Service Volontaire Européen

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
@cleos oui EVS vacancy il y a bcp de publications ces temps ci j'ai postulé à quelques un déjà.
youthnetworks je connais, j'ai postulé pas de retours.
Après je traîne sur d'autre groupes fb. Youth in action je connaissais pas par contre.
Merci.

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Bonjour à toutes !
J'ai une question à propos du SVE, est ce qu'il doit être réalisé obligatoirement dans une asso du réseau, ou est ce qu'on peut proposer d'autres assos?

23 Décembre 2012
5 423
61 085
6 794
20anspasses.wordpress.com
constanz;4094119 a dit :
Bonjour à toutes !
J'ai une question à propos du SVE, est ce qu'il doit être réalisé obligatoirement dans une asso du réseau, ou est ce qu'on peut proposer d'autres assos?

Je ne suis pas sûre de ce que tu entends par "asso du réseau" ou "proposer une asso" mais tu peux parfaitement faire ton SVE chez une asso nouvelle ou qui n'a jamais fait ça avant. Il faut par contre que ton dossier soit accepté par l'Agence Nationale et que l'asso avec laquelle tu veux partir veuille te prendre en SVE + monter un dossier sur le projet sur lequel tu vas travailler.

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Bonjour à toutes les volontaires !

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté ici.

Alors...Bilan. C'est pas très bon. Ca fait depuis un bout de temps que je pensais que mon projet ne tenait pas debout et ça continue.
Mon travail principal est d'aller dans les écoles, juste ça. Le hic, c'est que ce n'est pas pour moi, je ne me sens plus à l'aise là-bas. Du coup, je me transforme en volontaire fantôme puisque je n'y vais plus. Je n'ai plus de motivation.

Ou alors mon assoc' me dit d'aller à un concert d'enfants pour prendre des photos. Très bien, j'y vais, je prends des photos. On me demande de les passer. Ok. Mais on ne me dit pas où elles vont aller ni à quoi elles vont servir. Prendrais-je des photos dans le vent ?
Ou encore, on me dit que je dois préparer pour 15min de piano parce que je vais jouer à l'école de musique. Parfait ! Sauf que c'est dans moins d'une semaine, le temps de trouver un endroit avec un piano, il ne me reste que trois jours pour répéter.
J'aime être prévenue à l'arrache.

En plus, je n'en peux plus des filles de l'office et de leur superficialité. J'ai envie de leur donner des claques.

Ma coloc adorée est rentrée en France. Elle a quitté prématurément le projet. A cause de toute cette non-organisation, de ce dédain reçu et de cette non-écoute, elle est retombée dans l'anorexie et est rentrée pour se faire soigner.

Du coup, la c***** d'espagnole est revenue vivre à l'appart. Comme si j'avais besoin de ça.

Parfois, c'est comme si on voulait me faire chier jusqu'au bout. Je commence à être fatiguée.

C'est pourquoi en ce moment, mon sve ressemble plus à des grandes vacances.
Je suis donc allée me détendre deux semaines à Porto. Et demain, je retourne en Turquie. Avec mon 'amant', on va aller visiter l'est du pays, Mardin, qui semble être une ville fascinante.

En écrivant ceci, j'ai vraiment l'impression d'être la volontaire flemmarde par excellence. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais quand on me dit que tout le temps, c'est reporté, annulé, ou qu'ils ont oublié ou qu'ils me font des coups par derrière, que je ne suis prévenue de rien ou à la dernière minute, ça me démotive totalement.

7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
J'étais intéressée par le SVE après mon Bac mais voilà, par peur de ne pas pouvoir être prise à la fac à mon retour, j'ai abandonné l'idée. Après une première année de médecine ratée, je rentre en L1 droit en septembre.
Et l'idée du SVE revient me hanter. J'ai pas beaucoup de confiance en moi mais j'ai besoin d'aller voir ailleurs.

Dans deux ans, si tout se passe bien, j'aurai ma L3. Je pourrais prendre mon année sabbatique, travailler et pourquoi pas partir en SVE. Je pense que c'est le plus simple. J'aurais le temps de me remettre à niveau en anglais, peut-être d'apprendre une autre langue et de me sentir prête à partir.

Vous me donnez tellement envie :bave:

8 Décembre 2009
19
3
1 064
Roisin
cleos;4024707 a dit :
sookie-stackhouse;3996204 a dit :
oh oui pas de soucis! j'ai vu ton message sur EVS couchsurfing je voulais répondre... et puis j'ai eu la flemme ah ah :d

Sinon pour le reste,je suis allé couchsurfer en Suède ce week-end c'était top! J'ai rencontré un web developer qui m'a payé le resto  et un skatteur-musicien-cuisinier-drug dealer. En fait, je me rends compte que je n'ai qu'une envie, c'est de repartir couch surfer tellement les gens que j'ai rencontré étaient cool. ça me redonne fois en l'espèce humaine.

EDIT: et au fait LE PRINCE JOACHIM VIENT A MON BOULOT JEUDI. Là, je suis sure que mon projet sera dans le journal hin hin hin.
Désolé, j'ai zappé que tu m'avais répondu!
Je te met les questions directement sur le topic comme ça si ya d'autres gens qui passent par là et qui ont envie d'y répondre, vous pouvez m'envoyer tout ça en MP!
(et alors le prince???)

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]what was your experience of volunteering before EVS?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]what was your experience of going/living abroad before EVS?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]where do you volunteer and what is your work (put the name of the organisation and the city also)?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]why did you choose this city/country/project?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]what were your first impressions about your new city/country/organisation ?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]what surprised you about your country/ what was the hardest thing to get used to ?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]what did you gain from EVS?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]what would you say to someone who 's hesitating to go on EVS?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]anything else you would like to say?[/font]

Sinon je viens aussi poster une offre de SVE que j'ai vu passer sur Facebook :

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]2 EVS VACANCIES IN KOSOVO[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]ORGANIZATION: Youth Center “ Ardhmeria” Kline[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]CONTACT PERSON: Leon Gojani ([email protected])[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]CONTACT MAIL: [email protected][/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]
Dear colleagues, dear friends!

We are offering a place for EVS long term (12 months) for the EVS project (2012-SI-107) in Kosovo. The project will be submitted in second Round.

We are looking for two volunteers from Europe to start their EVS project in September 2013 for 12 months. Please send information about this opportunity to interested volunteers! In case of questions please visit our project description in the database of approved host organizations and do not hesitate to contact me. Please send a CV and a short motivation letter as soon as possible.

There is some basic information about our project:
1. The project name is: Cultural Exchanges 2012-SI-107
2. Main topics are: Cultural Exchanges and Youth Activities
3. Volunteers can begin his / her project activity from September 2013[/font]

Le type en contact je le connais et il est très sympa, alors hajde, postulez!

Bon et pour le reste, les relations entre mon organisation et moi sont plutôt très tendues... mais du coup j'ai trouvé de quoi fuir, on a décidé de faire un film sur le SVE à Belgrade avec tous les autres volontaires de la ville (on est 8 ) et depuis la semaine dernière on vadrouille en ville pour filmer le paysage, on fait des interviews de nous-même, et une autre SVE et moi-même faisons le montage!
J'avoue que c'est plutôt sympa à faire, et j'ai pas à me pointer au bureau du coup, bref, tout bénéf!
On va présenter le film lors d'une soirée sur le volontariat le 19 avril, où on va aussi cuisiner des spécialités de nos pays et échanger avec des serbes intéressés par le programme sur notre expérience, ça devrait être plutôt cool!
Hello :-)

Alors voilà je débarque. Moi c'est Maud et j'avais d'abord commencé à postuler un peu pour le SVE en janvier. Dans l'idéal j'aurais aimé partir en septembre/octobre pour ne pas perdre de temps après mes études. Mais bon, j'étais assez occupée, je faisais un stage assez loin de chez moi donc j'avais pas trop le temps d'envoyer des CV et lettres de motivation.

Ici, ça fait maintenant environ une vingtaine de jours que j'ai repris les recherches. Pour tout dire, je n'y croyais pas trop. Y a quand même toute l'Europe qui postule. Pour moi, ça revenait un peu comme gagner à la loterie. Mais le SVE, ça fait un moment que ça me parle et donc j'ai quand même décidé de tenter le coup.

J'ai envoyé à peine une quinzaine de candidature et, alors que je n'avais eu aucune réponse la première fois, ça a vraiment l'air de fonctionner maintenant. Je viens d'avoir un entretien via Skype avec une assos en Slovénie pour un projet multimedia avec les jeunes. J'étais vraiment hyper partante. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai eu droit à l'interview hyper pro. J'étais déjà très stressée -rien à qu'à l'idée de parler anglais déjà- et puis de devoir être choisie parmi 4 autres candidats. Du coup, je pense avoir perdu un peu mes moyens. Je n'avais plus parlé anglais depuis un an et entre le train qui passe derrière et le skype qui déconne, chaud boulette.

J'ai lu quelques post précédents et vous semblez dire que parfois c'est un peu "la glande". J'ai conscience que je généralise. Bon, après on ne sait pas dire sur base d'une interview, mais le gars m'a demandé d'envoyer des fichiers vidéos, photos et des mises en pages que j'ai déjà pu réalieré. Après, oui, il peut vérifier mes propos mais bon on est encore dans du volontariat? Il voulait savoir mon niveau pour la création de vidéo. J'avais l'impression qu'il fallait que je sois déjà pro! Ouais, j'ai vraiment été déçue! L'égalité des chances, qu'ils disent après!

Le comble, c'est que depuis l'interview de ce matin, ça m'a fait flipper. Le gars m'a demandé si j'avais vraiment réalisé mon CV, lettre et application form moi-même! Sympa, ça et dire que je suis nulle à chier en anglais, c'est pareil. C'est vrai, j'ai un meilleur niveau à l'écrit mais bon quand même. Si ça m'a fait douter, c'est parce que j'ai été acceptée sur un autre projet en Macédoine  MAIS uniquement sur base de mon application form. Sans itw skype, ni rien! Le projet mentionne "très bon anglais". Ouais, donc, du coup, là je me dis: merde, j'ai pas le niveau. Je flippe à mort. Après, ça ne commence qu'en mars donc je peux m'améliorer. Mon assos d'envoi m'a proposé de faire une itw skype avec eux mais voilà je me dis que si je la fais, ils vont changer d'avis! C'est encore un gros point d'interrogation de savoir si je veux leur dire oui ou non et je dois donner une réponse demain!

Si je t'ai cité ici Cleos, c'est parce que tu as mentionné une annnonce "Youth Center Ardhmenia Kline au Kosovo". Je voudrais savoir si tu connais bien cette assos ? Parce que justement, ils m'ont aussi proposé une itw skype la semaine prochaine. Par contre, à mon avis, ils n'ont pas dû trouver deux volontaires parce qu'ils leur restent une place et je pense que c'est pour six mois. Peux-tu me donner plus d'infos sur ce que tu sais à leur propos?

Au début de me recherches, je me suis dit: je prends le premier projet qui m'accepte. Et maintenant, que j'ai une final decision, je me dis donc que je devrais l'accepter parce que si à la fin, je me retrouve avec que dalle, je vais bien regretter de ne pas avoir pris ce projet. Mais je ne sais pas, j'ai des gros doutes essentiellement par rapport à moi-même: vais-je pouvoir me débrouiller en anglais et en macédonien (?)? Vais-je me plaire dans cette ville où je ne connais rien? Le projet va-t-il me plaire? C'est vrai que je me débrouille un peu en multimedia mais de là à enseigner ça à des jeunes? (Bon, je précise que je postule à des postes vacants uniquement donc parfois oui le projet me plaît, c'est mon premier critère mais bon c'est sûr que ce n'était celui que je voulais absolument). Bref, je me pose plein de questions.

Je voulais savoir: avez-vous dit oui au premier projet qui vous a accepté? Attendez-vous de trouver LE bon projet même si ça vous prend, j'exagère un peu, genre 2 ans?

Désolée pour le roman, je sais ça fait beaucoup de questions. Je trouve que dans les assos, on informe beaucoup sur les choses un peu trop formelles. Je suis vraiment contente d'avoir pu trouver ce forum parce que parfois on se fait un peu des idées erronées à propos du SVE je trouve.

Merci à ceux et celles qui ont le courage de me lire!

8 Décembre 2009
19
3
1 064
Roisin
Merci pour ta réponse!

Pour la Slovénie, j'ai refusé avant qu'ils me donnent une réponse. Je leur avais envoyé tous les fichiers qu'ils voulaient et ils me demandent encore si c'est moi qui ai réalisé les mises en page? J'aime pas trop la façon dont ils me parlent. J'ai donc dit que ce projet ne correspondait absolument pas à mes attentes que je voulais justement apprendre et évoluer à mon propre rythme. Ils veulent juste des professionnels sans les payer!

Pour le Kosovo, ce n'est pas grave. De toutes façons, mon assos d'envoi n'est pas trop partante parce qu'ils doivent se taper tous les dossiers. Bon, après, ils m'ont pas interdit de le faire et je ne pense pas que ça doive influencer mon choix mais bon comme j'ai déjà été sélectionnée ailleurs, je me dis que je vais annuler l'entretien.

En Macédoine, il s'agit de l'association YMCA Bitola. YMCA est assez reconnu dans le monde donc je me dis quand même que ça doit être assez fiable comme assos. Et puis, là ils disent qu'ils n'attendent pas de nous d'être des professionnels mais d'être motivé. Oui vraiment bizarre de pas avoir eu d'entretien skype. De plus, qu'ils disent qu'on doit avoir un très bon anglais et que le niveau pourrait être vérifié si les candidats sont pré-sélectionnés (Or, je suis sélectionnée). Du coup, mon assos d'envoi m'a demandé de leur proposer un entretien. Mais je suis presque sûre qu'il vont changer d'avis en m'entendant parler en anglais, alors je leur ai dit que je ne préférerais pas si c'était possible de l'éviter. Aucune réponse de mon assos d'envoi, je crois qu'ils l'ont mal pris. Je vais leur téléphoner cette après-midi, je pense. D'un autre côté, c'est vrai que j'aurai avoir un aperçu et que ce n'est pas négligeable!

Voilà dis moi si tu connais ;-)

PS: Ils m'ont selectionnée en Macédoine, sur base d'une application form avec très questions assez précises mais bon, ça ne change rien au fait que je n'ai pas eu de contact direct avec eux.

Dernière édition :
8 Décembre 2009
19
3
1 064
Roisin
J'ai finalement accepté la Macédoine. Je pense avoir fait un bon choix! Mon assos d'envoi leur a parlé de mon appréhension au niveau de mon anglais oral et ils ont répondu que ça ne posait pas de problème. Ils vont vraiment bien m'encadrer!

Demain, je vais finalement avoir une interview avec eux pour leur poser quelques questions sur le projet. Ils ont l'air très sûr d'eux par rapport au choix du candidat donc je ne pense pas que cette interview va remettre tout remettre en question.

J'ai vraiment hâte de découvrir ce pays dont je ne connais rien et de vivre l'aventure SVE!

8 Décembre 2009
19
3
1 064
Roisin
Oui je vais demander. Ils m'ont l'air vraiment sympa ces trainings! L'occasion de rencontrer des gens et de visiter un peu, je n'ai pas envie de louper ça!

Merci. J'espère que je vais m'y plaire. C'est une grande première. Et ça promet avec le cyrillique mais bon pourquoi pas!

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Bonjour!
Je ne suis pas venue sur le topic depuis longtemps, je vois que le retour vous rend un peu nostalgique :)
J'ai décidé de rester au Danemark après mon SVE qui s'est fini en juin, je ne regrette pas du tout. Je suis rentrée un peu en France, ce qui m'a conforté dans ma décision, j'ai ressentie une agressivité incroyable, sans parler du harcèlement de rue.
J'ai travaillé pour le centre où j'ai fait mon SVE deux week-end cet été, j'ai été payé pour dresser des marsouins, et c'était franchement cool.
Bonne chance à celle qui vont bientôt partir ou qui cherchent un projet!

5 Juin 2008
1
0
2 152
Thonon
www.delphine-millet.fr
Bonjour,

J'ai 26 ans et je souhaite partir en Suède pour un SVE.
J'ai suivi une formation en arts, et après mes études j'ai trouvé un poste de graphiste à Paris. Seulement, ça ne me convenait absolument pas : entre le boulot où je n'apprenais rien, voir ne faisais rien, et la ville qui allait beaucoup trop vite et bien trop éloignée de la nature pour moi, j'ai craqué et j'ai quitté mon travail.
J'étais un peu perdue et je ne savais plus ce que je voulais ni quoi faire. Un copain m'a parlé du SVE et ça m'a paru évident.
J'ai trouvé des projets qui me correspondent : aider les jeunes, leur faire découvrir l'art, les aider dans leurs projets culturels. Vu qu'en plus, je suis photographe, je me suis dit que je pourrais leur enseigner la photo!
Bref, j'ai rendez-vous demain avec un organisme d'envoi.
J'ai vu qu'il y avait des commissions : une en octobre et l'autre en février ! J'aimerais bien partir en Janvier/Février donc je tente le tout pour le tout et je vais commencer tout de suite les candidatures ! Ca vous parait infaisable ? Parce que si je comprends bien il faut encore attendre 2-3mois entre la commission et le départ ?
Si vous avez des conseils pour la lettre de motivation, relancer les organismes, je prends !

8 Décembre 2009
19
3
1 064
Roisin
amy;4327253 a dit :
maudeuse;4313353 a dit :
Oui je vais demander. Ils m'ont l'air vraiment sympa ces trainings! L'occasion de rencontrer des gens et de visiter un peu, je n'ai pas envie de louper ça!

Merci. J'espère que je vais m'y plaire. C'est une grande première. Et ça promet avec le cyrillique mais bon pourquoi pas!

Je suis passée à Bitola, juste une journée et quelque, mais j'ai bien aimé ! La Macédoine est un pays très bien pour faire un SVE parce que c'est pas super grand donc tu peux un peu tout visiter pendant les week-ends (le stop marche très bien), en plus il y a des volontaires étalés un peu sur tout le pays (Skopje, Kumanovo, Kavadarci, Struga, Bitola, j'en oublie peut-être). Je connaissais une fille en SVE à Bitola, je ne sais plus le nom de son asso, si tu veux je peux lui redemander et vous mettre en contact, si tu veux plus d'info. :)
Oui tu peux toujours me filer son contact. Je pourrais ainsi lui poser quelques questions. Merci beaucoup :-)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes