Iaoranamoana;2046270 a dit :DSK me plait car il me semble beaucoup plus en lien avec la réalité, notamment la réalité économique mondiale qui semble être à des lieux de la tête des autres candidats. Alors oui, parfois je regrette qu'il ne soit pas de gauche plus gauche (paye ta formulation de merde ) mais il y a des réalités qu'on ne peut pas nier et il est le seul, pour moi, à avoir la carrure, le charisme et les compétences nécessaires. Ensuite, DSK ne représente pas l'intégralité du FMI, sommes-nous sûres qu'il adhère à tout ce que le FMI véhicule comme valeurs ? Pour moi ce n'est pas parce qu'il est président que le FMI est le reflet de sa vie, de ses pensées.
Franchement, je pense qu'il est tout à fait en accord avec les politiques qui sont mises en place par le FMI. Sinon, pourquoi en serait-il à la tête ? Ou alors, c'est vraiment de la schizophrénie mais je ne pense sincèrement pas. En plus, quand on voit qu'il a déclaré en 2008 que la Tunisie était sur une très bonne voie économique et qu'elle était le modèle à suivre pour les pays émergents et quand on regarde ce qui s'est passé récemment, y'a de quoi se poser des questions. A l'époque, le pays était encore sous la coupe de Ben Ali, avec ce qu'on sait de censure, de corruption, mais surtout, le pays était en proie à un chômage monstrueux, notamment chez les jeunes, les zones arrières (paye là aussi ta formulation ! ) du pays très pauvres car ne bénéficiant pas des revenus du tourisme comme le littoral etc etc.
Alors peut-être que la bonne voie économique est représentée pour le FMI seulement par le taux de croissance (qui, en effet, était assez élevé) mais dans mes souvenirs, la gauche, dont se revendique DSK, tenait davantage à l'épanouissement des êtres humains plus que des multinationales, et faisait plus attention à essayer de faire baisser le chômage plutôt qu'à favoriser les bénéfices d'entreprises telles qu'Areva.
Alors, si c'est ça, être en lien avec les réalités économiques, j'préfère continuer à essayer de faire sans.