Denis;2536717 a dit :
Largement distancée dans les sondages par François Hollande et Martine Aubry, Ségolène Royal perd son sang froid et s'en prend violemment à ses deux principaux concurrents.
Dans un entretien accordé au Figaro, elle allume d'abord François Hollande : "Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique ? Une seule ?"
Puis vient le tour de Martine Aubry : "Sa seule expérience électorale, c'est une législative perdue en 2002. Passer de rien à une campagne présidentielle, ce n'est pas facile". La maire de Lille et ses électeurs apprécieront !
A un mois du premier tour de la primaire, commencez-vous à y voir clair ? Savez-vous si vous participerez ou non au scrutin, avez-vous choisi votre candidat(e) ?
Apparemment, Ségolène Royal voit la victoire s'éloigner de plus en plus et joue ses dernières armes, en essayant de faire un coup pour faire parler d'elle dans les médias. Elle a visiblement oublié les règles de la primaire : pas d'attaques personnelles et un débat d'idées. Passer d'une campagne présidentielle à rien, c'est pas facile non plus visiblement !
Sinon, mon idée est plus claire que jamais.
Montebourg a le plus beau programme, et fait la plus belle campagne. Excellent orateur qui plus est, il suffit de voir le
discours de la Rochelle.
J'ai déjà parlé ici du programme - d'ailleurs, j'ai un peu l'impression de monopoliser ce topic
- mais la situation actuelle démontre de plus en plus sa pertinence. Pour que la politique reprenne le contrôle sur l'économie, il faudra malheureusement bien plus que le catalogue de mesures proposé par le PS, et il y a une vrai vision globale dans le programme de Montebourg où tout se tient : régulation de la finance, démondialisation - c'est à dire préférence pour le producteur au Nord comme au Sud et non pour le consommateur grâce à de mesures protectionnistes intelligentes et écologiques à l'échelle européenne, capitalisme coopératif, sixième République, lutte conte les paradis fiscaux, un
projet audacieux pour l'école. Il y a des idées, beaucoup de travail, c'est visible - et normal - une vraie cohérence et un vrai programme de Gauche.
Sur la campagne, je suis vraiment agréablement surprise. Les politiques ont arrêtés d'essayer de convaincre les gens autrement que par le biais de la télévision, on fait des visites de terrain, mais c'est plutôt pour des images pour la télé, on fait le tour des sections socialistes mais en fait, pas vraiment de contact avec la population, pas de risque. On prêche à des convaincus. Et là, c'est vraiment une
campagne de terrain. Une
terrasse de café, un micro et il se présente et présente son programme. J'avais été à Carhaix, c'était la première fois qu'il faisait ça et c'était vraiment surprenant. Les gens ne sont pas là pour ça, ils sont surpris, parfois, c'est vrai, il n'y a pas énormément de monde mais au final c'est d'abord ça la politique, pas les assemblées triées sur le volet de Sarko.
C'est bête mais il me donne de l'espoir, ça me redonne envie de croire à la politique. Voilà, j'ai l'air d'une incurable optimiste qui va tomber de son nid le 9 octobre, non ?