Bon j’arrive un peu après la marrée, je suis pas venue sur le forum depuis une semaine et bim, tout pleins de messages ! Pas eu de notification non plus de la part du site…bizarre.
Bon comme je peux pas dire à tout le monde que c’est cool ce que vous dites, je dis juste : coucou tout le monde !
Du coup pour
@nofa , les autres t’ont déjà pas mal répondu. Mais déjà d’une, ne mélange pas service civique et sve, ce n’est pas la même chose. Donc quand tu dis que tu cherchais un service civique, tu voulais dire sve plutôt ?
Moi je suis pas aussi négative que vish et serpillère, je pense que tu peux trouver un projet pour un départ en octobre.
Sinon concernant les délais, déjà il y a le temps que ça prend pour chercher un projet qui te conviendrais vraiment. Et la base de donnée de l’europe est bien fournis ! Dans mon cas, je cherchais un projet en environnement, peu importe le pays. J’ai donc du regarder pour tous les pays ce qui était proposé ! Après pour mes cv et lettre de motivation, j’ai personnalisé pour chaque asso. (et j’ai bien fait car mon orga en lettonie m’a dit cette semaine qu’il y a des gens qui envoient pleins de lettre de motivation, mais pas personnalisé, et donc ça n’évoquant pas du tout les projets de l’asso. Forcement, ils n’ont pas été retenue). Faut garder en mémoire que ce n’est pas que les français qui postulent, donc parfois les asso reçoivent énormément de candidatures ! Comme un vrai job en fait… Etles assos auxquels tu vas postuler ont peut-être déjà des volontaires et n’en prendront d’autres qu’en 2016.
Mais ce qui prend surtout du temps c’est une fois le dossier envoyé à la deadline. Il faut…attendre, attendre et attendre. C’est tout ! Et maintenant c’est encore plus long qu’avant, genre 2/3 mois après la deadline ! Une fois que tu sais que ton projet est enfin accepté, faut faire les papiers, organiser le départ. Et puis si ton dossier est rejeté, et bien tu recommence tout à zéro !
Bref, tout pleins de paramètres qui font que parfois ça peut prendre beaucoup de temps effectivement. Et comme partout dans le monde, il y a des chanceux et les autres…
Je peux vous raconter l’histoire d’un volontaire en Lettonie. Un soir, ivre avec des amis il discute avec une fille qui lui dit qu’elle a monté un dossier sve pour la lettonie, le projet est accepté mais finalement elle ne peut pas y aller. Il trouve le projet sympa, le lendemain il envoie son cv à l’asso et le surlendemain il est pris ! 1 mois plus tard le voilà en lettonie.
Pour info, il y a deux manières pour les organisations de créer un projet. La première c’est de poster son projet, trouver un volontaire et d’envoyer le dossier lors de la deadline (à savoir qu’il y a 3 deadline dans l’année : fin février, fin mai et début octobre si je ne me trompe pas). Ensuite l’agence national accepte ou non le projet (souvent c’est pas que le projet est inintéressant, c’est juste une question de budget). La deuxième manière pour l’asso c’est de monter un projet et faire la demande à l’agence national lors de la deadline mais sans volontaire. Et ensuite, une fois que le projet est accepté, l’asso cherche un volontaire. Bon c’est plutôt le 1er moyen qui est utilisé (les agences préfèrent quand les volontaires sont déjà choisis).
Sinon c’est très bien que tu ne veuilles pas aller en Allemagne, Irlande et Angleterre, ce sont les pays les plus demandé (avec la France), il y a moins de gens à postuler dans les pays baltes et les balkans.
Bon allez, pour vous donnez une idée de ce que je fais :
- Des ateliers recyclages pour tous types de publics (des ados, des femmes qui travaillent dans des youth centers, pour des evenements type pâques, des familles, etc…).
- Participation à un festival d’association à Riga. On a du créer un jeu autour de l’environnement en ville. Super journée.
- Animation pour la journée de la terre (le 22 avril)
- j’ai été invité faire un meeting avec des étudiants étrangers et parler environnement (à moi, enfin nous, avec l’autre sve, de décider de la thématique précise, de l’animation, etc…)
- J’ai un projet à monter autour de la thématique des déchets et du recyclage sous forme de théatre avec des marionettes (prévu pour juin).
- Il y a un projet autour de la mer baltique avec une école. Mon asso va demander à ce que j’y participe (car c’est une autre asso qui a monter le projet) et que je fasse une demi-journée d’animation. Donc la actuellement je dois trouver plusieurs histoires…
- Je vais essayer de monter un projet concernant les déchets et la mer. Projet qui en soit serait facile à monter en France, mais ici comme je ne connais ni les lieux ni les contacts, c’est beaucoup plus dur)
- Je voudrais faire des eco-french courses. J’attends donc que l’institut français à Riga me réponde…
- Je vais participer à la journée de l’europe dans une école. C’est une autre volontaire qui me l’a proposé car c’est elle qui organise. Je devrais donc présenter mon pays et créer un autre jeux sur l’europe et l’environnement.
- Avec un autre volontaire on va essayer de faire une journée d’échange sur des animations avec d’autres volontaires. Genre apprendre des jeux, des techniques d’animations ou à créer quelque chose avec…rien ! Bref, c’est pas du tout monté encore.
- Je m’occupe du site internet et facebook. Je poste des articles intéressants sur l’environnement, je mets en ligne des videos.
- Lors de nos évènements je m’occupe aussi de prendre des photos pour ensuite les poster sur facebook.
Voilà voilà un peu ce qui s’y passe dans l’asso.
Du coup c’est super de rencontrer d’autres volontaires car on est invité à participer à leurs projets.
Sinon à côté et bien je suis quasi tous les week-ends avec d’autres volontaires, à vadrouiller un peu partout dans le pays.
Du coup la aujourd’hui je suis en train de mourir au boulot, je n’ai pas dormi du week-end (enfin si, de 8h du matin à 10h30....), j’ai des courbatures car on a fait du sport mais aussi beaucoup dansé et fait les cons (j’ai des bleus partout ^^). Je pensais me reposer le week-end prochain, mais je viens de recevoir un message pour me dire que des volontaires seraient à riga, qu’on doit faire une vidéo ensemble pour promouvoir le sve (je n’ai aucune idée de ce que c’est, mais c’est pas grave !) et ils me proposent de les suivre ensuite dans un petit road trip. Et je les connais les mecs, ils sont pas des petits fêtards. Et puis le week-end d'après il y a des jours feriés, alors on va essayer d'aller en estonie. Il n'y a pas de quoi s'ennuyer pour ma part!
@Gwenish coool ! Tu seras dans quelle ville en lettonie?