrai que ça serait dommage de passer à côté du SVE.

@Maini pour les cours de langue, oui, normalement tu dois en avoir. Mais je t'avoue que ça peut être un peu le bordel. Personnellement je suis censée avoir des cours de langue sur internet, mais ça n'a toujours pas été activé. Coup de chance pour moi, l'organisation qui s'occupe de coordonner mon SVE ici m'a donné la possibilité de suivre des cours de portugais (en Anglais comme tu dis) les premières semaines. Maintenant, je devrais avoir des cours avec des collègues.

Vous avez une préférence pour les destinations ?

29 Avril 2017
132
823
1 674
Salut ! J'aimerais partir en septembre 2018 et j'ai (déjà ?) commencé à envoyer lettres de motivation et CV depuis début novembre. J'en ai envoyé une dizaine maintenant. Mon anglais est moyen mais j'ai fait corriger ma lettre par mon copain qui parle mieux que moi (et je m'aide de Linguee car ça me semble être assez fiable). J'ai pour l'instant eu une seule réponse positive (dans le sens où y a un échange qui est en cours même si la dernière réponse date d'une semaine). D'autres ont refusé pour des raisons OK (l'anglais n'est pas ma langue maternelle, chose nécessaire dans certains des projets qui m'intéressent, ils ne demandent que des biélorusses et des hongrois, etc.) Il reste néanmoins des structures qui ne me répondent pas.

Mes questions sont du coup : à partir de quand relancez-vous si vous l'avez fait et combien de fois ? L'avez-vous fait par mail (peut-être ont-ils des spams très - trop - bien fichus) ou par téléphone ? Une copine m'a carrément dit d'aller sur place (à leur place, je trouverais ça effrayant donc j'hésite..) Pensez-vous (même s'ils nous rabâchent le contraire dans ma structure d'envoi) que ma non-maîtrise de l'anglais puisse être un frein ? Ou est-ce que des structures d'accueil vous ont elles déjà dit ou fait comprendre "non mais ça, c'est rédhibitoire" en parlant de votre mail/lettre de motivation/CV ?

Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions mais si une ou deux d'entre vous a des réponses, cela m'aiderait beaucoup car je lutte depuis mars dernier pour partir, outch ! Bonne soirée :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes