Shield;3126849 a dit :J'avoue que je suis assez sceptique et hésitante face à la figure napoléonienne. D'un coté c'est un héritage ambigu fort (impérial, mais aussi républicain avant cela, ne l'oublions pas ), de l'autre, ben, même si historiquement il est admirable, je trouve ça d'un goût douteux de le prendre pour modèle parce que conquérir l'Europe pour imposer son régime et son modèle, c'est discutable quand même, de même que le culte de la personnalité. Ceci dit, il a été une figure unificatrice dans le paysage français, et il a cherché (et réussi) à rationaliser et moderniser la pensée politique et judiciaire de la France (code civil qui remplace les lois de la Coutume).
Je ne rejette pas le Robespierre de 1789, mais de ce point de vue là, je ne dirais pas que Robespierre était plus admirable que Napoléon. Pour moi ce sont deux figures majeures de la révolution française et de la naissance de la République
C'est bien pour ça que j'ai dit à titre personnel Sur le principe, je suis bien d'accord, il n'y a pas vraiment de supériorité morale d'un côté ou de l'autre, c'est juste que de mon point de vue très subjectif, Napoléon m'énerve et je n'ai jamais pu le blairer (je blâme Stendhal et Julien Sorel contemplant le monde depuis les hauteurs de Franche Comté).
En fait, mon problème principal, c'est que j'ai l'impression que Napoléon est systématiquement utilisé de manière à le glorifier ; dans les vidéos de l'UMP récentes, il est cité parmi les personnes admirables (avec Charlemagne, ces gens savent-ils quoi que ce soit sur Charlemagne ???), alors que, comme tu l'as dit il laisse tout de même un héritage assez ambigu. Au contraire, Robespierre est une figure symboliquement beaucoup plus controversée ; j'ai plus l'impression que quand on mentionne sa figure, on reconnaît bien plus ses errements (peut être pas Mélenchon ceci dit), alors qu'avec Napoléon on reste dans un premier degré du culte de la personnalité qui me fait un peu flipper. Et je trouve les idées originelles de Robespierre globablement plutôt louables (même si d'un point de vue concret les résultats ont été assez malheureux).
Après, d'un point de vue idéologique, c'est vrai qu'ils partent d'un terreau commun (le jacobinisme, en l'occurence), même si ce n'est plus trop reconnu de nos jours.
Bon, et sinon je sais qu'il n'y a pas que la condition féminine qui compte, mais c'est tout de même l'un des points où le code civil est un gros fail par rapport à l'Ancien Régime. Même si je sais que le code civil est un héritage important et tout
et puis bon euh on peut pas trop parler de république en 1789