Service Volontaire Européen

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
delph-3;4324513 a dit :
Bonjour,

J'ai 26 ans et je souhaite partir en Suède pour un SVE.
J'ai suivi une formation en arts, et après mes études j'ai trouvé un poste de graphiste à Paris. Seulement, ça ne me convenait absolument pas : entre le boulot où je n'apprenais rien, voir ne faisais rien, et la ville qui allait beaucoup trop vite et bien trop éloignée de la nature pour moi, j'ai craqué et j'ai quitté mon travail.
J'étais un peu perdue et je ne savais plus ce que je voulais ni quoi faire. Un copain m'a parlé du SVE et ça m'a paru évident.
J'ai trouvé des projets qui me correspondent : aider les jeunes, leur faire découvrir l'art, les aider dans leurs projets culturels. Vu qu'en plus, je suis photographe, je me suis dit que je pourrais leur enseigner la photo!
Bref, j'ai rendez-vous demain avec un organisme d'envoi.
J'ai vu qu'il y avait des commissions : une en octobre et l'autre en février ! J'aimerais bien partir en Janvier/Février donc je tente le tout pour le tout et je vais commencer tout de suite les candidatures ! Ca vous parait infaisable ? Parce que si je comprends bien il faut encore attendre 2-3mois entre la commission et le départ ?
Si vous avez des conseils pour la lettre de motivation, relancer les organismes, je prends !
Coucou :) Je visais la Suède également avant de partir, mais j'ai inondé toute la Scandinavie et j'ai fini au Danemark. La deadline correspond au moment où l'association dépose le dossier et la commission statue plus tard (2 mois dans mon cas). Mon départ s'est fait 6 mois après que la commission est statué. J'aurais tendance à dire que les pays scandinaves sont très organisés et prévoient bien bien à l'avance mais je pense que tu peux toujours tomber sur un projet qui cherche un volontaire à la dernière minute
Mon organisation d'envoi m'a donné pas mal de conseils pour mes lettres de motivation: parler du projet, montrer que tu as bien compris, expliquer pourquoi tu veux être volontaire, ton parcours,...etc... Je n'ai pas fait de relances mais j'ai tâté le terrain avant d'envoyer des lettres (j'ai envoyé des mails aux asso pour vérifier que leurs projets fonctionnaient toujours et pour leur demander s'ils cherchaient des volontaires en ce moment).

6 Septembre 2013
1
0
152
Bonjour,
je suis actuellement en sve en Estonie!
Mon sve ne se passe pas tout à fait comme je l'esperais !
Je suis là bas jusqu'en juin normalement,mais je ne tiendrais jamais, c'est trop dur pour moi !
Est ce qu'il est possible d'après vous de l'arrêter à moitié parcours ?
Merci d'avance

2 Juin 2012
5
2
354
Bonjour les filles !

C'est mon premier message sur ce forum et l'un de mes premiers messages sur Madmoizelle :)

J'ai un peu parcouru ce forum, sans tout lire bien sûr, et j'ai pu constater que vous êtes drôlement calées en matière de SVE.
J'ai découvert ce programme il y a bientôt un an par le biais d'un article ici ou d'un de ses commentaires, je ne me souviens plus trop.

Alors voilà: je voudrais faire un SVE mais je ne sais pas où m'adresser sachant que je réside au Maroc.

D'après les recherches que j'ai pu déjà faire, le Maroc fait partie des pays partenaires de la Méditerranée, par conséquent résider légalement depuis au moins un an dans ce pays et avoir 23 ans suffit pour être éligible au programme. Cependant il faut une organisation de départ/d'envoi accréditée et, les pays partenaires ne possédant pas d'Agence Nationale, je ne sais pas où en trouver une liste.
La base européenne d'organisations accréditées est une base EUROPEENNE, aucun pays de la Méditerranée ne figure dans la liste de pays. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris le fonctionnement de cette base: s'agit-il seulement d'une liste d'organisations d'accueil accréditées? de toutes les organisations accréditées ? d'organisations d'accueil accréditées proposant actuellement un projet ? Et cette base est-elle à jour ?

En farfouillant un peu, j'ai cru comprendre qu'il fallait s'adresser, pour les pays méditerranéens, à SALTO-Euromed. J'ai trouvé une adresse mail sur leur site et je leur ai envoyé un mail hier. Je me demande si j'aurais quand même une réponse.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai vraiment besoin de ces renseignements pour savoir par quoi commencer (s'il y a quelque chose à commencer). J'aimerais aussi savoir s'il y a des madz habitant le Maghreb qui ont pu participer au SVE ici, ou si parmi-vous il y en a qui en ont connu. Le SVE semble faire abstraction des nationalités, en même temps, je me demande si les structures en place permettent à tous ceux qui remplissent les conditions de base (hors sélection spécifique pour chaque projet bien sûr) de participer à ce programme.

@Cleos : J'ai vu que tu avais un projet sur la gender equality ! Puis-je savoir s'il te plaît de quel pays et de quelle ville il s'agit et ce que ça donne en pratique ? Ca m'intéresse beaucoup ! Merci !

J'espère vos réponses !!! :puppyeyes:

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
J'aimerais faire faire un SVE l'année prochaine (à compter de septembre-octobre 2014), du coup je commence tout juste les démarches.

J'ai ma première réunion d'informations jeudi :)

Du coup si certaines suivent encore ce topic et qu'elles sont intéressées par tout ça.. :shifty: qu'elles se manifestent, pour essayer de faire revivre un peu le topic ! :lol:

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Lors de mon rendez-vous, la dame m'a conseillé de privilégier les pays des Balkans puisqu'il y a moins de demande.. mais j'ai pas osé dire que j'avais eu des échos qui disaient que là-bas on faisait pas grand chose :shifty:

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
nacht;4564201 a dit :
Lors de mon rendez-vous, la dame m'a conseillé de privilégier les pays des Balkans puisqu'il y a moins de demande.. mais j'ai pas osé dire que j'avais eu des échos qui disaient que là-bas on faisait pas grand chose :shifty:
je pense qu'il faut surtout privilégier les projets qui nous plaisent, à moins d'être dans une optique de partir le plus rapidement possible. On a droit qu'a un SVE, autant bien le choisir :)

27 Janvier 2014
49
22
179
35
Salut!
J'ai regardé un peu les sites sur le SVE (D'ailleurs Erasmus +, c'est la même chose??) ou sur les service civiques aussi mais je ne comprends pas trop, je trouve surtout des choses en Allemagne et en Belgique et rien qui pourrait m'apporter quelque chose professionnellement...Peut-être qu'il est trop tôt et qu'ils n'ont pas encore mis les autres projets ou alors je regarde mal, je ne sais pas...
En fait je suis étudiante en psychologie et je fini à la fin de l'année. Ça fait longtemps que je pense à partir faire du bénévolat à l'étranger mais en fait je suis vachement ambivalente parce que j'ai peut-être la possibilité d'avoir un emploi sur mon lieu de stage et c'est vraiment à la limite du miraculeux en sortant de psycho de trouver un emploi à plein temps dans une structure qui nous plait.
J'ai aussi regardé le bénévolat professionnel mais ça coûte cher, ils sont fous!
Bref, je suis un peu dans le flou... Je continue à creuser :)

28 Avril 2014
9
2
1 054
Coucou les filles !
J'ai appris l'existence du SVE fin janvier...
Depuis février je fais des demandes et je viens d'être prise en Pologne, à Lodz pendant 11 mois dès septembre!
Un projet top : travail dans une bibliothèque dans la section européenne, intervention dans les écoles, café des langues... Bref un projet qui me correspond totalement comme je fais déjà un emploi étudiant tous les samedis dans une bibliothèque et que je travaille tous les étés avec les enfants !

Mon projet doit passer en examen désormais... Est ce que ça sera bon pour septembre ? Le projet a-t-il des chances d'être refusé ? :/

Enfin si l'une d'entre vous a déjà de l'expérience en Pologne, je suis preneuse ! :) :) :)

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@Leahlé, bien que j'aie commencé à faire les démarches à l'époque, je me suis finalement raisonnée à terminer mes études avant de partir à l'étranger. Mais c'est une expérience qui me tente encore beaucoup !

28 Avril 2014
9
2
1 054
leahle;4799341 a dit :
@la-dormeuse (j'ai enfin compris comment te citer :danser:)
Je viens de voir ton édit, bon courage pour l'attente :v:

@paw37 : As-tu eu une réponse pour ton projet ? :d

@Nacht : Est-ce que tu es toujours intéressée par le SVE ? Tu as trouvé un projet qui te plaise ?

Toujours pas de réponse... le dossier a été déposé le 30 avril et on m'a bien dit qu'il fallait attendre environ 2 mois.
Donc pas de date fixe mais ça devrait tomber la ou début juillet.
En tout cas je scrute ma boîte mail tous les jours haha !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Coucou tout le monde,

Je serais intéressée pour un SVE apres mon M2 mais la je viens surtout pour une amie qui postule pour un SVE en Croatie et j'ai lu quelques pages avant que les balkans ben on y travaillait pas trop... (mince je voulais y aller aussi)

Quelqu'un connait son assoc? C'est HELP dans la ville de Split, cette asso bosse dans la prevention du Sida.

Deja entendu parler? Quelqu'un a fait un SVE avec eux?

Merci d'avance :chat:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes