Antigone.;3125100 a dit :
Ca me met mal à l'aise de lire que sous les 2000 € c'est de la survie (j'ai mon mec à charge, avec 1700 € de salaire et on fait plus que survivre : on sort, on part en vacances, en week-end à l'hôtel tous les mois, on mange bien, on va au resto, on ne manque de rien du tout), et qu'en dessous de 4000, on ne peut pas se payer de vacances/loisirs and co. Ca me semble irréel, les chiffres avancés ne sont vécus que par très très peu de personnes. On peut vivre merveilleusement bien avec mettons, 3000 € pour un foyer (deux parents + 1 enfant, mettons) !
Peut-être que si l'on s'habitude à "mieux", c'est plus difficile de revenir vers ces montants, mais ça, - de 2000 € de salaire, c'est la réalité du plus grand nombre.
Moi je ne suis pas d'accord avec tes chiffres. Parce que tu prends ton exemple personnel et tu considères que cela concerne tout le monde, or ce n'est pas le cas.
Je vais moi aussi prendre un exemple :
[...]
par mois il en est pour le nécessaire/indispensable à 1500€. J'ai dû oublier des trucs, notamment la taxe d'habitation et autres, je sais pas à combien elle est (moi je paye 700€ par an, et ça dépend des villes, c'est vrai que Paris est moins chère grâce aux entreprises.)
Tu remarqueras qu'il n'y a pas les vêtements, qui ne sont pas un plus, mais un nécessaire quand même, pas de loisirs/culture (carte de bibliothèque par ex, achat de livres etc), pas de loisirs (Restaurant, théâtre, soirées, etc), pas de We, pas de voyage...
Il n'y a pas non plus les problèmes de santé et les dépassements d'honoraires qui sont pour ta poche, et pas les imprévus en général.
Ni les achats comme certains appareils qui coutent chers (machine à laver, frigo, télé, plaques, placards etc.. Ok on les achète qu'une fois mais c'est quand même des biens onéreux.)
Il n'y a pas non plus les économies, or ce n'est pas un mal de vouloir faire des économies et s'enrichir.
Payes-tu le téléphone de ton copain, sa mutuelle, sa nourriture, ses vêtements, ses loisirs, ses besoins ?
Ensuite, peut-être que tu n'as pas de voiture, mais la majorité des français ont besoin (nécessité) d'avoir leur voiture pour se déplacer et aller travailler, les transports en commun il n'y en a pas partout, et ça ne marche pas de banlieue à banlieue de toute façon (à part quelques bus assez rares et ça met des heures, sinon tu es obligé de repasser par Paris pour aller en banlieue (temps perdu :3h minimum par jour, bonjour la santé.)
Et c'est pareil pour les autres villes, c'est même pire niveau transport (mes parents habitent à 50 km de Paris, je te raconte pas comment j'ai galéré toute mon adolescence pour me déplacer, c'est simple, s'il n"y avait pas mes parents, je ne le faisait pas).
Donc si tu rajoutes l'assurance voiture/essence, la facture grimpe très très vite.
Et s'il devait payer en plus pour moi, à 1 700€, clairement on ne s'en sortirait pas.
Donc non, à 1 700€ à deux tu ne vis pas forcément bien, et ce ne sont pas des besoins superficiels, superflus, ce sont des nécessités. Ce n'est pas une question de s'habituer "au luxe", clairement non, c'est de la mauvaise foi ou de l'ignorance de dire cela.
Paris c'est cher pour se loger, mais en banlieue je paye également mon appart 700€, et en Province, même si les loyers sont moins élevés, ça reste très cher sur un budget.
Alors quand tu dis "un couple à 3 000€ avec un enfant vit merveilleusement bien", je n'ai pas l'impression qu'on vive dans la même société, avec les mêmes prix et les mêmes nécessités. C'est du délire pour moi.
Quand tu as un enfant, tu n'as pas d'aides, par contre tu as énormément de dépenses. 3000€, 4000€, tout seul, ça ne veut rien dire.
Il y a des dépenses que toi tu n'as pas mais que d'autres ont et qui sont nécessaires pour eux.
Et puis à un certain stade (je sais pas, 2 000€ pour deux ou 3) des aides se déclenchent, donc c'est un plus et ce n'est pas imputé sur ton budget initial. Alors que quelqu'un qui touche plus n'aura pas d'aides, mais finalement, au bout du compte, payera autant voire plus que la personne qui gagne moins qu'elle et qui a des aides. (en disant cela, je ne remets pas en cause le système des aides, qu'on soit clair) Donc elle n'est pas plus riche et ne vit pas mieux, c'est faux de dire cela.
Bref, je trouve que ce n'est pas réaliste ce que tu dis, ce n'est pas parce que toi tu es un exemple qui t'en sort avec 1 7000€ pour 2 que c'est la majorité des gens. C'est un exemple, on ne peut pas tirer des conclusions de ça, il faut relativiser la pertinence de ton argument.
La pauvreté c'est très subjectif, au cas par cas, et pour moi, elle se situe plut haut que pour toi.