je trouve tout ça intéressant, top ce sujet. Pour ma part c'est la première fois que je vote aux présidentielles, et j'ai toujours opté pour le blanc jusqu'ici car je ne me reconnais dans aucun partis, sauf que je me suis renseignée et Mélenchon m'intéresse particulièrement. Il est passionnant à écouter, il a de la gueule quand il faut, ce n'est pas un "non candidat" contrairement à ce que disais Marine Le Pen lors du débat qu'elle n'a pas voulu réaliser jusqu'au bout face à lui, en sortant ce prétexte, et disons que ça nous changerait un peu...Il a beau être d'un parti extrême je le conçois pas comme tel, d'ailleurs lui non plus. On sait tous qu'il y'a du blabla dans tous les programmes, que pas la moitié sera réalisé mais pour moi voter pour celui qu'on juge le moins pire est important. Je suis contente car il commence à monter un peu même si ce ne sont que des sondages, et voter pour un des deux "gros" Hollande-Sarko ne me ressemblerait pas. Même si un candidat ne passe pas, s'il a eu de nombreuses voix, cela aura forcément une influence, voilà pourquoi je préfère voter pour un "petit non dangereux" ^^
Effectivement le vote blanc d'un côté devrait être comptabilisé, il montre un certain ras le bol et empêcherait certain d'aller voter au hasard ou bien l'extrême droite (par exemple hein...) pour montrer justement ce ras le bol, car ça peut vite être d'une certaine dangerosité, on l'a vu en 2002. Ils voteraient blanc, pour montrer leur désarroi et puis au second rien empêche qu'il se décide a voter pour le moins pire des deux...enfin c'est mon avis. Beaucoup vote quelqu'un sans forcement connaître l'histoire de son parti ou même son programme personnel, c'est un peu rageant... aujourd'hui se renseigner c'est pas si compliqué.