Service Volontaire Européen

Cly

6 Novembre 2012
26
11
354
@sookie stackhouse, @Ssimablacky, @Cleos vous aviez raison, je n'avais pas besoin de stresser comme une folle. L'anglais me faisait un peu peur et finalement ça a été tout seul. Je suis restée une demie heure en ligne avec la référente de l'association. Je pense que ça c'est bien passé. On a un peu parlé en Russe mais bon, je n'ai que dix mots de vocabulaire donc c'était limité mais j'ai tout de même compris ce qu'elle voulais me dire.

J'espère pouvoir en avoir d'autres bientôt :) 

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
cleos;3877395 a dit :
Dobro jutro!
Juste un petit message pour dire que mon organisation n'est finalement pas si bête, ils ont évalué toutes les candidatures et n'en ont pris aucun, halleluja!
Du coup ils ont fait un open-call, que je vous relaie : ils veulent donc un nouveau volontaire à partir de cet été pour 10-12 mois, de préférence un garçon, mais sait-on jamais si vous êtes follement intéressées et que vous avez une super candidature, pourquoi pas :)
Bon je sais que j'ai pas dit que du bien sur mon organisation sur ce forum, tout simplement parce que je m'entend plutôt mal avec les personnes qui bossent ici, mais bon, c'est personnel, et puis comparé à tout ce qu'on peut trouver comme SVE dans les Balkans, mon asso est plutôt dans le haut du tableau! (bon appart/argent donné le 1e de chaque mois/ abonnement bus/ internet et téléphone gratuit dans l'appart, etc etc)

Voilà le lien : http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_form_en.cfm?EID=66000169319
(vous pouvez m'envoyer un MP pour des infos aussi si vous voulez!)
Tu peux faire un appel sur ces 3 groupes facebook:

https://www.facebook.com/groups/EVS.vacancy/

https://www.facebook.com/groups/service.volontaire.europeen/

https://www.facebook.com/groups/144018705652697/

Si ça peut aider pour la recherche du volontaire :)

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Sve refusé... enfin pas de réponse quoi donc mon agence d'accueil estime que c'est non.
Bon mais j'ai une autre proposition pour un autre projet c'est pas l'action 2 mais l'action 4 je crois pour septembre 2013 6 mois pour m'envoyer dans les Caraibes a St vincent les Grenadines toujours concernant le commerce équitable, au moins le projet est approuvé et les fonds donnés.
Mais bon je perds patience, je sais pas quoi faire enfin je suis dégoutée j'ai même plus envie de faire un SVE, j'aurai du continuer mes études, je viens de perdre 8 mois de temps.

Faut que je réfléchisse.

Cly

6 Novembre 2012
26
11
354
@Ssimablacky Tu ne peux pas essayer de le reproposer à une nouvelle deadline ? Celle de Février va surement être trop juste mais après ? Ce serais trop dommage comme le dit @Cleos.
Pour mon cas, je vais manquer la deadline de Février qui était initialement prévu pour le dépôt de ma candidature parce que ma référente est toujours malade et qu'il y a des trucs que nous n'avons pas fait. Mais on va proposer mon dossier au mois de mai. J'ai un projet, une association d'envoi et une d'accueil, et je suis en pourparler avec une famille pour m'héberger durant mon SVE. Je croise les doigts aussi.  J'espère que ça va le faire.

6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Salut les filles,

Desolée mais la mention de Cleos n'a pas marché (ce nouveau forum..). Mon premier SVE a aussi été refusé, mais il y a assez régulièrement des volontaires qui, une fois, leur project ACCEPTE, abandonnent. Du coup, les assos d'envoi et d'accueil recherchent à la hâte un autre volontaire (les délais sont souvent court, je suis partie un mois après avoir postulé). Ils cherchent généralement un profil précis : Une fille française, par exemple. Pour que ça corresponde au profil du volontaire qui a abandonné. Ces urgences sont visibles sur la base youthnetworks (c'est là que j'ai trouvé ma place) mais elles circulent aussi entre asso d'envoi (la mienne continue de m'en envoyer régulièrement, la semaine dernière ils cherchaient quelqu'un pour 12 mois en Macédoine). D'autres questions? Franchement, je ne regrette en rien ce départ precipité pour la Serbie, je passe l'une des années les plus chouettes :)
Et les Caraibes c'est chouette, pourquoi hésites tu?

6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Cleos, je pense que faut nuancer quand même, on sait avec certitude que dans les Balkans on bosse (très) peu mais ça veut pas dire que ça soit le cas partout.. ^^ J'ai cru comprendre que dans d'autres pays, ils bossent un peu plus que nous. Et même dans les Balkans, certains ont du boulot (un gars et une fille à Struga avec les handicapés si tu vois de qui je veux parler, haha). Mais nous, ouais, on glandouille à mort. (Plus par contraintes que par choix, dans mon cas en tout cas).

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
ssimablacky;3894407 a dit :
Sve refusé... enfin pas de réponse quoi donc mon agence d'accueil estime que c'est non.
Bon mais j'ai une autre proposition pour un autre projet c'est pas l'action 2 mais l'action 4 je crois pour septembre 2013 6 mois pour m'envoyer dans les Caraibes a St vincent les Grenadines toujours concernant le commerce équitable, au moins le projet est approuvé et les fonds donnés.
Mais bon je perds patience, je sais pas quoi faire enfin je suis dégoutée j'ai même plus envie de faire un SVE, j'aurai du continuer mes études, je viens de perdre 8 mois de temps.

Faut que je réfléchisse.
C'est dommage pour ton projet, j'avais compris que ça te tenait beaucoup à coeur! Tu peux demander à @Et tienne comment faire pour trouver un autre projet en gardant tes dates, elle avait eu son projet initial refusé aussi!
Cela dit... OMG LES CARAIBES :oo: C'est quoi cette action 4? Parce que ça a l'air super cool ton truc et je comprend pas trop bien ce qu'ils expliquent sur le site de Youth in Action.
Ouais je ne sais pas c'est dans les Caraibes anglaises à St-Vincent-et-Grenadines, thème commerce équitable supporter les petits producteurs.
Après je ne sais pas pour le logement (internet compris), et l'argent de poche n'est que de 75Euro par mois.
Après j'ai un autre projet vacant ou il est possible de partir dans les dates en Espagne à Tarragone 8 mois aussi départ dans les semaines à venir si je dis oui.

Je me laisse une semaine pour réfléchir.

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Je me permets de nuancer aussi sur le fait de pas trop bosser en SVE :) effectivement, je crois que ça dépend des projets (et des pays?), mais je bosse vraiment 7 heures par jour (je ne m'en plains pas, mon projet est passionnant), des fois il y a des imprévus donc c'est un peu plus (genre demain je commence à 6h45). Je ne bosse jamais plus de 35h par semaine ceci dit.
Et je sais que je ne suis pas la seule parmi les volontaires que j'ai rencontré à mon on-arrival trainning.

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
cly;3894755 a dit :
@Ssimablacky Tu ne peux pas essayer de le reproposer à une nouvelle deadline ? Celle de Février va surement être trop juste mais après ? Ce serais trop dommage comme le dit @Cleos.
Pour mon cas, je vais manquer la deadline de Février qui était initialement prévu pour le dépôt de ma candidature parce que ma référente est toujours malade et qu'il y a des trucs que nous n'avons pas fait. Mais on va proposer mon dossier au mois de mai. J'ai un projet, une association d'envoi et une d'accueil, et je suis en pourparler avec une famille pour m'héberger durant mon SVE. Je croise les doigts aussi.  J'espère que ça va le faire.
Si mon organisation a repostuler pour la deadline du 1er février mais bon, les questions de logements et de sécurité sociale ne sont pas réglées. C'est trop juste comme tu le dis.
Jsais pas c'est mal foutu, elle avait convenu que quand j'arriverai je vivrais chez elle et que sur place seulement elle chercherait avec moi un appart enfin plutot une coloc. Je pense qu'auprès de l'agence nationale ça passe pas non plus. Bref c'est la première fois qu'ils postulent mais bon je trouve c'est mal foutu, rien n'est clair sur la nourriture, si on me paye les transports et si  on m'ouvrira un compte,mais ils font de leur mieux eux aussi doivent être très déçus. J'ai pas eu de chance.
Moi le SVE aujourd'hui j'ai plus envie je suis très fâchée déjà d'une contre l'agence britannique qui nous a fait poireauter pour rien.C'est 2-3 mois le délai pas 4 mois! On n'a même pas eu de non officiel. 7 mois d'investissement pour rien, écrire des lettres de motivation des cv ne pas avoir de réponse. Ca me fait chier au plus haut point. Prendre un sve vacant est une solution mais faire cela par défaut c'est nul.
Puis bon décaler le départ à septembre, c'est pas que mais bon c'est dur aussi à gérer je ne suis plus étudiante moi j'enchaine des boulots à gauche à droite.
Et dire qu'on donne des bourses à gogo pour envoyer des étudiants se cuiter au Royaume-Uni plutôt de contribuer à des actions de solidarité. Dégoutée.

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
En parlant boulot, de mon côté, mon état d'esprit a bien changé depuis le début.
Avant c'était : c'est trop cool, c'est génial, c'est tout nouveau tout beau tout rose !
Maintenant : mais qu'est-ce que je fous là ?

Je ne peux pas dire que je ne fais rien, je travaille tous les jours, la plupart du temps toute la matinée et l'aprèm c'est pour les cours de bulgare.
Seulement, mon travail est répétitif, très répétitif et je me demande à quoi je sers. Je suis plus une assistante de prof que volontaire. Quatre fois par semaine, je bosse dans  une école, mais c'est très répétitif. De plus, je ne parle pas très bien bulgare, alors comment je peux aider moi? Ou bien m'imposer face aux enfants ? Et quand les profs autour de moi ne parlent qu'en bulgare, je me sens perdue et fatiguée car exclue. Parfois, je n'ai pas de travail car pas d'enfants, donc je glande et c'est là que je me demande ce que je fous là. J'ai déjà essayé de proposer autre chose mais on m'a dit de m'en tenir au programme. Ce qui fait que la plupart du temps j'enseigne les maths (youhou, moi qui ai fait littérature). C'est très frustrant. Bref, dans les écoles, je n'avance pas, je stagne, je ne vois pas un projet à mener ou à construire.
Je travaille une fois par semaine à l'office de l'association. Ca aurait pu être intéressant, le truc, c'est que les nanas (encore que des nanas...) avec lesquelles je bosse, sont des pouffes, aussi bien physiquement qu'intérieurement (surtout intérieurement). Donc là non plus, ça ne me motive pas du tout car je n'ai même plus envie de m'adresser à elles. J'ai plus envie de travailler directement avec le big boss qui est cool mais il est tellement occupé que je ne le vois quasiment jamais.
De plus, à cause de tous les problèmes qu'on a eu depuis le début avec ces nanas et d'autres, moi je me retrouve blasée de chez blasée (un problème qui pourrait être réglé en une journée est réglé en un mois quoi) et ma coloc française est tombé gravement malade, vraiment pas cool ce qui fait qu'elle reste à l'appart tout le temps maintenant.
La coloc pouffe espagnole s'est barrée dans un autre appart, enfin. Mais elle, elle fout vraiment queudalle, elle en a rien à péter du 'projet' et tout lui sourit. Mais vraiment. Alors que c'est vraiment une salope, je dis vrai. Si, à la fin du SVE on ne lui tape pas sur les doigts, je pourrais dire qu'il n'y a pas de justice.

Niveau projet, c'est pas top. Mais niveau relation non plus. Il y a des interactions entre personnes qui se font et qui ne me plaisent pas, et là aussi c'est très répétitif.
En gros, j'ai besoin de sang neuf, là tout de suite.

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Oui  mais bon un SVE on m'a dit et je pense que c'est vrai vaut mieux choisir un projet qu'une destination.
Et le projet que j'ai eu à la fois la destination et le projet me convenait très bien.
Et je me demande quels sont les critères quand je vois des volontaires se plaindre qu'ils n'ont rien à faire.
Du coup je pense réajuster mon projet et en faire un à court terme, il y a un vacant en Macédoine pour l'animation de jeunes enfants et de retraités, 1 mois je pense le prendre si je trouve pas de job ça me fera des vacances. Et  ça m'embête c'est vraiment par défaut.(j'avais quand même un projet de 12 mois, frustration bonjour!)
Ou sinon bah je repousse et attendre encore un an jusqu'à ce que j'en trouve qui me convienne. Encore de la patience.
Ce qui me fout vraiment en rogne c'est d'avoir attendu 2 mois de plus que les autres, en mi décembre on me dit oui mais... pour apprendre fin janvier RIEN, même pas de non. Qu'on me dise non une bonne fois pour toute mi novembre début décembre comme tout le monde ( je dis bien comme tout le monde les agences nationales, j'ai pu suivre avec mon agence d'envoi) une réponse négative.
Beaucoup de gens m'ont dit que dés qu'on est accepté c'est 100% de chances que ce soit financé  c'est faux faux archi faux! Donc aux futurs volontaires préparez vous psychologiquement, l'attente est longue d'une et de deux rien n'est garanti. Je m'attendais pas à un refus, pour une fois que j'étais très motivée, très positive. Et la déception est très très grande je sais même pas à qui en vouloir peut être qu'à moi même. 1 semaine et 5 jours passé j'arrive pas à m'en remettre, j'ai le coeur brisé (mode  Drama Queen on)
Faut revoir la notion de service , parce que la blague aussi j'ai eu un entretien lundi pour un service civique ( après avoir gambergé j'ai cherché d'autres voies pour essuyer ma déception) la meuf de l'asso m'a fait un entretien genre trop professionnel, alors que c'est sur du volontariat( jsais pas vouloir être payé 500 euro quand je peux  être 1700...) , avoir été méprisée pendant 15 minutes, et m'avoir clairement dit "oh on a reçu les conventions, c'est bien comme on était super occupés on prenait que des stagiaires avant maintenant ya des volontaires" en gros quoi main d'oeuvre pas cher! ( allez jetez un coup d'oeil sur l'article j'ai testé le service civique, et la madz a bien raison je la comprends) Bon je sais pas  ces temps ci on se fout vraiment de ma gueule!

P.S :Je suis désolée d'avoir pourri le topic avec mes jérémiades incessantes!

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
cleos;3915525 a dit :
yumiko-chan;3914058 a dit :
En parlant boulot, de mon côté, mon état d'esprit a bien changé depuis le début.
Avant c'était : c'est trop cool, c'est génial, c'est tout nouveau tout beau tout rose !
Maintenant : mais qu'est-ce que je fous là ?
(...)
En gros, j'ai besoin de sang neuf, là tout de suite.
J'ai eu le même craquage en décembre! Le boulot me soulait, mes collocs me soulaient, j'avais l'impression de tourner en rond et j'avais juste envie de rentrer en France! Et puis noël est passé, je suis partie en voyage, maintenant on est revenues et disons que je relativise!
Moi je n'ai pas de travail. Du tout. J'avais le rapport du training YiA à rédiger mais il est terminé, donc là bah, je n'aurai absolument rien à faire jusqu'au prochain training en mars. Bon du coup je m'occupe, mon nouveau projet c'est de traduire des articles de journaux du serbe à l'anglais, ça me fait bosser mon serbe et lire les infos locales en même temps! Et ça m'occupe bien : hier en 5h de présence au bureau j'ai réussi à traduire... 4 paragraphes (oui oui je suis une quiche en serbe...)

Et puis j'ai commencé à aller aux rencontres couchsurfing germano-serbes (dur dur de se remettre à l'allemand quand tu parle toute la journée anglais, que tu apprend le serbe, et qu'en l'occurence ce jour-là tu débarque avec une copine français! (coucou Attilla :hello:)) (comment on cite sur le nouveau forum d'ailleurs?)
et lundi on va commencer les rencontres franco-serbes, on va voir ce que ça donne!
Bon j'imagine qu'il n'y a pas forcément ce genre d'initiatives dans ta ville, mais en fait disons que j'ai abandonné l'idée de faire quoi que ce soit d'intéressant à l'asso alors je me rattrape sur ma vie sociale et ça rattrape pas mal mon expérience SVE en fait!
(ah et cool que vous ayez enfin réussi à virer l'espagnole!!)

Bon après c'est très personnel ma situation, puisque dans notre asso ils veulent qu'on mène des projets nous-mêmes sauf que je n'apprécie pas leur éthique de travail donc je préfère éviter!
Par contre je trouve abusé qu'ils refusent que tu fasses d'autres projets, c'est aussi un peu pour ça qu'on est en SVE non?
Mon invit à Belgrade tiens toujours en tout cas! :) Et mon prochain projet de voyage est Sofia donc ya moyen de moyenner!!
(désolé c'est très bordélique ce que je te raconte, j'ai rajouté des phrases en plein milieu de mon message au fur et à mesure...)

ssimablacky;3902814 a dit :
Moi le SVE aujourd'hui j'ai plus envie je suis très fâchée déjà d'une contre l'agence britannique qui nous a fait poireauter pour rien.C'est 2-3 mois le délai pas 4 mois! On n'a même pas eu de non officiel. 7 mois d'investissement pour rien, écrire des lettres de motivation des cv ne pas avoir de réponse. Ca me fait chier au plus haut point. Prendre un sve vacant est une solution mais faire cela par défaut c'est nul.
Puis bon décaler le départ à septembre, c'est pas que mais bon c'est dur aussi à gérer je ne suis plus étudiante moi j'enchaine des boulots à gauche à droite.
Et dire qu'on donne des bourses à gogo pour envoyer des étudiants se cuiter au Royaume-Uni plutôt de contribuer à des actions de solidarité. Dégoutée.
Je comprend que tu soit déçue mais ça se passe aussi comme ça parfois... ma colloc avait un projet en Roumanie il y a 2 ans, qui a été rejeté au dernier moment, elle a du attendre 1 an avant de retrouver un nouveau projet qui lui plaise et a bossé tout ce temps dans un call-center en attendant... on a aussi une fille à Belgrade qui a cherché 3 ans avant de trouver le bon projet! Le SVE c'est pas un truc miracle qui marche à tous les coups.
Et prendre un poste vacant n'est pas forcément une mauvaise idée, il y a peut-être des projets intéressants que des volontaires ont du abandonner pour x raison.
Bon et pas la peine de taper sur Erasmus non plus, je l'ai fait et j'ai eu bien plus l'impression de faire quelque chose d'utile à l'époque que maintenant - et pour le coup j'ai bien l'impression aujourd'hui d'utiliser les fonds européens pour me cuiter comme tu le dis!

andthebeatgoeson;3895338 a dit :
Merci pour vos réponses ^^ Ça m’intéresse vachement ce genre de programmes, mais c'est vrai que j'ai peur de pas être assez encadrée ou de perdre mon temps (je hais m'ennuyer) ^^
Ben disons qu'il faut bien choisir ton projet. Je pense qu'en Europe de l'Ouest, ou globalement dans les organisations plutôt grandes (pas la ptite asso perdue au fin fond d'un petit pays qui n'a que le SVE pour avoir des sous donc...) tu aura plus de chance d'avoir des choses intéressantes à faire. Il y a des milliers d'offres sur la base de données, il y a sûrement de quoi trouver ton bonheur :)
Cool que ton prochain voyage soit Sofia :). Il y a moyen de moyenner pour une rencontre !

Oui, j'aimerai bien pouvoir faire des trucs dans les écoles mais bon. Et surtout qu'ils veulent nous imposer à faire des tours de magie maintenant. Je ne suis pas du tout intéressée, en plus je suis super maladroite quoi...
Bon, le point positif, c'est qu'on nous demande de chercher des idées d'événements dans les écoles. Je vais me raccrocher là-dessus. J'ai envie de faire un truc pour Pâques et la fête de la musique.

Après, Stara Zagora est une ville de 150 000 habitants. Il y a donc moins de trucs qu'à Belgrade. Mais il se passe quand même des choses. J'ai fais plusieurs fois des rencontres couchsurfing, je connais quand même des bulgares (des vrais !) mais ma vie sociale semble moins vivante qu'avant. Peut-être que c'est le mois de février, je sais pas, mais je suis super fatiguée et blasée. En fait, ce que je n'aime pas trop, c'est toutes ces réunions juste entre volontaires sve. Ca ne m'intéresse plus trop, de plus il y a des interactions qui se sont formées que je n'apprécie pas.
En tout cas, une volontaire est intéressée pour faire de la musique. Et la directrice de l'Alliance Française veut me présenter à une assoc' de jeunes photographes. Donc ça c'est cool. Car en fait, l'espagnole empiète sur tous les terrains que je connaissais avant, c'est comme si elle piquait notre place, elle est partout Bojé Moï..
Le week-end prochain, je pars avec un autre volontaire dans la jolie ville de Veliko Ternovo et mi-mars, je vais à Bucarest avec un volontaire Peace Corp (je vais conduire youhou!). J'essaye de me rassurer que je vais faire des choses en fait XD.

Et ouais, il faut que je vienne à Belgrade aussi pour me changer les idées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes