Service Volontaire Européen

19 Novembre 2015
120
413
224
33
Les annonces que j'ai retenues concernent des projets culturel et les annonces d'aide avec les enfants.
Une association m'a répondu qu'ils vont publier des demandes le 27 de ce mois, ce qui me rajoute des occasions..

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@luve-musique Contente de te voir ici! :d Tu vas voir, on est bien sur ce topic :cretin:

Pour répondre à ta question, pourquoi pas tenter la Suède pour te rajouter des possibilités... La Suède a pas mal de points communs avec la Finlande d'après ce que j'ai pu voir, même si ce sont deux pays différents avec des cultures différentes (et une certaine rivalité, il faut bien le dire). En tout cas, si tu es prête à envisager cette possibilité, ça coûte rien d'aller jeter un oeil aux offres disponibles, voire d'envoyer des candidatures. La Suède était mon second choix à moi aussi, si je n'avais rien trouvé en Finlande c'est vers cette destination que je me serais tournée.

A propos de Suède, comment vas-tu @Charlie-Culotte? Comment se passe ton SVE? (et c'est quand tu viens en Finlande? :cretin:)

Quant à moi j'ai passé une super semaine et un chouette weekend... et il y a eu DE LA NEIGE :puppyeyes: J'ai été passer le weekend à Kuopio où il neigeait bien, c'était pas la banquise non plus mais il commençait à y avoir une bonne couche de plusieurs centimètres (même que comme j'avais pas du tout prévu ça j'avais pas des chaussures adaptées et que j'ai failli me rétamer plein de fois), et là je viens de rentrer dans ma ville d'accueil ou ma foi, il a moins neigé mais un peu quand même. J'ai une semaine bien chargée qui s'annonce donc je vais pas tarder à aller me coucher, en espérant qu'il neige à nouveau demain :puppyeyes:

19 Novembre 2015
120
413
224
33
Et bien @Cleos j'avoue ne pas m'être intéressée à ce pays mais merci de le mentionner, je vais me renseigner et l'envisager peut-être :)

@Serpillère ahah profites en bien alors de la neige, ici elle commence doucement à montrer le bout de son nez aussi :)

• Big up !
Réactions : Cleos
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Demain c'est mon dernier jour de travail avant mon déménagement dans ma nouvelle ville et famille d'accueil :tears: l'école va me manquer, je me sens tellement bien ici... et même si je n'ai sans doute pas marqué les esprits au point qu'on se souviendra de moi pour les 100 ans à venir (:yawn:) je crois avoir vraiment apporté quelque chose aux enfants avec lesquels j'ai pu travailler, et certains en particulier. Ils vont me manquer, mais c'est petit ici après tout, donc j'espère et je pense que j'aurai l'occasion d'en croiser au moins certains de temps en temps et prendre de leurs nouvelles.

A propos d'enfants, un petit groupe de réfugiés afghans et irakiens est venu nous rendre visite à l'école aujourd'hui et j'ai été chargée de leur faire visiter quelques classes. En fait, ils sont arrivés dans le village il y a peu et voulaient voir l'école au cas où ils décideraient de s'installer sur le long terme (même si à priori tous ne vont pas rester ici, et je les comprends, c'est minuscule, isolé et il y a donc peu d'opportunités immobilières ou d'embauche...). Les enfants étaient complètement paumés et tout dépités de voir que personne ne parlait leurs langues, ils se cramponnaient les uns aux autres et paniquaient à l'idée de se séparer, même pour quelques minutes. Mais je crois que la visite leur a tout de même plu, ils avaient l'air emballés par les cours de cuisine en tout cas, à voir s'ils s'installent... bien sûr je ne travaillerai plus à l'école à ce moment-là, mais j'ai été très émue, surtout de pouvoir constater très concrètement ce que mon pays a fait aux leurs (ou contribué à faire aux leurs) et la situation si précaire dans laquelle ils se trouvent en ce moment (et encore, ce groupe en particulier n'est pas le plus mal loti puisque le village les a complètement pris en charge).

Bref, très doux-amer tout ça, et la journée de demain risque d'être éprouvante... plus qu'à espérer que je ne me mette pas à pleurer au moment de partir, j'ai la larme facile faut dire :yawn:

• Big up !
Réactions : Kiha et Bärnsten
16 Novembre 2011
439
602
2 314
Bienvenue parmi nous @luve-musique :hello:
Bon courage pour tes recherches, balise bien. J'ai mis un mois et demi à trouver un projet pour ma part, mais j'avais postulé à pas mal d'offres et je m'étais bien défoncée pour faire une lettre bien bien bien personnelle qui montrait mon engagement ! Hésite pas si tu as des questions surtout !

D'ailleurs si mon projet est validé, je songe à lancer un blog sur mon aventure, où je compilerai mes conseils pour la recherche et puis également mes projets là bas. Enfin voilà, un vrai journal de bord ahahaha. Je vous tiendrai au courant si l'idée persiste.

Normalement je devrais reçevoir la réponse finale dans les jours à venir. DU COUP JE VIENS ICI POUR STRESSER. Je crois n'être pas la seule à attendre. @Ksiezniczka, vient par ici pour nous dire si tu as des nouvelles de ta réponse toi aussi (comme ça on pourra stresser à deux).

Je parle à mes deux futurs colocs volontaires depuis une semaine. Ils sont adorables, ils étaient inquiets pour moi à cause des attentats comme je suis Parisienne. Mon projet SVE se centre encore plus dans l'aide et les initiatives à mettre en place pour les réfugiés en Suède. Et l'association où je vais semble très très active sur ce plan. Ca me conforte, je sens vraiment que je vais faire du terrain et mettre en place des projets, j'ai vraiment intérêt à me lancer. Enfin je dis ça mais rien n'est acquis encore.
Pourtant même si je n'ai toujours pas la réponse finale, on a un second entretien skype entre volontaires et assoc pour parler des futurs projets.
J'ai quand même hâte d'être fixée. J'en rêve là. Ahaha. Même si j'ai un travail, un CDD sympa et tout, savoir ce qui m'attend, ça motive vraiment à appuyer sur "avance rapide".

:joy:

26 Mai 2015
272
960
2 274
Coucou!! Je vous lis régulièrement mais comme je n'ai pas grand chose à raconter de nouveau je ne poste pas beaucoup en ce moment...Comme toi @Bärnsten j'attends (et j'aime pas attendre), mon association d'accueil m'a dit qu'on devrait avoir la réponse mi-décembre donc ce qui ferait encore 2 semaines à attendre. J'ai aussi hâte d'être fixée, ce départ (ou non) conditionne pas mal de choses actuellement. Je n'ai que peu de contacts avec mon association d'accueil depuis que le dossier a été déposé, j'espère en avoir plus si le projet est accepté car je sens que je vais avoir PLEIN de questions :d.

Et pareil j'envisage peut-être de créer un blog pour mon aventure. J'en ai consulté quelques-uns et je trouve ça bien utile!

16 Novembre 2011
439
602
2 314
@Ksiezniczka mi décembre ?! Rohlala j'espérais voir la réponse arriver cette semaine :crying:. Dans le mail, pour la conf call du 8, l'asso d'accueil disait qu'elle espérait qu'on aurait la réponse avant. Ah lala. Va falloir vraiment m'armer de patience. Je croise fort les doigts pour nous. :boxing:
La réponse se fera par mail je présume ? Mais de la part de qui ?
C'est vraiment trop stressant. Vraiment trop. Hier j'étais chez ma banquière, et c'est fou tous les plans d'avenir qui se mettent sur stop rien qu'avec cette réponse. Pareil pour le boulot, et tout... C'est vraiment du court terme sur court terme, et je suis pas habituée à ce genre de choses aha...

Je suis curieuse de voir ces blogs que tu mentionnes. Tu aurais les adresses ?

26 Mai 2015
272
960
2 274
@Bärnsten Alors la commission a jusqu'au 31 décembre 2015 pour donner la réponse. En général elle la donne avant effectivement, mon association d'accueil m'a dit que par expérience ils recevaient les réponses mi-décembre généralement. Après je ne pense pas que cela soit fixe, cela dépend peut-être des sessions/des années/des projets etc. Je préfère me préparer psychologiquement à l'idée de ne recevoir la réponse que mi-décembre, si c'est avant ben ça sera que du bonus :joy:. C'est ton association d'accueil donc ton association suédoise qui recevra la réponse et qui sera chargée de te la transmettre. Je pense qu'elle te le dira par mail à moins qu'elle organise un rendez-vous skype pour t'annoncer la nouvelle :d.

Yep on croise les doigts et pareil je déteste le court terme, j'ai besoin de me projeter à long terme et là ben je peux pas...

Pour les blogs non je n'ai pas d'adresses particulières à te conseiller malheureusement, j'avais juste tapé "blog sve" dans Google et j'avais jeté un œil à pas mal de blogs mais beaucoup n'étaient pas mis à jour, concernaient des projets finis depuis longtemps, avaient seulement 2 articles etc. J'avais pu glaner quelques infos par ci par là mais je n'avais pas eu de coup de cœur en particulier pour l'un d'entre eux donc je ne les ai pas suivis...

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Courage à vous @Ksiezniczka et @Bärnsten ! L'attente de l'accord de la Commission alors qu'on a déjà celui de l'association d'accueil est sans doute le moment le plus éprouvant pour le SVE, en tout cas il l'a été pour moi... j'étais constamment sur les nerfs et donc légèrement difficile à vivre par moment :cretin:

Et moi j'adore les blogs SVE, j'ai dû en parcourir des dizaines! J'en ai un mais c'est juste pour poster des photos dessus, pas de texte donc... et en plus, comme le soleil se lève tard et se couche (très) tôt en ce moment, je n'ai plus des tonnes d'occasions de prendre des photos sympa. Ce qui m'avait bien aidée à passer le temps aussi, ça avait été de suivre un forum dédié aux expatriés français en Finlande, c'était très intéressant et ça m'avait bien permis de me préparer. S'il existe des forums similaires pour vos pays d'accueil, je vous recommande vivement d'aller les lire, on peut y glaner des tonnes d'infos pratiques!

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je rentre en France demain pour Noël :dowant:

Je suis tellement heureuse, ça fait plus de 7 mois maintenant que j'ai pas revu ma famille, mes amis et mes animaux de compagnie chéris! J'ai une valise bourrée de cadeaux (j'ai dû la rembourrer avec des écharpes et des poches enroulées sur elles-mêmes parce qu"y a quelques trucs un peu fragiles) et de friandises :winky: La journée de demain va être longue, je dois me lever à 5h (:gonk:) pour prendre mon premier vol jusqu'à Paris, puis dans la foulée je prends un autre avion jusque chez moi :cretin: Les critères de sécurité renforcés m'angoissent, mais bon, je suis de toute façon très anxieuse de nature donc je vais être sur les nerfs toute la journée, sans surprise.

Hiii, j'ai si hâte :snowman:

26 Mai 2015
272
960
2 274
Raah je vois des projets de la 1ère session 2016 déjà acceptés défiler sur les réseaux sociaux et moi j'ai pas de nouvelles du mien :gonk:. Bref post inutile mais ça fait du bien de se défouler un peu :fleur:.

• Big up !
Réactions : Serpillère

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes