Quand on parle de "machine à perdre", c'est plutôt la crainte que ce qui s'est passé en 2007 se reproduise, c'est-à-dire une campagne basée non sur des programmes mais sur des batailles d'ego, avec profusions de petites phrases et une incapacité en bout de course de se retrouver avec un PS uni, en ordre de bataille pour la campagne.
Quand à la question que tu poses sur le risque que des militants UMP, par exemple, choisissent le "pire" candidat pour faire perdre le PS, je crois franchement que ce genre de choses n'arrivera pas. Déjà, par ce que ce n'est quand même pas anodin, de se présenter dans le bureau de vote de sa commune, de payer un euro, de signer une déclaration d'adhésion aux valeurs de la gauche quand tu fais parti d'un parti politique adverse. De plus, les primaires ont déjà été organisées dans de nombreux pays et jamais ce genre de choses ne se sont produites.
Il y aura peut-être quelques petits malins pour le faire mais ils resteront de toute façon minoritaire.
Je pense que dans toute élection, il y a des gens qui votent pour des motifs indignes. J’ai personnellement entendu quelqu’un dire qu’il mettait un bulletin Le Pen dans l’urne pour s’amuser alors…
Je vois que beaucoup d’entre vous ne savent pas pour qui voter. Intéressez-vous, sortez des sentiers battus, des médias qui ont déjà choisi leur candidat et réduisent la primaire à un concours de tour de taille !
Je sais bien que ça parait illusoire à beaucoup, voire que ça fait rire certains, mais pour moi aujourd’hui le seul candidat sérieux, c’est Montebourg. Il a un vrai
programme travaillé, concret et cohérent. Et qui porte ce que devraient être, pour moi, les valeurs de la Gauche, des valeurs de transformation du système et pas de gestion du moindre mal !
C’est quand même drôle que le seul candidat qui fait l’effort de sortir des poncifs essoufflés du socialisme gestionnaire, qui est à même de proposer des débats intéressants, qu’on soit d’accord ou non, soit systématiquement oublié dans les sondages et les analyses !
Franchement, si les médias lui laissaient une chance de s'exprimer, il ne compterait pas « pour du beurre » , parce qu'il a plus d'arguments et de talent oratoire que tous les autres candidats.
Personnellement, j’en ai assez d’être prise pour une c***e tout juste bonne à mettre le bon bulletin dans l’urne parce qu’un conseiller en com’ aura dit qu’il fallait parler de ci, de ça ou qu’on aura eu les bons sondages, les bons éditoriaux dans les bons magazines : il faut voter PS au 1er tour pour éviter la Le Pen, il faut voter DSK aux primaires pour faire gagner le PS … Je crois qu'ils sont tellement empêtrés dans leurs histoire de courants et de personnes , tellement loin de la réalité qu'ils ne se rendent pas compte combien les Français n'attendent plus rien de la politique et des politiciens.