Service Volontaire Européen

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@criola si seulement je trouvais des vêtements aussi facilement que certaines.... je ne me poserais pas la question. Mais trouvez des hauts qui me vont est une vraie bataille chaque saison, morpho de merde!

@OffTheWall j'ai regardé ça me coûte moins cher de prendre une valise en plus que d'envoyer un colis! Et puis à Noël mes parents m'ont offert un abonnement pour télécharger tant que je veux des livres sur internet (que ce soit romans ou guides de voyage), du coup c'est assez cool, ça ne pèse rien! :)

Sinon l'autre jour j'ai eu un skype avec ma structure d'accueil, le son était très mauvais et elles parlaient vite en anglais, j'en avais marre de leur faire répéter, du coup parfois j'ai dis "ok ok" sans trop comprendre ce qu'on me disait (bon quand même je savais le sujet mais....), je ne sais donc pas ce à quoi j'ai dit oui!:moqueur:
A côté de ça l'une d'entre elle découpait des chats en papier, et me les passait devant la caméra, normal.
Avec mon compagnon de sve on parle sur facebook, il a l'air sympa, il veut bien être avec moi en colloc tant que je ne mange pas les gens! Mon mentor m'a lui aussi envoyé un mail, en me prévenant que le sve c'était dangereux.... car il est resté trois ans de plus! ahah
Mais j'y suis dans deux semaines!!!!!! C'est bizarre de dire au revoir alors que je ne suis pas encore parti, je ne me rends pas trop compte, et j'ai l'impression de partir seulement pour 2/3 mois. Par contre j'ai une super maman qui, quand je vais chez mes parents, ne fait que mes plats préférés et les spécialités de ma région. Entre pot au feu, raclette, kig a farz et kouign aman, elle va me faire prendre 10kg avant que je parte à ce rythme! Mais c'est meugnon!

@galbi9 trop contente de te revoir parmi nous!!!:gnih:C'est génial que tu ais trouvé quelque chose, mais je comprend que tu ne t'emballes pas trop encore! D'ailleurs je suis un peu jalouse de ton projet car c'est vraiment ce genre de chose que j'aurais adoré faire, mais ils ne sont pas sur la base de données du site de l'europe, si? (ne t'inquiètes pas, je ne vais pas piquer ton projet!!!). Tes efforts n'auront pas été vain.

@CutaPica J'espère pour toi également que ça se passera au mieux!

Sorry pour ce pavé

• Big up !
Réactions : criola et CutaPica
17 Avril 2010
31
26
1 064
Salut,
moi c'est Elsa, j'ai 27 ans et j'ai fini mes études au mois de décembre dernier. Je suis maintenant interprète de conférence et j'ai besoin de reprendre mon allemand pour l'ajouter à ma combinaison de langues, voilà pourquoi je pense moi aussi sérieusement à partir en SVE en Allemagne. Hier j'ai cherché un organisme d'envoi près de chez moi pour les contacter mais ils sont différents en fonction des sites. J'en ai donc contacté deux différents à trois adresses mail différentes et j'ai eu un message d'erreur pour deux des trois mails. Je n'ai toujours pas de réponse mais je patiente... J'ai commencé à chercher des projets, j'en ai trouvé plusieurs qui m'intéressent mais je ne sais pas si je peux déjà candidater ou s'il faut que j'attende d'avoir des nouvelles de l'organisme d'envoi.

Voià, merci pour les infos! ;)

18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Salut!

J'ai envie de me faire la malle, et en même temps de faire quelque chose d'utile. Je veux partir en SVE. Par où je commence? L'association d'envoi ou celle qui reçoit? Comment ça se monte un projet? Qu'est ce qu'on fait une fois là bas?

• Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Ben écoute ma future coloc a aimé ma photo facebook (ouais on est ami haha) (citation de Pythagore, si si, "les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse", c'est bieau!).
En parlant d'amitié, j'ai 2 amis qui acceptent de garder des affaires (ouais, mon défaut est d'acheter des choses, notamment des livres et de pas les lire, sauf ptête dans 5 ans! haha) du coup j'ai amassé en 2 ans ici. Pfou, je stresse d'avoir à leur laisser des trucs, pas tant pour les affaires en elle-même, mais parce que je culpabilise à mort... Rah la connerie Offthewallienne ! ^^
Bref, j'ai la tête dans mes cartons et valises, je pars le jeudi 26/02 à 11h30, autant dire que c'est dans qques jours (6 jours et 8 heures, wouhouuuu... j’oscille entre stress et envie de serrer tout mon entourage en mode "naaaan je veux rester avec vouuuus" mdr... ^^). Bref mes anciens collègues de SCivique partent pour un rassemblement le même jour que moi, qques heures plus tôt, j'irais les voir, et sûrement sortir les kleenex haha.
Désolée il est 3:33 du mat' j'use haha
@Lizik j'adore le coup de la fille qui découpe des chats en papier lol. Et je pense envoyer quand même un colis, sinon j'aurais pris une autre valise mais j'emmène ma basse, oui, j'aime me compliquer la vie =D)

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Zanou à toi de voir, tu peux noter / mettre de côté les assos / projets qui t'intéressent, mais si tu postules, c'est bien de dire que t'as une asso d'envoi, ça rassure comme dit qques pages plus haut.

@Ma poule comme dit plus haut pour Zanou, c'est bien d'avoir une asso d'envoi (ne serait-ce que pour avoir + d'infos). Tu peux monter un projet SVE avec des assos que tu connais, mais j'ai peur que ça soit loooong (déjà de base quand tout est fait c'est pas gagné...) mais si t'as moyen de faire ton truc ça peut être cool =)
Ce que tu fais une fois là-bas, ça dépend du projet en lui-même (as-tu une mission précise ou dois-tu monter ton projet etc)

Sinon, pour info comme ça, si jamais y a des gens qui aimeraient tenter un SVE mais qui ont peur d'aller à l'étranger / être avec des personnes de pays différents / connaissent pas beaucoup le monde du volontariat, un bon plan peut être un chantier de volontaires internationaux, ça peut se faire en France comme ailleurs, les frais de déplacement ne sont pas compris mais une fois sur place on ne paye plus rien (bouffe, logement, parfois sortie culturelle etc) et ça peut donner une idée pendant 2 à 3 semaines de ce à quoi peut ressembler un SVE, du moins je pense ^^

Et moi mes trucs logistiques se décantent, ouf, on va pouvoir se concentrer sur l'essentiel! Mes valises et les GENS! mdrr

Y en a qui partent pour mars aussi? ou suis-je la première à me lancer dans le bain? (j'ai fait une section blog sur mon site pour le volontariat, demandez en MP, en espérant que j'ai la foi pour l'alimenter ^^)

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Coucou :lunette:

Je m'incruste sous l'impulsion d' @Eléanne. qui m'a parlé du topic, alors que j'ignorais complètement son existence. J'ai lu toutes les pages entre hier soir et ce matin et je suis passée par toutes les émotions possibles au fil de vos messages, depuis "Oh non, trop nul que ça se passe aussi mal, les boules" à "Ouiii elle part, trop bien!". Je suis sincèrement ravie pour celles d'entre vous qui ont pu partir, et celles qui s'apprêtent à se lancer dans l'aventure!

De mon côté, j'ai commencé les démarches pour mon SVE en mai dernier et ça a été une galère pas possible. Entre la structure d'envoi complètement incompétente tout le temps fermée et qui ne répondait à AUCUN de mes emails (ils ont fini par me rediriger vers une autre structure beaucoup plus fiable et impliquée, la seule chose qu'ils aient faite correctement), la candidature acceptée, puis finalement refusée par la structure d'accueil, la candidature acceptée pour de bon MAIS le financement refusé... ben j'en suis là, des mois après, à attendre encore et encore.

Ma structure d'accueil est la même dont le financement a été refusé en décembre dernier (pourtant ils font ça depuis des années apparemment, c'est ma structure d'envoi qui m'a dirigée vers eux car d'après eux ils sont très fiables), ils ont soumis un nouveau dossier ce mois-ci donc ils attendent la réponse de l'agence nationale... J'espère sincèrement que ça va se faire parce que j'en peux plus d'attendre, j'ai mis ma vie sur pause pour ce projet et je ne peux pas vraiment me permettre de décaler encore mon hypothétique départ. La bonne nouvelle c'est que ma structure d'accueil sont très enthousiastes à l'idée de m'accueillir, je suis leur "number one candidate" comme ils disent donc à priori la place m'est garantie.

A ce propos, j'ai vu qu'il était possible de voir quelles structures ont obtenu leur financement en ligne mais je n'ai pas trouvé le site malgré mes recherches fébriles, auriez-vous le lien de cette fameuse page?

• Big up !
Réactions : Eléanne.
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Serpillère Pfou, toujours surprise par ces histoires d'asso d'accueil / d'envoi / commission qui se passent mal... c'est vraiment lourd comme projet.... J'espère que tu auras des nouvelles assez vite, même si la commission ça prend 2 mois minimum j'ai l’impression... Que fais-tu en attendant? (études / job..)

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@OffTheWall Ben en fait, quand je disais que j'ai mis ma vie en pause pour mon SVE, c'est réellement ça... j'ai fini mes études (Master) en septembre et je n'ai rien fait depuis à part candidater, attendre, et chercher du boulot temporaire (en vain... et quand t'as un master obtenu à l'étranger et que même McDo te refuse, ben ton égo en prend un sacré coup :goth:). Tout début décembre j'ai été prise par cette association, pour un départ initial début janvier, donc à ce moment-là j'ai laissé tomber ma recherche d'emploi pour me consacrer à préparer mon départ, avant d'apprendre plusieurs semaines plus tard que finalement, le dossier n'avait pas été accepté cette fois-ci, donc départ repoussé "au printemps". Il m'a encore fallu plusieurs semaines pour apprendre que ma nouvelle et hypothétique date de départ serait début mai, et comme ça me laisse à peine deux mois et demi j'avoue que j'ai complètement laissé tomber, de toute façon je trouverai jamais de CDD aussi court. En fait j'ai un diplôme de traductrice et même traduire un peu en attendant c'est pas possible, il faut être déclaré comme libéral et ça vaut pas le coup de faire la démarche vu que je repars (et ne compte pas m'installer en France du tout). Bref c'est un peu le :caca: alors j'espère vraiment que le dossier va passer cette fois :gonk:

Et arf, deux mois...:gonk: ça veut dire encore minimum un mois à poireauter en étant bloquée dans tous mes projets, youpi tralala :goth:

En tout cas je suis super contente que ton projet à toi se soit concrétisé! Tu viendras poster tes premiers ressentis? :d

• Big up !
Réactions : OffTheWall
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Bonjour ! Je viens me joindre à vous parce que toute cette aventure me fait un peu peur :cretin:
J'ai commencé mes démarches en août dernier, j'ai dû envoyer en tout une quinzaine de candidatures, toutes refusées (sauf une dont le responsable a oublié de lire mon mail avec mon cv :facepalm:) mais une structure en Suède m'a finalement acceptée il y a quelques semaines et je ne suis que joie :puppyeyes:
Sauf qu'il reste encore l'épreuve finale de l'acceptation de la subvention, j'aurais la réponse définitive début avril (pour partir en mai) :fear:Le dossier a déjà été soumis, maintenant j'ai plus qu'à attendre, c'est ça ?

Je suis motivée comme jamais et ça me fait du bien d'avoir un projet enrichissant en vue, mais j'ai très peur que ça ne soit pas accepté… Surtout que moi aussi j'ai mis ma vie en pause pour me consacrer à la recherche de SVE, c'est mon rêve de partir vivre à l'étranger.

La structure est solide, elle a reçu 1 à 4 volontaires tous les ans depuis quelques années, je ne sais pas si ça aide pour l'acceptation de la subvention ?

J'essaie de me préparer à l'avance pour le départ puisque ce sera ma première fois à l'étranger en lisant des articles sur le pays, ses moeurs, en faisant un peu de suédois sur Duolingo histoire de ne pas être perdue pendant les premiers cours de langue avec des gens de là-bas…

Mon souci ce sont les vêtements, je n'ai littéralement rien d'assez chaud pour aller là-bas et sachant que je travaillerais dehors une partie de la journée 7j/7 ou presque (je vais dans une ferme) il me faut un équipement qui résiste aux conditions climatiques… A priori il ne ferait pas si froid que je le craignais (par exemple aujourd'hui il fait 2°C de moins chez moi que là-bas) mais il va souvent neiger etc.
J'ai demandé un rdv avec une assistante sociale pour voir s'il n'y aurait pas des financements pour m'aider, parce que j'ai à peine l'argent de m'acheter des bottes de neige avant de partir…

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part ça, comme je vais habiter dans un trou perdu et que je ne sais pas faire du vélo, j'ai trouvé une école de vélo dans ma ville pour m'apprendre et je commence le stage fin mars!

Est-ce qu'il y a des futures volontaires qui vont en Suède ici ?

• Big up !
Réactions : Serpillère
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Charlie-Culotte Ah ben on est exactement dans la même situation, à être acceptées mais à attendre le fameux financement... par contre tu me fais peur à dire que la réponse définitive est donnée début avril, ça laisse pas beaucoup de temps pour se préparer :gonk: et ça fait encore tellement longtemps à attendre :gonk:

On va être voisines d'ailleurs, moi je pars en Finlande :d

(J'ai les mêmes angoisses que toi par rapport au climat, ce qui me fait peur c'est que les pays nordiques sont extrêmement chers donc pour acheter de l'équipement sur place, surtout tout ce qui est manteaux, bottes etc. il va falloir raquer, comme tu le dis... )

• Big up !
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Vish Ca va, tu as encore le temps de procrastiner pour te préparer avant le grand départ :d

Par contre, pour celles qui comme moi, attendent toujours la confirmation que le financement est accordé, c'est beaucoup plus dur de tout planifier, puisqu'on n'est pas 100% de partir :/

(Depuis que j'ai commencé les démarches, j'ai enchaîné les faux espoirs et les déceptions donc c'est parfois dur pour moi de rester positive, mais je ne veux miner le moral de personne, hein! Il faut y croire!)

• Big up !
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Vish C'est clair que tu as l'air d'avoir eu de la chance! Je ne sais pas si tu as parcouru le topic mais pour beaucoup d'entre nous, c'est ou ça a été un vrai parcours du combattant :lol:

J'ai postulé pour la Finlande, si le projet est financé je travaillerai dans une école comme assistante du/de la professeur.e d'anglais et dans un "youth club" où j'organiserai des activités :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes