Sondage: Pour qui voteras-tu au 1er tour de la présidentielle ?

18 Avril 2010
97
107
3 704
fdfd
Par rapport au vote blanc je pense c'est peut-être mieux que ça soit pas compté. enfin j'imagine que si il l'était ça encouragerait les gens à voter blanc, et ils feraient moins l'effort de choisir le candidat le "moins mauvais". du coup on se retrouverait facilement avec des extrèmes au pouvoir, parce que en général ceux qui votent aux extremes sont beaucoup + motivés que les gens plus mesurés qui eux sont + souvent du style à voter par élimination, et donc à préférer le vote blanc si il est compté. voilà désolée si je suis pas claire x)
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Team Hollande pour moi.

Kbi;3033739 a dit :
Vous pensez quoi du choix entre "voter utile" ou "voter pour le candidat qu'on préfère" ?

Bon, cette année j'ai plutôt du bol, parce que le "vote utile" à gauche correspond à mon "vote pour le candidat que je préfère" (: Je me social-démocratise en vieillissant...
En 2007 en revanche, j'avais choisi l'option "vote utile".

Je ne dis pas que c'est la seule solution valable, évidemment, et je respecte beaucoup les électeurs du Front de gauche ou des Verts. Je sais à quel point il peut être difficile de voter contre son coeur, ou ses idéaux profonds.

Si j'ai toujours choisi l'option "vote utile", c'est parce qu'actuellement je ne vois aucun autre parti que le PS, à gauche, capable de remporter l'élection.Et qu'alors je me dis que tout mon soutien doit aller à ce parti. Sans doute aussi, parce que le traumatisme de 2002 est toujours très présent dans mon esprit. Je ne veux plus jamais revivre un 21 avril (et pourtant, je n'avais pas encore l'âge de voter à l'époque).
Il faut que Hollande ait le plus de voix possibles dès le premier tour, pour éviter tout effet de découragement de la part des indécis ou abstentionnistes potentiellement de gauche au second tour. Pour que dans l'esprit du plus grand nombre, une victoire de la gauche soit possible. Que Nicolas Sarkozy n'apparaisse plus comme la seule option crédible. Créer une dynamique, en gros. Du moins, c'est ma façon de penser.
 
6 Mai 2011
147
65
694
DALLONVILLE
je trouve tout ça intéressant, top ce sujet. Pour ma part c'est la première fois que je vote aux présidentielles, et j'ai toujours opté pour le blanc jusqu'ici car je ne me reconnais dans aucun partis, sauf que je me suis renseignée et Mélenchon m'intéresse particulièrement. Il est passionnant à écouter, il a de la gueule quand il faut, ce n'est pas un "non candidat" contrairement à ce que disais Marine Le Pen lors du débat qu'elle n'a pas voulu réaliser jusqu'au bout face à lui, en sortant ce prétexte, et disons que ça nous changerait un peu...Il a beau être d'un parti extrême je le conçois pas comme tel, d'ailleurs lui non plus. On sait tous qu'il y'a du blabla dans tous les programmes, que pas la moitié sera réalisé mais pour moi voter pour celui qu'on juge le moins pire est important. Je suis contente car il commence à monter un peu même si ce ne sont que des sondages, et voter pour un des deux "gros" Hollande-Sarko ne me ressemblerait pas. Même si un candidat ne passe pas, s'il a eu de nombreuses voix, cela aura forcément une influence, voilà pourquoi je préfère voter pour un "petit non dangereux" ^^

Effectivement le vote blanc d'un côté devrait être comptabilisé, il montre un certain ras le bol et empêcherait certain d'aller voter au hasard ou bien l'extrême droite (par exemple hein...) pour montrer justement ce ras le bol, car ça peut vite être d'une certaine dangerosité, on l'a vu en 2002. Ils voteraient blanc, pour montrer leur désarroi et puis au second rien empêche qu'il se décide a voter pour le moins pire des deux...enfin c'est mon avis. Beaucoup vote quelqu'un sans forcement connaître l'histoire de son parti ou même son programme personnel, c'est un peu rageant... aujourd'hui se renseigner c'est pas si compliqué.
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
moi ce sera Poutou au premier tour, simplement parce qu'il a un nom de Bisounours et que ça me fait marrer d'imaginer un truc du genre : Mr Obama, let me introduce you the French President Mister Puwtuw.

Comment tu peux déclarer la guerre à un mec qui s'appelle Poutou? Impossible!
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
2 Janvier 2012
23
19
394
Argonay
Intéressant ce sondage, on peut déduire qu'il reflète l'orientation du magasine.
Je trouve cela dommage, en tant que lectrice assidue de madz et supportrice ump. Et c'est vrai qu'on le ressent pas mal dans certains articles.
Un peu de diversité du côté des chroniqueuses ferait du bien, afin que l'on se sente toutes représentées ici. :)
J'ai l'impression qu'aujourd'hui dire qu'on est de droite = "Facho sans coeur". Pourtant j'ai vu que certaines d'entre vous ont écrit que leurs valeurs étaient à gauche. Pourtant si vos valeurs sont "La famille, la solidarité, le travail", nous avons les mêmes :).
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Mademoiz'Elle'Mel;3033801 a dit :
Beaucoup vote quelqu'un sans forcement connaître l'histoire de son parti ou même son programme personnel, c'est un peu rageant... aujourd'hui se renseigner c'est pas si compliqué.

Moi je trouve si ! Difficile de trouver de l'info non partisane ! Tu tombe à chaque fois dans le pro-gauche anti-droite ou dans le pro-droite anti-gauche. Et puis, sur quoi tu peux comparer deux candidats ? Ceux qu'ils disent ? Ce qu'ils font (ils ont pas le même passé alors ça peut être délicat) ? Sur leur expérience ?

Pour moi choisir un candidat en toute connaissance de cause est mission impossible !
 
20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
Marie.Antoinette;3033849 a dit :
Intéressant ce sondage, on peut déduire qu'il reflète l'orientation du magasine.
Je trouve cela dommage, en tant que lectrice assidue de madz et supportrice ump. Et c'est vrai qu'on le ressent pas mal dans certains articles.
Un peu de diversité du côté des chroniqueuses ferait du bien, afin que l'on se sente toutes représentées ici. :)
J'ai l'impression qu'aujourd'hui dire qu'on est de droite = "Facho sans coeur". Pourtant j'ai vu que certaines d'entre vous ont écrit que leurs valeurs étaient à gauche. Pourtant si vos valeurs sont "La famille, la solidarité, le travail", nous avons les mêmes :).

Je suis pas vraiment d'accord, il reflète l'orientation des lectrices et pas du magazine, ce ne sont pas les rédacteurs qui ont uniquement laissé leur voix.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Opalyne;3033865 a dit :
Je suis pas vraiment d'accord, il reflète l'orientation des lectrices et pas du magazine, ce ne sont pas les rédacteurs qui ont uniquement laissé leur voix.


Personnellement je ne me sens proche d'aucun parti (J'ai mes valeurs qui me sont personnelles) mais j'ai déjà remarqué que les articles du site sont plutôt orientés à gauche. Certaines lectrices peuvent facilement se laisser influencer. je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est possible.
 
20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
salvia;3033875 a dit :
Personnellement je ne me sens proche d'aucun parti (J'ai mes valeurs qui me sont personnelles) mais j'ai déjà remarqué que les articles du site sont plutôt orientés à gauche. Certaines lectrices peuvent facilement se laisser influencer. je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est possible.

Je ne sais pas, pour moi le site et les forums restent surtout un espace d'expression. J'ai du mal à le considérer comme spécialement orienté politiquement, il représente plus pour moi un lieu de détente ou je vais en apprendre davantage sur des sujets de tout type : musique, films, culture, mode, maquillage, trouvailles du net (<3). Je viens vraiment ici pour me divertir, après j'aime aussi quand certains articles font le point sur l'actualité mais je n'ai jamais ressentit d'orientation quelconque.

Pour moi les articles de Madmoizelle c'est plutôt le reflet de l'actualité (quelle qu'elle soit) qui peut intéresser et interpeller les jeunes femmes de notre génération.

Et quand je parlais de révéler l'orientation des lectrices, je parlais dans la globalité évidemment.

(Oulala je ne supporte plus la pub Kate Moss là !)
 
A

Ancien membre

Guest
Pour la première fois de ma vie, je vais voter pour le candidat qui représente le plus mes valeurs et non pas me contenter d'un vote utile. J'ai envie de m'écouter et d'y croire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes