leahle;4818001 a dit :ladylynch;4817796 a dit :Coucou les filles j'aimerais moi aussi me lancer dans cette aventure mais je me demande si j'en ai les capacités. J'ai un BAC+2 (audiovisuel) et je n'ai pas le BAFA, vous pensez que c'est obligatoire ? et est ce qu'on est obligée de faire quelques chose dans son domaine ? je suis un peu perdue avec le service civique aussi ... merci de vos réponses
Coucou !
Le principe du SVE, comme pour le service civique, est que le volontaire n'a pas besoin d'avoir de diplôme/qualifications/connaissances linguistiques particuliers. Et tu n'es pas du tout obligée de faire une mission en lien avec tes études (ça peut t'apporter un plus dans le processus de sélection, et une expérience à valoriser ensuite, mais en tous cas ce n'est pas obligatoire).
Les prérequis sont : résider légalement dans un pays participant au programme (pays européens + quelques autres), avoir entre 18 et 30 ans, être motivé, et avoir du temps (pour les recherches puis pour la mission en elle-même).
Il n'est pas requis de parler anglais, mais si tu te débrouilles ça facilitera beaucoup tes recherches, car la base de donnée des associations est en anglais.
Plus d'information ici, sur le site du programme.
N'hésite pas aussi à aller sur la base de donnée des associations pour chercher l'association d'envoi (sending organization) la plus proche de chez toi. Tu peux les appeler ou leur envoyer un mail pour avoir plus d'information, et des conseils par rapport à ton profil/projet.
Voilà voilà, j'espère que ça t'aide ! Tiens-nous au courant !
la-dormeuse;4821717 a dit :Non, je te comprends parfaitement. Le principe du SVE est qu'il est gratuit, c'est d'ailleurs comme ça qu'il est vendu. Je l'ai aussi choisi pour ça (je n'aurais pas pu m'offrir une année à l'étranger autrement).leahle;4817620 a dit :@La Dormeuse et @paw37
Par contre c'est en lien avec quelque chose que je voulais vous dire : j'ai commencé mon SVE cette semaine, pour l'instant tout se passe bien (je développerai à l'occasion ), le seul point "négatif" est l'argent [...].
Je n'avais pas bien réalisé tout ça, et ça fait quand même une bonne somme d'argent à avancer, donc je voulais vous en parler pour que vous puissiez prévoir !
[...] ça me soule un peu, et j'ai peur de passer pour la radine de service Mais bon, c'est en partie ma faute, j'aurais dû prévoir davantage.
Voilà voilà, conclusion : assurez vos arrières !
En tout cas, merci de nous avoir prévenues Cela nous laissera un peu de temps pour mettre des sous de côté (même si j'espère toujours que mon asso a assez anticipé).
@LadyLynch : Je crois bien que les associations avec des projets débutant en septembre devaient déposer leur dossier de candidature avant le 30 avril 2014
Les deadlines sont les suivantes :
? dépôt le 17 mars 2014 (pour des projets débutant entre le 17 juin et le 31 décembre)
? dépôt le 30 avril 2014 (pour des projets débutant entre le 1er août 2014 et le 28 février 2015)
? dépôt le 1er octobre 2014 (pour des projets débutant entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015)
Du coup, tu pourrais encore candidater pour partir dès janvier si tu veux!
la-dormeuse;4833866 a dit :@criola
Hello! Pour ma part, j'ai fait les premiers envois de CV et lettres de motivation 2 mois et demi avant (ma deadline était le 30 avril). J'ai, comme @Leahlé et pour les mêmes raisons, commencé par demander aux asso si elles cherchaient des volontaires. J'avais fait une liste des projets qui m'intéressaient et je barrais au fur et à mesure les projets qui soit n'étaient plus à jour, soit avaient déjà effectué leur sélection.
J'ai dû envoyer en tout une vingtaine de CV/LM. A ce propos, je ne peux que te conseiller de bien personnaliser ta LM (faire au moins apparaître le nom de l'asso, de la ville, du référent, et mettre en évidence les "points communs" avec le projet comme une expérience associative ou pro antérieure, qualités/compétences demandées).
Pour les retours, certaines asso prévoient un message automatique indiquant la date à laquelle ils commenceront leur sélection ou que celle-ci est déjà finie ou encore qu'ils ne cherchent pas de volontaires. J'ai eu les "vrais" premiers retours (dont celui de mon projet actuel) début mars, soit 2 mois avant la deadline. Après, d'autres asso m'ont répondu très très tard (1 semaine avant la deadline!). C'est donc assez aléatoire, il ne faut pas s'inquiéter Je pense que tu devrais commencer à avoir des retours au mois d'août (si je me réfère à mon cas). Mais il n'y a pas de raison d'angoisser avant.
Et puis, bientôt, tu auras bien pire... l'attente
En tout cas, je croise les doigts pour toi et tiens nous au courant!
Merci pour ta réponse ! Ca me rassure d'avantage! je personnalise toujours ma lettre de motivation et je suis travailleur social et je me suis axé principalement vers des associations ayant une mission d'insertion sociale donc je pense (enfin j'espère) que ce sera un plus! je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais du croustillant!
leahle;4836058 a dit :criola;4832811 a dit :Lorsque tu parle de la rédaction du projet je n'arrive pas à comprendre lol il s'agit du projet qui sera à soumettre à la commission?
Oui c'est ça, les associations doivent rédiger un projet pour la Commission, tu en vois une partie sur la base de donnée, et il y a aussi une partie plus précise avec le calcul du budget.
Bonne chance dans tes recherches
@Jeenny37
Salut !
Je suis déjà tombée sur des blogs de couples étant partis ensemble en SVE. Certaines associations accueillent plusieurs volontaires à la fois, et peuvent être intéressées par un couple (même si j'ai l'impression qu'une majorité préfèrent prendre des volontaires de pays différents, pour plus de diversité). Vous pouvez toujours tenter votre chance, mais peut-être que ça implique d'être plus flexible sur le type d'association et sur le lieu (notamment car les pays anglophones sont les plus demandés). Peut-être par exemple que vous pouvez partir dans un pays autre que ceux que tu as cité, mais où la langue de travail serait l'anglais ?
Sinon pour les frais, le SVE est en effet gratuit (= ton voyage, ton loyer et ta nourriture sont payés - attention, budget plafonné - et tu reçois de l'argent de poche en plus chaque mois - la somme varie selon le pays), mais tu peux avoir à avancer une partie des frais (ex : le voyage et le premier mois sur place), il faut en discuter avec ton association d'envoi. De manière générale, comme ça a été dit dans les derniers messages de cette discussion, c'est bien d'avoir des économies pour ne pas être coincé en cas de frais à avancer/problème + si vous voulez voyagez pendant votre SVE.
Reviens nous donner des nouvelles