Antigone.;3124703 a dit :En Belgique (je ne connais pas le fonctionnement français), les 23 ? sont fixés par l'INAMI, mais un médecin dit "non conventionné" (ce qui n'a rien d'une obligation) peut demander absolument ce qu'il désire comme honoraires. D'où de merveilleux débordements à 150 ? la consultation, la nuit, parce qu'on appelle le médecin de garde si un enfant à une maladie qui a le malheur de se déclarer en période de garde.
Et que dire des médecins qui multiplient le tarif par le nombre de patients vus ? (trois enfants, trois gastros ? Trois consultations !, personnellement, ça me dégoûte.)
Il faut garder en tête qu'un médecin gagne bien sa vie.
C'est la même chose France, le prix de la consultation est fixé par la Sécu à 23? et un professionnel de santé peut ne pas être conventionné. Néanmoins en n'étant pas conventionné ses impôts grimpent en flèche.
Chez nous par contre la nuit c'est 90? chez un conventionné.
Et c'est NORMAL qu'un médecin fasse payer ses consultations, 3 gamins vu c'est 3 patients vus et c'est donc le temps multiplié par 3 (parce qu'il faut bien les ausculter les enfants, chacun leur tour) donc c'est 3 consultations à payer (consultations qui seront remboursées)
Et un médecin ça gagne sa vie, ça ne la gagne pas très bien, ça la gagne juste. Parce qu'un médecin ça doit mettre de côté toute sa vie pour avoir une retraite décente, ça n'a pas de congés maladies, très peu d'indemnisation pour les congés maternités, si on a un accident qui nous empêche de travailler, ben c'est tant pis pour notre pomme, on n'a pas un employeur qui nous verse une partie de notre salaire. Donc tout ça il faut le prévoir, il faut mettre de l'argent de côté pour le "au cas où"