En ce qui concerne le maquillage des yeux, j'trouve pas que les couleurs "flash" soient à proscrire. Un vert pomme, ou un dégradé du jaune au rouge, ou encore un bleu "turquoise" peut aller à n'importe qui. Ce sont l'éducation et les a-prioris qui font qu'on trouve ça "trop" ! j'vois pas pourquoi on ne devrait mettre que du taupe sur les yeux ! quelle monotonie !
Pareil pour le liner, pourquoi rester dans du noir alors qu'on a tant de jolies couleurs qui permettent de mettre en valeur le regard ! (forcément, les yeux avec un fap brun/orangé, et du liner vert foret ça risque de se voir, mais bon c'est pas la mort non plus !)
Pour les lèvres aussi, j'pense pas que des couleurs soient à proscrire. Tout dépend de la carnation de la personne, de son style, de ses vêtements...
J'pense pas qu'il ne faille pas assortir le maquillage aux vêtements... Forcément si on ne porte que du taupe, ça ira avec tout... mais du rose risque de jurer avec un pull rouge...
A mon humble avis, ce qui est rédhibitoire dans le make-up, c'est le "mal fait" ! Le trait de liner trop épais par exemple, parce qu'un liner n'est pas un fard à paupière... si on veut colorer, on a des ombres poudre ou crème pour ça !
Le contour des lèvres sans rouge à lèvres ou avec un rouge à lèvres d'une couleur trop claire, parce qu'un contour des lèvres est sensé à la base retenir la couleur du rouge à lèvres, et donc nécessite d'être assorti, il doit se fondre dans le rouge à lèvres... (ou au pire dégrader le contour des lèvres, mais quand c'est vraiment trop sombre c'est pas possible)
Le fond de teint appliqué à la truelle, ou d'une teinte trop claire, trop foncée, avec démarcation... La face carotte par conséquent, c'est pas top...
Un peu comme tout le monde a dit, les mascaras de couleur, pour une soirée festive "cool" on va dire, ça passe, mais sinon j'trouve ça craignos, parce que les cils étant à proximité de l'iris, on "divertit" l'attention. Alors que le noir permet de concentrer le regard des autres vers l'iris...
Un maquillage super flash, mais super bien fait, avec de beaux dégradés, des nuances intéressantes, qui met en valeur le regard, sans pour autant faire clown puisqu'assorti au look global de la personne ne peut pas être moche... à la rigueur on peut ne pas aimer, mais à mon avis, c'est surtout par jalousie, quand on sait pas faire ça ou assumer ça, on ne peut qu'être envieuse... Si c'est mal fait, effectivement, c'est la meilleure solution pour avoir l'air d'un clown, et pour que ce soit inesthétique ! Mais je pense que le talent (et il y a des demoiselles talentueuses à ce niveau) permet toutes les excentricités !