Je comprends ta position, Denis, et moi aussi évidemment je souhaite la victoire de la gauche en 2012..
Mais, comme l'a dit CCedit soit la gauche choisit simplement le candidat le mieux placé dans les sondages, soit elle construit un vrai projet politique clair et à long terme.
Outre le fait qu'on a déjà joué les sondages en 2007, avec le résultat que l'on sait, le but ce n'est pas d'accoler une étiquette socialiste à la présidence de la République, c'est d'essayer d'améliorer le système dans lequel on vit, non ?
La légitimité de la candidature de DSK est aujourd'hui basée sur deux choses uniquement : sa stature d'homme d'État et les sondages. Mais où sont les idées de DSK ? OK, il n'est pas encore candidat ... Mais deux choses, pourquoi est-il si haut dans les sondages aujourd'hui et que font ces lieutenants, les Cambadélis, Le Guen et autres ? On les entend beaucoup pour dire qu'il faut annuler les primaires ou que tel candidat se retire mais on aimerait savoir quelles sont les raisons de leur engagement aux côtés de DSK. On en revient toujours à la même question : où est le projet ?
Et oui, pour moi, DSK est imposé par les unes multiples des journaux, les sondages et une com' bien huilé. Pas qu'il n'aurait aucune chance sans ça, mais parce qu'il écrase toutes les autres propositions, les rends invisible et de fait, empêche un véritable choix.
Quand aux primaires, je pense toujours que c'est la meilleure solution. Je trouve que militer ainsi pour leur annulation, c'est un mépris pour les militants qui ont voté les primaires et pour les électeurs de Gauche, qui serait incapable de désigner le " bon" candidat. Quelle est l'alternative ? Désigner à la soviétique le candidat en congrès du PS : pas très démocratique et en rien une garantie d'éviter les attaques personnelles au contraire.
Que chacun prenne ces responsabilités et se contente de s'affronter sur des projets ! Une autorité a d'ailleurs été mise ne place pour y veiller.
Rue 89 a dit :
En revanche, que des candidats plus « radicaux » ? Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Ségolène Royal ? se présentent, cela peut avoir des avantages : faire entendre les arguments « anti-système » dans la campagne des primaires, puis conclure un accord qui permettra de répondre à Mélenchon et à l'extrême gauche.
Je crois que c'est ça qui m'énerve le plus : le fait que les "petits" candidats ne seraient que des faire-valoir à l'inévitable candidature de DSK, des espèces d'idiots utiles en quelque sorte. Qu'est-ce qui vaut ce mépris ?